Max Beckmann

Max Beckmann – Explorer le style des peintures de Max Beckmann

Né Max Carl Friedrich Beckmann, il était un artiste allemand qui a rejeté le mouvement Expressionniste en faveur du mouvement Nouvelle Objectivité. Ce mouvement détestait l’idéalisme émotionnel et romantique des expressionnistes et s’orientait plutôt vers l’aspect pratique du monde. Dans cet article, nous en apprendrons plus sur Max Beckmann et sa tentative de donner un sens à l’existence humaine et à l’agitation de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale par le biais d’œuvres d’art audacieuses et figuratives.

 

 

Une biographie de Max Beckmann

Max Beckmann était un artiste allemand qui était surtout connu pour son rejet ardent de la peinture non figurative. Obsédé par la recherche d’une véritable connaissance de soi, Beckmann a créé de nombreuses œuvres importantes tout au long de sa carrière artistique. Dans la section suivante, tu trouveras un aperçu détaillé de la biographie de Max Beckmann, de sa vie personnelle, de son éducation et de sa carrière, ainsi que des mouvements artistiques auxquels il a participé, qu’il a influencés et qu’il a rejetés.

Date de naissance12 février 1884
Date de décès27 décembre 1950
Pays de naissance.Allemagne
Mouvements artistiquesNouvelle Objectivité et Expressionnisme
Genre/ StyleStyle de peinture sombre aux contours noirs et durs.
Moyens utilisésPeintre, dessinateur, graveur, sculpteur, écrivain
Thèmes dominantsPeinture figurative, Allégorie de l’humanité contemporaine, Terreur, rédemption et mystères de l’éternité et du destin

 

Vie personnelle

Max Beckmann a grandi à Leipzig, en Allemagne, et est le plus jeune de trois enfants. Après la mort de son père en 1894, sa mère, Antoine Beckmann, a déménagé la famille à Braunschweig, où ils sont restés pendant des années.

En 1906, il a épousé sa première femme, Minna Beckmann-Tube, qui était aussi une collègue artiste. En 1925, il a divorcé de sa première femme et a épousé sa deuxième femme, Mathilde Q. Beckmann, qui était chanteuse d’opéra. En 1937, Beckmann et sa deuxième femme se sont installés à Amsterdam dans un exil auto-imposé.

En 1950, peu après Noël, Max Beckmann a fait une crise cardiaque alors qu’il se rendait au Metropolitan Museum of Art pour voir son tableau, Autoportrait en veste bleue (1950). Malheureusement, cela a été la cause de sa mort.

 

Éducation et carrière

Beckmann a été placé dans un pensionnat, dont il s’est enfui alors qu’il n’avait que dix ans. Il a montré un intérêt précoce pour les arts et possède un autoportrait datant de l’époque où il n’était qu’un adolescent, en 1898. En 1898, il a également postulé à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde mais a été refusé.

En 1900, Beckmann est entré à l’Académie d’art grand-ducale de Weimar-Saxe et en 1902, il a obtenu un diplôme avec mention. Après avoir obtenu son diplôme, il a fait un voyage en France où il a été influencé par certaines peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

Biographie Max BeckmannPortrait photographique du peintre Germain Max Beckmann (1928), pris par Hugo Erfurth ; Hugo Erfurth, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Beckmann reçoit une récompense pour son tableau Jeunes hommes en mer(1905), ce qui lui permet de voyager à la Villa Romana à Florence, où il est influencé par l’expressionnisme et des artistes tels que Vincent van Gogh et Edvard Munch.

En 1906, il entame une relation professionnelle avec Paul Cassirer, un marchand d’art moderne de Berlin. En 1913, Cassirer organise une exposition personnelle des œuvres d’art de Max Beckmann. À cette époque, Beckmann se positionne en opposition directe à l’abstraction prônée par Franz Marc de Der Blaue Reiter.

Beckmann a rejoint l’armée au début de la Première Guerre mondiale en 1914, où il a suivi une formation d’aide-soignant. Cette occupation allait changer son art à jamais. En 1915, après avoir souffert d’une dépression nerveuse, il a été renvoyé de l’armée.

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Max Beckmann AutoportraitAutoportrait sans titre (1918) de Max Beckmann; Sailko, Domaine public, via Wikimedia Commons.

À partir de là, son art a été changé par la mort et la violence dont il a été témoin pendant la guerre, ce qui peut être vu dans son tableau Adam et Eve (1917) par son utilisation de lourdes lignes allongées et une utilisation extrêmement claustrophobe de l’espace.

Il a également commencé à enseigner à l’école d’art Stadel de Francfort et s’est impliqué davantage dans le mouvement de la Nouvelle Objectivité. L’arrivée d’Hitler au pouvoir a fait que Beckmann a été licencié de son poste d’enseignant à l’école Stadel, et les peintures de Beckmann ont été retirées de tous les musées d’Allemagne.

En 1947, des années après s’être enfui à Amsterdam, il a reçu une offre pour un poste d’enseignant à l’École des beaux-arts de l’Université de Washington à St. Louis. On lui a ensuite proposé un poste à l’école d’art du musée de Brooklyn, qu’il a accepté.

 

Mouvement artistique : Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit)

C’est un mouvement artistique qui est apparu dans l’art, la littérature, la musique et l’architecture allemands dans les années 1920, en réaction à l’idéalisme émotionnel de l’expressionnisme. Le mouvement a été nommé par Gustav Freidrich Hartlaub, qui était le directeur de la Kunsthalle de Mannheim. Il a utilisé ce titre pour présenter des artistes post-expressionnistes.

Ces artistes ont rejeté l’auto-implication et les désirs romantiques de l’Expressionnisme, et ont plutôt travaillé vers la collaboration publique, l’engagement et le rejet de l’idéalisme romantique que l’Expressionnisme a apporté. En 1933, le mouvement a pris fin avec la montée de l’Allemagne nazie.

 

 

Peintures les plus célèbres

En tant que l’un des chefs de file du mouvement de la Nouvelle Objectivité, Max Beckmann a créé des œuvres incroyablement libres qui contrastent avec divers thèmes. Ci-dessous, nous allons examiner de plus près certaines des œuvres les plus connues de Beckmann.

 

Jeunes hommes au bord de la mer (1905)

Date1905
MediumHuile sur toile
Dimensions148 cm x 235 cm
L’endroit où il est actuellement hébergéSchlossmuseum, Klassik Stiftung Weimar, Weimar

Beckmann a peint ce tableau lorsqu’il avait 21 ans, et on peut voir son influence des artistes post-impressionnistes transparaître dans ce tableau. Le tableau représente six jeunes hommes nus au premier plan, dont quatre sont debout et deux sont assis. L’un de ces hommes semble jouer d’une sorte d’instrument de musique. D’autres personnages à l’arrière-plan semblent également jouer et nager.

Les hommes au premier plan sont représentés dans plusieurs poses différentes et, par conséquent, dégagent la ressemblance d’une étude anatomique. La plage, avec la mer et les nuages en arrière-plan, montre la formation académique de Beckmann et son intérêt pour les paysages post-impressionnistes.

Peintures de Max BeckmannJeunes hommes au bord de la mer (1905) par Max Beckmann, situé dans le Klassik Stiftung Weimar en Allemagne ; Max Beckmann, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Adam et Eve (1917)

Date1917
MediumHuile sur toile ; lithographie
Dimensions57 cm x 80 cm
L’endroit où il est actuellement hébergéStaatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie

Il existe une peinture appelée Adam et Eve, ainsi que d’autres lithographies portant le même nom de Max Beckmann. C’est la première œuvre d’art que Beckmann a réalisée après sa dépression nerveuse à l’armée, ce qui ajoute à l’importance de l’œuvre.

Ce sont les pièces qui démontrent comment son art a changé avant et après la guerre, ce changement étant incroyablement drastique.

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Dessins de Max BeckmannAdam et Eve (1917) de Max Beckmann, situé dans les Staatliche Museen de Berlin ; Max Beckmann, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Autoportrait en smoking (1927)

Date1927
MediumHuile sur toile
Dimensions139,5 cm x 95,5 cm
L’endroit où il est actuellement hébergéMusée Busch Reisinger, Université de Harvard

Cette peinture représente Beckmann dans une suite typique des années 1920, debout, la main sur la hanche et tenant une cigarette dans sa main gauche sur la zone de son estomac. Il se tient devant un mur blanc et à la gauche de sa silhouette, se trouve une porte. Il a une expression neutre sur son visage et regarde directement le spectateur.

Même avec le mur blanc, le tableau dégage une atmosphère incroyablement sombre et lunatique.

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Son visage est vu sous des ombres et des lumières symétriques, sa pose rappelant au spectateur les poses héroïques des statues. Sa main au premier plan est bien éclairée et forme un contraste avec le fond sombre de la porte, tout en équilibrant le fond blanc du mur. Les couleurs noires, blanches et brunes dégagent une sensation de propreté.

Les premières réceptions critiques de cette peinture ont été mitigées.

 

Quappi dans un pull-over rose (1932 – 1934)

Date1932 – 1934
MediumHuile sur toile
Dimensions105 cm x 73 cm
L’endroit où il est actuellement hébergéMusée Thyssen-Bornemisza, Madrid

Beckmann a peint sa deuxième femme, Mathilde von Kaulbach, également connue sous le nom de Quappi, dans ce tableau. Elle est assise de biais et regarde légèrement vers sa gauche, tout en tenant une cigarette dans sa main droite. Elle semble être détendue et est assise avec les jambes croisées. Elle porte un pull rose clair avec un mouchoir rose assorti et une jupe brune unie. L’arrière-plan est un mur rose assorti avec une texture bleue et une porte sombre avec des rayures claires qui passent à travers. Elle est assise sur un canapé bleu sarcelle qui complète bien tous les roses du tableau.

Dans ce tableau, il n’a pas utilisé le contour noir sévère comme il le faisait dans les tableaux précédents, mais l’a plutôt rendue belle et élégante.

Il a commencé cette peinture en 1932 mais a modifié les traits de son visage pour la rendre moins souriante afin de refléter leurs préoccupations concernant la montée en puissance des nazis. Il a ensuite terminé le tableau en 1934 et a changé la date du tableau.

Exemple de tableaux de Max BeckmannQuappi dans un pull rose (1932 – 1934) par Max Beckmann, situé au musée Thyssen-Bornemisza en Espagne; Max Beckmann, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Miroir magique (Zauberspiegel) de Jour et rêve (1946)

Date1946
MediumLithographie ; graphite
Dimensions30,7 cm x 21,9 cm
L’endroit où il est actuellement hébergéGalerie du MoMA, Manhattan

Cette esquisse représente une femme minuscule dans une longue robe, debout sur le dessus d’une table et regardant à travers une fenêtre ouverte. L’ombre de la fenêtre ouverte est ce qui ressemble à une peinture d’hommes jetant des regards sur la femme. Dans cette série, il dépeint des sujets quotidiens qu’il a déjà représentés dans ses œuvres d’art.

Ceci a été fait afin de démontrer que rien ne change vraiment, et que tout n’est qu’une répétition de lui-même.

Peinture de Max BeckmannLa Nuit (Die Nacht) (1918) de Max Beckmann, située dans le Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen en Allemagne ; Max Beckmann, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Les Argonautes (1949 – 1950)

Date1949 – 1950
MediumHuile sur toile
DimensionsInconnu
Lieu où il se trouve actuellementGalerie Nationale d’Art, Washington D.C.

Le panneau de gauche représente une femme presque nue tenant une épée, censée être Madea, qui regarde un artiste peignant sur une toile. La femme est assise sur une sculpture d’une tête, et est assise à côté d’une plante. On dirait que l’artiste peint la femme d’après nature. C’est l’un des trois panneaux, car le panneau de droite représente la musique et celui du milieu la poésie. Beckmann voulait appeler les trois panneaux « Les artistes » mais a décidé de l’appeler plutôt Les Argonautes.

C’est le dernier tableau que Beckmann a terminé.

Exemple de tableaux de Max BeckmannLes Argonautes (1949 – 1950) de Max Beckmann, situé dans la National Gallery of Art à Washington D. C. ; Max Beckmann, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Autoportrait en veste bleue (1950)

Date1950
MediumHuile sur toile
Dimensions140 cm x 91,4 cm
L’endroit où il est actuellement hébergéSt. Louis Art Museum

Ce personnage est appuyé contre un meuble tout en tenant une cigarette entre deux doigts jusqu’à ses lèvres. Il regarde distraitement vers la droite de la composition, comme s’il était plongé dans ses pensées. Il porte une veste bleu vif avec une chemise orange en dessous, ainsi qu’une cravate neutre. Le personnage a l’autre main dans la poche de son pantalon. À l’arrière-plan, il y a un mur aux tons chauds et une bande de couleur plus sombre, très probablement une porte.

C’est le tableau que Beckmann était en route pour aller regarder dans un musée lorsqu’il est décédé d’une crise cardiaque soudaine. Ce monde était son dernier autoportrait à avoir été peint.

Exemple d'œuvres de Max BeckmannAutoportrait avec cor (1938) de Max Beckmann, situé dans la Neue Galerie à New York ; Max Beckmann, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

 

Importantes expositions

La première exposition de Beckmann avec la Sécession de Berlin a eu lieu en 1906. Il s’agissait d’un groupe fondé par de jeunes artistes modernistes pour contrer l’industrie artistique conservatrice, dirigée par l’État. Tout au long des années 1920, les œuvres de Max Beckmann ont été vues régulièrement dans des expositions en Allemagne et dans toute l’Europe, notamment la grande rétrospective à la Stadtische Kunsthalle de Mannheim en 1928. À cette époque, il a également eu au moins deux expositions aux États-Unis d’Amérique, notamment à New York.

Après sa mort, le Saint Louis Art Museum, qui possède la plus grande collection publique de peintures de Max Beckmann au monde, a organisé une exposition massive de ses œuvres. À l’exception de quelques petites expositions, les œuvres d’art de Max Beckmann n’ont pas souvent été vues aux États-Unis.

 

 

L’héritage de Max Beckmann

Une leçon que Max Beckmann semblait essayer de faire passer à ses élèves était celle de l’importance du récit personnel. Les artistes influencés par Beckmann étaient ses collègues du Nouvel Objectif, comme George Grosz et Otto Dix. Il a également influencé ses autres élèves, comme Ellsworth Kelly, malgré leurs différences stylistiques. Les portraitistes de la fin du 20e siècle qui ont rencontré son travail ont également été influencés par son style et son message.

L’œuvre de Max Beckmann a eu une profonde influence sur l’expressionnisme de Boston, un mouvement qui sera plus tard connu sous le nom d’expressionnisme figuratif américain.

Œuvres d'art de Max BeckmannHell of the Birds (Hölle der Vögel) (1937 – 1938) par Max Beckmann ; Max Beckmann, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Il a influencé des artistes comme Philip Guston et Nathan Oliveira. À la fin du 20e siècle, l’œuvre de Max Beckmann a acquis une plus grande réputation au niveau international. Il y a eu plus de rétrospectives et d’expositions dans toute l’Europe, avec notamment une grande exposition permanente à Francfort au Städel, qui a consacré une salle entière à Max Beckmann.

En 1996, l’éditeur de Beckmann a publié le dernier volume de ses lettres. Ses journaux intimes, ses pièces de théâtre et d’autres documents comme des essais sont aussi des documents historiques uniques. En 2003, une romancière et historienne de l’art parisienne a publié la biographie de Max Beckmann, bien qu’elle ne soit pas encore traduite en anglais.

 

 

 

Questions fréquemment posées

 

Quelle technique Max Beckmann utilisait-il ?

En tant que peintre, Max Beckmann a généralement préféré utiliser l’huile sur toile. Toutes ses œuvres d’art les plus célèbres ont été réalisées à l’aide d’huile sur toile. En plus d’être peintre, Beckmann était aussi dessinateur, graveur, sculpteur et écrivain.

 

Est-ce que Max Beckmann est toujours en vie?

Bien que l’on parle encore de ses œuvres d’art et qu’on les admire, Max Beckmann n’est plus en vie aujourd’hui. Il est malheureusement décédé le 27 décembre 1950 à New York, aux États-Unis, après avoir souffert d’une crise cardiaque.

 

Qu’est-ce que Max Beckmann est connu pour ?

Il est célèbre pour avoir utilisé des contours noirs durs et rejeté l’idéalisme romantique des expressionnistes. Il utilisait de l’huile sur toile pour peindre, et ses dessins étaient réalisés au graphite. Il est également connu pour utiliser une perspective claustrophobe dans son utilisation de l’espace. Beckmann est aussi connu pour ses autoportraits numéraux tout au long de sa vie, réalisés dans de nombreux styles différents à mesure qu’il grandissait en tant qu’artiste.

 

De quoi Max Beckmann a-t-il fait des peintures ?

Il a fait beaucoup d’autoportraits et était aussi un artiste portraitiste. Il a été influencé par le post-impressionnisme et cela se voit dans ses paysages et ses arrière-plans.

 

Quand Max Beckmann a-t-il quitté l’Allemagne ?

Max Beckmann a déménagé à Amsterdam en 1933, après l’arrivée au pouvoir du gouvernement nazi. À cause de cela, il a perdu son poste d’enseignant.

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