Art médiéval – Découvrir l’art au moyen âge
Dans le monde occidental, l’art médiéval occupe une grande partie du temps et de l’espace au sein des 1000 ans d’art en Europe, ainsi qu’en Asie occidentale et en Afrique du Nord à certaines périodes. On pense que le début du 14e siècle marque la fin de l’art médiéval, qui aurait commencé avec le déclin de l’Empire romain. À l’époque, l’art médiéval a eu un impact significatif sur la culture artistique occidentale. En raison de la durée de la période médiévale, de nombreuses formes d’art différentes ont été créées, notamment des peintures, des sculptures, des arts textiles, des manuscrits, le travail des métaux, des mosaïques et des vitraux. Ci-dessous, nous allons entrer dans les détails de nombreux aspects de l’art médiéval.
Qu’est-ce que l’art médiéval?
Le terme « art médiéval » désigne généralement les œuvres d’art reconnues comme ayant été produites en Europe entre le 5e et le 17e siècle de notre ère. De nombreux mouvements artistiques majeurs se sont développés au cours de cette période. Les pratiques iconographiques de l’église chrétienne primitive et l’héritage créatif de l’ère romaine antérieure ont tous deux eu une influence significative sur l’art médiéval. La période médiévale a été une synthèse de deux héritages artistiques.
L’art médiéval a finalement produit quelques œuvres d’art hautement reconnaissables à la suite de la fusion des formes en raison du style esthétique distinctif qui a émergé.
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La période peut être disséquée en de nombreuses périodes et styles distincts en raison de l’immensité de la période artistique médiévale. L’art paléochrétien, l’art byzantin, l’art préroman et l’art roman, et l’art gothique en sont quelques exemples. Chaque région d’Europe avait un style artistique unique dans lequel elle exposait, en plus de chacun des différents styles, ce qui signifie que les pièces d’art médiéval au sein des différentes régions créées différaient grandement les unes des autres, même si elles ont été créées au cours de la même période.
Plaque-reliquaire d’un évangéliste. Cette plaque gravée en bas-relief représente un évangéliste assis dans une arcade. Elle faisait partie de la redécoration du 13e siècle du « sanctuaire de Saint Amandus » du 11e siècle ; Walters Art Museum, Public domain, via Wikimedia Commons.
Une grande variété de supports artistiques différents a été utilisée pour créer l’art médiéval. Ces supports comprenaient la sculpture, les manuscrits enluminés, les tapisseries, les vitraux, les mosaïques et le travail du métal. Différents styles ont été utilisés pour créer de nombreuses œuvres d’art différentes. En raison des supports utilisés pour créer ces œuvres d’art, celles-ci duraient généralement plus longtemps que d’autres supports tels que les fresques murales. Les œuvres d’art créées à l’époque médiévale comportaient des détails très décoratifs tels que des métaux précieux, des moulages d’ivoire, de l’émail et de la broderie. Ces ornements étaient considérés comme ayant une plus grande valeur que la peinture ou la sculpture traditionnelle.
L’utilisation de matériaux précieux et inestimables est devenue une pratique très répandue à l’époque médiévale, et c’est aussi ce qui a fait la renommée de cette période. La période médiévale de l’art a pris fin avec l’avènement de la Renaissance, qui a coïncidé avec la résurgence des qualités et des idéaux associés à l’art classique qui avaient été ignorés pendant des siècles.
L’art médiéval et son vaste éventail de réalisations avaient donné le coup d’envoi aux futures formes d’art occidentales qui verraient le jour plus tard.
Une histoire de l’art médiéval
L’héritage esthétique porté par l’Empire romain a fait son chemin jusqu’à l’avenir de l’art médiéval au sein de l’Europe du Nord. La période qui a précédé le développement de l’art médiéval a été connue comme une période de grande instruction dans l’histoire culturelle de l’Europe après la disparition de l’empire romain en 476 CE L’art médiéval consistait en de nombreux types et formes de médias divers, qui ont fait leur chemin jusqu’aux débuts de la Renaissance au 14ème siècle.
En raison des nombreuses formes d’art différentes qu’englobait l’art médiéval, on dit qu’il est incroyablement vaste, car l’époque a duré plusieurs siècles et a donné naissance à de nombreux genres différents.
Certaines des œuvres produites pendant l’apogée de l’art médiéval, qui prévalait dans certaines parties de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, sont considérées comme quelques-unes des œuvres d’art les plus inestimables qui existent aujourd’hui. Ces œuvres d’art étaient principalement exposées dans les églises, les cathédrales et autres lieux de culte et de doctrine religieuse. Le style étant fortement influencé par les premières phases de l’art chrétien et la culture « barbare » de l’Europe du Nord, l’or était un matériau populaire pendant l’ère de l’art médiéval et était employé dans des créations telles que les textes religieux.
Duomo di Siena (cathédrale de Sienne), église médiévale de Sienne, en Italie, dédiée dès ses premiers jours à une église mariale catholique romaine, et aujourd’hui dédiée à Santa Maria Assunta (Sainte Marie, Notre-Dame de l’Assomption) ; Chenspec, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.
Une gamme large et variée de styles et de périodes artistiques est venue avec le développement de l’art médiéval. Selon l’endroit où elles étaient exposées en Europe, chaque œuvre d’art était unique. Trois grandes phases notables de l’art médiéval sont nées de cette époque en raison de la grande immensité des styles qui ont émergé. Ces trois périodes sont l’ère byzantine, l’ère romane et l’ère gothique. La plupart des œuvres d’art créées pendant la période médiévale avaient une influence religieuse et utilisaient souvent des sujets et des thèmes catholiques.
Le féodalisme prédominait dans la société pendant l’ère médiévale, également connue sous le nom de Moyen Âge. Le féodalisme, qui était le cadre socio-économique dominant pendant le Moyen Âge, permettait à la noblesse de contrôler et de gouverner efficacement toutes les terres. Les membres de la société, des plus riches aux plus pauvres, devaient tous rendre des comptes aux nobles qui contrôlaient leurs terres.
Les deux groupes sociaux étaient divisés par des modes de vie très différents. Les membres les plus riches de la société vivaient une vie de luxe, de pouvoir et de statut, tandis que les membres les plus pauvres de la société avaient du mal à faire face à la vie quotidienne et à l’attente d’une vie au service de ceux qui étaient en haut de l’échelle. En raison de cette différence de mode de vie, une grande division s’est créée entre les deux groupes. Le seul point commun de tous les membres de la société était la présence de la religion chrétienne en Europe.
Parce que la religion était un aspect si important de la vie quotidienne à l’époque médiévale, de nombreuses personnes au début du Moyen Âge étaient également peintres en plus de devenir prêtres et moines.
En raison de l’ampleur de l’analphabétisme à cette époque, les artistes médiévaux et leurs œuvres d’art religieuses devaient être la principale source de communication entre la religion et la société. Cela a conduit à la nécessité pour un plus grand nombre d’artistes médiévaux de créer de l’art comme forme d’expression d’histoires détaillées et de symbolisme pour l’ensemble de la société. En raison de la nécessité d’adhérer à ces critères, les œuvres d’art médiévales étaient nettement plus stylisées que les œuvres antérieures, car le mouvement a manqué le naturalisme classique lié à l’ère gréco-romaine pendant la plus grande partie du mouvement.
En raison de l’absence d’alphabétisation au Moyen Âge, les moines et les nonnes pouvaient utiliser un nombre croissant de documents imprimés pour interagir avec la population en copiant des manuscrits enluminés, qui sont eux-mêmes devenus une forme d’art. Les récits religieux étant privilégiés, on est passé de la production d’images naturalistes à des images capables d’exprimer des histoires complexes. Ce changement a profondément influencé l’esthétique médiévale et a commencé à inclure des figures abstraites dans une grande partie de l’art médiéval ancien. Ainsi, en plus des peintures, des sculptures et des manuscrits, la période médiévale a également créé de nombreux plans architecturaux pour les églises, les châteaux et les monastères.
Les artistes médiévaux travaillaient généralement avec des artisans bien rodés, notamment des charpentiers, des sculpteurs sur bois, des maçons, des sculpteurs, des métallurgistes et des peintres. Ces artisans aidaient à l’application d’éléments décoratifs sur les œuvres d’art des artistes. Des artisans moins connus ont été influencés par les œuvres des artistes, comme les serruriers, les tisserands, les forgerons et les cordonniers. Le style médiéval a été imité dans les objets qu’ils ont créés.
Couverture de livre de l’évangéliaire du couronnement, faisant partie des regalia impériaux du Saint Empire romain germanique (HRE), par Hans von Reutlingen, c. 1500 ; Hans von Reutlingen, Domaine public, via Wikimedia Commons.
L’art médiéval était si profond qu’il n’existait pas seulement pour l’esthétique pure, mais aussi pour le symbolisme du statut, de la culture, de l’éducation et de l’identité d’une personne. Les changements majeurs qui ont eu lieu en Europe à l’époque médiévale, tels que les changements sociétaux, artistiques et culturels, ont contribué à définir davantage les œuvres d’art.
Les changements dans l’art qui sont intervenus après le début de la période de la Renaissance ont été considérés comme signalant la fin de l’art médiéval, en dépit du fait que ni son début ni sa fin ne pouvaient être précisés.
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En raison du grand nombre d’œuvres de l’époque jugées historiquement significatives, l’ère médiévale reste un sujet d’étude populaire pour les critiques d’art, les étudiants et les collectionneurs. Les réalisations des artistes du mouvement ont eu un impact significatif sur l’évolution des genres artistiques occidentaux contemporains qui ont vu le jour depuis. Par conséquent, la période médiévale peut être considérée comme l’une des périodes esthétiques les plus significatives de l’histoire.
Art médiéval ancien
Étant donné qu’elle contient des œuvres datant d’aussi tôt que le 5e siècle de notre ère et d’aussi tard que l’an 1000 de notre ère, l’ère de l’art médiéval précoce est très complexe. Les œuvres d’art du haut Moyen Âge montrent également une variété d’influences culturelles, combinant des thèmes chrétiens et des motifs décoratifs du Nord païen avec des éléments créatifs classiques grecs et romains. D’autres projets employés par l’église catholique, ainsi que par d’autres riches commanditaires, ont vu le jour au début de l’art médiéval précoce, et les œuvres d’art ont été réalisées pour des choses telles que des cérémonies sociales et religieuses.
Les œuvres créées par les artistes au début de l’époque médiévale devaient présenter des récits bibliques et des thèmes classiques.
Ces œuvres d’art ont été spécialement créées pour être exposées dans les églises, dont l’intérieur est orné de mosaïques romaines, de peintures complexes et d’incrustations de marbre. En raison de la signification religieuse des œuvres d’art, la plupart des artefacts du début du Moyen Âge sont conservés dans des tombes romaines ou des cimetières urbains.
La tapisserie de l’Apocalypse est le plus ancien ensemble de tapisseries de cette taille encore existant, soit 100m (328ft). Elle a été commandée en 1375 par Louis Ier, duc d’Anjou et frère du roi Charles V. La tapisserie a nécessité sept ans de travail et est entièrement faite de laine. Chaque pièce commence par un personnage majeur suivi de deux rangées de sept scènes entre une bande de ciel et une bande de terre ; Dennis Jarvis de Halifax, Canada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.
De nombreuses formes de styles artistiques avaient émergé avant le début de l’art médiéval précoce, et ils se référaient fréquemment aux styles précédents pour s’inspirer. L’utilisation de sculptures en relief a souvent été une source d’inspiration pour l’art médiéval au fur et à mesure que l’art de l’époque progressait. Ces types de sculptures étaient uniques et influents car ils étaient créés pour se détacher de l’arrière-plan et créer un effet 3D. L’ivoire était le matériau préféré des artistes médiévaux pour créer des motifs sculptés complexes qui étaient utilisés sur les couvertures de livres, les panneaux, les objets de dévotion, les portes et les cercueils.
Les fresques et les mosaïques, qui ornaient fréquemment les palais et les églises, étaient une autre forme d’art populaire largement utilisée par les artistes médiévaux. La Vierge Marie et l’ascension de Jésus sont un excellent exemple des dessins détaillés qui devaient représenter des scènes chrétiennes et des saints. Le style des œuvres d’art était souvent plat et manquait de forme en raison du manque de réalisme de ces œuvres. Cela donnait aux sujets une impression de morosité. Les sculptures en relief, les fresques et les mosaïques étaient fréquemment utilisées pour décorer les églises et les palais au début du Moyen Âge. Bien que l’architecture de ces structures soit principalement romaine, il y avait une influence chrétienne indubitable sur leur flair esthétique.
Bien que l’art du début du Moyen Âge ait conservé certaines formes et méthodes historiques, telles que les composantes stylistiques de l’ère classique, il a également commencé à établir de nouvelles formes et façons de faire qui allaient plus tard modifier fondamentalement le domaine de l’art.
L’art médiéval dans ses quatre divisions
Comme la période de l’art médiéval s’étend sur 10 siècles et un large éventail d’espace et de temps, de nombreux types et genres d’art ont été explorés et utilisés pendant cette période. En raison de la façon dont le Moyen Âge considérait la religion et la foi comme un mode de vie, la majorité des cathédrales des villes européennes ont servi de toile pour des œuvres d’art qui dépeignaient de nombreux événements sociaux, politiques et historiques. L’art médiéval est généralement regroupé en de nombreuses catégories en fonction des diverses sortes d’œuvres d’art produites, qui s’exprimaient différemment selon les lieux et les périodes.
En tant que mouvements artistiques indépendants, la période paléochrétienne, la période byzantine, la période romane et la période gothique ont toutes été identifiées.
Vierge à l’enfant, ivoire, première moitié du XIVe siècle; Vassil, Public domain, via Wikimedia Commons.
Période paléochrétienne (31-324 CE)
La religion et le christianisme se sont révélés être des effets significatifs sur le mouvement artistique du début du Moyen Âge. Comme la majorité des peintures représentaient des sujets bibliques, elles comportaient fréquemment des références à la religion et à la spiritualité. Les nations voisines de la Méditerranée orientale ont, dans une certaine mesure, contribué à la création de l’art du début de la période chrétienne. Cependant, l’Italie centrale a été la principale région d’où est né ce mouvement artistique.
Après l’adoption officielle du christianisme comme religion d’État par l’Empire romain, les premières formes artistiques chrétiennes ont vu le jour. L’art chrétien a gagné en popularité au 4ème siècle avec la prolifération des images du Christ. Alors que de plus en plus d’artistes médiévaux ont commencé à construire des scénarios mettant en scène Jésus et d’autres figures religieuses, les inquiétudes concernant la représentation de la divinité dans les œuvres d’art se sont accrues.
La période de l’art paléochrétien a commencé au début de l’ère de l’art médiéval, ce qui explique que seul un petit nombre d’œuvres d’art sacré et de dessins des trois premiers siècles de l’art chrétien aient survécu. Les catacombes sont l’endroit d’où proviennent la majorité des œuvres d’art paléochrétiennes que l’on trouve aujourd’hui, y compris les peintures célèbres. Malgré cela, il existe encore quelques exemples d’architecture paléochrétienne, car de nombreuses églises ont été construites à cette époque.
Période byzantine (395 – 1453 CE)
À Constantinople, la capitale de l’Empire romain à l’époque, la période byzantine de l’art commence. L’art byzantin prédominait en tant que principal style d’art employé par les peintres de l’Empire romain d’Orient au début de l’ère médiévale, que l’on appelait l’âge des ténèbres. Les caractéristiques générales de l’art byzantin (du IVe au XVe siècle de notre ère) sont l’abandon du naturalisme de la tradition classique au profit d’un style plus abstrait et universel, une nette prédilection pour les représentations en deux dimensions et une prédominance d’œuvres à thème religieux.
Bien que de nombreux motifs soient continuellement reproduits, au 12e siècle de notre ère, la peinture byzantine était devenue beaucoup plus expressive et innovante. Il existe également des distinctions dans les spécificités de la période.
Cambrai Madonna (c. 1340) ; Cathédrale de Cambrai, Domaine public, via Wikimedia Commons.
S’il est vrai que la majeure partie des œuvres d’art restantes a des thèmes religieux, cela peut être la conséquence d’une sélection effectuée au cours des siècles suivants, car il y a de nombreuses allusions à l’art séculier dans les sources byzantines, et des œuvres d’art sur le thème du paganisme étaient encore réalisées bien avant le 10e siècle de notre ère et même au-delà. Les artistes byzantins ont utilisé des pierres vibrantes, des mosaïques d’or, des peintures murales éclatantes, de l’ivoire sculpté de façon complexe et d’autres métaux précieux pour tout embellir, des bâtiments aux livres, mais leur contribution la plus importante et la plus durable est sans conteste les icônes qui sont encore utilisées pour orner les églises chrétiennes dans le monde entier.
Les bâtiments construits à l’époque byzantine étaient souvent vastes et opulents, servant de symboles de la richesse et des compétences intellectuelles de ceux qui les ont conçus, créés et construits. Parce qu’elles incarnaient ces attributs, ainsi que la religion dominante du christianisme, les églises construites à l’époque byzantine étaient spectaculaires.
Malheureusement, une grande partie des œuvres d’art produites à cette époque, ainsi que les fines mosaïques et fresques qui décoraient les bâtiments, ont aujourd’hui été détruites.
Période romane (1000 – 1150 CE)
Vers 1000 de notre ère, la phase d’art préroman a cédé la place à la période romane, influencée à la fois par l’art romain et l’art byzantin. L’accent mis sur la religion et le christianisme tout au long de l’ère romane peut être observé dans les œuvres d’art qui ont été produites.
L’art roman classique comprenait des peintures massives sur les murs et les plafonds en dôme, des vitraux, des manuscrits enluminés, des gravures sur les bâtiments et les colonnes, et des sculptures.
Les structures romanes étaient immenses, solides et inquiétantes, mais elles se distinguaient par leurs ornements de surface simples qui exprimaient le mode de vie simple des artistes. Comme les caractéristiques et les qualités qui prévalent dans cette ère artistique ont été spécifiquement empruntées à la Rome antique, les formes structurelles de cette époque étaient basées sur les interprétations fondamentales des bâtiments romains par les artistes. En raison de cette influence artistique, cette période est connue sous le nom d’époque « romane ».
Tapisserie de Bayeux (années 1070), scène 32 – hommes regardant la comète de Halley ; Myrabella, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Avant de se répandre dans d’autres nations occidentales comme l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, les styles utilisés pendant la période romane se sont formés en France. C’est le mouvement artistique dominant qui s’est répandu dans toute l’Europe, démontrant la richesse croissante des villes européennes et le pouvoir des monastères catholiques.
Le mouvement artistique normand de l’époque romane a finalement atteint l’Angleterre, où il a prospéré jusqu’à l’arrivée du mouvement artistique gothique.
Période gothique (1150- 1450 CE)
La période d’art gothique, qui a commencé à émerger au 12e siècle, a constitué la phase finale de l’art médiéval tardif. L’art roman a cédé la place à l’art gothique lors de la reconstruction de l’église abbatiale de Saint-Denis en France. Au fur et à mesure qu’il gagnait en popularité et se développait dans toute l’Europe, l’art roman a fini par être complètement remplacé. Dans un net retour à la réalité, l’art gothique se distinguait en utilisant des couleurs plus audacieuses, la taille et la perspective.
L’utilisation des ombres et de la lumière dans les œuvres d’art a augmenté, et les artistes ont commencé à expérimenter des sujets divers et nouveaux. Comme ces nouveaux sujets comprenaient des animaux et des décors mythiques, la religion a été écartée en tant qu’élément clé de l’art. À l’époque gothique, les peintures sont devenues plus réalistes et les personnages ont été représentés de façon de plus en plus réaliste.
Avec la croissance des villes, le développement de l’éducation, du commerce et de la création a entraîné l’émergence d’une toute nouvelle classe qui pouvait se permettre, contre toute attente, de commander des œuvres d’art. En conséquence, les artistes médiévaux ont pu explorer davantage de thèmes et de sujets profanes et non chrétiens dans leurs œuvres. Le architecture gothique a apporté quelques innovations structurelles révolutionnaires qui ont permis la construction de bâtiments plus hauts et plus légers.
St. Aegidius and the Hindu (c. 1500) par le Maître de St. Aegidius ; National Gallery, Public domain, via Wikimedia Commons.
Comme l’architecture, la sculpture à cette époque servait surtout à orner l’extérieur des cathédrales et autres lieux de culte. Au fur et à mesure que l’ère artistique évoluait, certains aspects ont commencé à converger, et finalement, l’art gothique s’est transformé en art de la Renaissance.
Caractéristiques de l’art médiéval
a période médiévale a été très diversifiée, et une grande variété de supports a été testée. Les tapisseries, les sculptures, les manuscrits enluminés, les vitraux, le travail du métal et les mosaïques font partie des œuvres d’art qui existent encore en nombre significatif. Bien qu’ils aient tous été très populaires tout au long de l’art médiéval, on a prétendu qu’ils avaient tous plus de chances de survivre que les peintures murales à fresque et les œuvres faites de métaux précieux. Les principaux matériaux de l’art médiéval et certaines de leurs qualités sont abordés ici.
Fresque d’un festin chrétien Agape montrant la fractio panis, la rupture du pain pendant le repas de la Sainte Communion. Chapelle grecque, Catacombe di Priscilla, Rome. 2e – 4e siècle ; Auteur inconnu Auteur inconnu. Photographe : André Held, akg-images., Domaine public, via Wikimedia Commons.
Peintures médiévales
La religion a fini par devenir un motif récurrent dans la plupart des œuvres d’art créées pendant l’ère médiévale. Au début de l’ère médiévale, les peintures vives représentant des saints bien connus, comme Jésus et la Vierge Marie, étaient très répandues. La Cène de Giotto di Bondone, peinte en 1306, est l’une des œuvres religieuses les plus célèbres produites à cette époque. Les apôtres de Jésus figurent dans cette œuvre d’art, qui est devenue par la suite le scénario religieux le plus fréquemment représenté dans l’histoire de l’art. Cependant, avec l’arrivée du mouvement artistique gothique, les peintres ont commencé à s’éloigner des motifs religieux courants dans leurs tableaux. En conséquence, les peintures ont commencé à se concentrer sur la mythologie, les animaux et d’autres sujets qui s’écartaient de l’habituel, changeant à la fois le sujet et le style artistique.
Le réalisme est une composante créative distincte que les artistes ont commencé à incorporer dans leurs œuvres, et il est devenu un aspect significatif des peintures produites pendant la période médiévale.
Sculptures médiévales
Les sculptures produites pendant le Moyen Âge comprenaient également des éléments de réalisme. Les sculptures avaient des caractéristiques faciales historiquement stylisées avant la chute de l’Empire romain. Après la chute de l’empire, les Ottoniens et les Carolingiens ont introduit le réalisme en mettant l’accent sur l’utilisation de l’esthétique réaliste plutôt que sur les émotions insensibles qui prévalaient à des époques comme celle de l’Empire byzantin. Une phase importante de résurgence culturelle dans l’art médiéval a été lancée par ce changement vers le réalisme. De belles sculptures en ivoire et des moulages métalliques tridimensionnels ont commencé à réapparaître.
Les œuvres d’art s’inspiraient du réalisme classique, qui avait survécu aux styles d’art antérieurs et avait trouvé son inspiration pendant la période médiévale.
; Martin Engelbrecht, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
La variété des sculptures architecturales découvertes pendant les périodes romane et gothique peut être attribuée aux nombreux types de sculptures qui allaient et venaient en raison de l’étendue de l’art médiéval. Les statues médiévales notables comportaient des gravures de la Vierge Marie et des figurines qui ornaient l’extérieur des grandes églises.
L’échelle des sculptures indiquait également la richesse d’une personne, les grands monuments de marbre existant en tant que symboles d’une richesse exorbitante et les statues d’ivoire plus petites étant considérées comme des objets purement dévotionnels.
Architecture médiévale
Ce qui a constitué une part notable des développements artistiques au cours de la période artistique du Moyen Âge, c’est l’architecture. L’ordre politique pendant l’ère médiévale ne faisait fondamentalement pas partie de la société, ce qui a créé une vie difficile à vivre pour les gens ordinaires de l’époque. La religion et le fait de savoir qu’il y avait la paix au paradis, où l’on pouvait enfin connaître le bonheur, était le seul espoir de certitude qui existait pour ces gens.
En raison de l’impact significatif de la religion sur la société, les églises ont été construites par les gens du peuple plutôt que par le clergé, ce qui permettait à ces espaces sacrés de répondre aux besoins de leurs adeptes au quotidien. En plus d’être des lieux de culte, les églises sont devenues des lieux destinés à d’autres usages quotidiens, tels que des musées, des bibliothèques et des galeries d’art.
Tout au long du Moyen Âge, les églises ont servi à diverses fins et ont évolué pour devenir le centre de la vie de la ville. Les églises construites à cette époque illustrent la grande émotion et l’idéalisme de la foi chrétienne et catholique. Ces structures ont été créées comme une représentation claire de la spiritualité de la civilisation de l’époque, la décoration intérieure montrant la déclaration enthousiaste de l’intense croyance religieuse des gens à l’ère médiévale.
Manuscrits enluminés
Les manuscrits enluminés, un type d’art qui a gagné en importance au cours du Moyen Âge et qui contenait des textes embellis par des éléments décoratifs, étaient l’une de ces créations. La majeure partie des manuscrits enluminés qui sont encore exposés aujourd’hui dans les archives d’art datent de la période médiévale de l’art.
Le processus de création des manuscrits enluminés était coûteux et prenait du temps, et il commençait par l’impression du contenu sur du papier parchemin.
Une fois celle-ci terminée, une longue étape de préparation commençait, au cours de laquelle les endroits vides de la mise en page étaient décorés. De belles images étaient ensuite peintes sur ces pages au cours de la dernière étape, en utilisant fréquemment l’or, qui était une teinte préférée dans les manuscrits les plus anciens qui ont été produits.
Épîtres de saint Paul avec glose (c. 1150), enluminure sur parchemin ; Bodleian Library, Public domain, via Wikimedia Commons.
La formation de la lettre historiée est l’un des styles distinctifs résultant de la croissance considérable des manuscrits enluminés. Il s’agissait d’une lettre énorme, fréquemment embellie, utilisée pour introduire des paragraphes et d’autres parties de texte qui comprenaient souvent des images. Avant de gagner en popularité à l’époque romane, ce style a d’abord été observé dans l’art insulaire.
Ces initiales ornées peuvent encore être vues dans des volumes de mythes et d’histoires qui s’inspirent de l’antiquité, démontrant l’impact significatif que la production de manuscrits enluminés a eu sur l’évolution de l’art.
Verre teintée
L’artisanat du vitrail était encore un autre type d’art magnifique qui était populaire à l’époque médiévale. Le sable et la cendre de bois étaient combinés pour produire cette œuvre d’art, qui était ensuite fondue en un liquide et façonnée en verre. Des métaux en poudre étaient ajoutés au verre avant qu’il ne soit complètement solidifié, ce qui donnait aux verreries qui ornaient par la suite d’énormes cathédrales leurs couleurs étonnantes.
Le type de teinture et les matériaux utilisés déterminaient les couleurs, qui étaient extraordinairement vives, mais quelle que soit la combinaison, des paysages spectaculaires d’émerveillement étaient toujours assurés.
Ces œuvres d’art en vitrail demandaient beaucoup de temps, car de nombreuses pièces de verre devaient être méticuleusement assemblées avant que le motif et le dessin ne soient choisis. Avant d’assembler l’œuvre d’art finie et de la fixer à une fenêtre, les artistes appliquaient les dernières touches de finition à la main. Comme ces créations de vitraux étaient principalement utilisées pour embellir les fenêtres des églises et des cathédrales avec de précieux symboles de la Bible, la religion était un autre élément clé de leur création.
Ouvrages médiévaux célèbres
L’une des meilleures façons de comprendre les styles des différentes périodes d’œuvres d’art médiévales est d’en explorer quelques exemples. Nous avons choisi deux de nos exemples préférés et les plus célèbres de peintures et de statues médiévales pour te donner un aperçu des principes qui sous-tendent ce style d’art. Nous sommes sûrs que tu reconnaîtras le premier, mais le second sera peut-être une nouvelle découverte pour toi. Tous deux datent d’une époque similaire et appartiennent à la période byzantine de l’art médiéval, tu devrais donc voir un chevauchement dans la stylisation de la forme humaine ! Jetons un coup d’œil.
La Cène de Léonard de Vinci (1495 – 1498 CE)
Artiste | Léonard de Vinci |
Date de création | 1495 – 1498 |
Lieu d’origine | Couvent de Santa Maria delle Grazie, Milan, Italie |
Matériaux | Huile sur mur |
Dimensions (cm) | 460 x 880 |
Le tableau représente Jésus et ses disciples lors de la Dernière Cène, un repas rituel que Jésus a partagé avec ses disciples avant d’être crucifié. Le tableau est connu pour sa représentation réaliste des figures humaines et pour ses visages détaillés et ses poses réalistes. The last supper montre Jésus et ses disciples lors de la dernière cène. Jésus est assis en bout de table et tient une coupe de pain. Les disciples sont disposés autour de la table, conversant les uns avec les autres.
Le tableau contient également de nombreux éléments symboliques qui font référence aux événements de la dernière Cène.
La Cène de Léonard de Vinci (1495-1498 CE); Leonardo da Vinci, Public domain, via Wikimedia Commons.
Bamberger Reiter de Stephan Lochner (1460 CE)
Artiste | Stephan Lochner |
Date de création | 1460 CE |
Lieu d’origine | Bamberg, Allemagne |
Matériaux | Bronze |
Dimensions (m) | 2,60 |
La statue représente un cavalier sur un cheval, vêtu d’une armure complète et tenant une lance à la main. Le Cavalier de Bamberg est l’une des œuvres d’art les plus célèbres de la ville de Bamberg et est considéré comme un symbole de la ville. Il est situé sur la place du marché dans la vieille ville et constitue un motif de photo très apprécié des touristes.
La statue a été créée au 15ème siècle par l’artiste Stephan Lochner et représente probablement un chevalier qui régnait à l’époque de la dynastie des Hohenstaufen. Elle est en bronze et mesure 2,60 mètres de haut.
Bamberger Reiter par Stephan Lochner (1460 CE) ; Allie_Caulfield, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.
Après avoir lu cet article, tu devrais maintenant être beaucoup plus familier avec les différents styles et époques de l’art médiéval. Une grande variété de supports artistiques différents a été utilisée pour créer l’art médiéval. Ces supports comprenaient la sculpture, les manuscrits enluminés, les tapisseries, les vitraux, les mosaïques et le travail du métal. Nous pouvons voir beaucoup de ces thèmes persister dans l’art moderne.
Questions fréquemment posées
Qu’appelle-t-on le style d’art du Moyen-Âge?
Les historiens de l’art divisent généralement l’art médiéval en plusieurs périodes : l’art médiéval précoce, l’art roman et l’art gothique, bien que le Moyen Âge ne commence ni ne se termine précisément à un moment donné de l’histoire.
Qu’est-ce qui définit l’art médiéval?
Outre la sculpture, les manuscrits enluminés, les tapisseries, les vitraux, le travail du métal et les mosaïques, l’art médiéval se réfère également à une variété de supports. Les églises paléochrétiennes, la culture artistique dite barbare de l’Europe du Nord et l’héritage artistique de l’Empire romain ont tous influencé le début de l’art médiéval en Europe.
Qu’est-ce qui rend l’art médiéval important?
L’intérêt fervent et la représentation idéaliste de la foi chrétienne et catholique sont dépeints dans l’art médiéval. La décoration intérieure des bâtiments du Moyen Âge et leurs conceptions architecturales étaient des manifestations ferventes des croyances religieuses intenses de leurs habitants.