Fluxus – Découvre le mouvement d’avant-garde Fluxus
Qu’est-ce que Fluxus ? Fais un voyage avec nous dans les années 1960 et découvre le mouvement artistique expérimental et révolutionnaire connu sous le nom de mouvement d’avant-garde Fluxus. Ce mouvement unique a été fondé par un groupe d’artistes des quatre coins du globe qui ont cherché à redéfinir l’importance de l’art au-delà de l’esthétique visuelle et vers le processus artistique. Dans cet article, nous explorerons le mouvement Fluxus qui a secoué le monde ainsi que ses artistes pionniers et certaines des œuvres d’art Fluxus les plus impactantes de la fin du 20e siècle..
Une introduction au mouvement artistique Fluxus
Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la fondation de l’un des mouvements artistiques du 20e siècle les plus impactants de tous les temps, le mouvement Fluxus. Ce mouvement a été fondé sur les activités et les « happenings » menés par un groupe d’artistes interdisciplinaires, notamment des designers, des poètes, des compositeurs et des individus spécialisés dans des formes d’art novatrices telles que l’art vidéo.
La base du mouvement Fluxus était de perturber la notion selon laquelle l’art ne pouvait être apprécié qu’à travers sa valeur esthétique et a donc été réintroduit dans les années 1960 et 1970 avec une nouvelle perspective qui se concentrait sur le processus artistique des œuvres d’art par opposition au produit final.
Il ne fait aucun doute que le processus de création d’une œuvre d’art est intrinsèquement critique pour le résultat, mais certains peuvent encore être en désaccord avec l’idée que le mouvement Fluxus se place quelque peu au-dessus de celle de « faire de l’art pour l’art ». Le mouvement Fluxus était très expérimental et, d’une certaine manière, rafraîchissant.
George Maciunas’ Fluxus Manifesto, dont des copies ont été jetées dans le public lors du Festum Fluxorum Fluxus, Düsseldorf, février 1963; fluxus, Domaine public, via Wikimedia Commons.
C’est peut-être le seul mouvement artistique de l’histoire de l’art qui ne s’est pas hyper-fixé sur une manière particulière d’exécuter des œuvres d’art et qui était au contraire ouvert aux possibilités de réimagination des processus de production artistique. L’introduction d’approches intermédias était au premier plan du mouvement Fluxus, accompagnée d’œuvres d’art performatives, d’installations vidéo et d’autres formes d’art réinventées en tant qu’expérience de l’expérimentalité.
Artistes populaires du mouvement d’avant-garde Fluxus
Des artistes du monde entier ont rejoint le mouvement Fluxus et ont été considérés comme un grand collectif composé d’artistes multidisciplinaires dont l’approche communautaire de l’expérimentation des processus de création artistique, a produit certaines des œuvres d’art les plus profondes des 20e et 21e siècles. La liste ci-dessous présente quelques-uns des artistes les plus célèbres du mouvement Fluxus dont les contributions englobent non seulement l’essence de Fluxus, mais étendent également le genre de l’œuvre d’art intermédia.
Joseph Beuys (1921 – 1986)
Nom de l’artiste | Joseph Heinrich Beuys |
Date de naissance | 12 mai 1921 |
Date de décès | 23 janvier 1986 |
Nationalité | Allemand |
Medium | Performance, peinture, sculpture, théorie des arts visuels |
Un autre cofondateur du mouvement Fluxus est l’artiste de performance allemand Joseph Beuys, qui a été un personnage clé dans la mise en place d’événements artistiques/performatifs connus sous le nom de « happenings ». Beuys était surtout célèbre pour ses idées autour de l’humanisme, du mouvement spiritualiste Anthroposophie, et du socialisme, qui ont constitué le fondement de son travail.
L’intention de Beuys autour de son travail était également basée sur la création d’œuvres d’art qui transformeraient la politique et la société.
L’un des événements de la vie les plus influents sur la carrière et la vie de l’artiste s’est déroulé dans les années 1940, lorsque Beuys a servi en Crimée en tant que membre actif de diverses unités de bombardiers. En 1944, Beuys a été impliqué dans un accident d’avion près du front de Crimée. Cet incident a laissé une forte empreinte sur l’artiste et il a façonné la croyance qu’il a été sauvé par un groupe de tribus tatares qui l’ont soigné en recouvrant son corps de graisse animale.
Affiche offset pour la série de conférences américaines Energy Plan for the Western Man (1974) de Joseph Beuys, organisée par la Ronald Feldman Gallery, New York; Ronald Feldman Fine Arts, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
Plus tard dans sa carrière, Beuys a adopté l’approche consistant à faire de l’art et à vivre sa vie à travers des influences chamaniques et a établi son identité d’artiste en accord avec le rôle d’un chaman. Beuys a cherché à réaligner son processus artistique à la lumière de l’émotion et de la spiritualité, qui se faisaient rares à son époque.
Beuys a identifié ses performances comme une pratique de guérison motivée par les pratiques chamaniques et comme une approche psychanalytique de la présentation de l’art. Fluxus a fourni à Beuys la plateforme idéale pour explorer ses idées.
George Brecht (1926 – 2008)
Nom de l’artiste | George Ellis MacDiarmid |
Date de naissance | 27 août 1926 |
Date de décès | 5 décembre 2008 |
Nationalité | Américain |
Medium | Art participatif, art conceptuel, composition d’avant-garde |
George Brecht était un artiste populaire du mouvement d’avant-garde Fluxus, surtout connu pour ses partitions événementielles et ses rôles multidisciplinaires de chimiste, de compositeur d’avant-garde et d’artiste conceptuel. On attribue à Brecht le mérite d’être l’un des pionniers de l’art participatif, qui engage le spectateur en tant que participant principal de l’œuvre d’art, l’impliquant ainsi dans la réalisation finale de l’œuvre d’art ou de la performance.
Drip Music (1962) est l’une des partitions événementielles les plus célèbres de Brecht, qui est considérée comme l’un des principaux facteurs ayant contribué à l’apparition de l’art conceptuel.
Les partitions événementielles se définissent comme l’intégration de gestes et d’objets simples de la vie quotidienne dans l’art de la performance. Les partitions événementielles désignent des textes qui détaillent des actions ou des propositions instructives dans le contexte d’une performance. L’importance des partitions d’événements dans le mouvement Fluxus était un aspect important de la performance et a donc contribué à l’expansion d’une pensée alternative autour de ce qu’était l’art conceptuel.
George Maciunas (1931 – 1978)
Nom de l’artiste | George Maciunas |
Date de naissance | 8 novembre 1931 |
Date de décès | 9 mai 1978 |
Nationalité | Lithuanien |
Medium | Architecture, design graphique, performance, sculpture, art postal, installation, musique |
Ce célèbre artiste américano-lituanien est considéré comme le père fondateur du mouvement Fluxus, qui a également créé le premier manifeste, qui exposait les fondements du mouvement lui-même. George Maciunas a été le principal organisateur de nombreux événements du début du happening. Maciunas était profondément fasciné par l’histoire de l’art depuis sa période d’études artistiques aux États-Unis et a même créé son tableau d’histoire de l’art.
En 1966, Maciunas a publié trois versions capturant l’histoire de l’avant-garde, qui comprenait une introduction à Fluxus, décrit à l’origine comme Néo-Dada.
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George Maciunas sur un timbre de Lituanie de 2016; Société anonyme Lietuvos Pastas, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Le mouvement Fluxus a été décrit par Kristine Stiles, professeur à l’université Duke, comme un mouvement qui visait un Humanisme global, exécuté en brisant les frontières des médias artistiques, des normes politiques et culturelles. Ce mouvement brouillerait les lignes de la culture comme cela avait déjà commencé avec les mouvements précédents du futurisme et du dadaïsme.
Le Fluxus Manifesto a été créé par Maciunas en 1963 et décrit le flux comme un état d’écoulement et une purge de la culture bourgeoise et de l’approche professionnelle des normes dans le monde de l’art, alimentée par le mercantilisme, l’art illusionniste, l’art abstrait et l’imitation.
Le mouvement a en outre été décrit comme une marée qui promeut les réalités non artistiques, l’anti-art, et l’art qui peut être compris et apprécié par tous et pas seulement par les critiques d’art et les professionnels de l’industrie. Les idées de Maciunas ont suscité un afflux d’artistes à travers le monde qui ont non seulement accepté les termes du manifeste, mais ont également consolidé la révolution sociétale et culturelle inhérente au manifeste du mouvement Fluxus.
Nam June Paik (1932 – 2006)
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Nom de l’artiste | Nam June Paik |
Date de naissance | 20 juillet 1932 |
Date de décès | 29 janvier 2006 |
Nationalité | Corée du Sud |
Medium | Performance, sculpture, installation, art vidéo |
Nam June Paik était un artiste célèbre du mouvement avant-gardiste Fluxus qui est célébré comme une icône de l’introduction de l’art vidéo dans le mouvement et comme un médium important dans le contexte plus large de l’art. Nam June Paik a été incroyablement significatif pour le mouvement à une époque où la technologie et l’utilisation de l’ordinateur dans l’art étaient de plus en plus importantes.
L’artiste américano-coréen a fondé le terme « autoroute électronique » tout en décrivant son point de vue sur l’avenir des télécommunications.
Paik Nam June (à gauche) et Isang Yun (à droite) en 1959; 김언호, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Comme beaucoup des premiers artistes Fluxus, Paik a été influencé par les productions de John Cage et a exposé pour la première fois en 1963 dans un spectacle intitulé Exposition of Music-Electronic Television. Paik y présentait des téléviseurs dispersés et utilisait des aimants pour modifier l’image de l’écran.
Paik a également choqué le public lorsqu’il a joué un morceau de Chopin dans le cadre d’une performance et qu’il a ensuite jeté son corps sur le piano.
Il a également plongé dans le public et « attaqué » Cage et un autre pianiste en leur versant du shampoing sur la tête et en tailladant leurs vêtements avec des ciseaux. Cela devait être le début de l’introspection de Paik dans le mouvement Fluxus et le fait de repousser les limites de la performance, de l’inconfort, de la technologie et de la communication.
Alison Knowles (1933 – aujourd’hui)
Nom de l’artiste | Alison Knowles |
Date de naissance | 29 avril 1933 |
Date de décès | N/A |
Nationalité | Américain |
Medium | Performance, gravure |
L’artiste américaine et fondatrice de Fluxus, Alison Knowles, est l’une des artistes du mouvement Fluxus les plus influentes des 20e et 21e siècles. Knowles a collaboré avec des artistes tels que Marcel Duchamp et John Cage au cours des années 1960 et a été l’une des artistes phares de la scène artistique new-yorkaise.
La pratique artistique de Knowles était unique dans le monde expérimental de Fluxus puisque son processus incorporait des éléments textiles, sonores et visuels.
Knowles a également été le premier artiste à créer le premier poème généré par ordinateur appelé The House of Dust, qui était un poème numérique créé en partenariat avec le compositeur, James Tenney. En 1963, Knowles a également été invité par Maciunas à créer un livre-objet appelé Bean Rolls, qui consistait en un livre au format non conventionnel composé de multiples rouleaux de papier.
Le livre était performatif puisque le spectateur pouvait prendre n’importe quel rouleau dans n’importe quel ordre et en tirer sa conclusion, ainsi chaque spectateur lisait un livre différent.
Les parchemins contenaient des textes trouvés dérivés de chansons, de publicités, de textes scientifiques, de recettes et de dessins animés, et la performance serait mise en scène avec divers participants sous forme de lectures scéniques. Tu parles d’innovation et de créativité !
Dick Higgins (1938 – 1998)
Nom de l’artiste | Dick Higgins |
Date de naissance | 15 mars 1938 |
Date de décès | 25 octobre 1998 |
Nationalité | Britannique |
Medium | Peinture, poésie, composition |
Dick Higgins est le cofondateur du mouvement Fluxus aux côtés de Maciunas, ainsi qu’un théoricien de l’art, un artiste et l’inventeur du mot « intermédia ». Higgins a été inspiré par le théoricien de la musique et compositeur John Milton Cage Jr. qui a encouragé les utilisations non conventionnelles des instruments de musique et a incité Higgins à poursuivre sa passion pour la correspondance électronique. Higgins a fréquenté des pensionnats privés en Angleterre, en plus de l’université de Yale et de la Manhattan School of Printing.
En 1962, Higgins a participé au premier happening Fluxus à Wiesbaden, en Allemagne, aux côtés d’Alison Knowles.
Higgins a ensuite fondé la Something Else Press un an plus tard, qui a publié les premiers textes sur les premières performances Fluxus dans une série appelée les Great Bear Pamphlets. Au milieu des années 1960, Higgins et Knowles ont intégré l’utilisation des ordinateurs comme dispositif de création artistique et le duo a généré les premiers « textes littéraires générés par ordinateur ». Parmi ces artistes de premier plan du mouvement Fluxus se trouvaient d’autres artistes tels que Al Hansen, Yoko Ono, Addi Køpcke, Joseph Byrd, Terry Riley, Emmett Williams, Alice Hutchins et Shigeko Kubota qui ont également produit des œuvres d’art profondément inspirées de Fluxus.
Oeuvres d’art Fluxus célèbres du 20e siècle
Ouvert à tous et à toutes les formes d’interprétation, l’art Fluxus a été abordé à livre ouvert pour de nombreux artistes de performance et n’a pas été défini par un style particulier. Le premier événement Fluxus a eu lieu en 1961 à la galerie AG de New York et a continué à se répandre dans toute l’Europe. Ci-dessous, nous avons compilé certaines des meilleures œuvres d’art Fluxus du 20e siècle qui ont eu un impact sur les genres de la performance, de l’installation et de l’art vidéo.
Make a Salad (1962) par Alison Knowles
Nom de l’artiste | Alison Knowles (1933 – aujourd’hui) |
Date | 1962 |
Medium | Performance |
Où il est hébergé | ICA Gallery, Londres, Royaume-Uni |
Make a Salad est une œuvre d’art performance interactive d’Alison Knowles qui se concentre sur les actions répétitives de ses participants tout en évoquant un état méditatif dans l’acte de faire une salade. Cette performance instructive met en lumière l’une des approches de l’art de la performance pendant le mouvement Fluxus qui proposait une approche zen de la réflexion autour de l’engagement, de la participation du spectateur et du concept d' »affect ».
Une partie de l’effet de la performance réside dans la nature auditive des interactions rendue évidente par les sons de hachage des légumes, qui sont considérés comme mélodiques et presque vus à travers la lentille d’une composition de John Cage.
La performance instructive a également été présentée dans la série Great Bear Pamphlet publiée en 1965. Knowles’ a débuté sa performance à la galerie ICA de Londres, qui consistait à préparer une salade et à la hacher à l’unisson avec le son de la musique live qui accompagnait le morceau. Elle a ensuite lancé la salade en l’air et l’a servie au public.
Depuis lors, Make a Salad a été joué dans le monde entier.
Grapefruit (1964) de Yoko Ono
Nom de l’artiste | Yoko Ono (1933 – aujourd’hui) |
Date | 1964 |
Medium | Livre d’artiste avec impression offset |
Dimensions (cm) | Pages : 13,8 x 13,8, et hors tout (fermé) : 13,8 x 13,8 x 3,2 |
Où il est hébergé | Museum of Modern Art, New York City, États-Unis |
Ce livre d’artiste à l’aspect non conventionnel de l’artiste multimédia Fluxus Yoko Ono est l’une des premières œuvres d’art Fluxus les plus célèbres du 20e siècle. Le livre a été publié par Wunternaum Press à Tokyo en 1964 et est également l’une des premières œuvres d’art conceptuel des années 1960.
Ono a introduit la réduction de la physicalité de l’œuvre d’art en incluant de nombreuses partitions d’événements dans le livre.
Le titre du livre, Grapefruit, trouve son origine dans la conviction d’Ono que le pamplemousse est un fruit hybride du citron et de l’orange et qu’il est la manifestation physique de son corps hybride spirituel. Le livre est donc une série d’instructions performatives à travers des partitions d’événements que le spectateur peut choisir de suivre ou de rejeter. L’autonomie du choix et de l’engagement avec l’art revient au spectateur.L’ouvrage est divisé en cinq chapitres : musique, événement, peinture, poésie et objet.
Grapefruit a été vendu à l’origine au prix de 3 $ et, après sa publication, au prix de 6 $.
Zen for Film (1964 – 1965) par Nam June Paik
Nom de l’artiste | Nam June Paik (1932 – 2006) |
Date | 1964 – 1965 |
Medium | 16 mm film leader (silencieux) |
Durée (minutes) | 20 |
Où il est hébergé | Museum of Modern Art, New York City, États-Unis |
Ce film Fluxus de l’artiste américano-coréen Nam June Paik est une œuvre qui parle du maintien de la conscience dans un espace qui manque lui-même de conscience. Le film contient 20 minutes d’absence d’images et laisse le spectateur avec une image vide et granuleuse de la poussière qui s’est déposée sur la pellicule physique. La simplicité et la présentation du manque, qui est inattendue si l’on regarde un film, est une œuvre d’art classique de Fluxus qui encourage la méditation et l’implication active de la part du spectateur.
Paik a également été influencé par John Cage qui a tiré parti du silence dans ses compositions et, de la même manière, Paik emploie l’espace et le film comme supports de méditation.
Cut Piece (1964 – 1966) de Yoko Ono
Nom de l’artiste | Yoko Ono (1933 – aujourd’hui) |
Date | 1964 – 1966 |
Medium | Performance |
Où il est hébergé | Début à Kyoto, Japon |
Cette performance incroyablement célèbre du mouvement Fluxus reste l’une des œuvres d’art les plus profondes des années 1960. Cut Piece est une performance réalisée par Yoko Ono en 1964 à Kyoto, au Japon, où Ono s’asseyait sur une scène et invitait le public à découper des morceaux de tissu dans ses vêtements. Chaque personne coupait à tour de rôle le tissu de son costume et les réactions du public variaient.
Certaines personnes ont choisi de couper hardiment de grandes portions de ses vêtements, tandis que d’autres ont hésité au moment de faire le choix ou de prendre la décision.
Tout au long de la performance, Ono est restée calme et immobile, observant les participants qui s’approchaient d’elle et entraient en contact avec son corps. Dans le souvenir qu’elle garde de sa performance, Ono déclare qu’elle se met en état de transe pour ne pas être effrayée et qu’en donnant un but au public, elle a pu observer les sélections faites par son auditoire.
Ono a par ailleurs déclaré que cette expérience était une « belle poésie ».
Chaque personne gardait également le morceau de tissu découpé en souvenir de la performance. Cette performance intéressante a permis aux spectateurs de s’engager dans l’expérience, ce qui a également réitéré le concept de l’œuvre d’art. Cut Piece était également la réalisation performative d’une partition qu’elle avait créée plus tôt.
Boîte optimiste #3 (1969) de Robert Filliou
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Nom de l’artiste | Robert Filliou (1926 – 1987) |
Date | 1969 |
Medium | Boîte en bois avec deux étiquettes imprimées |
Dimensions (cm) | 6,5 x 12 x 2,8 |
Où il est logé | Museum of Modern Art, New York City, États-Unis |
Optimistic Box #3 est une œuvre d’art readymade et interactive de Robert Filiou, célèbre cinéaste français et artiste Fluxus. La sculpture est une boîte d’échecs pliable, qui invite à l’engagement du spectateur en ouvrant la boîte pour révéler le texte intégral.
Le texte à l’intérieur fait référence à Marcel Duchamp comme un clin d’œil à son introduction du ready-made sculptural.
La sculpture interactive ready-made présente une œuvre d’art qui nie toutes les frontières entre le spectateur et l’œuvre d’art, ce qui n’était pas conventionnel mais pourtant une caractéristique commune de l’art pendant le mouvement Fluxus. La plupart des œuvres d’art de l’époque contemporaine maintiennent encore la distance entre le spectateur et l’œuvre d’art, et interagir avec une œuvre d’art physique telle qu’une sculpture ou une peinture est encore quelque peu interdit dans la plupart des institutions.
La fin du mouvement Fluxus a été marquée par le décès de George Maciunas vers 1978.
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Cependant, l’impact du mouvement sur le monde de l’art moderne et contemporain a laissé une impression réverbérante sur de nombreux artistes de la performance, de la rue et du land art du 21e siècle, notamment des artistes tels que Banksy. À la mort de Maciunas, Geoffrey Hendricks a organisé des funérailles Flux, qui comprenaient plusieurs performances réalisées par différents artistes, conformément à la volonté de Maciunas. La veillée s’est également déroulée en tenant compte de la nature de Flux, puisque la nourriture était soit violette, soit noire, soit blanche.
Burglary Flux Kit (1971) de George Maciunas
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Nom de l’artiste | George Maciunas (1931 – 1978) |
Date | 1971 |
Medium | Boîte en plastique avec étiquette décalée et 23 clés |
Dimensions (cm) | 10 x 11,9 x 1 |
Où il est logé | Museum of Modern Art, New York City, États-Unis |
Cette œuvre d’art Fluxus ludique et intrigante capture l’essence du mouvement grâce à son approche imaginative de la présentation et de l’incorporation du sujet le plus improbable – un cambriolage. Maciunas a introduit l’idée de kits de boîtes, de jeux et de réinvention ludique de l’état de flux via des œuvres d’art telles que Burglary Flux Kit. Le kit se compose de 23 clés avec une étiquette décalée dans une boîte en plastique excentrique.
Burglary Flux Kit est présenté comme un cadeau permettant de commettre un crime, qui présente également des similitudes avec les bibelots trouvés dans un musée privé du 17e siècle.
L’incertitude que la pièce évoque est également un aspect de l’art Fluxus centré sur l’exploration de formes d’art alternatives et était peut-être destiné à évoquer des questions qui incitent le spectateur à s’interroger sur son rôle dans l’expérience de l’art et sur la façon dont ces kits Fluxus informent ou s’inspirent de l’expérience de la vie d’un individu.
Le kit met également en évidence le thème de l’accès à des activités autrement criminelles et reflète peut-être l’accès qui n’est pas aussi ouvertement accordé aux spectateurs qui n’ont pas les clés pour déverrouiller la nature bourgeoise de l’art.
Fahne (1974) de Joseph Beuys
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Nom de l’artiste | Joseph Beuys (1921 – 1986) |
Date | 1974 |
Medium | Huile sur carton collée sur papier |
Dimensions (cm) | 72,7 x 50,8 |
Où il est logé | Collection privée |
Cette sculpture Fluxus de Joseph Beuys est une pièce importante de l’exploration du flux par l’artiste, en hommage au chef mongol Gengis Khan, célèbre pour avoir conquis des parties de l’Europe et de l’Asie au cours du 13e siècle. Beuys a toujours manifesté un vif intérêt pour les anciennes cultures eurasiennes et l’image du drapeau est l’une de celles dont on est fréquemment témoin dans ses œuvres, qui sont liées à Gengis Khan.
Fahne est une sculpture et fait partie d’une série d’œuvres d’art qui se composent d’un train modèle noir et d’un petit drapeau rouge, conservés dans de multiples collections de musées à travers le monde, notamment The Broad à Los Angeles et le Lenbachhaus à Munich.
Beuys a utilisé un mètre pliant pour créer la hampe du drapeau, qui est recouverte de peinture à l’huile brun mat dans le ton rouge terreux connu sous le nom de braunkreuz. Cette couleur est affiliée à des propriétés antirouille et à la couleur inventée par Beuys appelée rouge pompéien. Fahne est considéré comme un objet trouvé recouvert d’une couche de peinture supplémentaire pour plus de sens. Un objet trouvé traduit en anglais signifie « objet trouvé ».
Le mouvement artistique Fluxus était l’un des mouvements les plus directs et les plus critiques du 20e siècle, qui proposait des questions importantes sur la nature de l’art performatif et le rôle de l’artiste, du spectateur et de l’œuvre d’art dans le contexte artistique plus large. On trouve encore des éléments de Fluxus dans l’art d’aujourd’hui, mais on peut dire qu’ils ne sont pas aussi largement exploités qu’ils l’étaient dans les années 1970. Que penses-tu du mouvement Fluxus ?
Questions fréquemment posées
Qu’est-ce que Fluxus dans l’art?
Fluxus dans l’art fait référence au mouvement artistique interdisciplinaire mondial qui a débuté dans les années 1960 et a été défini par l’artiste George Maciunas comme un mouvement qui cherchait à encourager le flux et à purger le monde de l’art de sa tendance à produire de l’art pour ceux qui ne comprenaient l’art que par des moyens professionnels ou académiques. Le mouvement artistique Fluxus était connu comme le mouvement d’avant-garde Fluxus pour l’accent qu’il mettait sur les moyens de production artistique par opposition à la valeur esthétique d’une œuvre d’art. Le mouvement a également joué un rôle clé dans l’établissement de l’art conceptuel et a été un outil permettant d’introduire d’autres façons d’inciter à l’engagement avec le spectateur.
Qui est le fondateur du mouvement Fluxus?
Le fondateur du mouvement Fluxus est considéré comme un artiste américano-lituanien appelé George Maciunas, qui a rédigé le premier manifeste Fluxus en 1963. Bien que d’autres artistes soient également considérés comme cofondateurs du mouvement, Maciunas était considéré comme la figure principale derrière ce mouvement. Fluxus était considéré comme une attitude plutôt qu’un style.
Qui a été l’artiste le plus influent du mouvement d’avant-garde Fluxus?
Si George Maciunas est considéré comme l’artiste le plus important du mouvement Fluxus, l’artiste le plus influent du mouvement Fluxus d’avant-garde est un titre partagé entre des artistes tels que Yoko Ono, Marcel Duchamp, Nam June Paik, John Cage, Joseph Beuys et Alison Knowles.