L’Art Nouveau – Histoire du début de la modernité
Qu’est-ce que l’époque de l’Art nouveau ? Qu’est-ce que ce mouvement a accompli ? Et qui sont les figures déterminantes de ce célèbre style artistique ? Ce ne sont là que quelques questions que tu te poses peut-être sur le mouvement connu sous le nom d’Art nouveau, qui a contribué de manière significative au développement de l’art moderne et d’une variété de styles artistiques uniques partagés entre les arts visuels et les arts appliqués. Dans cet article, nous parlerons de la période de l’Art nouveau, qui a précédé le modernisme et dominé le monde ouest-européen à la fin du 19e siècle. Nous explorerons également quelques artistes et œuvres d’art intéressants de l’Art nouveau, qui t’aideront à comprendre le mouvement et ce qu’il englobe dans les arts visuels, décoratifs et appliqués.
Qu’est-ce que l’art nouveau ?
À quoi fait référence l’Art nouveau ? Et de quoi ce mouvement s’est-il inspiré ? La période de l’Art nouveau fait référence à un mouvement culturel inspiré par le besoin de modernisation dans l’ensemble des arts visuels et appliqués, qui comprenait des conceptions et des approches innovantes dans les domaines de l’architecture, du design, du graphisme, de la décoration et des arts plastiques, qui ont généré de nouveaux styles d’art à travers l’Europe.
Le terme « Art nouveau » désigne un « nouveau style artistique », qui a vu le jour à la fin du 19e siècle avec le mouvement britannique Arts and Crafts. Le mouvement était fondé sur le rejet de l’approche victorienne de l’art décoratif, considérée comme trop « encombrée ». Une revue appelée Le’Art Moderne est apparue dans les années 1880, qui a contribué à lancer le mouvement du nouveau style artistique et a été créée par un collectif de designers et de peintres en quête de réforme culturelle. Le collectif, appelé Les Vingt, organisait chaque année ses propres expositions au Salon pour promouvoir ces nouveaux styles artistiques et collaborer avec des artistes mondiaux.
Des dessins en collotypie colorés à la main pour des meubles par Maurice Dufrène (c. 1905) ; Maurice Dufrène, Domaine public, via Wikimedia Commons.
L’utilisation du terme « Art nouveau » a été popularisée par un établissement de 1895 appelé Maison de l’Art nouveau. Le fondateur de la Maison de l’Art Nouveau était Siegfried Bing, qui a contribué à propulser l’intégration du japonisme à travers l’Europe. Les publications de la Maison de l’Art Nouveau étaient consacrées à l’exposition de l’art japonais, ce qui exposait les designers et les artistes en herbe aux styles artistiques japonais et était donc crucial pour la préférence généralisée pour le « moderne ». Le mouvement Art nouveau a également mis en évidence une fascination et une exotisation de la culture et du design japonais, inspirés par les styles d’art de la gravure sur bois japonaise et les dessins Ukiyo-e. Les motifs et les éléments stylistiques qui définissent l’Art nouveau, comme les courbes en coup de fouet et les motifs floraux, ont été adoptés à partir de l’art Ukiyo-e.
Variations du style Art nouveau
Le mouvement Art nouveau a pris des noms différents selon les régions. En 1895, un commerçant allemand nommé Siegfried Bing, spécialiste de l’art japonais, ouvre un nouveau magasin appelé L’Art Nouveau, qui gagne en popularité dans le secteur des arts décoratifs et du mobilier à Paris. Les styles promus par L’Art Nouveau sont devenus synonymes d’autres « nouveaux styles artistiques » en fusion, y compris le style allemand Jugendstil, qui a été identifié comme le style de la jeunesse, et le mouvement de la Sécession viennoise à Vienne, que tu reconnaîtras peut-être par l’art de ses artistes pionniers, Gustav Klimt, et Josef Hoffmann. En Espagne, le nouveau style artistique a été identifié comme les mouvements Modernismo et Modernisme.
L’art nouveau en Asie est né au Japon avec l’imagerie des fleurs, des motifs naturels et des styles d’impression sur bois qui ont fait appel à l’admiration ouest-européenne des dimensions plates et des caractéristiques décoratives. Les styles artistiques japonais ont grandement influencé le développement de l’art de l’affiche et de la publicité dans les domaines de la mode, du divertissement, du design et de la publicité.
Assiette décorée dans le style japonisme dessinée par Eugène Rousseau et produite par Creil et Montereau (1873-1875) ; Jean-Pierre Dalbéra de Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.
D’autres termes populaires associés à l’Art nouveau comprennent le Style Nouille, le Bandwurmstil, le Paling Stijl, et le Nieuwe Kunst. Ces styles artistiques émergents ont gagné en popularité en fonction des demandes et des préférences culturelles de chaque région ; cependant, l’idée centrale est restée la même – le mouvement de l’Art nouveau était une course à la découverte du « nouveau », qui se traduisait par un désir de modernité dans l’ensemble de la société.
Art Nouveau Architecture
Le mouvement Art nouveau ne s’est pas limité aux arts décoratifs et aux « grands arts », il s’est également étendu à l’architecture et a donné lieu à de nombreuses conceptions innovantes. L’influence de l’Art nouveau sur l’architecture s’est fait sentir aux quatre coins de l’Europe et dans les environnements urbains qui ont appliqué les nouveaux styles artistiques à l’architecture à grande échelle et aux petites maisons en rangée. L’utilisation de carreaux colorés et de terre cuite était une tendance dans l’architecture de l’Art nouveau et, à ce titre, des artistes comme Alexandre Bigot se sont fait un nom en utilisant la terre cuite comme décor ornemental sur les façades parisiennes et dans les immeubles d’habitation. Les développements architecturaux de l’Art nouveau ont également été observés aux États-Unis avec la Bourse de Chicago et le Wainwright Building de Louis Sullivan.
Casa Batlló par Antoni Gaudí (1904) ; tato grasso, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons.
Design et illustration art nouveau
Les arts graphiques ont alimenté un élan vers de nouveaux styles artistiques par la reproduction d’images. Les artistes de la période de l’Art nouveau reproduisaient leurs œuvres d’art sur d’autres supports tels que les médias imprimés et la littérature publicitaire pour une exposition supplémentaire. C’est ce qu’ont pratiqué des artistes en Allemagne et en Angleterre, notamment des créateurs tels qu’Audrey Beardsley, qui ont été étiquetés comme « controversés » pour avoir présenté des dessins macabres et une imagerie érotique.
D’autres illustrateurs d’affiches et designers tels que Théophile Steinlen et Jules Chéret ont également contribué à populariser le glamour de la vie nocturne grâce à l’illustration graphique et au développement de la chromolithographie pour promouvoir la vie moderne. Les dessins de l’Art nouveau ont ainsi élevé le domaine de l’illustration d’affiches et du graphisme au rang de « grands arts ». Les motifs Art nouveau les plus populaires dans le design et l’illustration comprenaient des motifs tels que des paons, des plumes de paon, des motifs floraux, des vignes et des motifs ornementaux inspirés de la nature.
Zodiaque par Alphonse Mucha (1869) ; Alphonse Mucha, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Le design des meubles Art nouveau
L’Art nouveau ne s’est pas seulement manifesté dans les éléments décoratifs et extérieurs de l’architecture, il a également atteint la décoration d’intérieur et le mobilier, ce qui a favorisé le changement culturel. Le design d’intérieur et le mobilier ont été une occasion parfaite pour l’exploration de l’Art nouveau afin de produire des environnements intérieurs cohérents et ont été un terrain de jeu pour l’expérimentation avec des lits, des lampadaires et des tables à manger. Les courbes sinueuses sont également mises en valeur dans l’architecture intérieure permanente à travers les panneaux muraux et les moules. Quelques créateurs populaires de l’Art nouveau comprennent des figures telles qu’Émile Gallé, Louis Majorelle et Tony Selmersheim, qui ont tous piloté les domaines de la conception de meubles et de la décoration d’intérieur.
Salle à manger conçue par Eugène Vallin pour Charles Masson (1903-1906) ; dalbera de Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.
Expositions internationales d’art nouveau
La fin du 19e siècle a été l’apogée de la promotion de l’Art nouveau, qui s’est faite à l’occasion de diverses expositions internationales. Cinq expositions, en particulier, ont joué un rôle central dans l’exposition des arts décoratifs et de l’architecture moderne, notamment les Expositions universelles de Paris, l’Exposition de Tervueren à Bruxelles, l’Exposition internationale des arts décoratifs modernes de Turin et l’Exposition internationale de l’Est de la France. En 1902, le terme Art nouveau et ses styles artistiques dans les disciplines de l’art appliqué et de l’art décoratif sont devenus le style préféré de la plupart des designers en Europe.
Pionniers du mouvement Art nouveau
L’origine du mouvement Art nouveau n’est pas spécifique à une œuvre d’art ou à un artiste, mais elle est théorisée comme provenant des premiers post-impressionnistes comme Vincent van Gogh, qui ont incorporé des éléments Art nouveau dans la peinture. Le genre de la peinture est l’un des moyens par lesquels les artistes des beaux-arts de l’Art nouveau se sont inspirés des arts décoratifs et des cultures régionales pour produire certaines des peintures les plus emblématiques. L’époque de l’Art nouveau a également démontré l’unité des arts appliqués, décoratifs et des beaux-arts en donnant un aperçu des différentes façons dont l’Art nouveau reflétait la culture européenne de l’urbanisation et de la modernisation. Ci-dessous, nous te présentons quelques-unes des figures centrales du mouvement Art nouveau dans les domaines des arts visuels, de l’architecture, du graphisme et de la décoration d’intérieur.
Gustav Klimt (1826 – 1918)
Nom de l’artiste | Gustav Klimt |
Date de naissance | 14 juillet 1862 |
Date de décès | 6 février 1918 |
Nationalité | Autrichien |
Mouvements, thèmes et styles | Sécession viennoise, symbolisme, art nouveau, art moderne, art décoratif et beaux-arts |
Mediums | Peinture, et dessin |
Photographie de Gustav Klimt prise par Moritz Nähr à Vienne en 1917 ; Madelgarius Ce fichier a été dérivé de : File:Gustav Klimt (1862-1918) par Moritz Nähr (1859-1945) à Vienne en 1917. jpg, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.
Gustav Klimt était l’une des figures de proue du mouvement de la Sécession viennoise, dont les œuvres incorporaient des motifs décoratifs et la peinture symboliste au sujet classique et aux récits religieux. La réinvention par Klimt des sujets classiques et des récits religieux a permis à son travail de se démarquer et a atteint son apogée pendant sa « phase d’or », qui a vu Klimt utiliser généreusement la feuille d’or aux côtés de formes géométriques, de symboles et d’éléments ornementaux. La représentation du sujet par Klimt comprenait également des distorsions, des exagérations et une imagerie chargée d’érotisme dans des visuels oniriques, ce qui libérait son travail de tout style préétabli qui l’avait précédé. La valeur de choc de son travail était également assez élevée, ce qui l’a aidé à gagner sa réputation comme l’un des meilleurs peintres modernistes au monde de la période de l’Art nouveau à Vienne.
Antoni Gaudí (1852 – 1926)
Nom de l’artiste | Antoni Gaudí i Cornet |
Date de naissance | 25 juin 1852 |
Date de décès | 10 juin 1926 |
Nationalité | Espagnol |
Mouvements, thèmes et styles | Art nouveau, et moderniste |
Mediums | Architecture, art céramique, ferronnerie, vitrail et menuiserie |
Antoni Gaudí était un chef de file de l’architecture Art nouveau catalane qui est surtout reconnu comme « l’architecte de Dieu ». Son surnom à lui seul donne l’impression que ses talents d’architecte dépassent certainement ceux de nombreux architectes de l’Art nouveau. Bien que son travail sur l’église expiatoire de la Sagrada Familia soit resté inachevé, les nombreux projets de Gaudí peuvent être admirés dans toute la ville de Barcelone. Le domaine de l’architecture pendant la période de l’Art nouveau comprenait l’utilisation de la terre cuite et des carreaux vibrants dans les conceptions ornementales des espaces intérieurs dans d’autres régions comme Paris. Les styles architecturaux de l’Art nouveau diffèrent à travers l’Europe, la Belgique et la France mettant l’accent sur le fer et les panneaux de verre, tandis que d’autres régions introduisent la pierre calcaire jaune et les garnitures en bois dans l’architecture résidentielle. L’Art nouveau a été un changement culturel généralisé qui s’est infiltré dans tous les domaines animés par le design et l’art.
Photographie d’Antoni Gaudí prise en 1878 ; Pablo Audouard Deglaire (1856 – 1919), Domaine public, via Wikimedia Commons.
Clara Driscoll (1861 – 1944)
Nom de l’artiste | Clara Driscoll of Tallmadge |
Date de naissance | 15 décembre 1861 |
Date de décès | 6 novembre 1944 |
Nationalité | Américain |
Mouvements, thèmes et styles | Art Nouveau |
Mediums | Conception graphique, découpe de verre et conception de lampes |
Clara Driscoll dans une salle de travail Tiffany avec Joseph Briggs (1901) ; From The Metropolitan Museum of Art, unknown photographer, Public domain, via Wikimedia Commons.
Clara Driscoll était un membre champion des studios Tiffany à New York, qui était une femme ambitieuse qui a créé certaines des lampes décoratives les plus emblématiques de l’Art nouveau. Driscoll était non seulement la femme la mieux payée de son siècle, mais aussi une créatrice talentueuse dont les motifs floraux reflètent l’influence du japonisme et de l’impressionnisme sur son art. Parmi ses meilleures créations, on peut citer les lampes Dragonfly, Peony, Daffodil et Wisteria, dont chacune est incroyablement unique et fait écho à l’essence de l’Art nouveau.
Henri de Toulouse-Lautrec (1864 – 1901)
Nom de l’artiste | Comte Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa |
Date de naissance | 24 novembre 1864 |
Date de décès | 9 septembre 1901 |
Nationalité | Français |
Mouvements, thèmes et styles | Art nouveau, Post-Impressionnisme, et art moderne |
Médiums | Dessin, peinture, gravure et illustration |
Henri de Toulouse-Lautrec était un célèbre peintre français de l’Art nouveau dont l’expérience en matière d’illustration et d’arts graphiques s’est bien traduite dans sa représentation de la vie nocturne parisienne et de la culture bohème du 19e siècle. Toulouse-Lautrec aimait observer la culture de la décadence et a incorporé sa passion dans ses peintures. Le peintre français était avant tout un graphiste talentueux dont les nombreuses affiches et illustrations publicitaires étaient considérées comme modernes à la fin des années 1890 et n’ont donc pas reçu autant d’attention jusqu’à sa mort. L’approche de Toulouse-Lautrec en matière de conception d’affiches était influencée par les styles d’impression sur bois japonais, qui incorporaient un sens du mouvement avec des couleurs plates et des lignes simples et donnaient à son travail une impression de bande dessinée.
Autoportrait devant un miroir par Henri de Toulouse-Lautrec (1882-1883) ; Henri de Toulouse-Lautrec, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Hector Guimard (1867 – 1942)
Nom de l’artiste | Hector Guimard |
Date de naissance | 10 mars 1867 |
Date de décès | 20 mai 1942 |
Nationalité | Français |
Mouvements, thèmes et styles | Art nouveau, art décoratif et art moderne |
Médiums | Architecture, dessin, mobilier et design |
Photographie d’Hector Guimard prise en 1907 ; Photographe inconnu, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Concepteur du Castel Béranger à Paris, Hector Guimard est l’un des meilleurs architectes Art nouveau du 19ème et du début du 20ème siècle. Le Castel Béranger a été le premier bâtiment à Paris à être construit selon le nouveau style artistique et présente des courbes ornementales ainsi que des verrières en fer et en verre, qui étaient des éléments définitifs de l’architecture Art nouveau. Les conceptions de Guimard ont également atteint les entrées du métro parisien de style Art nouveau. La plupart de ses œuvres ont ensuite été démolies lorsque la popularité du style Art nouveau a décliné, mais nombre d’entre elles ont tout de même été acquises par des institutions telles que le Musée d’art moderne en raison de l’importance de ses contributions au mouvement. Guimard était également stratégique lorsqu’il a dévoilé le Castel Béranger, qui a été la première œuvre majeure qui lui a valu sa réputation. Guimard a profité de l’occasion pour exposer également certains de ses dessins aux côtés des nombreux détails colorés du bâtiment afin d’offrir une expérience complète à ses visiteurs.
Aubrey Beardsley (1872 – 1898)
Nom de l’artiste | Aubrey Vincent Beardsley |
Date de naissance | 21 août 1872 |
Date de décès | 16 mars 1898 |
Nationalité | Anglais |
Mouvements, thèmes et styles | Art nouveau, art moderne et esthétisme |
Médiums | Dessin, et illustration |
L’influence de la ligne et de l’abstraction sur de nombreux artistes et illustrateurs de l’Art nouveau est évidente, notamment dans les œuvres d’Aubrey Beardsley. L’artiste britannique était l’un des illustrateurs et graphistes les plus populaires de l’Art nouveau, qui était surtout célèbre pour ses illustrations de la pièce d’Oscar Wilde, Salome. Non seulement la pièce et son auteur étaient considérés comme controversés à l’époque, mais les illustrations à l’encre de la pièce dans les années 1890 ont également démontré la passion de Beardsley pour les lignes sinueuses et l’accent mis par l’Art nouveau sur l’exagération et l' »excès ». On dit que l’œuvre de Beardsley existe entre deux mouvements artistiques concomitants : l’Art nouveau et le mouvement esthétique.
Photographie d’Aubrey Beardsley prise par Frederick H. Evans en 1895 ; Evans, Frederick H., photographe, Public domain, via Wikimedia Commons
Oeuvres d’art célèbres de l’Art nouveau
La mort de l’Art nouveau a vu le jour dès 1903 avec des changements de design en Autriche et en Allemagne s’éloignant d’un sens de la Bohème et s’orientant davantage vers des conceptions géométriques. Cette évolution a également été suivie d’une préférence accrue pour l’esthétique industrielle en raison de l’augmentation du design commercial. L’impact du mouvement Art nouveau s’est fait sentir des décennies plus tard, au milieu du 20e siècle, lorsque les artistes se sont lassés du manque d’excès du minimalisme. Ci-dessous, nous passerons en revue certaines des œuvres d’art les plus célèbres de l’Art nouveau qui ont joué un rôle important en influençant les styles d’art en développement du mouvement.
Vase avec plumes de paon (1889) par Auguste Delaherche
Nom de l’artiste | Auguste Delaherche (1857 – 1940) |
Date | 1889 |
Medium | Vie de pierre |
Dimensions (cm) | 43,7 x 21,9 x 21,9 |
Où il est logé | Le Metropolitan Museum of Art, New York City, États-Unis |
Auguste Delaherche était un céramiste français pionnier de la période de l’Art nouveau, dont l’exploration de la glaçure et de la texture de la céramique a donné naissance à certaines des meilleures céramiques et récipients en porcelaine du siècle. Delaherche a acquis son expérience en travaillant dans de nombreuses entreprises d’art industriel et a combiné ses talents de sculpteur en céramique avec son amour de la poterie japonaise pour créer de nombreux récipients étonnants avec des motifs Art nouveau créatifs. Les plumes de paon étaient un motif à la mode à l’époque de l’Art nouveau et étaient considérées comme exotiques et irisées. Deux pièces aux motifs similaires de la collection de Delaherche ont également été exposées à l’Exposition universelle de Paris de 1889, où il a remporté une médaille d’or pour son travail.
Vase avec plumes de paon par Auguste Delaherche (c. 1889) ; Auguste Delaherche, CC0, via Wikimedia Commons.
La danse de l’estomac (1894) d’Aubrey Beardsley
Nom de l’artiste | Aubrey Vincent Beardsley (1872 – 1898) |
Date | 1894 |
Medium | Imprimé en bloc linéaire sur vélin japonais |
Dimensions (cm) | 34,2 x 27,2 |
Où il est logé | Victoria and Alfred Museum, Londres, Royaume-Uni |
The Stomach Dance by Aubrey Beardsley (1894) ; Aubrey Beardsley, Domaine public, via Wikimedia Commons.
La danse de l’estomacest une illustration Art nouveau saisissante dérivée du Salomé d’Oscar Wilde et créée par Aubrey Beardsley en 1894. Le bloc imprimé en noir et blanc illustre le personnage principal, Salomé, exécutant une danse appelée « la danse des sept voiles ». Sur le dessin, sa coiffe de paon est accentuée et son ventre et ses seins sont exposés alors qu’elle danse sur l’air du personnage baveux qui semble jouer d’un instrument à cordes.
Femme devant un miroir (1897) par Henri de Toulouse-Lautrec
Nom de l’artiste | Comte Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa (1864 – 1901) |
Date | 1897 |
Medium | Huile sur carton |
Dimensions (cm) | 62,2 x 47 |
Où il est logé | Le Metropolitan Museum of Art, New York City, États-Unis |
Henri de Toulouse-Lautrec était fasciné par la vie nocturne et la culture du divertissement du Paris du 19e siècle et, en tant que tel, a choisi de représenter ces scènes contemporaines dans ses peintures Art nouveau. Femme devant un miroir illustre une femme admirant sa forme dans le miroir et est contrastée par la façon dont Toulouse-Lautrec la peint, sans adoucissement de ses traits. Il a peint la femme telle qu’elle apparaissait et telle qu’elle était en train de s’évaluer. On ne voit pas non plus directement l’expression de la femme, mais c’est son aisance face à son reflet qui captive le spectateur.
Femme devant un miroir par Henri de Toulouse-Lautrec (1897) ; Henri de Toulouse-Lautrec, CC0, via Wikimedia Commons.
Pendentif en émeraude (vers 1900) par Georges Fouquet et Alphonse Mucha
Nom de l’artiste(s) | Georges Fouquet (1862 – 1957) et Alphonse Mucha (1860 – 1939) |
Date | c. 1900 |
Medium | Or, opale, émeraude, émail, nacre, pierres précieuses colorées et peinture à l’or |
Dimensions (cm) | 16,5 x 6,4 x 1,3 |
Où il est logé | Le Metropolitan Museum of Art, New York City, États-Unis |
Georges Fouquet était un créateur de bijoux Art nouveau populaire qui a ouvert sa propre boutique à Paris en 1900 et s’est souvent associé à Alphonse Mucha pour créer des bijoux époustouflants comme le pendentif ci-dessus. Le duo a collaboré de 1899 à 1901, ce qui a donné lieu à une collection exquise ainsi qu’à une nouvelle salle d’exposition à la rue Royale. Le pendentif a été créé en utilisant une combinaison de matériaux peu orthodoxes pour refléter le changement du début du 20e siècle, qui s’éloignait des pierres précieuses dans des cadres traditionnels pour sélectionner des matériaux basés sur le concept artistique du bijou, qui dictait sa beauté par opposition à la valeur matérielle. Le pendentif est extrêmement complexe et présente une nacre, une opale, une émeraude et d’autres pierres précieuses conçues dans un style Art nouveau classique, comme en témoignent les lignes courbes et les motifs floraux.
La Reine de Mai (1900) par Margaret Macdonald
Nom de l’artiste | Margaret Macdonald Mackintosh (1864 – 1933) |
Date | 1900 |
Medium | Mixte et gesso |
Dimensions (cm) | 158,8 x 457 |
Où il est logé | Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow, Royaume-Uni |
The May Queen from the Ladies’ Luncheon Room Ingram Street Tea Rooms by Margaret Macdonald Mackintosh (1900) ; Margaret MacDonald, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.
Margaret Macdonald était l’une des meilleures peintres de l’Art nouveau du début du 20e siècle, qui a été la pionnière du style Art nouveau de Glasgow. Macdonald a établi un studio aux côtés de sa sœur et ensemble, le duo a créé certaines des peintures Art nouveau les plus connues. La reine de mai est une peinture mixte du début du 20ème siècle qui montre l’influence du folklore celtique et des figures allongées dans l’œuvre de Macdonald. La combinaison unique de Macdonald des figures allongées avec des formes géométriques, des couleurs plates et des motifs naturels est ce qui fait que son travail fait partie du « nouveau style artistique ».
Judith et la tête d’Holopherne (1901) de Gustav Klimt
Nom de l’artiste | Gustav Klimt (1862 – 1918) |
Date | 1901 |
Medium | Huile sur toile |
Dimensions (cm) | 84 x 42 |
Où il est logé | Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche |
Judith et la tête d’Holopherneest l’un des tableaux Art nouveau les plus célèbres de tous les temps, créé par Gustav Klimt en 1901. Le tableau s’inspire du récit biblique d’une veuve juive, Judith, figure d’héroïne qui a sauvé sa ville des mains d’un général assyrien. Klimt a représenté Judith comme un personnage de femme fatale séduisant en utilisant son style doré emblématique et son regard séducteur comme on le voit dans l’expression de Judith.
Judith et la tête d’Holopherne par Gustav Klimt (1901) ; Gustav Klimt, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Maude Adams (1872-1953) en Jeanne d’Arc (1909) par Alphonse Mucha
Nom de l’artiste | Alphonse Mucha (1860 – 1939) |
Date | 1909 |
Medium | Huile sur toile |
Dimensions (cm) | 208,9 x 76,2 |
Où il est logé | The Metropolitan Museum of Art, New York City, États-Unis |
Maude Adams (1872-1953) en Jeanne d’Arc par Alphonse Mucha (1909) ; Alphonse Mucha, CC0, via Wikimedia Commons.
Le peintre tchèque de l’Art nouveau Alphonse Mucha était l’une des figures les plus célèbres du mouvement de l’Art nouveau dans les beaux-arts. Il était reconnu pour son style unique appelé « le style Mucha », qui a exercé une influence considérable sur le mouvement. Mucha était également un créateur d’affiches commerciales populaire qui se concentrait sur la représentation de la « femme moderne », tout en refusant de s’identifier comme un artiste de l’Art nouveau. Maude Adams (1872-1953) en Jeanne d’Arc met en scène l’actrice Maude Adams dans le rôle de la figure médiévale Jeanne d’Arc qui est vue assommée par une apparition. Mucha a créé ce tableau pour promouvoir une représentation de gala de La Pucelle d’Orléans de Friedrich Schiller, qui a eu lieu en 1909.
Lovers (1913) d’Egon Schiele
Nom de l’artiste | Egon Schiele (1890 – 1918) |
Date | 1913 |
Medium | Crayon, aquarelle et gouache sur papier |
Dimensions (cm) | Indisponible |
Où il est logé | Collection privée |
Egon Schiele était un autre peintre majeur de l’Art nouveau dont les tableaux reflètent son intérêt pour le nu féminin et une exploration de la sexualité, comme on le voit dans Lovers. Le tableau faisait partie d’une série d’aquarelles où Schiele plaçait sa compagne dans des positions sexuelles avec son collègue Felix Harta pour démontrer l’inversion des rôles des énergies féminines et masculines au sein de chaque figure. Schiele a mis l’accent sur la dualité de la femme qui prend une pose masculine traditionnelle tandis que la figure masculine se repose.
Tableau de la série Lovers d’Egon Schiele (1914/15) ; Egon Schiele, Domaine public, via Wikimedia Commons.
Un résumé des caractéristiques de l’art nouveau
Les caractéristiques des œuvres d’art Art nouveau telles qu’on les trouve dans les beaux-arts comprennent l’utilisation de lignes en forme de S, également appelées lignes en coup de fouet, ainsi qu’un accent mis sur l’asymétrie, les formes organiques, un sens du mouvement et une esthétique dynamique, et l’utilisation de matériaux « modernes » tels que le fer, le verre et le béton pour imiter les formes organiques.
Détail de l’escalier d’honneur Art nouveau du Grand Palais à Paris ; dalbera, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons.
L’architecture Art nouveau s’est inspirée de l’environnement naturel et a mis en avant des éléments décoratifs et sensuels. Les motifs les plus populaires de la période Art nouveau comprennent des motifs tels que des fleurs, des insectes, des feuilles et des motifs en forme de vigne. Les bâtiments Art nouveau les plus célèbres comprennent La Sagrada Familia à Barcelone, qui est actuellement en construction et dont la date d’achèvement est estimée à 2026. Parmi les autres meilleurs exemples d’architecture Art nouveau, on peut citer l’hôtel Tassel à Bruxelles, le musée des arts appliqués de Budapest, le bâtiment de la Sécession à Vienne, et la Casa Batllo dans le centre de Barcelone.
L’utilisation du verre dans la période de l’Art nouveau était également une caractéristique visuelle et matérielle de premier plan, qui évoquait un sentiment de luxe et de design sans effort. Le verre a trouvé sa place dans les objets d’art utilitaires produits par des artistes et des entreprises comme Tiffany et les frères Daum. Le développement de nouvelles techniques pour les œuvres d’art en verre a également influencé les caractéristiques visuelles du design Art nouveau et du « verre d’art » grâce aux méthodes de gravure à l’acide.
Le domaine du vitrail était une caractéristique supplémentaire de la période Art nouveau et figurait fréquemment dans l’art du verre, les grands panneaux et les abat-jour. La ligne de bijoux Tiffany de Louis Comfort Tiffany a également produit certains des meilleurs accessoires de luxe de la fin du 19e siècle qui capturent l’esthétique de l’Art nouveau fin-de-siècle.
L’époque de l’Art nouveau est un mouvement qui a uni les domaines des arts décoratifs, des arts appliqués et des beaux-arts, et a permis le développement d’œuvres d’art, d’objets d’art et de bâtiments emblématiques. L’Art nouveau n’était pas seulement un style de vie, mais aussi une collaboration entre artistes, designers, architectes et illustrateurs graphiques sur l’exploration de ce à quoi la modernité pourrait ressembler à travers une lentille utopique. La fusion des styles d’art japonais avec des motifs naturels et l’influence des dessins d’apparence moderne et du travail au trait sont ce qui a fait de la fin du 19e siècle l’Art nouveau, et c’est certainement l’un des mouvements artistiques les plus diversifiés de l’histoire de l’art.
Questions fréquemment posées
Qu’est-ce que l’art nouveau?
L’Art nouveau fait référence à un mouvement artistique de la fin du 19e siècle, qui a émergé en Europe et s’est caractérisé par une frustration à l’égard des styles artistiques rigides de l’ère victorienne. Le mouvement de l’Art nouveau a été influencé par le Japonisme, ainsi que par la fusion de motifs naturels et de lignes sinueuses dans le design, l’architecture, les arts décoratifs et les beaux-arts. Le mouvement a été alimenté par le besoin de modernité dans l’art et le design, qui a balayé l’Europe et les États-Unis.
Qui sont les artistes les plus célèbres du mouvement Art nouveau?
Les artistes les plus célèbres du mouvement Art nouveau comprennent Gustav Klimt, Egon Schiele, Alphonse Mucha, Henri de Toulouse-Lautrec, Alice Russell Glenny, Clara Driscoll, Aubrey Beardsley et Margaret Macdonald, parmi de nombreux autres designers et illustrateurs dans le secteur des arts appliqués.
L’Art nouveau est-il classé parmi les arts modernes ?
L’Art nouveau n’est pas considéré comme le même mouvement que l’art moderne car chaque mouvement a été fondé sur des philosophies différentes, notamment à travers le prisme de l’architecture. L’Art nouveau est un mouvement qui a précédé le modernisme et est donc considéré comme un style à part entière. L’Art nouveau se caractérise par son style, qui encourageait les lignes sinueuses et l’ornementation dans l’art et l’architecture entre 1890 et 1910, tandis que l’art moderniste a été fondé au cours d’une période de découverte de nouveaux matériaux de construction et a atteint son apogée après la Seconde Guerre mondiale dans toute l’Europe et dans les pays occidentaux. Le modernisme a donc été philosophé sous le désir d’un changement culturel et le besoin de réforme dû à l’urbanisation rapide du début du 20ème siècle.