The Birth of Venus Botticelli

« La Naissance de Vénus » Botticelli – Apprends à connaître cette peinture iconique

Sandro Botticelli, l’un des prodiges originaux de l’ère de la Renaissance italienne, est renommé pour sa contribution artistique au mouvement artistique significatif. Bien que son œuvre comprenne des portraits profanes et des représentations scripturaires, il est surtout reconnu pour ses décors mythiques plus grands que nature, comme le tableau La naissance de Vénus. Le traitement du sujet par Sandro Botticelli distingue la peintureLa Naissance de Vénus des représentations précédentes de la Renaissance, en plus des caractéristiques esthétiques telles que le travail au pinceau et la couleur. Dans cet article, nous répondrons non seulement aux questions de base telles que « Quand a été peintLa Naissance de Vénus ? » et « Où se trouve La Naissance de Vénus actuellement ? », mais nous ferons également une Analyse approfondie de La Naissance de Vénus.

 

 

La naissance de Vénus par Botticelli

Avant de te plonger dans le sujet, il est essentiel d’évaluer le support. Il s’agit d’une peinture à la détrempe sur toile. Les panneaux de bois étaient une surface populaire pour la peinture à cette époque, et ils le resteront jusqu’à la fin du 16ème siècle. Les artistes, en revanche, commençaient à adopter la toile. Elle fonctionnait efficacement dans les zones humides comme Venise, car les panneaux en bois avaient tendance à se déformer dans de telles conditions. De même, la toile était moins chère que le bois, mais elle était aussi considérée comme moins formelle, ce qui la rendait plus adaptée aux peintures exposées dans des cadres non officiels comme les maisons de campagne au lieu des manoirs urbains. Mais qui est Sandro Botticelli, l’homme qui a peint La naissance de Vénus ?

 

Qui était Sandro Botticelli?

NationalitéItalien
Date de naissancec. 1445
Date de décès17 mai 1510
Lieu de naissanceFlorence, Italie

Qui est l’artiste de la Naissance de Vénus ? Les peintures de Sandro Botticelli ont été considérées comme faisant partie des meilleures de la Renaissance peu de temps après sa mort, notamment par des artistes comme les Préraphaélites. La carrière de Botticelli a été caractérisée par l’accomplissement, dont l’apogée l’a vu créer certaines des peintures murales de la chapelle Sixtine.

Botticelli est surtout connu pour ses œuvres La Primavera (1477 – 1482),La naissance de Vénus (1485 – 1486), et Vénus et Mars (1483).

Malgré sa réputation et sa renommée, la carrière professionnelle de Botticelli est entachée par sa fin, qui a été affaiblie par la nouvelle idéologie créative de la Haute Renaissance. La vocation de Botticelli a commencé à l’âge de 14 ans lorsqu’il a été affecté à Fra Filippo Lippi, qui a eu une influence considérable sur son style de peinture, et de nombreux universitaires ne manquent pas de remarquer qu’il a acquis la méthode de création intime et méticuleuse de Lippi. La renommée grandissante de Botticelli en tant qu’artiste est due aux émotions sensibles sur les visages de ses personnages, ainsi qu’à sa technique ornementale.

Image de Sandro BotticelliAutoportrait de Sandro Botticelli dans son tableau, Adoration des Mages (c. 1475) ; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Le talent grandissant de Botticelli lui a permis de créer son propre atelier à l’âge de 15 ans. Cette croissance des compétences a donné naissance à un style créatif distinct, illustré par des personnages réalistes peints de façon triste ou mélancolique. Son inclusion du néo-platonisme est probablement l’une des parties les plus remarquables de son œuvre, qui a sans aucun doute contribué à son succès à l’époque. En intégrant le catholicisme et le paganisme dans ses compositions, il a pu plaire à un large éventail de préférences.

La profession de Botticelli était définie par les relations, les finances et la plus grande renommée qui découlaient de la donation de la famille Médicis. Les Médicis étaient une famille renommée et aisée de Florence, et à mesure que la popularité de Botticelli augmentait, la famille l’a engagé pour peindre les portraits de ses membres importants.

La renommée de Botticelli est montée en flèche grâce au pouvoir des Médicis, et il a été convoqué à Rome par la papauté pour peindre à fresque certaines parties de la chapelle Sixtine. Quelques-uns des meilleurs peintres de la Renaissance ont partagé une telle accolade. La papauté était l’expert le plus reconnu dans ce domaine à l’époque de Botticelli.

Œuvres de la RenaissanceLa Primavera (1477 – 1482) de Sandro Botticelli ; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Une bénédiction papale était la plus grande validation pour tout peintre en herbe, et la chance de décorer l’un des chefs-d’œuvre les plus importants de Rome, la chapelle Sixtine, était le summum des accolades. La suite de la carrière de Botticelli a été façonnée par le frère excentrique Savonarola, qui vivait à Florence. Au sommet de sa gloire, Savonarola a brûlé d’innombrables œuvres d’art et publications qu’il considérait comme impies.

Certaines des peintures de Botticelli faisaient partie de ces pièces, mais même après l’effondrement généralisé de Savonarola et sa mort inévitable, les œuvres de Botticelli sont restées très religieuses. Malgré la tentation de partir après la disparition de Savonarola, Botticelli est resté à Florence et s’est imposé comme l’un des meilleurs peintres de retables. Malgré ses réalisations, la fin de la carrière de Botticelli a été entachée par une période d’énormes bouleversements à Florence, ce qui entraînera des moments difficiles pour l’artiste.

Botticelli a accepté des missions difficiles que d’autres peintres ne prendraient pas afin de rester à la hauteur des approches et des méthodes en constante évolution. La dégringolade de Botticelli a été accélérée par l’arrivée de la Haute Renaissance, qui a rendu son style artistique obsolète par contraste.

 

 

La naissance de Vénus Analyse

Date d’achèvement1485 – 1486
MediumTempera sur toile
Dimensions172 cm x 278 cm
L’emplacement actuelUffizi, Florence

La Naissance de Vénus de Botticelli est reconnue comme l’une des œuvres d’art les plus renommées du monde et un emblème de la période de la Renaissance italienne. Il était pratiquement sans précédent dans l’art occidental depuis l’Antiquité de représenter un sujet de la mythologie antique à une échelle aussi vaste, tout comme l’ampleur et la présence d’une figure féminine nue dans le tableau.

La plupart des historiens de l’art pensent que déchiffrer la signification de la Naissance ne nécessite pas un examen compliqué.

Bien que le tableau présente des complexités, sa signification fondamentale est une présentation claire, bien que distinctive, d’un scénario familier de la mythologie grecque, et son attrait est sensoriel et très accessible, ce qui explique son énorme popularité.

Peinture de la Naissance de VénusLa Naissance de Vénus (1485 – 1486) de Sandro Botticelli, située dans la Galerie des Offices à Florence, en Italie; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Sujet et description

Vénus, la divinité nouvellement née, apparaît nue dans un grand coquillage au centre. L’échelle du coquillage est entièrement fictive, et elle peut également être vue dans les représentations classiques du sujet. La divinité du vent Zephyr lui souffle dessus depuis le côté, le vent étant représenté par des lignes émanant de ses lèvres. Il est dans les airs, accompagné d’une jeune femme qui souffle aussi, mais moins vigoureusement. Elles ont toutes deux des ailes. Vasari était très probablement exact en la caractérisant comme « Aura », la déesse du vent doux.

Leurs tentatives combinées poussent Vénus vers la côte et font flotter les tresses et les vêtements des autres personnages vers la droite. Une figure féminine à droite, qui pourrait planer quelque peu au-dessus de la terre, tend un manteau ou un vêtement coûteux pour dissimuler Vénus lorsqu’elle arrivera sur la côte.

Elle est l’une des trois divinités grecques mineures des saisons et des différentes partitions du temps qui servent de compagnes à Vénus. Sa robe décorée de fleurs indique qu’elle est l’Hora du printemps.

Peinture détaillée de la Naissance de VénusDétail de l’Hora dans La Naissance de Vénus ; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Les identités possibles pour les deux personnages féminins secondaires comprennent celles qui figurent dans la Primavera ; le lutin tenu par Zéphyr pourrait être Chloris, un lutin des fleurs qu’il a épousé dans certaines interprétations de son récit, et celui qui se trouve sur terre pourrait éventuellement être Flora.

Flora est le pendant romain de la Chloris hellénique, qui se transforme en forme de Flora à ses côtés, après les Fasti d’Ovide, bien qu’une telle transition soit difficile à observer ici.

Les fleurs qui soufflent ainsi que les deux personnages ailés, en revanche, conviendraient à Chloris. Le sujet n’est pas techniquement la « Naissance de Vénus », un terme donné à l’image seulement au 18ème siècle, mais le moment suivant de son récit, dans lequel elle arrive sur terre, poussée par le vent. La région est très probablement Chypre ou Cythère, deux îles méditerranéennes considérées par les Grecs comme les royaumes de Vénus.

 

Analyse technique de la Naissance de Vénus

LaNaissance de Vénus de Botticelli est plutôt grande et a été produite sur toile. La toile devenait de plus en plus populaire, peut-être notamment pour les œuvres d’art profanes destinées aux maisons de campagne, qui étaient peintes de façon plus simple, peu coûteuse et joyeuse que celles destinées aux palazzi urbains, et étaient destinées à l’agrément plutôt qu’au divertissement pompeux.

L’œuvre d’art est sur deux portions de toile qui ont été cousues ensemble avant de commencer, avec une base de gesso teintée en bleu.

Il y a quelques contrastes entre cette approche et l’approche habituelle de Botticelli, qui peignait sur des supports de panneaux, comme l’absence d’une couche initiale verte sous les parties charnues. Les tests scientifiques actuels ont permis de découvrir de nombreux pentimenti. L’Hora portait initialement des « sandales classiques basses », et la collerette sur la cheminée qu’elle tient est une réflexion après coup.

Gros plan de la peinture de la Naissance de VénusDétail de Chloris et Zephyrus dans La Naissance de Vénus; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Les coiffures de Vénus et du couple volant ont été modifiées. L’or est fréquemment utilisé comme couleur d’accentuation dans les tresses, les ailes, les tissus, la coquille et le décor. Tout cela semble avoir été fait après que le tableau ait été encadré. Elle a été polie avec un « vernis gris froid », très probablement à base de jaune d’œuf.

Le pigment vert – utilisé pour les ailes de Zéphyr, et le feuillage des arbres sur le terrain – s’est considérablement décoloré avec l’exposition à la lumière au fil du temps, perturbant quelque peu l’équilibre des couleurs souhaité. Certaines feuilles dans le coin supérieur droit, qui sont généralement cachées par le cadre, ont été moins touchées. Le bleu de l’eau et du ciel a de même perdu de son intensité.

 

Style de laNaissance de VénusPeinture

Bien que l’attitude de Vénus soit traditionnelle à certains égards, empruntant le placement des mains aux statues gréco-romaines, la présentation générale du corps, debout et décentré avec un cadre incurvé de lignes longues et ondulées, est influencée par l’art gothique. Ses écarts par rapport au design classique ne sont pas biologiques, mais structurels et rythmiques.

Il lui manque l’attribut de l’aplomb, très apprécié dans l’art classique ; c’est-à-dire que la masse du corps n’est pas divisée de manière égale de chaque côté d’un fil à plomb central.

Elle flotte plutôt que de se tenir debout. Ses épaules, par exemple, descendent vers ses membres dans la même ligne de mouvement ininterrompue que ses cheveux fluides, plutôt que de produire une sorte d’architrave à son corps comme dans le nu antique. L’anatomie de Vénus est physiquement inhabituelle, avec une gorge et un torse allongés.

Vénus dans la peinture Naissance de VénusDétail de Vénus sortant de la coquille yonique dans La Naissance de Vénus ; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Sa position est difficile à tenir car, bien qu’elle se tienne dans une posture contrapposto classique, le poids de son corps est trop déplacé sur sa jambe gauche pour que la position puisse être tenue. Les dimensions et les positions des brises à gauche sont décalées, et aucun des personnages ne projette d’ombres. Plutôt que de se préoccuper de la représentation exacte, l’œuvre d’art représente le monde de l’imagination.

Kenneth Clark qualifie le couple volant à gauche, sans tenir compte de la taille et de l’emplacement de leurs ailes et de leurs membres, de « peut-être la plus magnifique instance de mouvement euphorique de toute l’histoire de la peinture. »

Les rythmes délicats des draperies, qui balaient et coulent de manière séduisante autour des figures nues, atteignent l’inhibition de notre raisonnement.

Proportion dans la peinture Naissance de VénusLe rapport d’or au sein de La Naissance de Vénus ; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Leurs corps maintiennent le flux de mouvement, qui finit par pulser le long de leurs jambes et se disperse comme une charge électrique, via une complexité infinie d’étreintes. La peinture de Botticelli n’a jamais été totalement dédiée au naturalisme ; contrairement à son collègue Domenico Ghirlandaio, il a rarement donné du poids et de la dimension à ses personnages et a rarement employé une zone perspectivale profonde.

Botticelli était rarement connu pour peindre des fonds de paysage avec des détails ou une précision énormes, mais c’est particulièrement vrai ici.

Les buissons de laurier et l’herbe en dessous d’eux sont verdâtres avec des accents dorés, la majorité des vagues ont des motifs répétitifs et l’environnement semble disproportionné par rapport aux humains. Les grappes de joncs au premier plan immédiat appartiennent à une variété d’eau douce et sont donc hors contexte ici.

 

Histoire et datation

Pourquoi et où la Naissance de Vénus a-t-elle été peinte ? On a longtemps supposé que le tableau avait été financé par la famille Médicis, peut-être par Lorenzo di Pierfrancesco de’ Medici, un soutien clé de Botticelli, sous l’influence de son parent Lorenzo de’ Medici. Cette hypothèse a été initialement proposée par Herbert Horne dans son livre sur Botticelli en 1908, le tout premier livre contemporain significatif sur l’artiste, et a été longtemps reconnue par la plupart des auteurs, mais a depuis été largement remise en question, bien qu’elle soit encore reconnue par certains.

Plusieurs théories sur la signification du tableau s’articulent autour de ses origines.

Bien que les liens entre Lorenzo et ses jeunes cousins aient probablement toujours été tendus, il était peut-être stratégique d’acquérir une œuvre qui faisait l’éloge de Lorenzo plus âgé, comme le laissent entendre certaines explications. Il peut y avoir un doute intentionnel quant à savoir quel Lorenzo devait être invoqué. Plus tard dans sa vie, l’antagonisme entre les deux divisions de la famille est devenu évident.

Inspiration pour le tableau Naissance de VénusPortrait de profil d’une jeune femme, probablement Simonetta (c. 1475 – 1480) par Sandro Botticelli, représentant une noble italienne Simonetta Vespucci; Atelier de Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Selon Horne, le tableau a été commandé peu après que Lorenzo ait acheté la Villa di Castello, une résidence rurale à l’extérieur de Florence, en 1477, pour orner leur nouvelle résidence, qu’ils étaient en train de rénover. C’était l’année suivant la mort de leur père, laissant les jeunes frères à la charge de leur cousin Lorenzo Il Magnifico. Il n’existe aucune documentation sur la demande initiale, et le tableau est référencé pour la première fois par Vasari, qui l’avait vu au Castello quelque temps avant la première publication de sesVies en 1550.

Vasari travaillait dans le manoir vers 1550, mais il a pu le visiter plus tôt. Cependant, la Naissance n’a pas été incluse dans l’inventaire apparemment complet des œuvres d’art appartenant au côté de la famille de Lorenzo di Pier Francesco fait en 1499. Ronald Lightbown pense que ce n’est qu’après cela qu’elle est devenue la propriété des Médicis. L’inventaire n’a été publié qu’en 1975, et pourtant il a invalidé de nombreuses croyances antérieures.

Horne date l’œuvre entre l’acquisition du domaine en 1477 et le voyage de Botticelli à Rome en 1481 pour commencer la peinture de la Chapelle Sixtine.Les experts récents privilégient une date comprise entre 1484 et 1486 en raison de l’importance de l’œuvre dans l’évolution de la technique de Botticelli.

 

Interprétations

Bien qu’il existe des écrits anciens et actuels connexes, aucun texte n’offre l’image précise de l’œuvre d’art, ce qui incite les chercheurs à proposer une variété d’origines et d’explications. De nombreux chercheurs qui se concentrent sur la Renaissance italienne pensent que les explications néoplatoniciennes, dont deux variantes ont été exprimées par Ernst Gombrich et Edgar Wind, sont cruciales pour saisir l’œuvre d’art.

Botticelli a représenté le concept néoplatonicien de l’amour divin sous la forme d’une Vénus nue.

Vénus semblait avoir deux facettes pour Platon – et donc pour l’Académie platonicienne florentine : elle était une divinité corporelle qui stimulait les humains à l’affection physique, ou elle était une divinité céleste qui influençait l’amour savant en eux. Platon a poursuivi en affirmant que la contemplation de la beauté physique aidait le cerveau à comprendre l’élégance spirituelle.

Analyse de La naissance de VénusDétail de Vénus dans La naissance de Vénus, illustrant l’utilisation de la couleur et de la lumière ; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Voir Vénus, la plus séduisante des divinités, peut susciter une réaction corporelle chez les observateurs, qui dirige ensuite leur attention vers le saint. Une interprétation néoplatonicienne de la Naissance de Vénus de Botticelli implique que les spectateurs du 15ème siècle auraient senti leur imagination s’élever vers le monde de l’amour céleste lorsqu’ils regardaient le tableau.

L’arrangement, avec un corps nu au centre et un autre sur le côté avec un bras, levé au-dessus de la tête du premier, et des figures volantes en présence, aurait rappelé aux spectateurs de la Renaissance l’imagerie habituelle du baptême du Christ, signifiant le début de son service sur terre. De même, le scénario représenté ici symbolise le début du service d’amour de Vénus, que ce soit au sens littéral ou dans le contexte plus large du néoplatonisme de la Renaissance.

Des universitaires ont récemment soulevé des inquiétudes concernant le néoplatonisme en tant que cadre philosophique dominant dans la Florence de la fin du XVe siècle, et ils ont suggéré qu’il pourrait y avoir d’autres façons de comprendre les peintures mythiques de Botticelli. La peinture Naissance de Vénus et la Primavera, en particulier, ont été considérées comme des œuvres d’art nuptiales qui encouragent un comportement approprié pour les couples fiancés.

Les branches de laurier à droite et la couronne de laurier portée par la Hora sont des allusions astucieuses au surnom de « Lorenzo », mais on ne sait pas si c’est Lorenzo il Magnifico, le souverain actuel de Florence, ou son parent plus jeune Lorenzo di Pierfrancesco qui est visé. De même, les fleurs dans l’air qui entoure Zephyr et sur les tissus revêtus et transportés par la Hora évoquent le mot Florence.

 

Autres interprétations

Charles R. Mack, expert en art et érudit, propose un autre point de vue sur la Naissance de Vénus. Il décrit ensuite le tableau comme une métaphore glorifiant les qualités de Lorenzo de’ Medici, ce qui reprend une grande partie de ce qui est communément admis. Ce scénario n’a pas été accepté par les spécialistes de l’art de la Renaissance en général, et il reste controversé, car il se base sur le fait que le tableau a été demandé par les Médicis, alors que l’œuvre n’est vérifiée en possession des Médicis que bien après le siècle suivant.

Le scénario, selon Mack, était motivé à la fois par l’hymne homérique et par les œuvres d’art plus anciennes. Mais il est fort probable que le membre de la famille Médicis qui a demandé l’œuvre d’art de Botticelli avait bien plus en tête qu’un chant homérique ressuscité. La représentation de la Naissance de Vénus par Botticelli peut être considérée comme accomplissant, voire dépassant, l’effort commencé par son ancien précurseur Apelles. Alors que Botticelli était considéré comme un Apelles ressuscité, sa Naissance de Vénus parlait aussi de la personnalité unique du principal citoyen de Florence, Lorenzo de’ Medici.

Même s’il semble actuellement que l’œuvre d’art ait été réalisée pour un autre parent de la famille Médicis, elle a très probablement été réalisée pour honorer et flatter le chef de la famille, Lorenzo de’ Médicis.

L’impression de Vénus dans l’œuvre de Botticelli est traditionnellement associée à la célèbre beauté Simonetta Cattaneo Vespucci, dont Lorenzo et son jeune frère, Giuliano, étaient des partisans enthousiastes, selon la tradition. Ainsi, dans la perception de Botticelli, Pankaspe, la compagne d’Alexandre le Grand, est devenue le délicieux prototype de la Vénus égarée peinte par l’artiste de la Grèce antique Apelles, qui s’est retrouvée à Rome, installée par l’empereur Auguste dans le sanctuaire consacré au membre fondateur présumé de Florence, Jules César.

Où se trouve la Naissance de Vénus aujourd'huiPhotographie de La Naissance de Vénus sur un mur de la Galerie Uffizi à Florence, en Italie; FrDr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Dans le cas de la Naissance de Vénus de Botticelli, les allusions déduites à Lorenzo, complétées par d’autres signes intrinsèques tels que la rangée de lauriers à droite, auraient été exactement ce que les humanistes florentins sophistiqués auraient admiré. Par conséquent, Lorenzo est devenu le nouvel Alexandre le Grand, avec une relation inférée à la fois à Auguste, le tout premier empereur de Rome, et même au légendaire géniteur de Florence, César lui-même.

De plus, Lorenzo est non seulement beau mais aussi bienveillant, comme l’était Alexandre dans le récit de Pline. Enfin, ces observations de la Naissance de Vénus conviennent non seulement aux Médicis mais aussi à toute la ville de Florence, qui est la résidence de protecteurs dignes de ce nom de certaines des plus belles figures artistiques de l’Antiquité.

Ces évaluations principalement païennes de la Naissance de Vénus peinture ne doivent pas être confondues avec une évaluation plus uniquement religieuse, qui peut être déduite de la vision néoplatonicienne de l’œuvre d’art.

Coquille dans la peinture Naissance de VénusDétail de la coquille sur laquelle se tient Vénus dans La Naissance de Vénus ; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Vue sous un angle théologique, la nudité de Vénus évoque celle d’Eve juste avant la Descente ainsi que l’amour universel du Ciel. Une fois là-bas, la divinité de l’amour prendra l’apparence terrestre du péché mortel, inaugurant la Nouvelle Ève – dont la propreté est représentée par la Vénus nue. Elle est devenue une représentation de l’Église après avoir été habillée de robes terrestres, offrant un transit spirituel vers l’adoration de la rédemption éternelle.

La coquille sur laquelle se trouve cette figure de Vénus peut être vue dans son cadre de pèlerinage habituellement significatif dans ce cas.

De plus, l’immensité de la mer agit comme une référence du titre de la Vierge Marie, faisant référence à la fois au nom de la Vierge et au corps céleste Vénus. La mer a donné vie à Vénus, tout comme la Vierge a donné vie au Christ, le plus grand emblème de l’amour. Au lieu de choisir l’une des diverses interprétations présentées pour le tableau Naissance de Vénus de Botticelli, envisage de le voir sous plusieurs angles. Cette méthodologie à multiples facettes (mythologique, idéologique et spirituelle) était prévue.

 

Influence de l’art ancien

Créer un important corps nu de femme debout comme thème principal était sans précédent dans l’art occidental postclassique, et s’inspirait sans aucun doute des sculptures traditionnelles qui apparaissaient à l’époque, notamment à Rome, où Botticelli avait travaillé sur les surfaces murales de la chapelle Sixtine.

La posture de la Vénus de Botticelli est basée sur l’archétype de la « Vénus de la modestie » de la Grèce antique, dans lequel les mains sont tenues pour cacher la poitrine et l’entrejambe.

La Vénus de Médicis, une statue de pierre en possession des Médicis à Rome en 1559, était devenue un spécimen éminent de ce genre, que Botticelli a peut-être eu l’occasion d’évaluer. L’artiste et les professeurs humanistes qui l’ont très probablement conseillé se seraient souvenus de Pline l’Ancien mentionnant une œuvre maîtresse perdue du grand artiste grec antique Apelles, représentant Vénus Anadyomène.

Archétype de la beauté dans la peinture Naissance de VénusStatue de Vénus de’ Médicis, située dans la Galerie des Offices à Florence, en Italie ; Wai Laam Lo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

Ainsi, selon Pline, Alexandre le Grand a proposé son amante, Campaspe, comme sujet pour la Vénus nue, puis, reconnaissant qu’Apelles s’était épris d’elle, l’a remise à l’artisan dans un geste d’une extraordinaire gracilité. Pline poursuit en disant que le tableau d’Apelles représentant Pankaspe en Vénus a été « consacré par Auguste au temple de son père César ».

Pline a également affirmé : « La section inférieure de l’œuvre d’art avait été ruinée, et il était difficile de trouver quelqu’un qui puisse la réparer. Cette œuvre d’art s’est détériorée à cause de l’âge et de la rouille, et Néron l’a remplacée par une autre œuvre d’art de Dorothée. » Pline mentionne également un deuxième tableau de Vénus par Apelles qui était « meilleur encore que le précédent » et qui avait été commencé mais laissé incomplet par l’artiste.

Les représentations romaines sur différents supports représentant la Vénus nouveau-née dans une coquille massive pourraient être des dérivés rudimentaires de ces peintures. Botticelli n’a peut-être pas vu les fresques ultérieures de Pompéi, mais il a pu voir des reproductions miniatures du thème en argile ou en bijoux gravés.

La « Maison de Vénus » à Pompéi contient une peinture murale grandeur nature de Vénus allongée dans le coquillage, que l’on voit également dans d’autres peintures ; dans la plupart des autres images, elle pose avec les mains sur la tête, pressant l’eau de celle-ci.

 

Autres versions

Dans un autre tableau datant d’environ 1490, Botticelli, ou très probablement son atelier, a reproduit l’image de Vénus. Cette œuvre grandeur nature présente une personne et une posture similaires, partiellement vêtue d’une chemise claire et posée sur un fond sombre simple. Elle se trouve dans la Galleria Sabauda de Turin. Venus a une autre usine à Berlin, et il est probable que d’autres ont été brûlées dans le « Bûcher des Vanités ».

Autres œuvres de Sandro BotticelliCalomnie d’Apelles (c. 1496 – 1497) par Sandro Botticelli ; Sandro Botticelli, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Des exemples semblent avoir été transférés en France et en Allemagne, où ils ont très probablement influencé Lucas Cranach l’Ancien et bien d’autres. Plus de 10 ans plus tard, dans sa Calomnie d’Apelles, Botticelli a modifié la forme de Vénus pour une incarnation nue de la « Vérité ». Une main est levée, faisant un geste vers le ciel pour se justifier, et l’attention du personnage est également tournée vers le ciel ; l’impact global est très différent.

 

Sandro Botticelli, un prodige de l’ère de la Renaissance italienne, est bien connu pour sa contribution créative à l’important mouvement artistique. Bien que son art contienne des portraits profanes et des représentations scripturaires, il est surtout connu pour ses décors légendaires plus grands que nature, comme le chef-d’œuvre La naissance de Vénus. En plus des aspects esthétiques comme le travail au pinceau et la couleur, l’approche du sujet par Sandro Botticelli sépare la peinture La Naissance de Vénus des représentations précédentes de la Renaissance.

 

 

 

Questions fréquemment posées

 

Qui est l’artiste de La Naissance de Vénus?

Si tu veux savoir qui a peint laNaissance de Vénus, alors ne cherche pas plus loin ! L’artiste est le célèbre peintre italien Sandro Botticelli. Peu de temps après sa mort, des peintres comme les préraphaélites considéraient les tableaux de Sandro Botticelli comme faisant partie des plus grands de la Renaissance. La carrière de Botticelli a été marquée par la réussite, le point culminant étant la création de certaines des peintures murales de la chapelle Sixtine. Malgré sa notoriété et ses acclamations, la carrière professionnelle de Botticelli est endommagée par sa conclusion, qui a été mise à mal par la nouvelle idéologie créative de la Haute Renaissance. La carrière de Botticelli a commencé alors qu’il n’avait que 14 ans.

 

Quand a été peint La naissance de Vénus ?

Le tableau aurait été commandé peu après que Lorenzo ait acquis la Villa di Castello, une propriété de campagne à l’extérieur de Florence, en 1477, pour orner leur nouvelle maison, qu’ils étaient en train de remodeler. Il n’existe aucune documentation sur la demande initiale, et l’image est mentionnée pour la première fois par Vasari, qui l’a vue à Castello avant la première publication de ses Vies en 1550. La Naissance, en revanche, ne figurait pas dans l’inventaire soi-disant complet des œuvres d’art réalisé en 1499 par le côté de la famille de Lorenzo di Pierfrancesco. Ronald Lightbown pense que ce n’est qu’après cela qu’elle est passée sous le contrôle des Médicis. Certains historiens pensent que ce n’est qu’après cela qu’il est tombé entre les mains des Médicis. Même si l’inventaire a été divulgué pour la première fois en 1975, il a réfuté plusieurs idées reçues. Horne situe l’œuvre entre l’achat du terrain en 1477 et le voyage de Botticelli à Rome en 1481 pour commencer à travailler sur le tableau de la chapelle Sixtine. En raison de l’importance de l’œuvre dans l’évolution de la technique de Botticelli, des chercheurs récents proposent une date de 1484-86.

 

Où se trouve le tableau La Naissance de Vénus ?

Elle se trouve actuellement dans la célèbre galerie Uffizi. La galerie est située dans la célèbre ville de Florence, en Italie. Elle contient de nombreuses œuvres d’art célèbres créées par des artistes renommés.

 

Où a été peint La Naissance de Vénus ?

On ne sait pas exactement où il l’a peint. Le tableau était exposé dans sa chambre à la Villa de Castello, près de Florence. Ce tableau est un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne et l’une des pièces maîtresses de la Galerie des Offices de Florence.

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