Sistine Chapel Ceiling Painting by Michelangelo

Peinture du plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange

Une réalisation phare de l’art de la Haute Renaissance, la peinture du plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange est encore très appréciée aujourd’hui. Les nombreux éléments peints du plafond de la chapelle Sixtine faisaient partie d’un plan plus vaste de décoration du bâtiment de l’église, qui comprenait les énormes peintures de Michel-Ange ainsi que des peintures murales d’autres artistes célèbres de la fin du 15e siècle. Les peintures de la chapelle Sixtine de Michel-Ange comprenaient de multiples séries de personnages individuels, habillés ou nus, ce qui lui a permis d’illustrer pleinement son expertise dans le développement d’une grande variété de postures pour la figure humaine et de servir de modèle extrêmement important de types de modèles pour d’autres créateurs depuis lors.

 

 

La peinture du plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange

La chapelle est le lieu où se tiennent les coalitions papales et d’autres événements majeurs. Neuf épisodes du livre de la Genèse sont fondamentaux pour l’œuvre d’art de la chapelle Sixtine. Mais quand la chapelle Sixtine a-t-elle été peinte et combien de temps a-t-il fallu pour peindre la chapelle Sixtine ? Découvrons-le !

 

Histoire et contexte

Jules II a conçu un plan pour décorer le plafond de la chapelle Sixtine en 1506, l’année exacte où la pierre angulaire de la nouvelle Saint-Pierre a été posée. Il est probable que Jules II voulait et s’attendait à ce que le symbolisme du plafond soit interprété avec plusieurs niveaux de signification, car le bâtiment de l’église était le lieu de fréquents rassemblements et de messes d’un corps d’autorités d’échelon supérieur connu sous le nom de Chapelle papale qui superviserait les dessins et analyserait leur pertinence scripturale et temporelle.

Le pape a recommandé que 12 énormes statues des Apôtres remplissent les pendentifs. Michel-Ange a poussé pour un plan plus grand et plus complexe et a finalement été autorisé à faire ce qui lui plaisait. On a émis l’hypothèse que le cardinal Giles de Viterbo a influencé la disposition théologique de l’art de la chapelle Sixtine.

De nombreux historiens pensent que Michel-Ange possédait le cerveau, les connaissances théologiques et les capacités d’invention pour développer l’idée lui-même. Cela est renforcé par la remarque d’Ascanio Condivi, biographe de Michel-Ange, selon laquelle le créateur a étudié l’Ancien Testament tout en décorant le plafond, tirant sa motivation du contenu de la Torah plutôt que des traditions d’art sacré préexistantes.

Piero Roselli a répondu à Michel-Ange à la demande du pape le 10 mai 1506. Roselli écrit dans cette correspondance que Donato Bramante, un architecte de la cour papale, a mis en doute la capacité de Michel-Ange à se lancer dans un projet de fresque aussi énorme en raison de son manque d’expertise dans ce domaine. Michel-Ange a fait part de sa réticence. Michel-Ange s’est rendu à Bologne en novembre 1506 après avoir reçu une demande du pape pour créer un énorme monument en bronze le représentant en train de vaincre les Bolognais.

Michelangelo Sistine ChapelMichelangelo Buonarroti (1475-1564) (c. 1545) par Daniele da Volterra, situé au Metropolitan Museum of Art de New York; Attribué à Daniele da Volterra, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Michel-Ange s’est rendu à Rome au début de l’année 1508, avec l’intention de commencer à travailler sur le mausolée papal, mais cela avait été discrètement mis en attente. Michel-Ange a plutôt été chargé de concevoir un cycle de peintures pour la voûte et le plafond de la chapelle Sixtine. Michel-Ange, qui était avant tout un sculpteur plutôt qu’un peintre, a hésité à accepter cette mission et a conseillé à son jeune concurrent Raphaël de s’en charger à sa place. Selon Giorgio Vasari, le pape a été poussé par Bramante à exiger que Michel-Ange accepte le travail, ne lui laissant d’autre choix que d’obtempérer.

Le marché a été signé le 8 mai 1508, avec une somme de 3 000 ducats promise. À la demande du pape, Bramante a érigé l’échafaudage original, qui était suspendu par des cordes à partir d’ouvertures dans le plafond. Cette approche a irrité Michel-Ange car elle l’obligeait à peindre autour des trous, il a donc fait construire un échafaudage indépendant à la place. Piero Roselli l’a construit, et il a également crépi le toit.

Il a tout de suite commencé à peindre, en commençant par leprophète Zacharie etl’ivresse de Noé à l’extrémité ouest et en remontant le récit jusqu’à laCréation d’Eve dans la cinquième travée de la voûte, qui a été finalisée en septembre 1510. La moitié initiale du plafond a été présentée le 14 août 1511, avec une présentation préliminaire et une messe papale, suivie d’une exposition officielle le lendemain.

Famous Sistine Chapel ArtL’extérieur de la chapelle Sixtine dans la Cité du Vatican, photographié en 2017 ; Sailko, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons.

La peinture a été mise en attente pendant un certain temps, de nouveaux échafaudages ont été construits. La deuxième moitié des peintures de la chapelle Sixtine de Michel-Ange a été achevée rapidement, et l’œuvre terminée a été présentée le 31 octobre 1512 et a été exposée au public le lendemain, jour de la Toussaint. Après l’achèvement de l’œuvre d’art, à l’âge de 37 ans, la renommée de Michel-Ange a grandi au point qu’on le surnomme il Divino.

Michel-Ange a été reconnu comme le meilleur artiste de son époque, élevant la stature des arts eux-mêmes, une distinction qui a perduré jusqu’à la fin de sa longue vie, et son œuvre d’art de la Chapelle Sixtine a toujours été classée parmi les « triomphes suprêmes de l’art pictural » depuis lors.

 

Le contenu des peintures de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange

Les fresques de Michel-Ange fournissent le contexte des cycles épiques du XVe siècle de Botticelli et du Pérugin représentant les histoires du Christ et de Moïse sur les murs de la chapelle. Bien que les scènes centrales dépeignent des événements du Livre de la Genèse, il existe de nombreux désaccords sur la signification exacte des milliers d’individus.

Mais si Michel-Ange a affirmé avoir eu en fin de compte les coudées franches dans l’arrangement artistique, Lorenzo Ghiberti a fait des affirmations similaires à propos de ses portes massives en bronze pour le baptistère de Florence, pour lesquelles Ghiberti était limité par des dispositions sur l’apparence des séquences de l’Ancien Testament et ne pouvait décider que des formes et de la quantité des secteurs d’image.

Il est probable que Michel-Ange ait été autorisé à déterminer les formes et la disposition des œuvres d’art, mais que le mécène ait choisi les sujets et les idées.

Une corniche structurelle figurative délimite le champ central, pratiquement plat, du plafond, qui est divisé en quatre grands rectangles, puis à nouveau en cinq rectangles plus petits par cinq paires de montants décorés qui coupent latéralement le champ rectangulaire central. Michel-Ange a représenté des images de l’Ancien Testament dans ces panneaux qui semblent ouverts sur le ciel. L’histoire commence à l’extrémité est de la chapelle, avec le premier scénario au-dessus de l’autel, qui est le point central des célébrations eucharistiques du clergé.L’acte primordial de la création est représenté sur le petit champ rectangulaire juste au-dessus de l’autel.

Plafond de la chapelle Sixtine avant la peintureReconstruction de l’apparence de la chapelle du mur ouest dans les années 1480, avant la peinture du plafond par Michel-Ange ; Chapelle Sixtine, Domaine public, via Wikimedia Commons.

L’ivresse de Noé est représentée sur le dernier des neuf champs centraux. Juste au-dessus de la corniche, se trouvent des jeunes hommes nus, dont le but n’est pas clair. Ils sont proches des scènes religieuses du niveau supérieur, et contrairement aux individus du registre inférieur, ils ne sont pas stylisés. Ils représentent très probablement la vision des néoplatoniciens florentins de la forme platonique parfaite de l’humanité, exempte de la tache du péché originel, que toutes les figures inférieures possèdent.

« Leur attrait physique est un symbole de l’excellence céleste ; leurs émotions attentives et fortes sont une manifestation de la force divine », a déclaré Kenneth Clark. Un registre inférieur dépeint une extension des murs de la chapelle comme un encadrement structurel en trompe-l’œil contre lequel les individus se pressent, avec un modelé énergique, sous la corniche peinte qui entoure la section rectangulaire centrale. Les personnages sont nettement raccourcis et de taille plus grande que les personnages des scènes centrales, « produisant une sensation de déséquilibre visuel ».

Les quatre coins de la chapelle créent un double tympan orné de séquences rédemptrices de l’Ancien Testament : La Crucifixion d’Haman, Judith et Holopherne, Le Serpent d’airainet David et Goliath. Chacun des arcs d’ouverture de la chapelle pénètre dans la voûte incurvée, ce qui donne lieu à une section triangulaire de la voûte au-dessus de chacun. A l’intérieur de laquelle trônent des Prophètes qui alternent avec les Sibylles.

Sept visionnaires des écritures de l’Ancien Testament ainsi que cinq sibylles des traditions grecques et romaines étaient célèbres dans la mythologie chrétienne, notamment pour leurs prédictions du Messie ou de la Nativité de Jésus. Les lunettes juste au-dessus des fenêtres, ainsi que les niches sur chaque flanc de chaque fenêtre, sont décorées de représentations des Ancêtres du Christ « distinctement humains ».

 

Interprétations des œuvres d’art de la chapelle Sixtine

Le sujet évident du plafond est la croyance chrétienne en la nécessité pour l’humanité d’une rédemption fournie par Dieu via Jésus. C’est une représentation graphique du besoin de l’humanité d’un vœu. Certains spécialistes ont également remarqué des sujets moins évidents, qu’ils décrivent comme cachés et interdits. Des tablettes nomment les ancêtres du Christ et les figures associées sur les espaces en forme de croissant de lune situés au-dessus de chacune des fenêtres de la chapelle.

Huit autres séries de figures sont affichées au-dessus d’elles dans les écoinçons triangulaires, bien qu’elles n’aient pas été associées à des figures bibliques particulières. Quatre pendentifs d’angle massifs, représentant chacun un récit biblique dramatique, complètent le concept.

Les parties narratives du plafond décrivent comment Dieu a créé le monde comme une création sans défaut et y a ensuite placé l’humanité, comment l’humanité est tombée dans le déshonneur et a été condamnée par la mort et l’éloignement de Dieu. L’humanité est ensuite tombée plus profondément dans le péché et le déshonneur, et le Grand Déluge l’a punie.

Peinture de la Chapelle SixtineLa Création d’Adam (c. 1511) par Michel-Ange, qui constitue une partie de la peinture du plafond de la chapelle Sixtine ; Michelangelo, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Dieu a envoyé le sauveur de l’humanité, Jésus-Christ, à travers une généalogie d’ancêtres s’étendant d’Abraham à Joseph. Les prophètes de la Sibylle et d’Israël qui venaient du monde classique ont prédit l’arrivée du Sauveur. Historiquement, on pensait autrefois que l’Ancien Testament était une préfiguration du Nouveau Testament. De nombreuses occurrences et personnes de l’Ancien Testament étaient largement considérées comme ayant une relation symbolique directe avec une caractéristique de la vie de Jésus, un élément essentiel de la philosophie chrétienne ou un rite tel que le baptême ou l’eucharistie.

Par exemple, Jonas, représenté sur le plafond par le grand poisson à ses côtés, est mentionné par Jésus dans les évangiles comme étant lié à sa mort et sa résurrection imminentes. Une grande partie de l’iconographie du plafond provient de l’église primitive, mais elle comporte aussi des parties qui indiquent une philosophie propre à la Renaissance qui a essayé d’intégrer la doctrine chrétienne à la philosophie de l’humanisme de la Renaissance. L’iconographie du tableau de la chapelle Sixtine de Michel-Ange a fait l’objet de différentes lectures dans le passé, dont certaines ont été réfutées par les recherches actuelles.

D’autres, comme l’identification des personnages dans les écoinçons, restent un mystère. Les universitaires modernes ont tenté, sans succès jusqu’à présent, d’identifier une base écrite pour l’objectif religieux du plafond et ont contesté le fait qu’il ait été totalement conçu par Michel-Ange, qui était à la fois un étudiant enthousiaste des Écritures et considéré comme un prodige.

 

Méthode de création

Michel-Ange a très probablement commencé à travailler sur les idées et les dessins architecturaux en avril 1508. Les travaux préliminaires du plafond ont été achevés à la fin du mois de juillet de la même année, et le 4 février 1510, Francesco Albertini a noté que Michel-Ange avait « peint la section supérieure et arquée avec des images et de l’or extrêmement beaux ». D’après les manuscrits de Michel-Ange, la conception de base était essentiellement terminée en août 1510.

La chapelle a été utilisée à des fins cléricales pendant toute la durée des travaux, sauf lorsque la construction des échafaudages a nécessité sa fermeture, et l’interruption des cérémonies a été minimisée en commençant les travaux à l’extrémité ouest, la plus éloignée du centre liturgique tout autour de l’autel.

Il existe un désaccord sur l’ordre dans lequel les différentes sections du plafond ont été produites, ainsi que sur la disposition de l’échafaudage qui permettait aux peintres d’entrer en contact avec le plafond.

Fabrizio Mancinelli, le surintendant de la restauration, émet l’hypothèse que Michel-Ange n’a peut-être construit des plateformes d’échafaudage que dans une moitié de la chambre à la fois pour économiser sur le bois et permettre à la lumière de passer par les fenêtres non couvertes. Condivi affirme que les cadres qui maintenaient les marches et les planchers ont tous été installés au début du projet et qu’un écran léger, probablement en tissu, a été tendu sous eux pour capturer les coulures de plâtre, la poussière et les éclaboussures de peinture. Les parties échafaudées du mur restent sous forme de plaques non peintes au bas des lunettes.

Art de la chapelle SixtineComparaison entre le croquis de Michel-Ange du contour architectural du plafond Sixtine et une vue du dessous du plafond. Comparaison créée par Adriano Marinazzo en 2013 ; Verdiana1974, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Lors de la dernière rénovation, les trous ont été réutilisés pour stocker les échafaudages. Tout le plafond est peint à fresque, un ancien procédé de peinture murale qui dépend d’un processus chimique entre le plâtre de chaux humide et les couleurs à base d’eau pour lier de façon irréversible l’œuvre d’art aux murs. À l’époque, Michel-Ange était assistant dans l’atelier de Domenico Ghirlandaio, l’un des fresquistes florentins les plus capables et productifs, qui travaillait sur une séquence de fresques à Santa Maria Novella et dont les œuvres sont représentées sur le mur de la chapelle Sixtine.

La construction a commencé à l’extrémité de l’édifice, loin de l’autel, avec les épisodes narratifs les plus récents, et a continué vers l’autel avec les séquences de la Création. Les personnages des trois premières scènes de L’ivresse de Noé sont plus petits que dans les panneaux suivants. Cela est dû en partie au sujet particulier, qui met en jeu l’avenir de l’humanité, mais aussi au fait que Michel-Ange a sous-estimé l’ampleur du plafond. Le Massacre de Goliath a également été créé dans les premières phases.

Michel-Ange a interrompu ses efforts après avoir terminé laCréation d’Eve près de l’écran de marbre qui cloisonnait la chapelle pour transférer le cadre sur le côté opposé. Après avoir vu son travail terminé jusqu’à présent, il s’est remis à travailler sur la Tentation et chute, à laquelle a succédé la Création d’Adam. La manière de Michel-Ange s’est élargie à mesure que l’ampleur de l’œuvre augmentait ; le scénario dramatique final de Dieu dans le processus de création a été produit en un seul jour.

 

Schéma architectural illusoire

L’élément initial du schéma architectural décoré définit les véritables composants architecturaux en soulignant les lignes où les écoinçons et les pendentifs se joignent à la voûte incurvée. Celles-ci ont été peintes par Michel-Ange comme des cours ornementales qui ressemblent à des moulures de pierre sculptées. Ils présentent deux thèmes récurrents, ce qui est une formule typique de l’architecture classique.

Le gland est un thème récurrent dans cette chapelle, représentant les familles du pape Sixte IV, qui a érigé la chapelle, ainsi que du pape Jules II, qui a autorisé l’œuvre du peintre.

Detail of the Sistine Chapel PaintingDétail montrant l’intersection du premier et du deuxième registre, avec un prophète, une lunette, une sibylle, des ignudi, des médaillons, des figures en bronze et des télamones ; W. Hochauer, CC BY-SA 2.0 DE, via Wikimedia Commons.

La coquille Saint-Jacques est un autre thème, et c’est l’un des emblèmes de la Madone, au couronnement de laquelle l’église a été consacrée en 1483. La couronne de la structure s’étend ensuite au-dessus des écoinçons jusqu’à une corniche décorée très projetée qui fait tout le tour du plafond, divisant les régions picturales des épisodes scripturaires des représentations des voyants, des sibylles et des proches qui soutiennent physiquement et métaphoriquement le récit.

Dix grandes nervures transversales en travertin peint enjambent le plafond, le divisant en sections picturales alternativement larges et étroites, formant une grille qui donne à chaque figure un emplacement distinct. Une pléthore de petites figurines s’entremêlent avec l’édifice peint, leur fonction semblant être uniquement esthétique. Un assortiment de médaillons, ou boucliers circulaires, se trouve au-dessus de la corniche et de chaque côté des panneaux inférieurs.

Ils sont flanqués de 20 autres personnages, appelés ignudi, qui ne font pas partie du bâtiment mais reposent sur des plinthes, les pieds solidement posés sur la corniche. En termes de composition, les ignudi semblent habiter un espace entre les zones de contes et la zone propre à la chapelle.

 

Schéma pictural

Michel-Ange a représenté neuf épisodes du Livre de la Genèse, le premier livre de la Bible, le long de la zone centrale du plafond. Les images sont divisées en trois ensembles de trois grands et petits champs ou panneaux d’images alternés chacun. Le premier ensemble dépeint la création du Ciel et de la Terre par Dieu. La série suivante dépeint Dieu produisant Adam et Eve, les premiers homme et femme, ainsi que leur transgression et leur bannissement du paradis, où ils avaient auparavant résidé et communiqué avec Dieu. Le dernier ensemble de trois images dépeint la misère de l’humanité, à savoir la famille de Noé.

Les images ne sont pas en séquence chronologique. Si on les considère comme trois groupes, les images de chacune des trois parties s’informent mutuellement, comme c’était le cas dans les œuvres d’art et les vitraux médiévaux. Lorsqu’on les lit depuis l’entrée de la chapelle, les trois parties de la création, de la chute et du destin de l’humanité se produisent dans des directions opposées.

Plafond de la chapelle SixtineL’intérieur de la chapelle Sixtine montrant le plafond par rapport aux autres fresques. La La Création d’Adam est près du haut de la photo ; Michelangelo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

Chaque image, cependant, est conçue pour être vue en faisant face à l’autel. C’est difficile à voir en voyant une image répliquée du plafond, mais cela devient visible lorsque le spectateur fixe la voûte. Selon Radke et Paoletti, cette croissance inversée représente un retour à une condition de grâce.

 

L’héritage

Michel-Ange était l’héritier créatif des artistes renommés de Florence au 15e siècle. Domenico Ghirlandaio, connu pour son travail sur quelques magnifiques fresques dans la chapelle Tornabuoni et la chapelle Sassetti, ainsi que pour sa participation à la séquence d’œuvres murales de la chapelle Sixtine, a été son premier professeur.

Michelangelo a étudié et s’est inspiré des œuvres de certains des fresquistes florentins les plus importants du début de la Renaissance, notamment Giotto et peut-être Masaccio, en tant qu’élève.

Quand la chapelle Sixtine a-t-elle été peinte ?Le plafond complet de la chapelle Sixtine ; Michelangelo, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.

Les représentations plus anciennes des scènes d’origine présentaient Dieu comme étant principalement statique, une divinité immobile et intronisée dont le mouvement était signifié par un mouvement de main, comme dans les scènes de formation des mosaïques médiévales de style byzantin de la cathédrale de Monreale. Inspiré par le Paradiso de Dante Alighieri, Michel-Ange dépeint Dieu en pleine mobilité, une rupture avec la Création de Giovanni di Paolo.

 

La peinture du plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange est l’une des œuvres d’art les plus importantes de l’histoire. La peinture de la chapelle Sixtine de Michel-Ange représente diverses scènes bibliques importantes du livre de la Genèse. Les récits complexes et les figures humaines peintes de main de maître de la peinture ont stupéfié les spectateurs lorsqu’elle a été montrée pour la première fois au public en 1512, et elle continue d’éblouir les milliers de voyageurs et de visiteurs du monde entier qui visitent la chapelle jour après jour.

 

 

 

Questions fréquemment posées

 

Quand la chapelle Sixtine a-t-elle été peinte?

En 1508, le pape Jules II a demandé à Michel-Ange de décorer le plafond de la chapelle Sixtine. Jules tenait absolument à ce que Rome retrouve sa splendeur d’antan, et il avait lancé une campagne féroce pour atteindre ce noble objectif. Les peintures les plus remarquables de l’église sont les peintures murales de Michel-Ange sur le plafond et le mur ouest. Michel-Ange a créé les peintures du plafond entre 1508 et 1512.

 

Combien de temps a-t-il fallu pour peindre la Chapelle Sixtine?

L’art de la Chapelle Sixtine a pris un peu plus de quatre ans à Michel-Ange, de juillet 1508 à octobre 1512. Michel-Ange n’avait jamais réalisé de fresques auparavant, et il absorbait tout au fur et à mesure. De plus, il a choisi de travailler en Buon fresque, la manière la plus difficile réservée aux grands maîtres. Il a également dû acquérir des méthodes de perspective extrêmement difficiles, comme peindre des personnes sur des surfaces courbes qui semblent correctes lorsqu’elles sont observées à plus de 60 pieds de profondeur.

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