Camille Pissarro

Camille Pissarro – Exploration de la vie du peintre Camille Pissarro

À une époque où le monde culturel français se concentrait passionnément sur les idées classiques de la religion et de la mythologie, l’accent mis par Camille Pissarro sur la personne moyenne était très contesté et a contribué à une faille dans le monde de l’art. Ce clivage a pris la forme de l’impressionnisme français, un mouvement animé par l’entêtement de Pissarro et de quelques collègues peintres français qui nous a donné des œuvres telles que Jalais Hill, Pontoise (1867) et Hoar Frost(1873). Dans cet article, nous allons explorer la vie de Pissarro ainsi que sa prise de position sur un style déterminé à capturer la réalité aussi précisément que possible..

 

 

Qui était Camille Pissarro?

Camille Pissarro était un peintre français dont le travail s’est concentré sur la capture de la vie en dehors des cercles d’élite de la société française, avec un style construit autour de la peinture de sujets et de paysages aussi précis que possible, en essayant autant que possible de capturer l’interaction entre la lumière et la couleur dans des cadres naturels.

Camille Pissarro ImpressionnismeAvenue de L’Opéra (Effet de la neige le matin) (1898) par Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Le rôle de Pissarro dans le mouvement impressionniste n’est généralement pas considéré comme un rôle de pionnier mais plutôt comme un rôle de mentor, qui l’a vu jouer un rôle énorme dans le développement de la carrière d’artistes tels que Cézanne, Degas et même Vincent van Gogh.

Date de naissance10 juillet 1830
Date de décès13 novembre 1903
Lieu de naissanceSt Thomas
Mouvements artistiquesImpressionnisme français, néo-impressionnisme
Genre / StyleImpressionnisme, Réalisme
Moyens utilisésHuile sur toile
Thèmes dominantsLa vie rurale, la nature, l’homme du commun

 

Naissance et début de vie

Né Jacob Abraham Camille Pissarro de Frederick Abraham Gabriel Pissarro et Rachel Manzano-Pomié à Charlotte Amalie , Pissarro était un artiste franco-danois. À l’époque, Charlotte Amalie était la capitale de l’île de St Thomas, qui faisait partie des Antilles danoises. Aujourd’hui, l’île est placée sous la bannière des Îles Vierges américaines.

Le père de Camille Pissarro avait quitté la France pour s’installer sur l’île en 1826 afin de régler les affaires d’un oncle décédé dont la veuve n’était autre que la Dominicaine d’origine Rachel Manzano-Pomié. Le mariage de Frederick Abraham Gabriel Pissarro avec Manzano-Pomié a été entouré de controverse, car la loi juive interdit l’union d’un homme et de sa tante.

Photographie de Camille PissarroPhotographie de Camille Pissarro (c. 1900) ; Auteur inconnuAuteur inconnu, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Après des demandes répétées du couple, les rabbins locaux ont accepté d’enregistrer le mariage en se basant sur le fait que les deux n’avaient pas de lien de parenté. Les deux allaient ensuite diriger une modeste entreprise de quincaillerie, et Frederick Pissarro souhaitait que ses enfants suivent ses traces.

Camille Pissarro, cependant, avait d’autres idées. Il a reçu sa première éducation dans une école entièrement noire avant d’être envoyé, à l’âge de 12 ans, à l’Académie Savary à Passy, juste en dehors de Paris, où il a découvert une appréciation des maîtres de l’art français.

Son intérêt pour l’art a été encouragé par le directeur de l’école, Monsieur Savary, qui a posé ses bases en dessin et en peinture. Il a encouragé Pissarro à s’inspirer et à dessiner dans la nature lorsqu’il est retourné à St Thomas, ce qu’il a fait à l’âge de 17 ans.

Lorsqu’il est retourné à St Thomas, son père lui a donné un emploi de commis aux marchandises dans sa quincaillerie mais, malgré toutes ses intentions de s’appliquer, Pissarro était plus intéressé par la création artistique et a profité de toutes les occasions possibles pour exercer son métier, préférant passer du temps sur les quais à dessiner des scènes de bateaux.

Les meilleures peintures de Camille PissarroLa meule de blé, Pontoise (1873) de Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Le début des années 1850 marque un tournant dans le parcours de Pissarro, qui rencontre le peintre danois Fritz Melbye, dont l’intérêt est la peinture maritime. Grand voyageur, Melbye prévoyait un voyage au Venezuela et il a invité un Pissarro alors âgé de 21 ans à se joindre à lui, une invitation qu’il a acceptée avec joie.

Les deux hommes allaient passer les deux années suivantes à Caracas et à La Guaira, où Pissarro a dessiné tout ce qu’il pouvait. Au cours de ces deux années, il avait dessiné suffisamment de paysages, de scènes de village et de croquis pour remplir plusieurs carnets de croquis.

 

La vie en France

En 1855, Camille Pissarro est retourné en France où il a travaillé comme assistant du frère de Franz, Anton Melbye. Pendant son séjour, il a commencé à étudier les peintures d’artistes dont les œuvres l’ont beaucoup impressionné.

Ces artistes comprenaient Gustave Courbet, Charles-François Daubigny, Jean-François Millet et Jean-Baptiste-Camille Corot, dont Pissarro admirait beaucoup le travail.

Biographie Camille PissarroEnfants attablés dans le jardin à Eragny (1892) par Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Pour perfectionner ses capacités artistiques, Pissarro s’est inscrit à diverses classes de maîtres dans des écoles comme l’École des Beaux-Arts et l’Académie Suisse. Cependant, selon l’universitaire, auteur et historien de l’art américain John Rewald, il a fini par trouver leurs méthodes d’enseignement « étouffantes », ce qui l’a amené à se faire instruire par Corot.

À cette époque, un organisme central était chargé de déterminer ce qui était et ce qui n’était pas considéré comme culturellement approprié : Le Salon de Paris. Ses expositions annuelles étaient les seuls espaces dans lesquels les jeunes artistes français pouvaient obtenir une véritable exposition.

Donc, comme tant d’autres artistes, Pissarro a travaillé conformément à ce que le comité exigeait et en 1859, il a fait approuver son premier tableau et l’a exposé.

Best Pissarro Artist ArtworksBoulevard Montmartre, matin, temps nuageux (1897) de Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

C’est à cette époque que l’influence de Corot sur le jeune artiste a commencé à se manifester, notamment l’idée de la peinture en plein air ou, en termes simples, la peinture en plein air. Il a également commencé à comprendre ce que signifiait capturer la beauté inaltérée de la nature sur la toile et après un an à Paris, il s’est échappé à la campagne, qui était encore en proie à l’agriculture, pour capturer les réalités de la vie du village.

Pendant qu’il était à la campagne, son approche de la peinture a commencé à prendre tout son sens. Contrairement à Corot, qui préférait ramener ses œuvres inachevées dans un atelier et les peaufiner là-bas, Pissarro était plus enclin à commencer et à terminer ses tableaux en plein air, souvent en une seule séance.

Cela a contribué à l’aspect plus réaliste de ses œuvres, qui ont également suscité des critiques pour leur caractère « vulgaire ».

 

Monet, Cézanne, et Guillaumin

C’est pendant ses études à l’Académie Suisse en 1859 que Pissarro s’est lié d’amitié avec d’autres jeunes artistes en herbe, qui étaient également intéressés à capturer le monde tel qu’il était sur la toile. Parmi eux se trouvaient Claude Monet, Armand Guillaumin et Paul Cézanne et, outre leur amour du réalisme, ils partageaient tous une insatisfaction croissante à l’égard de ce que le Salon dictait comme étant du « bon » art.

Peinture Pointillisme Camille PissarroHoarfrost, Paysanne faisant du feu (entre 1887 et 1888) par Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Allant à l’encontre des exigences du Salon, Pissarro et ses amis artistes étaient plus intéressés à montrer aux gens des cadres naturels sans artifice ni grandeur. Cela a conduit à ce que presque toutes les contributions du groupe soient rejetées par le Salon en 1863, ce qui allait fondamentalement changer le monde de l’art français.

L’empereur français Napoléon III, dans un effort pour montrer que les Salons étaient démocratiques, a organisé l’exposition de leurs œuvres dans une autre salle : le Salon des Refusés.

Seules les œuvres de Pissarro et Cézanne ont été incluses, et l’existence d’un deuxième espace d’exposition a suscité l’hostilité non seulement du Salon mais aussi du grand public. Néanmoins, sa création a entraîné la naissance de l’avant-garde.

 

Mariée avec des enfants

En 1860, la mère de Camille Pissarro a engagé Julie Vellay, la fille d’un viticulteur, comme femme de chambre. Un an plus tard, Pissarro la rencontre et est de plus en plus fasciné par elle. Dix ans plus tard, les deux se sont mariés à Croydon, en Angleterre. Le couple a eu plusieurs enfants ensemble : Lucien Pissarro, Georges Henri Manzana Pissarro, Félix Pissarro, Ludovic-Rodo Pissarro, Jeanne Bonin-Pissarro, et Paul-Émile Pissarro.

Six des enfants de Pissarro suivront les traces de leur père et deviendront des artistes.

 

Londres

Le 19e juillet 1870 a vu le début de la guerre franco-prussienne, qui a commencé suite à la volonté de la France de retrouver sa position de domination en Europe continentale, qu’elle avait perdue après la victoire de la Prusse sur l’Autriche en 1866. La guerre durera jusqu’au 28e janvier 1871 mais, comme il n’avait que la nationalité danoise et ne pouvait pas s’engager dans l’armée, Pissarro a fait déménager sa famille à Norwood, en bordure de Londres.

Camille Pissarro Early PaintingsL’Hermitage à Pontoise (Les côteaux de l’Hermitage, Pontoise) (1867) de Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Les choses ne se sont pas passées sans heurts pour Pissarro, car son style de peinture, qui se rapprochait encore de l’impressionnisme à ce stade, n’a pas semblé prendre. Néanmoins, ses années londoniennes n’ont pas été complètement perdues puisqu’il a rencontré un marchand d’art parisien nommé Paul Durand-Ruel, qui allait établir le marché de l’impressionnisme en Amérique et en Europe. Durand-Ruel a ensuite présenté Pissarro à Oscar-Claude Monet, qui se trouvait également à Londres à ce moment-là.

Monet et Pissarro étaient tous deux de grands défenseurs de la peinture en plein air, et les peintures des paysagistes britanniques John Constable et J. M. W. Turner ont affirmé leur conviction que peindre en plein air était le meilleur moyen de capturer une véritable représentation de la lumière et de l’atmosphère, ce qu’ils ne pensaient pas pouvoir obtenir en studio.

Londres a également vu Camille Pissarro jouer avec son style, et ses peintures ont commencé à prendre un air de spontanéité avec des coups de pinceau lâchement mélangés et une incursion dans l’empâtement, une technique définie par des couches épaisses de peinture où les coups de pinceau ou de couteau à peindre sont visibles pour le spectateur, ce qui donne aux peintures une texture et une profondeur supplémentaires. C’est quelque chose qui est devenu évident dans le travail de l’artiste français pendant cette période.

L’apathie du public britannique à l’égard du travail de Pissarro n’a rien fait pour le ralentir, et il s’est rapidement attelé à peindre Sydenham (un quartier du sud-est de Londres) et les Norwoods, alors qu’ils venaient d’être reliés par le chemin de fer mais avant l’expansion de la banlieue.

Peinture de l'artiste PissarroL’Avenue, Sydenham (1871) par Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Le déménagement à Londres n’a pas changé son approche du tout au tout, et cela a conduit à un ensemble d’œuvres qui ont enregistré la vie quotidienne dans l’Angleterre semi-rurale. La plus grande de ces œuvres, communément appelée L’Avenue, Sydenham (1871), nous offre un panorama de l’église St Bartholomew de l’avenue Lawrie Park avec un éparpillement de personnes vaquant à leurs occupations. D’autres tableaux comme Norwood sous la neige(1871) et Le Crystal Palace, Londres (1871) nous donnent un aperçu du développement de la capitale anglaise.

Il retournera en Angleterre les années suivantes, peignant des scènes du centre de Londres en 1890, et peignant à Kew Gardens et Kew Green en 1892. En 1897, Pissarro a réalisé plusieurs peintures à l’huile de la région de Stamford Brook.

 

La naissance de l’impressionnisme

Pissarro est rentré en France en 1872 pour constater que sur les 1 500 peintures qu’il avait produites en 20 ans (et qu’il avait dû abandonner), il n’en restait que 40. Les autres avaient été détruites ou brisées par les soldats, qui les utilisaient fréquemment comme tapis de porte de fortune pour essuyer leurs bottes.

L’hypothèse générale concernant ces tableaux perdus est que la majorité d’entre eux avaient été peints dans le style impressionniste naissant de Pissarro, et existaient donc en tant que documentation officielle de la naissance de l’impressionnisme.

Best Camille Pissarro ArtworkHoar Frost (1873) par Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

À cette époque, Pissarro, a repris contact avec ses pairs impressionnistes tels que Cézanne et Renoir, et a dit au groupe qu’il voulait se détacher du Salon afin que les artistes puissent avoir un espace dans lequel ils pourraient afficher leurs propres styles individuels, libres de toute idée prescrite de ce qui était acceptable.

Cela a conduit à la création d’un collectif distinct en 1873, la Société Anonyme des Artistes, Peintres, Sculpteurs et Graveurs, qui était composée de 15 artistes. Pissarro a rédigé la première charte du groupe et a joué un rôle essentiel dans l’établissement et le maintien du groupe ; sa sagesse inhérente a amené les autres à le considérer comme une sorte de figure de proue, tandis que son énergie et sa créativité juvéniles lui permettaient de travailler à leurs côtés sur un pied d’égalité.

L’année suivante, le groupe a organisé sa première exposition impressionniste, qui a choqué et horrifié plus d’un critique car elle allait à l’encontre de leur préférence pour les œuvres religieuses et mythologiques.

Ils pensaient que les scènes de gens de tous les jours vaquant à leurs occupations étaient vulgaires, et que les styles de peinture semblaient incomplets, ne répondant pas aux normes de la peinture traditionnelle de l’époque. La méthode impressionniste consistant à terminer les peintures en une seule séance avec des coups de pinceau visibles et expressifs sur la toile était considérée comme une insulte aux artistes traditionnels, qui passaient des jours, voire des semaines, à affiner et à perfectionner leurs œuvres.

Exemple d'œuvre d'art de Camille PissarroLa vieille route d’Ennery à Pontoise (1877) de Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

L’exposition impressionniste de 1876 a vu Pissarro, qui avait contribué à cinq tableaux dont Hoar Frost (1873) et La vieille route d’Ennery à Pontoise (1877), être critiqué par des critiques comme Albert Wolff pour son utilisation de la couleur, tandis que d’autres comme Octave Mirbeau pensaient que ses techniques et son approche de la peinture étaient révolutionnaires.

Dans un livre qu’il a écrit sur Pissarro, l’historien de l’art John Rewald a déclaré « plutôt que de glorifier – consciemment ou non – l’existence rude des paysans, il les a placés sans aucune ‘pose’ dans leur environnement habituel, devenant ainsi un chroniqueur objectif de l’une des nombreuses facettes de la vie contemporaine. »

 

Le néo-impressionnisme

À l’approche des années 1880, Pissarro s’était retrouvé un peu dans une ornière artistique et pour s’en sortir, il a commencé à explorer de nouveaux thèmes et techniques. Cela l’a amené à se détacher des paysages sur lesquels il se concentrait depuis quelques années et à revenir à ses racines : peindre des gens de la campagne comme il l’avait fait il y a si longtemps au Venezuela.

Comme Pissarro avait joué un rôle si important dans l’établissement de l’impressionnisme, cette décision a marqué la fin du mouvement.

Pissarro a commencé à peindre des gens dans des décors réalistes au travail ou à la maison, sans les idéaliser d’aucune façon, dans le but d’aider à éduquer le public sur la société ordinaire. Son message n’était pas ouvertement politique et il ne prêchait pas non plus un quelconque message, car il voulait simplement donner à sa clientèle de la classe supérieure un aperçu de la vie de ceux qui n’avaient pas accès au luxe.

 

Seurat et Signac

1885 a été une année charnière dans la carrière de Pissarro, car elle a fait entrer Georges Seurat et Paul Signac dans sa vie. Les deux post-impressionnistes avaient une approche plus méthodique et scientifique de la création artistique, qui était basée sur l’utilisation de petites taches de couleur pure qui, vues de loin, semblaient se mélanger et créer des ombres, une technique autrement connue sous le nom de pointillisme.

Pissarro a passé trois ans à pratiquer cette technique et a créé des œuvres qui étaient nettement différentes de celles de sa période impressionniste.

Pissarro ArtistRécolte de pommes à Eragny (1888) par Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Ces tableaux ont été exposés à l’exposition impressionniste de 1886, mais dans une section séparée. Cette nouvelle approche lui a valu les éloges des critiques, qui ont été impressionnés par sa capacité à grandir et à changer en tant qu’artiste.

Son exploration du néo-impressionnisme n’a pas duré éternellement et il est vite revenu à la façon impressionniste de faire les choses, déclarant que son approche méthodique l’empêchait de capturer le monde de façon organique et véridique.

Ce n’était pas pour rien, cependant, car Pissarro est revenu au monde impressionniste avec une technique plus forte et plus raffinée.

 

Les années suivantes

Au cours des années suivantes, Camille Pissarro a été affecté par une infection oculaire continue qui, à moins qu’il fasse chaud dehors, l’empêchait de travailler à l’extérieur. N’étant pas du genre à abandonner la peinture, il a commencé à peindre des scènes depuis les fenêtres de chambres d’hôtel dans le nord de la France et à Londres, préférant prendre des chambres en hauteur pour avoir des vues plus larges.

Peintures de Camille PissarroBoulevard Montmartre, Printemps (1897) de Camille Pissarro; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Le 13e novembre 1903, Pissarro est mort d’une septicémie et a survécu à sa femme et à ses enfants.

 

 

La contribution artistique notable de Pissarro

Tout au long de sa vie, Pissarro a apporté de nombreuses contributions importantes et significatives au monde de l’art. Travaillant à la fois dans le genre impressionniste et post-impressionniste, Pissarro a produit des œuvres d’art dont on parle et qu’on analyse encore aujourd’hui. Ci-dessous, nous allons examiner certaines de ses expositions et œuvres d’art, ainsi que les caractéristiques et la valeur de son art aujourd’hui.

 

Expositions importantes

La première fois que Pissarro a goûté à une exposition, c’était en 1859, lorsque le Salon de Paris a accepté et exposé une de ses œuvres. Il n’aura pas la même chance quatre ans plus tard, en 1863, car le Salon l’a refusé, lui et ses collègues impressionnistes. Mais tout n’était pas perdu, car l’empereur Napoléon III a décidé d’attribuer leurs œuvres à une autre exposition appelée le Salon des Refusés.

Exemple de tableaux de Camille PissarroRoute Enneigée avec maison, environs d’Éragny (1885) de Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Au fil des années, Pissarro est devenu de plus en plus mécontent des exigences du Salon et en 1874, lui et son cercle d’impressionnistes ont organisé la première et très controversée exposition impressionniste.

Pissarro sera le seul du groupe à montrer ses œuvres lors des huit éditions de l’exposition.

 

Camille Pissarro Peintures

TitreDateDimensionsMedium
La Petite Fabrique1862-526.5 x 40.2cmHuile sur toile
Côte des Jallais, Pontoise186787 x 114.9cmHuile sur toile
Crystal Palace, Upper Norwood187140 cm x 50,8 cmHuile sur toile
L’avenue, Sydenham187148 cm x 73 cmHuile sur toile
Route de Versailles, Louveciennes, lumière du soleil187145 cm x 55 cmHuile sur toile
Portrait de Paul Cézanne187473 cm x 59,7 cmHuile sur toile
Le charcutier188365,1 cm x 64,3 cmHuile sur toile
Deux jeunes paysannes1891-289.5 cm x 116.5 cmHuile sur toile
Le boulevard Montmartre de nuit189753.5 cm x 65 cmHuile sur toile
Le boulevard Montmartre un matin d’hiver189764.8 cm x 81.3 cmHuile sur toile

 

Charactéristiques de l’art de Pissarro

Camille Pissarro était inébranlable dans sa quête de dépeindre l’homme et la nature tels qu’ils sont, ce qui l’a amené à se détacher des idées classiques de la beauté artistique, optant plutôt pour des coups de pinceau texturés et une volonté de peindre les choses telles qu’elles sont sans artifice.

Ce sur quoi il se concentrait le plus lorsqu’il peignait, notamment au sein de ses paysages, était de transmettre les impressions de lumière et de couleur aussi précisément que possible.

Son attention aux détails était évidente dès le début avec son utilisation des couleurs dans Deux femmes discutant au bord de la mer (1856). Ce qui ressort de cette peinture, c’est la façon dont Pissarro capture subtilement la lumière tropicale de St. Thomas.

Exemple d'œuvre de Camille PissarroDeux femmes discutant au bord de la mer, St. Thomas (1856) par Camille Pissarro; Camille Pissarro, CC0, via Wikimedia Commons.

Route de Versailles à Louveciennes (1869) était un indicateur de ce qui allait suivre chez Pissarro. Les éclats de couleur donnent à la scène hivernale une vivacité qui correspond à celle d’une journée d’hiver fraîche, et la douceur du ciel et du sol enneigé a marqué la transition entre le naturalisme réaliste et la rugosité de l’impressionnisme.

L’une des pièces les plus vénérées de Pissarro, Hoar Frost (1873), était l’une des premières pièces impressionnistes à se concentrer sur la composition. La combinaison d’arbres régulièrement espacés et les lignes créées par les sentiers et les champs labourés créent une pièce bien équilibrée qui a été couronnée par l’accent mis sur l’harmonie des couleurs.

La Récolte des Foins, Éragny (1887) est l’un des exemples les plus reconnus de l’expérimentation de Pissarro avec le néo-impressionnisme. La technique pointilliste qu’il a employée donne à l’œuvre une énergie grouillante et met en valeur sa lumière et ses couleurs, l’application systématique de points et de touches donnant à la peinture un sentiment d’unité lorsqu’elle est vue de loin.

Deux jeunes paysannes(1892) est le reflet de la brève badinage de Pissarro avec le monde de l’imprimerie et, dans ce cas, les pratiques de composition des graveurs sur bois japonais. Rompant avec sa propre norme de paysage qui veut que le ciel occupe jusqu’à un tiers de la toile, Pissarro le dissimule dans une mince bande en haut et le sol devient presque bidimensionnel derrière les deux jeunes paysannes qui font une pause dans leur travail.

Œuvre d'art de Camille PissarroDeux jeunes paysannes (entre 1891 et 1892) par Camille Pissarro; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Toutes les techniques que Pissarro avait apprises et les compétences qu’il avait acquises au cours de ses explorations artistiques se sont réunies vers la fin de sa carrière. Cela l’a conduit à peindre des pièces qui choisissaient les meilleurs morceaux de plusieurs styles.

Boulevard Montmartre, soleil de l’après-midi (1897), par exemple, tire sa composition des conventions réalistes et des couleurs complémentaires qui renforcent la tension visuelle du néo-impressionnisme, l’impressionnisme contribuant au lustre général.

 

La valeur de l’art de Pissarro aujourd’hui

Comme pour tant d’artistes de son époque, les tableaux de Camille Pissarro n’ont pas atteint leur pleine valeur de son vivant – il a lutté contre des difficultés financières pendant la majeure partie de sa vie et comme pour tant d’artistes de son époque, ses tableaux n’ont fait que prendre de la valeur avec le temps.

Le 6e novembre 2007, chez Christie’s à New York, un record d’enchères a été établi pour Pissarro lorsqu’un groupe de quatre tableaux appelés collectivement Les Quatre Saisons (1872) a été vendu pour 14 601 000 $. En novembre 2009, Le Pont Boieldieu et la Gare d’Orléans, Rouen, Soleil (1898) a été vendu pour 7 026 500 dollars chez Sotheby’s à New York.

Cependant, sa vente la plus notable a eu lieu en février 2014 avec Le Boulevard de Montmartre, Matinée de Printemps, un tableau de 1897 appartenant initialement à l’industriel allemand et survivant de l’Holocauste Max Silberberg, qui a été vendu chez Sotheby’s à Londres pour 19,9 millions de livres sterling.

 

 

La légende de Camille Pissaro

La détermination entêtée de Camille Pissaro à se détacher des normes de l’époque l’a vu devenir le pont entre l’art du 19e et du 20e siècle. Le réalisme texturé et spontané de ses œuvres a consterné l’élite et lui a trouvé des affinités avec des artistes aux vues similaires, comme Claude Monet et Paul Cézanne.

Le travail que lui et ses collègues impressionnistes ont fait a réimaginé le but de l’art et, à son tour, a posé les bases de l’avant-garde, qui est devenue une sorte de catalyseur constant dans toutes les sphères artistiques.

Camille Pissarro AutoportraitAutoportrait (1873) de Camille Pissarro ; Camille Pissarro, Domaine public, via Wikimedia Commons.

L’héritage de Pissarro ne réside pas seulement dans son influence sur le grand monde de l’art. Au dire de tous, il était un homme gentil et sage qui, selon les mots de l’impressionniste américaine Mary Cassatt, « aurait pu apprendre aux pierres à dessiner correctement ».

L’historienne de l’art Diane Kelder note également le rôle de Pissarro dans le maintien en vie du mouvement impressionniste, affirmant qu' »aucun membre du groupe n’a fait plus pour arbitrer les conflits internes qui menaçaient parfois de le faire éclater. »

 

Aujourd’hui, les réalisations de Camille Pissarro dans le monde de l’art sont toujours célébrées, car on se souvient de lui comme d’un artiste incroyablement influent. Son grand désir de rompre avec le traditionalisme lui a valu d’être considéré comme un artiste vraiment ambitieux, qui a ouvert la voie à ceux qui l’ont suivi. Si tu as aimé lire notre biographie de Camille Pissarro, nous t’encourageons à en lire plus!

 

 

 

Les questions les plus fréquemment posées

 

Pour quoi Camille Pissarro est-il célèbre ?

Camille Pissarro était un artiste français surtout connu pour son influence au sein des mouvements impressionnisme et néo-impressionnisme.

 

Quelle technique Camille Pissarro utilisait-il ?

Camille Pissarro a utilisé de nombreuses techniques tout au long de sa carrière de peintre, comme l’empâtement et le pointillisme.

 

Quel impact Camille Pissarro a-t-il eu sur le monde de l’art?

Le refus de Camille Pissarro de se conformer aux normes de l’époque a conduit à ce qui sera finalement connu sous le nom d’Avant-Garde.

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