L'origine du monde de Gustave Courbet

L’origine du monde de Gustave Courbet – Art de Gustave Courbet

L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet n’est probablement pas ce que tu crois. Le titre ne désigne ni une région géographique ni un récit mythologique, mais les régions inférieures d’un nu féminin. C’est de ce tableau dont nous allons parler plus en détail ci-dessous. Pour les plus jeunes lecteurs, nous conseillons un contenu adulte.

 

 

Qui était Gustave Courbet?

Jean Désiré Gustave Courbet était et est une figure importante du monde de l’art, considéré comme un ancêtre du style artistique du Réalisme. Il est né en France à Ornans le 10 juin 1819 et est mort le 31 décembre 1877 en Suisse d’une maladie du foie. Au début de la vingtaine, il a vécu à Paris, ce qui l’a exposé aux œuvres d’art de grands artistes des années précédentes, qu’il a étudiées de son propre chef ; il n’aurait rejoint aucune des institutions artistiques académiques.

Il était révolutionnaire dans son approche de l’art et de ses sujets, ne peignant que ce qu’il voyait, et il a influencé de nombreux autres artistes populaires issus de mouvements artistiques comme l’impressionnisme et Post-Impressionism.

.
Autoportrait de Gustave CourbetUn autoportrait de l’artiste dans L’atelier du peintre – Allégorie réelle résumant mes sept années de vie d’artiste (1855) de Gustave Courbet ; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

 

L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet en contexte

L’Origine du Monde de Gustave Courbet, ou L’Origine du Monde en français, est une peinture de nu qui a ouvert de nombreuses voies par lesquelles débattre de son exploration austère de la nudité et des nombreuses questions qui en découlent inévitablement.

Ci-dessous, nous aborderons le contexte de cette peinture, en discutant un peu plus de l’approche du réalisme de Courbet, et de l’origine du tableau. Nous fournirons également une analyse formelle, qui examinera certaines des techniques artistiques utilisées par l’artiste.

ArtisteGustave Courbet
Date de la peinture 1866
Medium Huile sur toile
GenrePeinture de nu
Période / Mouvement Réalisme
Dimensions46,3 (H) x 55,4 (L) centimètres
Séries / Versions N/A
Où est-il hébergé?Musée d’Orsay, Paris, France
Ce qu’il vaut Vendu pour plus de 4 000 $ en 1955.

 

Analyse contextuelle : Un bref aperçu socio-historique

Pour mieux comprendre Gustave Courbet en tant qu’artiste, et pour planter le décor de son L’Origine du Mondepeinture, il est utile d’en savoir un peu plus sur le Réalisme, qui était un mouvement artistique attribué à Courbet lui-même.

Plutôt actif au milieu des années 1800 en France et de façon prédominante à Paris, le Réalisme, en termes simples, consistait à dépeindre la vie telle qu’elle était. Les artistes ne dépeignaient pas ce qui est souvent décrit comme idéaliste, les scènes et les sujets de l’art régi par le style académique et les mouvements artistiques précédents comme le romantisme et le néoclassicisme.

Gustave Courbet et le réalismeLe tableau réaliste Le Désespéré (1848) de Gustave Courbet ; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Le style de peinture académique consistait à représenter des scènes basées sur des événements historiques ou mythologiques qui n’avaient pas grand-chose à voir avec la vie « contemporaine », et la vie contemporaine à Paris était tout à fait différente. C’était une époque de développement urbain, social et technologique, ainsi que la Révolution française de 1848.

Le réalisme est également souvent décrit par de nombreuses sources artistiques comme le « premier » style d’art moderne. Il y avait plus d’authenticité autour du sujet dépeint, ce qui donnait sans aucun doute aux gens quelque chose à quoi ils pouvaient s’identifier, en particulier les citoyens de la classe ouvrière.

Un autre point important du réalisme était que les artistes ne se concentraient pas sur des états émotionnels exacerbés que l’on verrait dans les peintures romantiques. Parfois, le terme « sentimental » est également utilisé pour décrire l’approche romantique, ce qui était un trait auquel les réalistes n’adhéraient pas.

 

Le réalisme et le choc de Courbet

Gustave Courbet a peint une variété de personnes, des paysans aux prostituées, et des riches à la classe ouvrière, y compris une variété de décors, du travail avec le blé, à la lutte, et plus encore. Un tableau qui a suscité une critique importante est son Enfouissement à Ornans(vers 1849), qui représente un enterrement avec des gens ordinaires sur une toile de plus de 10 pieds, une taille habituellement utilisée pour les peintures d’histoire.

Célèbres peintures de Gustave CourbetEnfouissement à Ornans (c. 1849) par Gustave Courbet; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Il s’agit de l’un des meilleurs exemples de peinture réaliste de Courbet, mais ce n’est pas le seul. Bien qu’il ait également peint diverses scènes de paysage avec des personnages comme ceux mentionnés ci-dessus, ses personnages dépassaient également les cadres quotidiens pour entrer dans le monde de l’érotisme, autrement appelé « réalisme érotique ».

Courbet a réalisé plusieurs compositions de figures nues, notamment L’Origine du monde. On peut également citer Les baigneuses (1853),Femme nue Couchée (1862), et Dormir (1866), qui représentent toutes des nus féminins.

Ces tableaux sont des exemples de l’exploration par Courbet de la figure du nu représentée sans complexe hors du contexte idéalisé classique.

Tableaux de Gustave CourbetFemme nue Couchée (1862) par Gustave Courbet; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Courbet est souvent décrit comme une figure notoire dans le monde de l’art en raison de son approche révolutionnaire et apparemment rebelle de la représentation des gens de tous les jours dans des scènes quotidiennes. Le sujet de Courbet, qui représente souvent des nus féminins, a provoqué beaucoup de chocs et de critiques dans le monde de l’art.

Il n’a pas suivi les règles traditionnelles de la peinture et de nombreuses sources artistiques expliqueront que cela lui a donné de la publicité, qu’elle soit positive ou négative.

Portrait de Gustave CourbetUn portrait de Gustave Courbet par Nadar, c. 1860s ; Ateliers Nadar, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

 

Analyse formelle : Un bref aperçu de la composition

Ci-dessous, nous allons examiner L’Origine du Monde plus en détail, le sujet ainsi que les approches stylistiques en termes d’éléments et de principes artistiques : couleur, coup de pinceau, forme, espace, perspective, et ainsi de suite.

 

Description visuelle : Sujet

L’Origine du Monde représente un nu féminin à la peau claire, allongé, les jambes écartées, révélant ses organes génitaux. Le premier plan est composé du haut des cuisses, des hanches et des organes génitaux de la femme, tandis que le milieu et l’arrière-plan sont composés de son torse. Le haut de sa poitrine, son cou, sa tête et son visage ne sont pas visibles et semblent être recouverts d’un drap ou d’une couverture blanche. Celle-ci recouvre également partiellement ses seins, dont le sein droit (notre gauche) est visible.

Le reste de son corps, du torse vers le bas, est nu, et la composition est coupée par le haut de ses cuisses, laissant ses jambes et ses pieds hors du cadre.

Courbet a représenté la scène comme un gros plan d’entre les jambes de la femme. Le corps de la nue remplit la majeure partie de la composition et il n’y a pas beaucoup d’indications sur l’endroit où elle est allongée. En haut à gauche de la composition, l’arrière-plan apparaît sombre, ce qui pourrait être une partie du lit sur lequel elle est allongée, ou peut-être la pièce qui l’entoure. Une partie du lit est également visible sous le drap blanc/la couverture sur le bord inférieur de la composition.

L'Origine du MondeL’Origine du Monde (1866) par Gustave Courbet ; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Couleur et valeur

Il y a un contraste notable entre le clair et l’obscur dans cette composition. Les couleurs dominantes dans L’Origine du Monde proviennent principalement du corps de la femme nue, de son teint de peau, qui est de couleur claire, et des blancs du drap de lit/de la couverture. Elles sont contrastées par la couleur sombre, presque noire, de l’arrière-plan et par les poils pubiens de la femme, qui apparaissent marron foncé ou noirs.

On voit aussi d’autres zones de couleur, comme les roses des mamelons de la femme et de ses organes génitaux, plus particulièrement la vulve.

Origine du monde peinture couleurCouleur dans L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet ; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Texture

Il y a une texture implicite sur le corps de la femme ; nous pouvons la voir sur sa peau, qui semble voluptueuse, en particulier dans la manière dont Courbet a représenté les plis des fesses et du haut des cuisses. Nous voyons également une texture implicite sur les poils pubiens, qui apparaissent bouclés et touffus. Le drap blanc/la couverture semble également plus doux lorsqu’il se plie sur et autour du corps de la femme.

Bien qu’il y ait une indication de texture implicite, donnant du caractère au sujet, nous sommes également en mesure de voir la texture physique du pinceau de Courbet. Les coups de pinceau semblent plus épais et plus lâches dans l’application, ce qui était une caractéristique du style de peinture de Courbet.

Texture de la peinture de l'Origine du mondeTexture dans L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet ; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Ligne, forme, et forme

Une ligne diagonale et une ligne verticale sont formées par le positionnement du corps de la femme, et sa silhouette est légèrement inclinée vers la droite de la composition, révélant l’espace ouvert à gauche. La silhouette de la femme forme également un « Y » inversé lorsque l’on regarde la composition dans son ensemble. En outre, il y a diverses autres lignes courbes et formes arrondies, comme les différents plis de la peau et du drap de lit/de la couverture.

Ces éléments donnent à la composition un semblant de fluidité et de rythme et ajoutent à la féminité et à la volupté de la femme, soulignant sa sexualité et la nature érotique de la composition.

L'Origine du Monde Peinture FormeLigne, forme et forme dans L’Origine du Monde (1866) de Gustave Courbet ; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

L’espace

L’Origine du monde de Gustave Courbet n’est pas un grand tableau, mesurant 46,3 centimètres de hauteur et 55,4 centimètres de longueur. Il semble qu’une perspective raccourcie soit utilisée dans cette composition, le premier plan mettant l’accent sur les organes génitaux féminins et donc sur l’érotisme du sujet.

C’est presque comme si les jambes de la femme s’étendaient dans notre (les spectateurs) espace.

De plus, Courbet semble suggérer une continuité de la forme féminine en recadrant sa figure sur les bords de la composition. Son organe génital exposé remplit l’espace de la composition, attirant notre attention sur lui en tant que point focal.

Le tableau L'origine du mondeL’origine du monde (1866) de Gustave Courbet au musée d’Orsay ; Gustave Courbet, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons.

 

 

Le mystère du modèle

On pense que la rousse Joanna Hiffernan, autrement appelée « Heffernan », a servi de modèle à Gustave Courbet dans le tableau L’origine du monde. Elle aurait également servi de modèle dans d’autres tableaux de l’artiste, notamment pour l’artiste américain James Abbott McNeill Whistler.

Divers débats entourent l’identité du modèle car Hiffernan avait les cheveux roux, ce qui n’est pas anatomiquement exact car les poils pubiens du modèle dans le tableau de Courbet sont d’une couleur brun foncé/noir.

Certains ont suggéré qu’il aurait pu s’agir de Constance Queniaux, qui était une danseuse de ballet, et la maîtresse de Kahlil Bey.

Modèle de peinture de l'origine du mondePortrait de Constance Quéniaux (1832-1908), danseuse étoile à l’Opéra de Paris et modèle de Gustave Courbet, photographiée par Nadar vers. 1855 ; Nadar, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Kahlil Bey était un diplomate ottoman – son nom complet était Halil Şerif Pacha. De nombreuses sources artistiques le désignent également comme le commanditaire du tableau. L’identité du modèle, Constance Queniaux, est également souvent attribuée à Claude Schopp, un écrivain, et un érudit. Dans des lettres entre Alexandre Dumas et George Sand, il aurait été écrit que les parties « intérieures » de la danseuse de ballet ne devaient pas être peintes, ce qui suggère l’intimité du tableau.

Cela indique également que le tableau fait partie de la collection érotique personnelle du diplomate ottoman.

Peinture de l'origine du mondeL’origine du monde (1866) de Gustave Courbet au musée d’Orsay; Gustave Courbet, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

 

À l’origine du monde

L’Origine du monde de Gustave Courbet est passée entre de nombreuses mains : initialement dans la collection de Khalil Bey, elle a également été pillée par les troupes militaires soviétiques et finalement vendue à Jacques Lacan, qui était un psychanalyste de renom, dans les années 1900. À sa mort, il a été donné au musée d’Orsay à Paris, où il se trouve actuellement.

 

La peinture « L’origine du monde” a de la même façon été réaffectée par de nombreuses mains à l’ère de la pop-culture. Elle est devenue le sujet de nombreuses théories et études sur le genre et la sexualité, en particulier les idées sur le voyeurisme. Elle est également devenue la victime de la censure dans une variété de médias, repoussant timidement les limites entre l’art et la pornographie. Quelle que soit la façon dont nous choisissons de regarder le tableau « L’Origine du Monde » de Gustave Courbet, nous serons confrontés à la vérité, au réalisme que l’artiste a si fermement défendu. À l’origine du monde, nous sommes faits.

 

 

 

Questions fréquemment posées

 

Qui a peint L’origine du monde?

L’Origine du Monde a été peinte en 1866 par l’artiste français Gustave Courbet. Elle est intitulée L’Origine du Monde en français et aurait été commandée par un diplomate nommé Kahlil Bey.

 

Qu’est-ce que L’Origine du Monde?

L’Origine du Monde (1866) est une peinture à l’huile de Gustave Courbet, artiste français connu pour être le fer de lance du style artistique réaliste. Il s’agit d’un portrait érotique, représentant une femme nue avec les jambes ouvertes, révélant ses organes génitaux.

 

Qui est le modèle dans L’Origine du Monde de Gustave Courbet?

Diverses questions ont été soulevées sur l’identité de la femme dans la peinture à l’huile de Gustave Courbet L’Origine du Monde (L’Origine du Monde) (1866). Certains suggèrent qu’il s’agit du modèle Joanna Hiffernan ou de Constance Queniaux. Certaines sources suggèrent également d’autres modèles possibles.

 

Publications similaires