le baiser de gustav klimt

Le Baiser de Gustav Klimt – Une analyse de la célèbre peinture

Le Baiser de Gustav Klimt est l’œuvre la plus célèbre de cet artiste viennois. Des années après sa création, les amateurs d’art se pressent toujours pour voir les deux amoureux enlacés représentés dans le style doré typique de Klimt. Il y a quelque chose de si tendre et de si touchant dans ce chef-d’œuvre, mais qu’est-ce qui a exactement conduit au succès de cette œuvre impressionnante ? Dans cet article, nous effectuerons une brève discussion sur le peintre du Baiser’, Gustav Klimt, ferons une analyse approfondie de la peinture Le Baiser, et nous nous pencherons sur quelques faits intéressants, en répondant à des questions telles que « Où est logée la peinture Le Baiser ? » Tout cela pour comprendre pourquoi Le Baiser peinture a eu un impact aussi profond sur le monde de l’art.

 

 

Le peintre du baiser : Un résumé de l’artiste Gustav Klimt

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Date de naissance14 juillet 1862
Date de décès6 février 1918
Pays de naissanceBaumgarten, Empire autrichien
Mouvements d’art associésSymbolisme, Art Nouveau, mouvement de la Sécession viennoise
Art StyleStyle de peinture décorative
Médiums utilisésPeinture, dessin, objets d’art
Thèmes dominantsL’érotisme, les femmes et la « femme fatale »

Le Baiser peintre, Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Vienne, en Autriche, et est mort le 6 février 1918 à Vienne. Son père était un pauvre graveur d’or bohémien et sa mère avait des talents musicaux qu’elle n’a jamais poussés plus loin. Comme il a montré des talents artistiques dès son plus jeune âge, Gustav Klimt a reçu une bourse complète pour quitter son école normale à l’âge de 14 ans et entrer à l’école des arts et métiers de Vienne.

Son talent lui a valu de nombreuses commandes et l’a conduit à ouvrir un studio prospère en 1883 après avoir terminé ses études.

Qui est le peintre du baiserUne photographie de l’artiste Gustav Klimt en 1905; Моріс Нар, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Au début de sa carrière, Klimt peint dans le style traditionnel populaire parmi la classe supérieure viennoise. Il se concentre sur les peintures murales et obtient beaucoup plus de commandes de la part de familles riches. Il partage ce succès avec son frère, Ernst, qui fait partie de son groupe d’atelier. La mort de son frère et de son père la même année (1892) modifie toute la vie et la pratique artistique de Klimt. Il s’est éloigné du style naturaliste accepté dans lequel il avait été formé et a commencé à développer un style personnel.

Il a fondé le groupe de la Sécession viennoise avec un tas d’autres artistes et a commencé à se concentrer sur le soutien et le développement de l’art autrichien non traditionnel.

L’œuvre de Klimt a commencé à devenir plus provocante avec des thèmes érotiques provoquant des scandales partout où il allait. Les thèmes qu’il a peints reflètent sa vie de promiscuité dont il a reconnu trois enfants illégitimes, bien que la rumeur veuille qu’il en ait eu 14 autres. Outre les thèmes érotiques de son œuvre, Klimt était également préoccupé par la mort. Malgré la controverse autour de son nouveau style de peinture, Klimt remporte toujours un grand succès avec ses œuvres, dont la phase dorée est la plus célèbre.

 

 

Le Baiser (1907 – 1908) de Gustav Klimt

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ArtisteGustav Klimt
Date de la peinture1907 – 1908
MediumHuile et feuille d’or sur toile
Type de peinturePeinture de figures
Dimensions180 x 180 cm
Séries / VersionsN/A
LocationÖsterreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche
PrixLe gouvernement autrichien a payé 240 000 dollars à Klimt pour Le Baiser avant qu’il ne soit terminé. Il n’a pas été mis aux enchères depuis.

La Vienne du début du siècle a été marquée par une grande incohérence dans les valeurs politiques et sociétales, le socialisme, l’individualisme et d’autres opinions tout aussi contradictoires étant promus en même temps. Klimt, qui travaillait en tant qu’artiste à cette époque, n’a pas contesté cette incohérence, mais l’a au contraire incarnée. Ses œuvres sont connues pour leur multiplicité, car elles sont à la fois naturalistes et maniérées. La question qui se pose autour de ses œuvres est la suivante : Analysait-il la vie ou s’en échappait-il par la peinture ? Est-ce le réel ou le fantastique qu’il dépeint ?

Gustav Klimt était l’une des figures clés de la scène artistique viennoise des années 1900. L’une des raisons pour lesquelles Klimt a atteint une telle renommée au cours de sa vie est qu’il a fait preuve d’un talent extrême pour capturer la multiplicité de la culture viennoise de l’époque.

Where Is The Kiss Painting HousedPortrait de Adele Bloch-Bauer I (Adele Bloch-Bauer I) (1907) par Gustav Klimt, situé dans la Neue Galerie New York à New York, États-Unis; Gustav Klimt, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Son œuvre est imprégnée des contradictions, de l’hybridation et du mélange des cultures de son époque. L’autre raison est qu’il était un peintre masculin et qu’il avait le privilège d’avoir une vie exempte de nombreuses contraintes morales. 95 % des œuvres de Klimt représentent des figures féminines. Cela illustre la vie d’un jeune homme à Vienne, laissé à lui-même jusqu’à ce qu’il soit considéré comme un « vrai » homme par la société (ce qui n’arrivait généralement que vers l’âge de 26 ans). Le monde de Klimt était un monde plein de relations occasionnelles avec des prostituées, des danseuses, des mannequins et des hôtesses.

Même ses tableaux commandés par la classe supérieure viennoise comportaient des éléments de cette vie sombre remplie de corps nus, d’opulence et d’hédonisme.

Sa réalité de la sexualité à vendre à ceux qui ont le pouvoir de la richesse est ce qui se cache derrière Le Baiser et la plupart de ses œuvres sexuellement positives. Mais le symbolisme, l’allégorie et la mythologie superposés présents dans ce tableau font ressortir le pathos et l’humanité de l’acte amoureux et, encore une fois, mettent en évidence la contradiction et la multiplicité de l’œuvre de Klimt.

 

Analyse contextuelle : Un bref aperçu socio-historique de Le Baiser de Gustav Klimt

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Vienne, à l’époque de Klimt, était le centre célèbre d’un État multi-nations. Les écrivains et théoriciens conservateurs (qui ont inspiré Hitler) étaient sur la scène pendant les années d’exercice de Gustav Klimt en tant que peintre. Ils s’élevaient activement contre le mode de vie opulent de nombreux citoyens viennois de la classe supérieure. Les riches ont hérité de la fortune de leur famille sans avoir à lever le petit doigt pour l’obtenir. Ils la dépensaient dans des styles de vie somptueux, et Klimt a trouvé nombre de ses mécènes dans ce groupe de personnes.

Ce choc entre les valeurs conservatrices et libérales n’est resté pacifique que grâce au règne monarchique de l’empereur François-Joseph.

L’environnement social particulier de la ville a également contribué à la coexistence de ce foyer d’opinions, car des personnalités excentriques telles que Klimt lui-même ont maintenu une forte appréciation de la culture, célébrée dans les théâtres, les opéras, l’art public et les expositions. Ce courant sous-jacent d’appréciation culturelle s’est traduit par une identification fière d’être autrichienne.

Le peintre du baiserLa Frise de Beethoven (1902) de Gustav Klimt, située dans le musée du Belvédère à Vienne, en Autriche; Gustav Klimt, Public domain, via Wikimedia Commons.

Les artistes étaient à la recherche d’un type d’art uniquement autrichien et ce stratagème était un autre élément très important pour que les points de vue contradictoires coexistent pacifiquement (pendant un certain temps) à Vienne. Klimt et un groupe d’autres artistes se sont retirés des institutions artistiques officielles pour travailler de façon indépendante (renforçant ainsi la qualité de l’incohérence présente dans la ville). Ils ont été récompensés et bien accueillis lors de leur première exposition en 1897, avec Klimt comme président. Le « genre d’art autrichien » que ces artistes recherchaient s’est intégré (peut-être avec le plus grand succès) dans l’œuvre de Klimt.

Les combinaisons d’art décoratif, les styles internationaux de l’époque, ainsi que la représentation du « fardeau du raffinement » sont tous massivement présents dans son travail.

Le snobisme, l’élitisme et l’esthétisme mêlés à la façon tangible et sensible dont il a capturé les femmes de la classe supérieure, en particulier, montre la relation très réelle qu’il entretenait avec ses modèles. Ce mélange de charges et de privilèges de classe avec une humanité palpable était le Vienne des années 1900 et Klimt l’a capturé et cimenté dans un style d’art « autrichien » qui deviendrait célèbre jusqu’à bien après sa vie.

 

 

Analyse formelle : Un aperçu de la composition

Le Baiser de Gustav Klimt a été créé à l’apogée de la période la plus fructueuse du peintre, la « période dorée », et a été acheté par le gouvernement autrichien avant même d’être terminé. En 1908, elle a été exposée sous le titre Les amants.

Dans le tableau, un couple est enlacé au bout d’une prairie fleurie. La femme, coiffée d’une couronne de fleurs, fait face au spectateur, les yeux fermés.

Le Baiser Peinture de Gustav KlimtLe Baiser (1907 – 1908) de Gustav Klimt, situé dans la Österreichische Galerie Belvedere à Vienne, Autriche; Gustav Klimt, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Un bras entourant le cou de l’homme et son autre main reposant doucement sur la sienne qui berce son visage, elle savoure le baiser qu’il plante sur sa joue retournée. Le visage de l’homme n’est pas montré et sa tête est coiffée d’une couronne de vignes. Les pieds de la femme sont exposés et le couple est presque indiscernable de l’arrière-plan de motifs et de marques tourbillonnantes – leurs vêtements sont également ornés de motifs somptueux. La femme est vêtue d’une robe florale fluide et l’homme d’un kaftan à gros motifs.

Faisons une analyse formelle du sujet, de la couleur, de l’utilisation des motifs, de la perspective, de la forme, des symboles et du style du tableau Le Baiser.

 

Matière

Ce tableau massif (180 x 180 cm) représente des amants grandeur nature enveloppés dans des robes dorées, s’enlaçant l’un l’autre. Les deux personnages sont peints en entier, leurs corps entiers étant visibles dans la composition. La sexualité, l’amour et l’intimité sont des thèmes populaires de l’œuvre de Klimt et sont au centre du sujet de ce tableau.

Tla Frise du Stoclet (1905 – 1911) et la Frise Beethoven (1902) ont été créées par Klimt avant Le Baiser et montrent également des amants dans une étreinte similaire.

Le couple dans Le Baiser se confond avec l’arrière-plan comme s’ils se perdaient dans leur amour l’un pour l’autre. L’intimité du moment est pleinement capturée par la sensibilité du visage de la femme – ce qui ajoute encore au thème de l’amour qui semble si fort qu’il peut les dissoudre complètement. Les motifs répétés de l’arrière-plan et des robes rendent l’image presque abstraite et déstabilisent le naturalisme du visage de la femme. Cette utilisation du symbolisme au-dessus du naturalisme indique l’esprit inconscient, en particulier sa pulsion érotique et l’atteinte d’un point culminant.

Même si les personnages sont entièrement vêtus de lourds vêtements, Klimt a réussi à capturer le moment d’un plaisir sensuel intense. Bien que Klimt soit souvent décrit comme un homme fermé et ruminatif, ses peintures parlaient pour lui. Il a fameusement déclaré que si quelqu’un voulait le connaître, lui et ses désirs, il lui suffisait de regarder ses peintures.

Cette déclaration affirme le désir ardent présent chez l’artiste pour ce genre d’amour éternel – un désir ardent qui est presque palpable dans la peinture Le Baiser.

Le message de Le Baiser est expressif d’un mystérieux subconscient. Il n’est pas surprenant que l’œuvre de Gustav Klimt soit souvent liée à Sigmund Freud (compatriote et presque contemporain de Klimt). Le Baiser suinte la sexualité et après sa mort prématurée à 55 ans, des œuvres plus hautement sexuelles ont été retrouvées dans l’atelier de Klimt, affirmant le courant érotique sous-jacent de son travail.

 

Couleur, motif et forme

Plus que le sujet, c’est l’utilisation par Klimt de couleurs, de formes et de motifs audacieux qui fait que la peinture Le Baiser a toujours autant d’impact dans le monde de l’art contemporain. Quatre ans avant la peinture du Baiser, Klimt s’est rendu deux fois à Ravenne. L’influence de l’art sacré byzantin évident dans cette ville a déteint sur les peintures de Klimt.

Ces œuvres ont plus tard été connues comme faisant partie de sa « période dorée », caractérisée par l’utilisation somptueuse de feuilles d’or, comme on le voit également dans Le Baiser.

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Le Baiser est l’un des derniers tableaux de la période d’or de Klimt et fait culminer tous les éléments de ce style qu’il a développés au cours des dernières phases de sa carrière. L’utilisation de l’or fait également référence aux premières années de Klimt vivant avec son père sculpteur d’or et au travail du métal de son frère, Ernst, ainsi qu’aux garnitures en or de l’art religieux du Moyen Âge.

Analyse du tableau Le BaiserUn détail du tableau de Gustav Klimt Le Baiser (1907 – 1908); Gustav Klimt, Domaine public, via Wikimedia Commons.

L’influence byzantine va plus loin dans ce tableau et d’autres semblables, en signifiant un mouvement vers la stabilité. Dans l’utilisation de formes statiques et de formes inorganiques, l’artiste trouve un refuge après avoir exploré les pouvoirs intuitifs de l’art grec ancien.

A l’instar de nombreux artistes qui faisaient partie de la Sécession viennoise, le style de Klimt est extrêmement décoratif. La principale façon dont il y est parvenu est l’utilisation de motifs – évidente dans Le Baiser.

Des blocs, des cercles, des spirales, des carrés et des triangles aux couleurs vives ont été laborieusement peints en répétition dans cette composition, soulignant le souci du détail de Klimt et son obsession pour la représentation de l’amour. Les manteaux à motifs contrastés des deux amoureux montrent des éléments du mouvement Arts and Crafts de l’époque durant laquelle Klimt a travaillé. L’influence de son style Art nouveau caractéristique est également indéniable dans l’utilisation audacieuse des couleurs, des motifs et des formes.

 

Perspective et espace

Une composition aplatie a été créée par Klimt, les amoureux se fondant dans un arrière-plan de motifs et de formes très similaires à ceux de leurs vêtements. L’arrière-plan est un tourbillon conflictuel de bidimensionnalité et de tridimensionnalité, qui abstrait encore plus l’idée de perspective. La planéité de cette composition est une preuve supplémentaire de l’influence qu’ont eue sur lui les carreaux de mosaïque plats de l’église San Vitale de Ravenne. C’est aussi une indication de l’influence mitigée de l’art européen présent à Vienne à l’époque.

Les cubistes pratiquaient parallèlement à Klimt et cette abstraction de la forme et de la perspective pourrait avoir été influencée par les styles populaires de Pablo Picasso et de Georges Braque.

La planéité de la composition rappelle également l’influence des estampes japonaises sur les peintures impressionnistes antérieures. Cette influence a fait son chemin en Europe et a inspiré des artistes comme Klimt à utiliser des aplats de peinture audacieux. Outre la planéité de la composition et de la perspective, le tableau est également recadré dans un style moderne, la tête de l’homme se terminant très près du haut du tableau.

Cela confirme encore l’influence de l’art japonais sur l’œuvre de Klimt. La représentation naturaliste des visages, des mains, des pieds et des bras des amoureux contraste avec les formes simplifiées de leurs vêtements et de l’arrière-plan. Cela montre clairement qu’il s’agit de personnages qui se détachent de l’arrière-plan, mais Klimt n’utilise pas grand-chose d’autre pour indiquer la perspective ou l’espace dans lequel ils s’enlacent.

Il a donc utilisé la fusion des figures avec l’arrière-plan dans un plan plat pour mieux faire comprendre le sujet du tableau : la noyade de l’amour et du désir.

 

Symbolisme et style

Le Baiser ainsi que La Frise Beethoven (1902) et L’Arbre de vie (1905 – 1911), font partie d’une étude symbolique que Klimt a menée pendant sa période dorée. Le Baiser est le point culminant de cette étude l’allégorie de l’union transcendantale de l’amour érotique et spirituel. Dans ces peintures, Klimt utilise divers symboles pour dépeindre la fusion de l’individu avec l’univers éternel.

L’utilisation du symbolisme était sa tentative de voiler légèrement les thèmes les plus choquants de son travail, ainsi que les sous-jacents psychologiques stimulants de son art.

 

Le masculin et le féminin

Il n’était pas courant pour Klimt d’utiliser une forme masculine et une forme féminine ensemble dans un tableau et Le Baiserest, par conséquent, un tableau spécial de quelques privilégiés. Il a utilisé les formes masculines et féminines ensemble pour souligner la nature dissolvante de l’amour, de sorte que ce qui est individuel devient cosmique.

La forme masculine est rendue dominante par l’impressionnant manteau décoré de motifs masculins de blocs gris et noirs.

Peinture du BaiserDétail des fleurs dans Le Baiser (1907 – 1908) de Gustav Klimt; Gustav Klimt, Domaine public, via Wikimedia Commons.

La masculinité des motifs affirme une énergie différente de celle de la figure féminine. La forme féminine s’oppose à la figure masculine avec les spirales organiques et féminines et les motifs floraux peints de couleurs vives. Ces motifs symboliques contrastés sont tout ce qui distingue les deux figures l’une de l’autre. Ces motifs distinctifs pourraient également évoquer les organes sexuels masculins et féminins.

Les rectangles sur le manteau de l’homme sont érigés et pourraient suggérer des formes phalliques, tandis que la robe de la femme est couverte de cercles qui s’enroulent en spirale vers un centre rouge et réceptif.

 

Fertilité

Vu du ciel, on dirait qu’une pluie dorée bénit la Terre, ce qui symbolise la fertilité. Ce thème de la fertilité trouve un écho dans la prairie luxuriante dans laquelle le couple enlacé est agenouillé. L’eau est en outre indiquée par Klimt dans la peinture des frondes triangulaires qui se drapent sur les pieds de la femme.

Cette utilisation des symboles triangulaires en tant qu’eau se fait également dans un autre tableau de l’artiste, appelé Serpents d’eau (1904  –  1907).

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La couleur or

Le tournant du siècle à Vienne est marqué par une imagerie opulente et luxueuse. Cela trouve un écho dans Le baiser. Il ne faut pas manquer de remarquer que l’utilisation de l’or a également une signification symbolique. Même si, comme nous l’avons mentionné plus haut, de nombreuses influences ont conduit Klimt à utiliser des feuilles d’or dans ses peintures, la qualité riche et brillante de ce support est également symbolique de l’esprit de l’époque à laquelle le tableau a été créé.

L’or qu’il a utilisé si souvent pendant cette phase de sa carrière n’était auparavant utilisé que dans l’art religieux.

Détails du tableau Le BaiserDétail du Baiser (1907 – 1908) de Gustav Klimt; Gustav Klimt, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Ce fait a ajouté à la réception choquante des peintures dorées de Klimt, car une grande partie de la population conservatrice viennoise les considérait comme blasphématoires. Klimt utilise cependant l’or comme symbole du caractère sacré de l’amour et de l’union sexuelle. L’utilisation de l’or rend ces amants intemporels, presque immortels. Ils deviennent des icônes modernes, transcendant la vie normale pour devenir des symboles éternels du pouvoir de l’amour. Si l’on examine le reste des sujets traités par Klimt, il devient clair qu’il pensait que l’humanité était perdue dans un cycle sans fin de vie et de mort.

Cette peinture du couple exprime l’endroit où il trouve du réconfort et un sens à notre espèce : l’amour.

 

Vitalité

L’alivité et l’énergie générées par l’amour et le désir du couple sont symbolisées dans les motifs tourbillonnants et l’application de feuilles d’or et d’argent. Le tableau est plein d’énergie qui symbolise la force vitale générée par le type d’amour éternel et cosmique qui obsédait Klimt.

 

 

L’impact : Le baiser éternel

Alors, maintenant, nous pouvons nous demander pourquoi cette peinture de deux amants dans une étreinte sensuelle est devenue une œuvre d’art aussi influente. Pour le comprendre, il faut se rappeler que ce qui est choquant aujourd’hui est très éloigné de ce qui l’était dans la société post-victorienne.

 

La sexualité choquante

Au début des années 1900, le public viennois considérait Le Baiser comme pornographique. Outre le fait que le couple est entièrement vêtu, ce niveau d’intimité sensuelle n’était pas couramment représenté dans l’art à l’époque. L’émotion et la sexualité qui saturent le tableau étaient profondément choquantes et considérées comme quelque chose de privé qui devait être caché aux yeux du public, et non pas affiché et célébré ouvertement dans une œuvre d’art grandeur nature et peinte de couleurs vives.

Cela dit, le gouvernement autrichien a reconnu que Klimt était sur quelque chose – qu’il était l’un des premiers peintres à intégrer avec succès le mélange de cultures et d’influences à Vienne pour créer un style typiquement autrichien.

Malgré l’indignation du public face au thème choquant du Baiser, il s’est vendu avant même d’être terminé. Le musée du Belvédère de Vienne, en Autriche, l’a achetée pour le prix de 25 000 couronnes – aujourd’hui environ 240 000 dollars. Ce prix représentait cinq fois la somme jamais payée auparavant pour une peinture à Vienne.

En raison de cet investissement gouvernemental ouvert dans une peinture qui représentait un sujet aussi choquant, Le Baiser a suscité plus d’art qui traitait directement du thème de l’érotisme. Il a donné à des artistes comme Egon Schille (1890 – 1918) et Oskar Kokoschka (1886 – 1980) la permission d’aborder ouvertement la sexualité dans leurs œuvres. Le Baiser a donc catalysé une révolution sexuelle dans le monde de l’art.

Ceci, ainsi que le travail de nombreux autres artistes, nous a conduit à l’endroit contemporain dans le monde de l’art où également rien n’est choquant parce que tout ce qui était choquant était déjà exploré à travers l’art.

 

Rompre les frontières

Typique de l’art d’avant-garde du 20e siècle, Klimt brisait les dernières frontières autour de ce qui était jugé acceptable et non acceptable en tant qu’art. En défiant les académies d’art de l’époque, Klimt a créé un art révolutionnaire qui a influencé les artistes à aller au-delà de la simple exploration de sujets choquants. Avec son utilisation audacieuse de la couleur, des motifs et des symboles, et en mélangeant tous les différents styles d’art qui l’entouraient, il a forgé une nouvelle voie d’expression visuelle pour les artistes modernes et post-modernes.

Il faisait tomber les barrières entre l’art et la vie et la vie et le design.

 

L’attente d’un amour indéfectible

Un thème commun exploité par Hollywood et qui fait désormais partie de la société occidentale est la fixation sur l’amour romantique. Outre l’impact économique de la famille nucléaire, l’église chrétienne et d’autres forces conservatrices ont créé l’idéal selon lequel seuls l’amour monogame et la réussite professionnelle nous permettent de trouver l’épanouissement.

Cela dit, notre société est plus déconnectée que jamais avec l’utilisation courante des médias sociaux, la polarisation politique et l’isolement d’une pandémie mondiale qui ajoutent de l’huile sur le feu de la solitude. Dans ce monde où l’on aspire à la connexion et où l’on idéalise l’amour monogame, l’image du Baiser ne pouvait que devenir l’une des peintures les plus reproduites au monde.

 

L’impressionnante et lumineuse peinture d’amoureux grandeur nature suintant l’amour et le désir par le simple geste d’un baiser a eu un impact sur le monde bien au-delà des intentions initiales de l’artiste, Gustav Klimt. Cet artiste mélancolique ne pouvait pas créer dans le cadre restreint de l’académie d’art de la Vienne du 20e siècle après que sa vie ait été frappée par la tragédie et la perte de quelqu’un d’autre. Dans une tentative de forger sa propre voie et de créer un style national unique, il a créé un art qui émeut encore le monde contemporain. Ce style complètement nouveau et vibrant est incarné par le célèbre tableau de l’artiste, Le Baiser (1907 – 1908).

 

 

 

Questions fréquemment posées

 

Qui a peint le tableau Le Baiser?

Le Baiser’ peintre était l’artiste viennois, Gustav Klimt, qui a créé l’œuvre d’art entre 1907 et 1908. Il est né le 14 juillet 1862 à Vienne, en Autriche, et est décédé le 6 février 1918 à Vienne. Il a travaillé toute sa vie à Vienne, sauf pour voyager afin de faire des recherches artistiques tout au long de sa carrière.

 

Où a été peint Le Baiser?

Le Baiser (1907 – 1908) a été peint dans l’atelier de Gustav Klimt, au rez-de-chaussée du 21 Josefstädterstraße, dans le huitième arrondissement de Vienne. Son atelier était un bâtiment indépendant situé dans l’arrière-cour d’un immeuble d’habitation. Son atelier avait accès à un jardin.

 

Où se trouve la peinture Le Baiser ?

Le Baiser (1907 – 1908) se trouve au musée Österreichische Galerie Belvedere à Belvedere, Vienne. Elle est accrochée dans le musée où elle est visitée chaque année par des milliers d’amateurs d’art. Elle est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre du groupe de la Sécession viennoise et comme la peinture la plus populaire de Klimt.

 

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