Fontaine de Marcel Duchamp – Découvre l’urinoir de Duchamp

Fontaine de Marcel Duchamp a donné le coup d’envoi du mouvement d’art conceptuel au début des années 1900. Il a créé cet art de l’urinoir en quelques années et a ainsi modifié le cours de l’histoire de l’art pour toujours. La sculpture Fountain est considérée comme l’une des œuvres les plus célèbres de Marcel Duchamp. Pour la plupart des gens, le tapage autour de la Fontaine de Duchamp remet en question leurs idées de la beauté et de l’art. Outre le scandale qu’elle a créé dans le monde de l’art à l’époque de sa création, l’œuvre d’art détient un autre secret nommé, la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven. Voyons ce qui a fait de cet art de l’urinoir une sculpture si marquante. 

 

 

Artiste abstrait de Marcel Duchamp

Date de naissance28 juillet 1887
Date de décès2 octobre 1968
Pays de naissanceFrance
Associés Mouvements artistiquesCubisme, Dada, Surréalisme, Art conceptuel
Art StyleArt conceptuel
Mediums utilisésPeinture, sculpture, collage, courts métrages, body art, objets trouvés
Thèmes dominantsErotique, humour

Marcel Duchamp (1887 – 1968) est devenu un catalyseur du mouvement d’art conceptuel, qui n’a vraiment commencé à être un mouvement artistique formel qu’à partir des années 1960. Si l’on regarde l’histoire de l’art, son influence est si impressionnante que l’on pourrait dire qu’il est l’un des artistes les plus importants à avoir vécu.

Cet artiste, cependant, a puisé ses origines dans de multiples autres mouvements artistiques avant de s’adonner à l’art conceptuel.

Dans cette section, qui porte sur l’artiste qui a créé Fountain (1917), il est important de signaler que l’histoire du créateur de la sculpture Fountain est quelque peu contestée. La baronne Elsa von Freytag-Loringhoven (1874 – 1927) est souvent considérée comme le véritable cerveau de cet art de l’urinoir. Dans une section ultérieure de cet article, nous examinerons la relation de cette artiste avec Duchamp ainsi que son influence et son rôle dans la création de la sculptureFountain.

La fontaine de Marcel DuchampPhotographie de l’artiste français Marcel Duchamp en 1927; Auteur inconnu, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Marcel Duchamp est né à Blainville, en Normandie, en 1887. Son père était notaire et ses frères aînés étaient un peintre, Jacques Villon, et un sculpteur cubiste, Raymond Duchamp-Villon. De 1904 à 1905, Duchamp étudie à l’Académie Julian où il crée des peintures de figures inspirées de Matisse et du fauvisme. Sa peinture s’est transformée en une interprétation personnelle du cubisme en 1911. Les peintures qu’il a créées à cette époque étaient marquées par des formes mécaniques et instinctives, des couleurs terreuses et la capture du mouvement, ce qui faisait de ces peintures des peintures futuristes ainsi que des peintures cubistes.

Après un scandale à Paris autour d’une de ces peintures (voir la section suivante), Duchamp a déménagé son cabinet à New York.

Il n’a pas continué à peindre beaucoup plus après 1912, car son attention s’est portée en 1913 sur une nouvelle forme d’art révolutionnaire, son concept de « readymade ». L’œuvre d’art qui a rendu cette nouvelle forme d’art célèbre était Fountain. Et l’événement qui a conduit à sa célébrité a été la censure dont elle a fait l’objet de la part des directeurs de la Society of Independent Artists (une société que Duchamp a contribué à fonder et à promouvoir).

 

 

La Fontaine (1917) de Duchamp dans son contexte

ArtisteMarcel Duchamp
Date1917
MatériauxUrinoir en céramique émaillée trouvé, signé avec de la peinture noire
Art movementDada
SérieRadymades de Marcel Duchamp
Dimensions61 x 36 x 48 cm
LocationL’original est perdu ; une réplique est conservée au Philadelphia Museum of Art

Au début du 20e siècle, les idées du mouvement artistique d’avant-garde saturaient l’Europe et se répandaient en Amérique. Marcel Duchamp était à l’avant-garde pour changer à jamais le sens de l’art – la devise souvent associée à sa carrière étant : « l’art comme anti-art ».

L’histoire largement acceptée à propos de Fountain est que le public ne savait pas que Duchamp en était le créateur.

L'histoire derrière la fontaine de DuchampAlfred Stieglitz photographie Fontaine (1917) de Marcel Duchamp dans un article de L’aveugle, 1917; Man Ray, CC0, via Wikimedia Commons.

Il a caché son implication dans la soumission de cet art de l’urinoir à la première exposition ouverte de la Société des artistes indépendants. Certains critiques supposent que la débâcle de laFountain était un test de la part de Duchamp pour voir si ses collègues membres du conseil d’administration honoreraient le manifeste de la Société, qu’il avait aidé à rédiger.

 

La première controverse : Le Salon des Indépendants à Paris

Selon la théorie, la raison pour laquelle il a créé une œuvre aussi controversée pourrait être liée à son expérience en 1912 avec le Salon des Indépendants à Paris. Duchamp a fait partie de ce groupe et a soumis sa peinture Nude descendant un escalier, n°2 (1912) au Salon. Ce tableau est important pour Duchamp car il pousse son style unique de cubisme et de futurisme combinés à de nouveaux niveaux. Elle se révélera également très importante pour l’histoire de l’art.

Le comité a été choqué par le sujet et le titre de cette peinture et n’a pas voulu y être associé.

Ils ont inclus le tableau dans le catalogue mais ont demandé aux frères de Duchamp (membres et cubistes eux-mêmes) de lui demander de le retirer de l’exposition. Quelques jours avant l’ouverture de l’exposition, Duchamp a retiré son entrée mais n’a pas pardonné aux autres membres du groupe d’avoir censuré le travail d’un autre artiste.

Il a vu cela comme une profonde trahison et, par conséquent, ses actions envers la nouvelle société américaine qu’il a rejointe peuvent être considérées comme un test de leur tolérance pour la liberté artistique et les expressions de nouveaux concepts de l’art.

 

La deuxième controverse : La première exposition américaine de Duchamp

Le Nude descendant un escalier, n°2 (1912) de Duchamp a également choqué en Amérique lors de l’Armory show en 1913. Cependant, cette exposition a ouvert la voie à son succès, car son nom se répandait grâce à cette controverse. Le tableau est devenu célèbre et a fini par être vendu, rendant la vie en Amérique possible pour Duchamp.

Il y a également donné le coup d’envoi de sa carrière au sein de la Société des artistes indépendants.

Urinal ArtUne réplique de Fontaine (1917) de Marcel Duchamp; Marcel Duchamp, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Duchamp quitte Paris pour s’installer à New York en 1915. Il commence à planifier l’exposition inaugurale de la société et fait partie du comité d’accrochage. Il pensait que c’était le bon moment pour tester à quel point les membres de la société étaient ouverts d’esprit lorsqu’il s’agissait de briser les frontières autour des traditions de l’académie d’art.

La société l’a déçu, et avec leurs actions a ajouté à un tout nouveau mouvement dans l’art moderne.

 

 

Analyse de Fontaine de Marcel Duchamp

Fountain, créée en 1917, consistait en un urinoir normal. Il était émaillé d’une peinture blanche en céramique. De nos jours, les répliques sont communément présentées sur un piédestal, à plat sur le dos en exposition plutôt que debout. Il est signé et daté « R. Mutt 1917 ». L’original a été perdu après avoir été photographié en 1917 par Alfred Stieglitz (1877 – 1946), un célèbre galeriste et photographe.

Cette photographie, qui a été prise vers le 19 avril 1917, est devenue la forme sous laquelle cette œuvre d’art a peuplé le monde.

Sculpture fontaineLa Fontaine (1917) de Marcel Duchamp, photographiée par Alfred Stieglitz à la galerie d’art 291 à la suite de l’exposition de la Société des artistes indépendants de 1917, avec un tag d’entrée visible. La toile de fond est The Warriors de Marsden Hartley; Marcel Duchamp, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Il s’agit de la seule trace visuelle de l’existence de la Fontaine originale. Stieglitz a fièrement écrit que son image « est vraiment une merveille ». Il a ajouté que tous ceux à qui il l’a montrée l’ont trouvée magnifique et qu’elle avait quelque chose d’oriental. Il a expliqué qu’elle ressemblait pour lui à un croisement entre une femme voilée et un bouddha.

La réplique de Fountain créée en 1950 est aujourd’hui conservée au musée d’art de Philadelphie.

La Tate Modern possède également une réplique deFountain, qui a été créée en 1964. Cette version a été fabriquée en faïence émaillée et peinte pour ressembler à la porcelaine originale. La signature a également été reproduite sur les copies à la peinture noire.

 

Le raisonnement conceptuel derrière la sculpture Fountain

La Fontaine a été considérée comme un exemple remarquable des œuvres d’art ‘readymade’ de Duchamp. Avec d’autres œuvres de lui comme le Porte-bouteilles (1914), il a créé un nouveau genre d’art qui permettait aux artistes d’utiliser des objets manufacturés banals et de leur attribuer une signification artistique. C’était l’une des premières œuvres d’art qui avait un concept en son centre au lieu de la physicalité réelle de l’œuvre d’art.

En d’autres termes, la déclaration de Duchamp sur l’art de l’urinoir était plus importante que l’urinoir physique lui-même. Il est devenu un symbole de ce que l’art deviendrait – sans limites – de son avenir indéfinissable.

Le message que Duchamp essayait de transmettre concernait le monde de l’art lui-même, et il tournait donc la lentille vers la société qui examinait ce qui était ou n’était pas considéré comme de l’art. Cette œuvre d’art consciente d’elle-même a réussi à refléter les points de vue biaisés et les inquiétudes fermées de la société. Le fait que Fountain soit devenue l’une des œuvres les plus populaires de l’histoire de l’art en fait une œuvre d’art conceptuelle très réussie. Ce que Duchamp a réussi à dire avec Fountain, c’est que lorsqu’un artiste attribue une valeur artistique à un objet, il y a très peu de choses que l’académie, l’industrie ou quiconque est au pouvoir puisse faire pour l’écarter.

La fontaine de DuchampUne réplique de la fontaine (1917) de Marcel Duchamp au Musée d’art moderne de San Francisco; FHKE, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.

Cet objet ordinaire, placé sur un piédestal dans une galerie, a donc donné aux artistes le pouvoir de décider de ce qui est ou n’est pas de l’art. Il a également permis aux artistes d’incorporer absolument tout le monde visuel dans la catégorie de l’art. Ainsi, l’art après Fountain s’est définitivement détaché des contraintes de l’art académique classique. Le concept de Duchamp était que même le fait de considérer un urinoir comme de l’art est créatif.

Soumettre cette œuvre d’art à l’exposition spécifique qu’il a faite était également très important parce que Duchamp soutenait essentiellement que si le monde ne permet à personne d’être un artiste, alors il est temps pour lui de considérer que n’importe quoi peut être de l’art.

La plupart des travaux de Duchamp ont toujours porté sur la nature de l’art. Il aimait discuter des possibilités de ce que les artistes peuvent faire, et Fountain était destiné à faire de même. Il voulait apporter de l’humour dans l’art et ouvrir l’art pour qu’il soit absolu et sans frontières.

 

Processus derrière l’urinoir de Duchamp

Plus tard, après la création de Fountain et sa perte ultérieure, Duchamp a réfléchi que l’idée derrière cette pièce est venue d’une discussion à New York avec l’artiste Joseph Stella (1877-1946) et le collectionneur d’art Walter Arensberg (1878-1954). Après qu’ils aient décidé d’essayer cette soumission d’œuvre d’art révolutionnaire, Duchamp a acheté un urinoir auprès d’une entreprise d’articles sanitaires.

Il s’est arrangé pour qu’il soit soumis à la toute nouvelle Société des artistes indépendants sous le nom de « R. Mutt ».

Art conceptuelThe Blind Man, « The Richard Mutt Case », No. 2, page 5 (New York, mai 1917); Alfred Stieglitz, Beatrice Wood, Walter Conrad Arensberg, Public domain, via Wikimedia Commons.

Blindman a publié une version légèrement recadrée de la photographie de Stieglitz après la perte de l’urinoir. L’article qui l’accompagnait était anonyme et défendait ouvertement l’œuvre d’art, cimentant davantage son influence sur le monde de l’art.

 

 

La réception de la Fontaine

de Duchamp.
Le 10 avril 1917, la Société des artistes indépendants a ouvert sa première exposition au Grand Central Palace de New York. L’idée était qu’il n’y aurait pas de règles. Tous ceux qui payaient les 6 dollars de frais d’entrée seraient autorisés à montrer leur travail. Il n’y avait ni jury ni prix. Duchamp lui-même a ajouté à cette nouvelle structure d’exposition en suggérant que les œuvres soient exposées par ordre alphabétique au lieu d’être classées selon les préférences spécifiques de quelqu’un.

Cette exposition, et celles qui allaient suivre annuellement, se voulaient différentes des salons académiques élitistes et affirmaient fièrement qu’elles étaient totalement ouvertes à tous, quel que soit leur milieu.

 

La troisième controverse : La Société des artistes indépendants de New York

Lorsque Duchamp a soumis Fountain, cela a ébranlé le comité jusqu’à son cœur. Jamais personne n’avait considéré un objet sanitaire comme de l’art. Le comité a été choqué et a pensé qu’exposer une œuvre d’art liée aux déchets corporels était inapproprié. On peut en outre déduire de leur décision de l’exclure que le fait que des femmes l’auraient vu dans l’exposition était également trop controversé pour les directeurs.

Les dix directeurs ont voté au nom du conseil d’administration de la Société pour savoir si Fountain devait être incluse ou non pendant l’installation de l’exposition. Ils ont décidé de justesse de l’exclure, ce à quoi Arensberg et Duchamp ont démissionné du conseil d’administration en signe de protestation.

De nombreuses personnes importantes du monde de l’art étaient investies dans l’idée d’une exposition démocratique et sans commissaire. New York dépassait rapidement Paris en tant que centre de l’art contemporain. Il y avait donc un enjeu important à ce que les directeurs défendent une conception aussi spécifique de l’art. Environ un jour après l’ouverture de l’exposition, Duchamp trouva son œuvre stockée dans la salle d’exposition derrière une cloison. Il la fit photographier et cette célèbre photographie fut publiée dans le premier périodique Dada, le Blindman.

Urinoir de DuchampLa troisième réplique de Fontaine de Marcel Duchamp, 1964; Photoshop (me), photo originale GNU de Gtanguy, Domaine public, via Wikimedia Commons.

L’édition dans laquelle il a été publié a déclaré que Fountain de Mr. Mutt n’est « pas immoral ». Elle précisait qu’il est absurde de croire qu’elle est immorale car il faudrait alors croire qu’une baignoire est également immorale. Elle est allée plus loin pour expliquer la qualité pivotale et révolutionnaire de ce readymade en soutenant qu’il n’est pas important que l’artiste l’ait fait de ses propres mains ou non, mais que l’artiste l’a choisi et c’est tout ce qui compte.

L’article explique en outre qu’en changeant sa place et sa position dans le monde, en rendant son utilisation pratique non pertinente, « Mr. Mutt » a créé une nouvelle signification pour cet objet quotidien – une nouvelle signification qui n’aurait pas été possible s’il n’en avait pas fait une œuvre d’art.

Des années plus tard, Beatrice Wood a admis avoir écrit l’article et Marcel Duchamp a déclaré qu’il était d’accord avec tout ce qui y était dit. Le conseil d’administration de la Société a réagi à leur décision et à la démission de Duchamp et Arensberg en déclarant que Fountain est un objet très utile – à sa juste place – mais que cette place n’est pas dans une exposition et qu’il ne s’agit certainement pas d’une œuvre d’art.

 

 

L’influence de l’art de l’urinoir

Le premier impact important qu’a eu Fountain est qu’il a suscité l’indignation dans une exposition qui était censée être sans jury et ouverte à tous. Duchamp a exposé les pouvoirs de contrôle du monde de l’art de l’époque, mais ce résultat a affecté tout l’art depuis. La question « qui décide de ce qui est ou n’est pas de l’art ? » a motivé les créateurs à repousser sans cesse les limites de la définition de l’art. Cela nous a donné une riche variété d’art, notamment l’art sonore, l’art de la performance, et bien d’autres auxquels nous sommes habitués aujourd’hui.

En outre, l’utilisation d’un objet ordinaire en tant qu’art a ouvert les possibilités de ce que les artistes peuvent créer ainsi que rendu l’art plus accessible à tous.

Influence de la fontaine par Marcel DuchampUn remake en bronze intituléFontaine (Bouddha) (1996) par Sherrie Levine; Hesperian Nguyen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Les gens du monde entier peuvent désormais utiliser n’importe quel objet dans leur art et les possibilités sont devenues infinies. Une autre influence massive que Fountain a eue sur le monde de l’art est que le message ou le concept derrière une œuvre d’art est devenu tout aussi important que sa matérialité.

Il a également rendu possible que le sujet d’une œuvre d’art soit une déclaration pas du tout intuitive aux qualités visuelles de l’œuvre elle-même.

Il a rendu le contexte dans lequel il est créé et montré vital pour comprendre sa signification. Après Duchamp, l’art impliquait l’humour quand l’artiste en avait envie. Son art a donné aux artistes qui ont suivi la possibilité d’être plus ludiques, de ne pas se prendre autant au sérieux. L’esthétique n’est plus l’aspect le plus important de l’art.  Duchamp a déplacé cet aspect déterminant de l’art vers l’acte créatif – la pensée ou l’idée créative est devenue l’art.

 

 

La quatrième controverse : Le secret de la fontaine

Tout comme l’influence de Lee Krasner sur Jackson Pollock et celle de Simone de Beauvoir sur Jean-Paul Sartre, l’influence de la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven sur Marcel Duchamp a été largement ignorée dans l’histoire de l’art. Les historiens et les collectionneurs d’art ont beaucoup discuté de son implication réelle dans la création de Fountain, certains ayant trouvé la preuve qu’elle l’avait trouvée, signée et soumise.

 

La preuve

Ce poète et artiste allemand était très proche de Marcel sur la scène artistique de New York. Un élément de preuve trouvé par les chercheurs, prouvant potentiellement qu’elle est la créatrice de Fountain, est une lettre que Duchamp a écrite à sa sœur Susanne. Il y raconte le récit exact de l’une de ses amies qui a trouvé, signé et soumis un morceau de plomberie à la toute première exposition de la Society of Independent Artists.

De plus, il a été déterminé que R Mutt était un artiste qui vivait à Philadelphie, qui est l’endroit où la baronne vivait à l’époque.

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Bien sûr, cette histoire est contestée car l’urinoir a été perdu et ce qui la rend plus compliquée, c’est que Duchamp n’a revendiqué l’œuvre comme sienne qu’en 1950. C’était bien après la mort de la baronne et quatre ans après celle du photographe Stieglitz. Même si André Breton a accrédité Fountain auprès de Duchamp en 1935, ce n’est que 25 ans plus tard qu’il l’a revendiquée et a commencé à émettre des répliques.

Qui se cachait derrière l'urinoir de DuchampPhotographie de la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven intitulée Baroness Von Freytag-Loringhoven (1900); Bain News Service, publisher, Public domain, via Wikimedia Commons.

Duchamp a déclaré qu’il avait acheté l’urinoir à la société JL Mott Ironworks, et qu’il avait changé Mott en Mutt. Cependant, cette société n’a pas vendu le modèle d’urinoir figurant sur la photographie. Von Freytag-Loringhoven, quant à elle, collectionnait les tuyaux, les canalisations et les becs verseurs. Elle faisait régulièrement référence à la plomberie dans ses poèmes. L’écriture sur l’urinoir correspondait à celle de ses poèmes. Ce ne sont là que quelques indices historiques que les historiens ont trouvés.

De nombreux créatifs à travers les années ont réitéré ces preuves et pourtant, le monde s’accroche à Duchamp comme étant le cerveau derrière tout ça.

L’une des raisons pourrait être que l’histoire de l’art fait notoirement l’éloge et la reconnaissance des artistes masculins beaucoup plus facilement que des artistes féminins. Certains historiens pensent même que la notoriété atteinte par l’urinoir n’aurait pas eu lieu si Von Freytag-Loringhoven avait été reconnu comme l’artiste dès le début.

 

Fountain a créé beaucoup de scandale à l’époque de sa création. Aujourd’hui encore, nous ne sommes pas tout à fait sûrs de l’identité de l’auteur de l’œuvre d’art et les historiens et les amateurs d’art se disputent pour savoir si c’est un homme ou une femme qui l’a créée. Le fait est que cette œuvre d’art a été créée au bon moment et publiée de la manière idéale pour changer à jamais notre compréhension et notre pratique de l’art. Elle a même lancé un mouvement artistique si populaire aujourd’hui que presque tout l’art est interprété à travers son prisme : l’art conceptuel.

 

 

 

Questions fréquemment posées

 

Qui a créé Fountain (1917)?

Marcel Duchamp est célèbre pour avoir créé l’art de l’urinoir appelé Fountain. Il l’a signé sous un pseudonyme, R. Mutt, parce qu’il faisait partie du conseil de la Society of Independent Artists à la première exposition de laquelle il a soumis l’œuvre. Récemment, on a émis l’hypothèse que Fountain avait en fait été créée par la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven.

 

L’urinoir de Duchamp a-t-il été fabriqué à la main ?

Si tu suis l’histoire typique de la genèse de Fountain, alors Marcel Duchamp n’a pas fabriqué Fountain à la main. Il l’a commandée à une entreprise d’articles sanitaires et l’a signée avec une peinture sombre. Elle faisait partie de sa série de sculptures ready-made qui a révolutionné ce que nous comprenons comme l’art aujourd’hui.

 

De quel mouvement artistique la Fontaine de Marcel Duchamp faisait-elle partie?

Fountain (1917) est souvent attribuée au mouvement dadaïste, car Marcel Duchamp en est devenu plus tard le centre, ayant acquis le plus de notoriété. Cependant, Duchamp s’était en fait retiré du groupe dadaïste européen d’origine lorsque ses frères lui avaient demandé de retirer d’une exposition le tableau Nu descendant un escalier, n°2 (1912). Fountain a déclenché le mouvement de l’art conceptuel, qui a démarré en force dans les années 1960.

 

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