Eva Hesse – Exploration de la vie et des œuvres d’art de la sculptrice
La carrière d’Eva Hesse ne s’est étendue que sur une seule décennie, mais l’influence de son art a largement dépassé ce stade, car son œuvre prolifique domine toujours largement la scène artistique post-minimaliste. En tant que sculpteur post-minimaliste, Hesse a innové une quantité énorme de matériaux dans son domaine, son travail acharné et son succès ayant permis d’ouvrir le domaine aux femmes. Cependant, ses traumatismes et sa mort tragique ont longtemps éclipsé l’ensemble de son œuvre. Ci-dessous, nous allons nous pencher sur la vie et l’art d’Eva Hesse.
Qui était Eva Hesse?
Eva Hesse est devenue une marque dans le monde du post-minimalisme et des cercles artistiques féministes. Malheureusement, ses débuts dans la vie contenaient de nombreux maux de cœur et tragédies, qui seront plus tard explorés et alimenteront les nombreux thèmes de son œuvre.
Date de naissance | Le 11 janvier 1936 |
Date de décès | May 29 1970 |
Lieu de naissance | Allemagne |
Nationalité | Américaine |
Mouvements artistiques | post-minimalisme |
Genre / Style | Sculpture |
Moyens utilisés | Latex et matériaux trouvés |
Thèmes dominants | Féminisme, forme humaine, dualité, sexualité |
Biographie d’Eva Hesse : La naissance et la vie de cette artiste
En 1936, Hesse est née dans l’Allemagne nazie de parents juifs, Wilhelm et Ruth. Alors qu’elle était bébé, ses parents se sont enfuis avec elle et sa sœur, Eva, à Amsterdam, puis en 1939, ils se sont rendus aux États-Unis pour échapper aux persécutions. Malheureusement, la plupart des membres de sa famille élargie sont morts dans les camps de concentration.
Pendant leur fuite, les deux sœurs ont été séparées de leur mère et de leur père pendant une période de six mois, car leurs parents les avaient envoyées aux Pays-Bas pour leur sécurité lorsqu’elle avait deux ans. Une fois réunies, elles ont vécu à Washington Heights à New York, dans une communauté d’autres immigrants juifs allemands. Ses parents se sont séparés en 1944 et en 1945, son père s’est remarié.
En 1946, alors que Hesse avait dix ans, sa mère s’est suicidée, après avoir lutté pendant des années contre un diagnostic présumé de trouble bipolaire. Ces traumatismes l’affecteront profondément tout au long de sa vie.
Hesse a fréquenté le lycée des Arts industriels et a décidé de poursuivre le design à l’Institut de design Pratt, mais a quitté l’établissement après trois semestres. Elle a travaillé dans un magazine pendant un moment et s’est finalement inscrite à des cours à l’Art Students League.
À l’école Cooper Union, elle a obtenu un certificat de design. En 1957, elle a reçu la bourse Yale-Norfolk. Plus tard, Hesse a obtenu une licence de beaux-arts à Yale, étudiant sous la direction de Josef Albers et Bernard Chaet. Après cela, elle a continué à s’adonner à l’art et à la peinture, et a subvenu à ses besoins en occupant divers emplois en tant que créatrice de textiles et dans une bijouterie.
À cette époque, Hesse se lie d’amitié avec Sol LeWitt, un peintre et sculpteur minimaliste américain, qui influencera ensuite grandement son travail. Son travail commence à acquérir une certaine notoriété car elle a participé à plusieurs expositions collectives.
En 1962, Hesse a rencontré et épousé Tom Doyle, un sculpteur américain, mais a fini par divorcer 4 ans plus tard. Pendant un an, ils ont travaillé ensemble dans un espace vide d’une usine en Allemagne après la première exposition de Hesse par un collectionneur allemand, qui a reçu plusieurs des œuvres du couple en échange. En 1965, elle a eu une exposition solo de peintures Eva Hesse à Dusseldorf et après cette période, elle a posé ses pinceaux et s’est concentrée uniquement sur la sculpture, pour laquelle elle sera plus tard connue et célébrée.
Eva Hesse a eu sa première exposition solo aux États-Unis un an plus tard à la galerie Allan Stone de New York. À 33 ans, Eva Hesse a reçu le diagnostic surprenant d’une tumeur au cerveau. Malheureusement, elle est morte de la tumeur un an plus tard, bien qu’elle ait subi trois opérations. Cette maladie soudaine et inattendue a mis fin prématurément à sa carrière de dix ans.
L’art et l’influence d’Hesse
Hesse était un post-minimaliste et un néo-surréaliste. En tant qu’enseignante à la School of Visual Arts dans les années 1960, elle travaillait dans le cadre du mouvement post-minimaliste qui balayait les États-Unis. Plus tard, ce mouvement deviendra synonyme de son héritage. Ce style rendait son travail moins contraignant, plus organique et plus abstrait que les Minimalistes qui l’avaient précédée, qui mettaient l’accent sur la minimisation de l’influence de l’artiste.
Hesse croyait qu’il fallait laisser ses œuvres imparfaites et caractéristiques de sa touche.
.Une photo de 2012 de Addendum (1967) d’Eva Hesse, située dans la galerie Tate Liverpool; Rept0n1x, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
Les premières œuvres de Hesse vont de compositions de personnages et de photogrammes à des collages abstraits. Ce n’est qu’après la mort de son père et son propre divorce que ses œuvres sculpturales post-minimalistes ont pris forme.
Bien qu’elle ait vécu en Allemagne pendant un certain temps, Hesse n’a pas apprécié son séjour là-bas. Cependant, c’était une période d’influence qui a énormément inspiré Hesse, car non seulement elle s’est mêlée à des artistes européens, mais elle a exploré et puisé dans les matériaux industriels de l’entrepôt qui sont devenus plus tard des matériaux de base et l’inspiration de ses sculptures d’objets trouvés.
Pendant son séjour en Allemagne, elle a achevé sa première sculpture et sa première œuvre avec des matériaux industriels, Ring Around A Rosie (1965), qu’elle a entièrement composée de tissu, de fils électriques, de cordon et de Masonite.
Grâce au temps qu’elle a passé à Yale avec Josef Albers, l’expressionnisme abstrait s’est fortement ancré dans son travail. La scène artistique new-yorkaise a livré Hesse dans les bras et les idées d’autres jeunes minimalistes, comme Sol LeWitt et Yayoi Kusama, qui ont influencé son œuvre. Avec Sol LeWitt, ils ont façonné leurs œuvres respectives et sont restés des amis proches jusqu’à sa mort.
Son travail en tant que post-minimaliste a apporté des nuances et a innové la pratique du minimalisme, car elle a abandonné et conservé les conventions comme elle l’entendait. C’est pour cette raison que les œuvres de Hesse ont exigé du temps et de l’attention de la part des spectateurs pour vraiment débloquer leur nuance.
Les années 1960 ont livré des artistes comme Robert Morris, Robert Smithson et Richard Serra, qui travaillaient avec des matériaux souples et pliables. Ces artistes ont tous influencé le travail de Hesse et le choix de ses propres matériaux.
Au début, de 1965 à 1966, ses sculptures dénotaient la forme humaine et contenaient de nombreux sous-entendus sexuels. Ensuite, elle a créé une série de reliefs en papier mâché et en ficelle. Ces œuvres d’art étaient colorées, ambiguës et incroyablement mystérieuses.
De 1967 à 1968, elle s’est concentrée sur la création de matrices graphiques aux motifs variés. Lorsqu’elle travaillait avec des objets et des matériaux « trouvés » du quotidien, Hesse s’inspirait de leur nature plutôt que de leur composition et de leur but, et les réduisait à leur essence.
La contribution artistique notable de Hesse
Explorant une variété de sujets et d’humeurs avec différents matériaux de tous les jours, Hesse a ensuite produit de nombreuses sculptures influentes. Ci-dessous, nous allons examiner certaines de ses œuvres d’art importantes, les matériaux qu’elle a utilisés dans la plupart des pièces, les thèmes qu’elle a abordés, ainsi que certaines de ses expositions les plus remarquables.
Sculptures et œuvres d’art importantes d’Eva Hesse
Titre | Date | Medium | Exposé |
Sans titre | 1963-64 | Huile sur toile | Le Musée juif (Manhattan) |
Ring around A Rosie | 1965 | Crayon, acétone, vernis, peinture émail, encre et fil électrique recouvert de tissu sur papier mâché et masonite | Musée d’art moderne, New York |
Laocoön | 1965-66 | Acrylique, corde recouverte de tissu, fil de fer, papier mâché sur tuyau de plombier en plastique | Musée d’art Allen Memorial, Oberlin |
Sans titre ou pas encore | 1966 | Polyéthylène, papier, poids en plomb et corde | Musée d’art moderne de San Francisco, San Francisco |
Hang Up | 1966 | Acrylique sur tissu sur bois ; acrylique sur corde sur tube d’acier | Art Institute of Chicago, Chicago |
Addendum | 1967 | Papier mâché peint, bois et corde. Dimensions variables | Collection Tate |
Repetition Nineteen III | 1968 | Fibre de verre et résine polyester | Musée d’art moderne, New York |
Sans II | 1968 | Fibre de verre et résine polyester | Musée d’art moderne de San Francisco, San Francisco ; Musée Glenstone ; Musée Whitney d’art américain ; Musée Wiesbaden ; et Collection Daros, Suisse |
Contingent | 1969 | Cheesecloth, latex, fibre de verre | Galerie nationale d’Australie, Canberra |
Accession II | 1969 | Acier galvanisé et vinyle | Institut des arts de Détroit, Détroit |
Right After | 1969 | Fibre de verre | Milwaukee Art Museum, Milwaukee |
Expansion étendue | 1969 | Fibre de verre, résine de polyester, latex et étamine | Musée Guggenheim, New York |
No Title | 1969-70 | Latex, corde, ficelle et fil | Musée Whitney d’art américain |
Matériaux utilisés dans les sculptures et les œuvres d’art d’Eva Hesse
Hesse a commencé comme peintre abstrait et a travaillé comme designer, mais après sa période expérimentale en Allemagne, elle a consacré le reste de sa courte carrière à la sculpture. À son retour à New York, ce sont les matériaux industriels non conventionnels avec lesquels elle avait travaillé dans l’entrepôt en Allemagne qui ont continué à être son inspiration, car elle a utilisé des matériaux provenant de pièces de machines et d’outils. Plus tard, elle s’est essayée à la fibre de verre, au latex et aussi au plastique, ces matériaux devenant des agrafes dans le travail d’Eva Hesse.
Les matériaux « trouvés », utilisés par d’autres minimalistes, ont également été utilisés par Hesse, qui a transformé des cordes et des fils de tous les jours en chefs-d’œuvre sculpturaux.
La discrimination et les traumatismes auxquels Hesse a dû faire face ont sans aucun doute eu un impact sur son impact continu sur la scène artistique, mais son utilisation inventive des matériaux et son expérimentation sont ce qui l’a vraiment distinguée. Dans les années 1960, elle est devenue une pionnière après avoir expérimenté le latex (à partir de 1966) et la fibre de verre (à partir de 1968).
Beaucoup de ses matériaux dans les années 1960 offraient une grande flexibilité et suggéraient une approche temporelle. Son utilisation de ces matériaux a repoussé les limites du post-minimalisme. En outre, son travail a inclus des matériaux moins industriels et non traditionnels au fil du temps, ce qui a conduit à son expansion dans le papier mâché, la cire, le plomb fondu, le feutre et l’étamine.
Thèmes présents
Les thèmes présents dans l’œuvre d’Eva Hesse sont aussi divers que les œuvres elles-mêmes. Hesse ne s’est jamais identifiée comme féministe, mais beaucoup ont appliqué des théories féministes à son travail. Il est certain que ses expériences en tant qu’artiste féminine ont affecté et inspiré son travail.
Son mariage avec Doyle et ses luttes pour se développer en tant qu’artiste dans un domaine dominé par les hommes, tout en soutenant sa collègue artiste en tant qu’épouse, ont sans aucun doute eu une influence.
Ses sculptures, qui jouent avec les contours présents dans la nature, sont souvent interprétées comme faisant référence aux contours du corps féminin ou comme des sous-entendus sexuels. Ainsi, ramener la sexualité dans la conversation sur le minimalisme a été une autre contribution précieuse qu’elle a apportée.
La dualité joue souvent un grand rôle dans son travail, dans lequel les matériaux durs et mous, les créations fragiles à une échelle massive, les formes libres, les éléments géométriques, ainsi que les matériaux masculins et féminins dialoguent et s’opposent dans ses sculptures. Si les influences industrielles de son travail dénotent la masculinité, elle les associe souvent à des travaux et des matériaux que nous considérons comme féminins, comme le tissage, l’enveloppement et l’enfilage avec des cordes, des cordons et des tissus.
Ces contrastes rendent ses œuvres intéressantes, attrayantes et stimulantes. D’autres, cependant, les considèrent comme des indications ludiques de l’utilisation spontanée et de l’expérimentation de matériaux ordinaires, c’est pourquoi ses œuvres sont souvent qualifiées d' »excentriques » et d' »ambiguës ».
Cependant, ces paradoxes d’idées et cette diversité de matériaux reflètent aussi l’œil expert de Hesse, car ils forment une unité et une harmonie, et ne semblent jamais décousus. Hesse a joué avec les matériaux et la psychologie de manière à exprimer ses humeurs et son individualité dans ses œuvres, les rendant tranquillement réfléchissantes.
Expositions importantes
Longtemps après son décès, des expositions d’œuvres d’art d’Eva Hesse ont continué à être organisées, et son travail a été célébré dans le monde entier. Malgré sa mort précoce, elle n’a pas manqué d’exposition, d’opportunité ou de sensibilisation à ses œuvres d’art de son vivant.
Ses peintures à la gouache et ses dessins ont été exposés en 1961 au Brooklyn Museum et à la John Heller Gallery. Hesse a eu plusieurs expositions de sculptures en solo notables, sa première étant à Düsseldorf (1965), tandis que ses premières œuvres en papier ont été exposées à la galerie Allan Stone (1963).
Son exposition la plus importante a été Chain Polymers (1968) à la Fischbach Gallery, un tournant capital qui a changé la direction de sa carrière et son chemin vers la gloire. Malheureusement, c’est la seule exposition solo de ses sculptures aux États-Unis qui a eu lieu de son vivant.
La liste des expositions présentant son travail à titre posthume n’a cessé de s’allonger. La perspective la plus importante de ses œuvres a eu lieu à Paris, New Haven et Valence entre 1992 et 1993. Ses œuvres ont été exposées au Musée Guggenheim (1972), à la Tate (2002), au Musée d’art moderne de San Francisco (2002) et au Allen Memorial Art Museum (2019), entre autres. Elle a également été honorée pour son héritage juif au Musée juif de New York (2006), et par le Musée national des femmes dans les arts (2007).
Légacy et influence d’Eva Hesse
Comme pour de nombreux artistes, l’art et la vie de Hesse sont souvent confondus dans les rétrospectives sur son œuvre. Sa fuite de l’Allemagne nazie, le divorce et la mort de ses parents, son propre divorce et la maladie jouent un rôle important dans le récit de sa carrière de dix ans.
Le véritable héritage de son travail réside dans son expérimentation, son invention et son approche révolutionnaire de la sculpture post-minimaliste et post-moderne dans un monde d’après-guerre. Son travail a ensuite inspiré de nombreux autres artistes comme Eiji Sumi, qui est un sculpteur japonais renommé.
Hesse a ouvert la voie à de nombreuses autres femmes artistes et a ouvert le monde de la sculpture, dominé par les hommes, en utilisant des matériaux industriels. Cela a permis de lancer de nombreuses conversations importantes sur l’expérience de la féminité, qui se poursuivent aujourd’hui.
Aujourd’hui, la plupart des historiens de l’art la reconnaissent comme l’une des plus grandes innovatrices en matière de sculpture qui ont émergé dans l’après-guerre aux États-Unis. Bien que sa carrière ne se soit étendue que sur une petite décennie, l’héritage d’Eva Hesse, son influence et son désir de célébrer et d’honorer son art n’ont jamais faibli.
En tant que l’un des artistes américains les plus renommés à émerger immédiatement après le mouvement de l’expressionnisme abstrait, Eva Hesse a produit des œuvres d’art véritablement influentes de son vivant. Expérimentant avec des matériaux industriels et des matériaux trouvés, Hesse avait une capacité incroyable à combiner les objets les plus simples ensemble d’une manière qui pouvait suggérer un large éventail d’idées et d’humeurs. Si tu as apprécié ta lecture sur le travail et la vie d’Eva Hesse, nous t’encourageons à poursuivre tes recherches!
Fréquence des questions posées
Qui a créé Accession II (1969)?
Cette célèbre sculpture a été créée par Eva Hesse, une sculptrice juive allemande, en 1969. Elle est composée d’un simple cube avec une grille et des tubes systématiques, qui sont venus symboliser le travail d’Hesse.
Comment Eva Hesse est-elle morte?
On a diagnostiqué à Hesse une tumeur au train en 1969 et elle a subi trois opérations pour cela. Malheureusement, Hesse est décédée en 1970 à l’âge de 24 ans, après une carrière de dix ans.
Dans quels mouvements artistiques Eva Hesse a-t-elle travaillé ?
Eva Hesse a fait partie des mouvements post-minimalistes et néo-classiques. Elle a enseigné l’art pendant cette période et a influencé la sculpture de ce mouvement artistique et de cette époque. Aujourd’hui, Hesse est devenue synonyme de ces mouvements.