Edgar Degas

Edgar Degas – Les œuvres impressionnistes de Degas

L’artiste impressionniste, Edgar Degas, était réputé pour ses peintures, ses sculptures, ses gravures et ses croquis. Le peintre français Degas ne se considérait pas vraiment comme un impressionniste, mais plutôt comme un artiste réaliste. Les danseuses de Degas sont particulièrement renommées, car plus de la moitié de ses œuvres d’art les mettent en scène. Cet article explorera la biographie du peintre français Edgar Degas, ainsi que l’histoire derrière les peintures d’Edgar Degas.

 

 

Biographie d’Edgar Degas

Nom completHilaire-Germain-Edgar De Gas
NationalitéFrançais
Date de naissance19 juillet 1834
Date de décès27 septembre 1917
Lieu de naissanceParis, France

Bien que les peintures du peintre français Edgar Degas soient souvent l’élément le plus discuté de son œuvre, les sculptures de Degas constituaient une autre partie notable de son travail global, ainsi que ses dessins et ses gravures. Bien que l’artiste Degas ait souvent été qualifié d’impressionniste, il ne peignait pas en plein air comme le faisaient les impressionnistes traditionnels. Outre les peintures de ballerines de Degas, il aimait également produire des portraits, ainsi que des peintures de chevaux de course et de jockeys.

Biographie d'Edgar DegasAutoportrait (1857) d’Edgar Degas ; Edgar Degas, CC0, via Wikimedia Commons.

Les portraits de Degas étaient particulièrement remarqués pour leur représentation de la complexité psychologique et de l’isolement. En raison de ses études d’art classique et de sa formation académique, il voulait initialement être un peintre d’histoire, mais dans la trentaine, il a décidé qu’il préférait dépeindre des sujets plus contemporains. Il devient alors un artiste classique qui dépeint la vie moderne – un style unique et captivant qui lui assurera une grande popularité auprès de nombreuses personnes.

 

La vie de jeunesse

Degas est né dans une famille raisonnablement aisée à Paris, en France. À l’âge de 11 ans, Degas s’inscrit au lycée Louis-le-Grand pour commencer sa scolarité formelle. Son père et ses nombreux oncles célibataires ont exercé une influence prédominante sur lui pendant le reste de son enfance, lorsque sa mère est décédée à l’âge de 13 ans. Degas a commencé à peindre à un âge relativement jeune. Il avait transformé une pièce de sa maison en atelier lorsqu’il a terminé ses études au Lycée en 1853, à l’âge de 18 ans.

Il s’est engagé comme copiste au Musée du Louvre après avoir obtenu son diplôme, mais son père voulait qu’il étudie dans une école de droit.

En 1853, il s’inscrit à la faculté de droit de l’université de Paris, bien qu’il ne s’investisse que très peu dans ses études. Il rencontre ensuite Jean-Auguste-Dominique Ingres, qu’il admire beaucoup, en 1855. Edgar Degas est ensuite admis à l’École des Beaux-Arts en avril de la même année. Il y étudie le dessin sous la direction de Louis Lamothe, sous l’enseignement duquel il excelle dans la manière d’Ingres.

Edgar Degas ArtisteLa Famille Bellelli (1858 – 1867) par Edgar Degas; Edgar Degas, Public domain, via Wikimedia Commons.

Degas s’installe en Italie en juillet 1856, où il passe les trois années suivantes. Alors qu’il réside chez sa tante à Naples en 1858, il commence à travailler sur l’un de ses premiers chefs-d’œuvre, La Famille Bellelli(1858 – 1867). Il a également esquissé et peint de nombreuses répliques de tableaux de Raphaël, Titien, Michel-Ange et d’autres peintres de la Renaissance, mais, contrairement à la manière traditionnelle, il choisissait généralement un élément d’un retable qui attirait son regard : une figure mineure ou une tête qu’il représentait ensuite sous forme de portrait.

 

Formation précoce

Lorsque Degas rentre en France en 1859, il s’installe dans un atelier à Paris suffisamment grand pour qu’il puisse continuer à peindre La Famille Bellelli, l’immense toile qu’il prévoyait d’exposer au Salon, mais qui est restée inachevée jusqu’en 1867. Edgar Degas rend visite à son ami d’école Paul Valpinçon en Normandie en 1861 et crée la première des nombreuses études de chevaux. Il expose pour la première fois au Salon en 1865, lorsque le jury approuve son œuvre Scène de guerre au Moyen Âge(1865), qui reçoit peu de reconnaissance de la part du public.

Malgré le fait qu’il ait exposé régulièrement au Salon pendant les cinq années suivantes, il n’a plus présenté d’œuvres historiques, ce qui reflète son engagement croissant pour un sujet plus contemporain.

Sculpture de DegasScène de guerre au Moyen Âge (1865) par Edgar Degas ; Edgar Degas, Domaine public, via Wikimedia Commons.

L’influence d’Édouard Manet, que Degas avait rencontré en 1864 alors que tous deux reproduisaient le même tableau de Vélasquez au musée du Louvre, a le plus inspiré le changement dans son travail. En 1870, Edgar Degas s’engage dans la garde nationale suite au début de la guerre franco-prussienne, ce qui ne lui laisse pas le temps de produire de l’art. On découvre qu’il a des problèmes oculaires au cours d’une séance d’entraînement au tir à la carabine – quelque chose qui le tourmentera toute sa vie et servira de source constante d’inquiétude pour l’artiste.

 

Période de maturité

Après la guerre, Le peintre français Degas entreprend un séjour prolongé à la Nouvelle-Orléans en 1872, où il séjourne avec son frère René et plusieurs autres membres de sa famille. Edgar Degas a créé une série de peintures lors de son séjour chez son oncle, Michel Musson, dont beaucoup représentaient des membres de la famille. A Cotton Office in New Orleans (1873), l’une des peintures d’Edgar Degas réalisées à cette époque, a reçu un grand succès en France et a été sa seule œuvre achetée par un musée de son vivant. En 1873, Degas se rend à Paris et lorsque son père meurt l’année suivante, il découvre que son frère René a accumulé des dettes massives.

Pour restaurer le nom de sa famille, Degas a vendu son appartement ainsi qu’une collection d’art héritée et a utilisé les bénéfices pour régler les dettes de son frère.

Pour la première fois de toute sa vie, il dépend financièrement de la vente de ses tableaux, et il crée la plupart de ses meilleures œuvres au cours de la décennie qui débute en 1874. Désillusionné par le Salon à ce moment-là, il rejoint un groupe de jeunes peintres qui forment une société d’exposition alternative. Ce groupe a par la suite été désigné sous le nom d’impressionnistes. Malgré des conflits continuels avec les autres membres du groupe, Edgar Degas prend en charge l’organisation des expositions et présente ses œuvres dans toutes les expositions sauf une.

Sculpture d'Edgar DegasUn bureau de coton à la Nouvelle-Orléans (1873) par Edgar Degas ; Edgar Degas, Domaine public, via Wikimedia Commons.

En réalité, il partageait peu de choses avec Claude Monet et les autres paysagistes du collectif, qu’il ridiculisait souvent parce qu’ils peignaient à l’extérieur. Il était socialement conservateur et détestait la controverse provoquée par les expositions, ainsi que l’exposition et la promotion souhaitées par ses collègues. Il n’aimait pas non plus être marqué par l’étiquette « impressionniste », que les médias avaient développée et promue, et insistait pour intégrer des peintres non impressionnistes dans les expositions du groupe, tels que Jean-François Raffalli et Jean-Louis Forain. Les conflits internes qui suivent aboutissent à la dissolution du groupe en 1886.

Alors que sa situation financière s’améliore grâce aux ventes de ses propres œuvres, il peut satisfaire son goût pour la collection de pièces de peintres qu’il respecte, notamment El Greco et artistes contemporains tels que Cassatt, Manet, Édouard Brandon, Cézanne, Pissarro, Gauguin et Van Gogh. Trois de ses peintres préférés, Delacroix, Ingres et Daumier, figurent en bonne place dans sa collection.

 

La dernière période

Degas se passionne pour la photographie à la fin des années 1880. Nombre de ses connaissances ont été photographiées par lui, généralement à la lumière d’une lampe, comme dans son double portrait de Mallarmé et Renoir. D’autres photos de danseuses et de corps nus ont été utilisées comme références dans plusieurs peintures et croquis d’Edgar Degas. Degas s’est de plus en plus isolé au fil des années, principalement en raison de sa conviction qu’un artiste ne devrait pas avoir de vie personnelle.

Ses opinions controversées sur le peuple juif l’amèneront finalement à rompre les liens avec tous ses amis juifs.

Photographie impressionnistePierre-Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895) par Edgar Degas ; Edgar Degas, Public domain, via Wikimedia Commons.

Même Renoir, qui était l’une des dernières personnes à rester à ses côtés, aurait fini par en avoir assez de son caractère conflictuel, et aurait lui aussi mis fin à leur amitié. Sa vue se détériore progressivement et, bien que Degas produise encore des sculptures en 1910, il cesse complètement de faire de l’art en 1912. En raison de ses convictions sur l’isolement créatif, il ne s’est jamais marié et a passé les dernières années de sa vie à errer dans les rues de Paris, à moitié aveugle, avant de s’éteindre en septembre 1917.

 

 

Le style artistique de Degas l’artiste

Degas est souvent étiqueté comme un impressionniste, ce qui est une définition judicieuse mais inadéquate. L’impressionnisme est apparu dans les années 1860 et 1870, influencé par le réalisme d’artistes tels que Corot et Courbet. Les impressionnistes utilisent des couleurs vives et brillantes pour dépeindre leur environnement de façon réaliste, en se concentrant particulièrement sur les effets de la lumière et en essayant d’insuffler un sentiment de vitalité à leurs décors, dans l’espoir d’exprimer un moment spécifique tel qu’il est vécu visuellement. Cependant, Degas méprisait ouvertement la pratique de la peinture en plein air et était souvent carrément anti-impressionniste dans ses opinions. Pourtant, ses compositions décentrées, ses représentations de la vie parisienne, ses explorations de la forme et de la couleur, et sa connaissance de plusieurs peintres impressionnistes clés , plus particulièrement Manet et Mary Cassatt, le rattachent tous au mouvement impressionniste.

Le style de Degas révèle sa profonde admiration pour les vieux maîtres, en particulier Delacroix et Ingres.

 

Thèmes dans les peintures d’Edgar Degas

Degas était également un collectionneur passionné d’estampes japonaises, et les techniques de composition d’illustrateurs éminents tels que Gavarni et Daumier sont également connues pour avoir eu un impact sur ses œuvres. Alors qu’aujourd’hui, les danseuses et les chevaux de Degas font partie de ses sujets les plus connus, il a d’abord commencé par des œuvres historiques traditionnelles dans lesquelles sa lente progression vers une représentation moins idéalisée de la figure commençait déjà à émerger. Degas était également intrigué par les conflits qui existaient entre les sexes. Les premières œuvres de Degas révèlent le style mature qu’il développera plus tard en recadrant les sujets de façon non naturelle et en employant des points de vue non conventionnels. À la fin des années 1860, Degas était passé de ses premières incursions dans le genre des peintures historiques à une vision unique de la vie moderne.

Degas DancersL’Absinthe (1876) par Edgar Degas ; Edgar Degas, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Les décors d’hippodromes lui ont permis de représenter des chevaux et des jockeys dans un cadre contemporain. Il a commencé à représenter des femmes qui travaillent, comme des blanchisseuses et des modistes. Les danseuses de Degas étaient un autre élément commun de ces peintures de femmes au travail. Les peintures de ballerines de Degas ont été de plus en plus produites à partir de 1870, car elles se vendaient toujours bien, ce qui permettait de réunir l’argent nécessaire pour s’occuper des dettes que son frère avait accumulées. Au milieu des années 1870, il commence à se concentrer sur des scènes de la vie nocturne parisienne, comme L’Absinthe (1876). À mesure que ses sujets se diversifient, ses techniques aussi : la palette sombre influencée par l’art hollandais cède la place à l’utilisation de couleurs vives et de coups de pinceau puissants.

Les peintures d’Edgar Degas comme Place de la Concorde (1875) semblent être des instantanés du temps – préservant des périodes de temps pour les refléter avec précision et générant une impression de mouvement.

Le manque de couleur dans beaucoup de ses peintures de ballet serait attribué à sa fascination naissante pour la nouvelle technologie photographique. Son art a été influencé à la fois par la photographie moderne et le mouvement impressionniste, avec son imagerie impulsive et ses points de vue inhabituels, comme en témoignent les ajustements apportés à sa palette de couleurs, à sa technique du coup de pinceau et à son sens de l’arrangement.

Degas ArtisteBallerines en rose (1876) par Edgar Degas ; Edgar Degas, Public domain, via Wikimedia Commons.

Même dans les œuvres qui sont généralement finement exécutées, la technique mature de Degas est définie par des sections sensiblement inachevées. Il a souvent attribué son incapacité à achever ses œuvres à des problèmes oculaires, une excuse qui lui a valu les critiques de ses pairs et des collectionneurs, qui ont fait valoir que ses peintures n’auraient pas pu être créées par quelqu’un ayant une mauvaise vue. En outre, il était tristement célèbre pour avoir commencé des projets et ne jamais les considérer comme achevés, ou les avoir abandonnés vers la fin – des raisons potentiellement plus réalistes pour les sections inachevées que n’importe laquelle des raisons qu’il avait proposées.

L’intérêt de Degas pour le portrait l’a amené à examiner en profondeur la façon dont le statut social ou l’occupation d’une personne pouvait être indiqué par sa posture, sa physionomie, ses vêtements et d’autres qualités.

Degas emportait un carnet de croquis lorsqu’il assistait à d’innombrables procès, et ses diverses représentations des accusés démontrent sa fascination pour les traits ataviques que certains scientifiques du XIXe siècle considéraient comme des preuves d’immoralité et de criminalité inhérentes. Lorsqu’il représente des blanchisseuses et des danseuses dans ses œuvres, il indique leurs professions non seulement par leurs vêtements et leurs actions, mais aussi par leurs caractéristiques physiques : ses blanchisseuses sont lourdes et robustes, tandis que ses ballerines ont un physique athlétique.

 

Les sculptures d’Edgar Degas

La petite danseuse de quatorze ans, la seule exposition de sculptures de Degas de son vivant, a fait ses débuts en 1881. Une statue de cire presque grandeur nature avec de vrais cheveux et un tutu en tissu, elle a suscité une réaction importante de la part des critiques, la majorité d’entre eux considérant la danseuse comme peu attrayante tout en trouvant le réalisme remarquable. Un observateur a fait remarquer que toutes les idées préconçues des spectateurs à propos de la sculpture, de ces blancheurs froides et sans émotion, étaient maintenant anéanties par le réalisme dévastateur de la sculpture. Il pensait que Degas avait transformé les traditions de la sculpture avec son premier essai, tout comme il avait longtemps auparavant renversé les normes de la peinture.

Degas a produit plusieurs autres sculptures pendant 40 ans, mais elles n’ont pas été vues par le public avant une exposition posthume en 1918.

Degas BallerinaLa petite danseuse de quatorze ans (1881) par Edgar Degas ; Edgar Degas, CC0, via Wikimedia Commons.

De son vivant, aucune des sculptures de Degas n’a été coulée en bronze. Bien que Degas ait régulièrement exploré des techniques pour relier l’art graphique à la peinture à l’huile, le dessin au pastel et la sculpture à la photographie, les universitaires ont conclu que les sculptures n’étaient pas réalisées comme des références pour ses peintures. Après la mort de Degas, ses héritiers ont découvert 150 œuvres en cire dans son atelier, dont beaucoup se détérioraient. Ils consultent Adrien Hébrard, propriétaire d’une fonderie, qui détermine que 74 des statues de cire peuvent encore être coulées en bronze.

 

 

L’héritage et la réputation d’Edgar Degas

De son vivant, l’artiste Degas a produit des œuvres qui ont suscité à la fois le mépris et l’admiration du public. Son art était polarisant, bien qu’il ait été largement acclamé pour sa qualité de dessinateur. Bien qu’il n’ait pas personnellement aimé ou associé le terme, il est souvent considéré comme l’un des fondateurs du mouvement impressionniste. Bien qu’il n’ait pas eu d’élèves officiels, il a eu un impact significatif sur de nombreux artistes célèbres, notamment Mary Cassatt, Jean-Louis Forain et Walter Sickert ; son plus grand admirateur, cependant, serait Henri de Toulouse-Lautrec.

Les sculptures, peintures, pastels et esquisses de Degas se trouvent dans de nombreuses institutions et ont fait l’objet de multiples expositions et rétrospectives dans les musées.

Degas menait un style de vie discret car il estimait qu’un artiste devait vivre seul et que ses affaires privées devaient rester cachées. En compagnie, il se distinguait par son esprit vif, qui pouvait parfois être cruel. Malgré les critiques dont Degas a fait l’objet de son vivant, au moment de sa mort, il avait consolidé sa position comme l’une des principales figures de l’art français de la fin du 19e siècle. Il était également devenu évident à quel point il était différent des impressionnistes et à quel point il était orienté vers le réalisme, qui a finalement été admiré et apprécié par d’autres artistes et par le public.

Peintre français EdgarLa Toilette (1886) par Edgar Degas ; Edgar Degas, Domaine public, via Wikimedia Commons.

Sa réputation n’a fait que croître après son décès, malgré le fait que depuis les années 1970, il a fait l’objet d’une attention académique importante et d’une condamnation, principalement en raison de ses représentations misogynes des femmes. Certaines personnes ont même relié son attitude envers les femmes à son antisémitisme et à son manque fondamental de moralité. Cependant, l’approche de Degas pour peindre ses figures féminines semble relever d’un paradoxe exceptionnellement intrigant et déroutant. Bien qu’il y ait de nombreux indices montrant qu’il était sexiste, il y a également des indications substantielles montrant qu’il était tellement charmé par la forme féminine qu’il a fait d’innombrables études minutieuses pour tenter de la représenter dans sa forme la plus pure. Quelle que soit la vérité, sa production a enrichi l’appréciation et l’étude des formes et de l’art du portrait.

 

 

Peintures notables d’Edgar Degas

L’éducation académique de Degas a inculqué une forte inclinaison classique dans ses œuvres d’art, ce qui contrastait avec l’approche des impressionnistes. Ces derniers valorisaient la couleur et mettaient davantage l’accent sur les textures de surface, tandis qu’il privilégiait la ligne comme moyen de définir les contours et de doter une image d’une structure de composition solide. Alors qu’ils préféraient surtout peindre à l’extérieur, Degas a choisi de peindre à partir de croquis et de souvenirs, d’une manière académique classique. Voici quelques exemples renommés de peintures d’Edgar Degas.

ArtworkDateMediumDimensions (cm)Location
La famille Bellelli1867Huile sur toile200 x 253Musée d’Orsay, Paris, France
Monsieur et Madame Édouard Manet1869Huile sur toile65 x 71Musée municipal d’art de Kitakyushu, Kitakyushu, Japon
Foyer de la Danse1872Huile sur toile33 x 46Musée du Louvre, Paris, France
Un bureau du coton à la Nouvelle-Orléans1873Huile sur toile73 x 92Musée des Beaux-Arts de Nice, France
La Toilette1886Pastel sur papier74 x 60Musée Pouchkine, Moscou, Russie

Peintures d'Edgar DegasMonsieur et Madame Edouard Manet (1869) par Edgar Degas; Edgar Degas, Domaine public, via Wikimedia Commons.

 

Avec cela, nous sommes arrivés au terme de notre introduction à la biographie et à l’œuvre d’art d’Edgar Degas. L’artiste Degas n’était pas seulement un peintre respecté, il produisait aussi des sculptures et des dessins. Les danseuses de Degas étaient un aspect particulièrement renommé de son œuvre. Malgré la renommée de ses œuvres, il était connu pour être un individu très reclus, typiquement caractérisé comme exigeant et difficile. Il était également connu pour être très critique à l’égard des œuvres des autres. Cependant, il était également considéré comme une personne extrêmement passionnée et dévouée, qui plaçait son art au-dessus de tout le reste dans sa vie.

 

 

 

Questions fréquemment posées

 

L’artiste Edgar Degas était-il un impressionniste?

Pour l’artiste, il s’agissait d’un sujet assez controversé. Bien qu’il ait travaillé en étroite collaboration avec de nombreux impressionnistes, et qu’il ait même été considéré comme l’un des fondateurs du mouvement par de nombreuses personnes, il n’aimait personnellement pas du tout cette association. En fait, il était connu pour se moquer régulièrement de leur pratique de la peinture en plein air, préférant travailler à partir d’esquisses dans son studio. En fait, il se considérait plutôt comme un réaliste.

 

Les sculptures d’Edgar Degas étaient-elles populaires ?

L’artiste Edgar Degas était plus connu pour ses peintures, cependant, il a produit de nombreuses sculptures en cire, dont 150 ont été retrouvées par ses proches après sa mort. Aucune d’entre elles n’avait été coulée en bronze de son vivant, cependant, 75 de celles qui ont été retrouvées ont été analysées et jugées aptes au processus. La seule à avoir jamais fait l’objet d’une exposition,La petite danseuse de quatorze ans (1881), a reçu des critiques mitigées lors de sa présentation. Certaines personnes ont loué la position proche de la vie, tandis que d’autres ont trouvé la figure peu attrayante.

 

Quel était le sujet le plus important d’Edgar Degas?

Les ballerines de Degas étaient un sujet régulier de ses œuvres. Il aimait aussi représenter des chevaux de course et des jockeys. Un autre de ses genres préférés était le portrait. Ses scènes étaient souvent comparées à des photographies – des instantanés de certains moments dans le temps, capturés pour toujours sur la toile. On dit que les couleurs sourdes des tableaux des danseuses de Degas ont également été influencées par la palette de couleurs que l’on trouve généralement dans les photographies de l’époque. Quel que soit le sujet, la caractéristique la plus remarquable de ses œuvres était le sujet contemporain rendu dans un style classique.

 

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