Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Haim Steinbach
Expositions > Arts plastiques
du 10 novembre 2007 au 5 janvier 2008

 

Haim Steinbach est une figure incontournable de l!art d!aujourd!hui. Apparu sur la scène artistique à la fin des années
soixante-dix à New York, très présent en France au milieu des années 80, en témoigne l!exposition personnelle que
lui a consacrée le CAPC de Bordeaux sous la direction de Jean-Louis Froment en 1988, l!oeuvre de Haim Steinbach
s!inscrit de manière pertinente et précise dans l!histoire de la représentation contemporaine.
L!un des paradigmes critiques que son travail soulève interroge notre relation aux objets. Il questionne leur
omniprésence et leur place dans notre relation au monde. Que ce soit des objets manufacturés de la grande
distribution et de l!industrie du luxe, ou encore ceux de collection, de brocante et de mémoire. Par les dispositifs de
présentation auxquels il les soumet et nous les fait percevoir, par les correspondances qu!il établit, il génère un
faisceau d!associations, de souvenirs et de projections mentales, sans fin, ni hiérarchie, où chaque spectateur se
retrouve confronté à ses propres interrogations, à ses propres grilles de lecture et d!analyse.
Ainsi, son oeuvre constitue sans aucun doute l!une des positions les plus radicales et les plus justes en regard de la
place et du rôle central que notre société assigne aux objets, que ce soit à travers la culture consumériste et
mercantile du monde et la séduction du néant que les objets nous imposent, mais aussi à travers les processus
d!identité et de projection présents dans le processus de la collection et des souvenirs.
Pour cette nouvelle exposition à Paris, la première à la Galerie Laurent Godin, Haim Steinbach renoue en partie avec
l!origine même de son travail et notamment l!installation à l!Artists Space de New York en 1979, où étaient présentés
des dispositifs associant des papiers peints collés aux murs et des objets personnels d!amis de l!artiste, posés sur
des étagères.
Ici, pour la première fois, il s!empare de produit alimentaire, il supprime l!étagère, à laquelle il substitue une simple
peinture murale, et suspend dans l!espace un ensemble de jambons crus d!Auvergne, dont l!étrange et spectaculaire
plasticité interrogent notre rapport à la fascinante dualité des choses. D!un côté, objet de gourmandise et de désir,
d!un autre objet étrange et répugnant que ces morceaux de corps morts…
Deux oeuvres plus classiques accompagnent cette installation. La première « heather legacy » juxtapose une citrouille
d!Halloween à deux flasques décorée d!un visage hurlant, dans le style de l!imagerie Heavy Metal. L!autre oeuvre «
painted surface » associe un cône de métal renversé provenant d!un cimetière et généralement utilisé comme vase
pour fleurir les tombes et un plat en céramique dans lequel sont disposés douze boules de pierre servant à moudre la
couleur.
« Autant que je puisse m!en souvenir, ma première impression de l!Ambassade d!Auvergne relève de l!olfactif. Mais,
de manière notable, ce qui m!a saisi là n!était pas tant le sens d!une odeur, mais le sens de la vision, et je me rappelle
comment d!une manière ou d!une autre, j!ai aussi été frappé d!un profond sentiment d!horreur et de crainte
révérencielle, comme du bon et du mauvais goût à la fois. Je crois que c!est l!odeur qui a capté mon oeil, et pourtant je
ne me rappelle pas avoir senti quoi que ce soit ! Toutefois, je prévois que ce qui peut bien l!emporter dans le travail
que j!entends créer pour l!exposition serait de l!ordre de l!olfactif. Comment se fait-il que la matière organique qui
pourrit, se décompose, puisse transcender la vie et la mort et d!une certaine façon, atteindre au sublime ? Comme se
fait-il qu!être en présence d!un morceau de cochon mort puisse devenir une expérience des plus délicieuses ? De
toute évidence, la culture en tant que force a la capacité de transmuer en beauté n!importe quelle chose affreuse,
é trange et offensante, ou est-ce la beauté qui peut tomber amoureuse de la bête ? D!un autre point de vue, il est
possible que l!exposition que je prépare porte sur l!amélioration par la gastronomie de l!horreur de la pourriture
associée à la mort.
Début juillet dernier, je suis allé à Paris pour voir l!espace de la galerie Laurent Godin. Ensuite, Laurent m!a emmené
déjeuner à l!Ambassade d!Auvergne, de l!autre côté de la rue. C!était un restaurant français traditionnel, avec un
mobilier qui, bien que mis à jour côté style, évoquait néanmoins l!atmosphère d!une taverne d!autrefois. Mais ce qui
é tait le plus remarquable dans cette dualité, c!était les pattes de cochons fumées suspendues ça et là au plafond ;
conception, extinction, naturel, surnaturel… »
Haim Steinbach – extrait de l!interview avec Nicolas Trembley – A paraître dans Numéro – décembre 2007.

 

Adresse :

Galerie Laurent Godin
5 rue du Grenier Saint Lazare
75003 Paris
Téléphone 01 42 71 10 66
Télécopie 01 42 71 10 77
Courriel info@laurent.godin.com

 

Internet :

http://www.laurentgodin.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire