Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Jérôme BASSERODE
Expositions > Arts plastiques
du 18 mars au 22 mai 2010

Distorsion, 2006-2007, Basserode ©
 

Inviter BASSERODE à investir un espace, c’est s’offrir un voyage vers des frontières incertaines. Parmi les œuvres présentées à la galerie VERNEY-CARRON, il y a la maquette de l’œuvre emblématique qu’est Hubble, réalisée en 2005 ainsi que des Brouillons de L’Espace présentés dernièrement au MAM de Saint-Étienne. Hubble est le nom du satellite placé en orbite de la terre qui nous permet de nous approcher des origines de l’univers.
Le squelette de baleine envahi par des astres improbables nous plonge au coeur des réflexions et des questions que nous propose l’artiste. Qu’en est-il de l’espace si on l’appréhende du point de vue d’un nomadisme mental ? Comment réactiver en nous les mécanismes qui éveillent en nous des visions « utopiques » ? Comment réactiver certains des mécanismes ayant influencé la pensée et la recherche humaines à travers le temps ?
En effet, Les Brouillons de L’Espace, composés à partir de photographies de la NASA,, mettent en scène une cartographie fragmentaire mais « fractale » du Cosmos. Avec ces images, BASSERODE nous confronte aux limites de notre perception et nous fait comprendre combien la représentation du réel détermine la saisie par l’Homme sa « place » dans l’incommensurabilité de l’Univers.
Au centre de la galerie, c’est le temps lui-même qui sera « incarné » dans des Toupies (2001). Inscrits sur leur ventre, les trois mots Passé, Présent, Futur pris dans une circularité instable nous confrontent à la perte de nos repères.
Les Distorsions (2006-2009) sont des photographies représentant des arbres passés au crible de calculs effectués par ordinateur. Elles représentent littéralement l’invisible processus par lequel lorsque nous voyons une image nous croyons voir la réalité. En modifiant ainsi la forme d’un objet jusqu’à en produire une distorsion radicale, ces images nous font entrer dans les arcanes des connexions infinies qui relient nos cerveaux au monde.
Jean-Louis Poitevin

 

Adresse :

Galerie Georges Verney-Carron
45, quai Rambaud
69002 Lyon
Téléphone 04 72 69 08 20
Télécopie 04 72 44 97 70
Courriel galerie@art-entreprise.com

 

Site Internet :

http://www.galerie-verney-carron.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire