Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Katia Kaméli : Dislocation et champ de contrainte élastique
Expositions > Arts plastiques
du 06 mars au 19 avril 2009

 

A travers la photographie, la vidéo ou l’installation, Katia Kaméli explore la notion de déplacements. Ses séquences non-linéaires offrent un regard sensible et poétique sur les problématiques transculturelles.

Du 5 mars au 19 avril 2009.
Du mardi au samedi de 14h à 18h et sur RDV. Entrée libre.

Dans l’exposition Dislocation et champ de contrainte élastique, l’artiste nous plonge dans un monde intermédiaire, lieu de croisement et de construction où nos repères spatiaux et temporels sont remis en question.
La dislocation, propriété physique, est un défaut linéaire correspondant à une discontinuité dans l’organisation de la structure cristalline. De plus, comme une dislocation isolée est une singularité élastique, elle développe un champ de contrainte à longue distance (ou champ de contrainte élastique), de la même façon qu’un électron est entouré d’un champ électromagnétique de portée infinie.
Pour Katia Kaméli, la dislocation est le jeu des lieux, leurs définitions, leurs ajointements et leur mise en errance. C’est aussi la dé-localisation, l’apparition de nouveaux espaces, une cascade d’événements glissants.

« Dislocation (2008) est un travelling circulaire sur un toit d’immeuble, entre briques nues et antennes paraboliques. Non pas une, mais deux images, quasi identiques, dont le glissement de l’une à l’autre crée un léger décalage, temporel et spatial, une juxtaposition plus ou moins adéquate des deux images balayées par le vent. Entre l’accès démultiplié aux images, évoqué ici par les paraboles, seul symptôme d’une libéralisation qui laisse persister pauvreté et misère sociale, et la censure exercée par la tradition religieuse et les contraintes politiques (la terrasse est déserte), le travail de l’artiste se joue dans cette césure. » *
(* Extrait du texte «Résistances par l’image» de Guillaume Gesvret pour la revue Mouvement.)

Dans Néo-western (2009), nous sommes face à une architecture décalée et déconstruite. Nous y percevons une instabilité liée à la complexité de la construction. Une femme en foulard marche devant un immeuble hybride dont la construction reste inachevée. Une dichotomie apparaît alors dans la confrontation entre une architecture post-moderne et une représentation de la tradition.


Née en 1973, Katia Kameli vit et travaille à Paris. Elle obtient son DNSEP à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges (2000), puis intègre le « Collège-Invisible», post-diplôme de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille (2003). Ses vidéos, photographies, installations ont été montrées dans de nombreuses expositions : Center for Contemporary Art (Tel Aviv), Location One, Rotunda Gallery, Rush Arts Gallery (New- York), Galerie Anne de Villepoix, Centre Pompidou, Glassbox, (Paris), The Photographer’s Gallery (Londres), Bienal de Sevilla, Bienal de Jafre (Espagne).

 

Adresse :

Synesthésie
15 rue Denfert Rochereau
93 200 Saint-Denis
Téléphone 01 40 10 80 78
Télécopie 01 40 10 80 78
Courriel info@synesthesie.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire