Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

CharlElie Couture, New York-photos-grafs
Expositions > Arts plastiques
du 12 mars au 25 avril 2009

 

La galerie Baudoin Lebon a le plaisir de présenter pour la première fois les œuvres de CharlElie Couture. L’artiste s’est inspiré de New York, ville dans laquelle il s’est installé en 2004 et qu’il a photographiée. Les photographies sont tirées sur bâches, support sur lequel il a ensuite dessiné tels des graffitis, écritures et signes clandestins s’appropriant les lieux publics.

A cette occasion, signature du livre « New York by Charlelie » aux éditions du Chêne (192 pages, 150 illustrations, 39,90 €).

J’aime la lumière.
J’aime la lumière à New York, quand le vent de l’Océan a nettoyé les microparticules de la pollution, quand le ciel est très haut et que les formes sont précises comme des traits d’écriture.

Pendant des années j’avais cherché comment mêler la photographie, image RE-produite, et la peinture, image produite. La photo incarne la « Vérité objective », une vision du réel, captée dans le prisme de l’objectif. L’Art est la mise en forme d’une réalité intérieure. Traduit en dessin, en peinture, ou de quelque forme que ce soit, l’Art est la matérialisation d’un imaginaire subjectif. L’Art est une révélation. Dans le bain de révélateur argentique, la photo faisait apparaître une image qui existait ; la peinture fait apparaître des images qui n’existent pas.

J’avais donc, longtemps cherché comment passer de l’un à l’autre. Comment révéler mes images photographiques, comment les « customiser » pour en faire des oeuvres uniques. Comment les utiliser, ou les intégrer dans des images créées à partir d’une émotion (...)

Après mon installation à New York, à l’occasion d’une manifestation parallèle au Miami ArtBasel 2004, j’ai emporté des toiles roulées. L’idée du support souple est venue de là. Plus tard j’ai travaillé sur des bâches récupérées dans la rue. J’aimais ce support, et j’ai décidé de faire tirer quelques images sur vinyle.

L’une d’entre elles était installée au mur de mon atelier dans le Garment district, midtown Manhattan. Un jour gêné d’y voir comme une obsession un élément inutile, j’ai décidé de recouvrir celui-ci une fois pour toutes. Et puis j’ai continué sur ma lancée. Et je me suis mis à faire d’autres traits, à dessiner d’autres formes et grafs sur la photo. Je trouvais que c’était plus intéressant avec l’apparition de ces écritures qui donnaientà la photo un autre sens.
J’avais trouvé ce que je cherchais. Ce n’était plus la photo qui s’invitait au milieu d’une autre image, (comme dans les collages) mais plutôt l’inverse : l’apparition d’un irréel imaginaire, au milieu de la réalité New Yorkaise photographiée.
Il ne s’agissait plus d’une photo en tant que telle, mais l’image du réel devenait le support d’une rêverie libérée, Comme des poèmes en écriture automatiques....
Comme une musique qui se fait entendre.

CharlElie, New York, Janvier 2009.

 

Adresse :

Galerie Baudoin Lebon
38 rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris - France
Tél. : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20

 

Site Internet :

http://www.baudoin-lebon.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire