Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

PATRICK CORNILLET
Expositions > Arts plastiques
du 29 mars au 10 mai 2008

 
 

La galerie susan nielsen présente du 29 mars au 10 mai 2008 ANTRES, une exposition personnelle de PATRICK CORNILLET. Le vernissage a lieu le samedi 29 mars de 17h à 21h en présence de l’artiste.

TRACES
Les peintures récentes de l’artiste français PATRICK CORNILLET présentent des constructions austères dans des environnements vides. Des lieux dans un non-espace, des fragments d’une architecture énigmatique comme laissée en suspend par son visiteur. Rappelant une partie de jeu vidéo, ces peintures tentent de pousser le spectateur à suivre leurs structures complexes à la recherche d’une sortie. Mais il n’y a pas d’issue ; en réalité il n’y a pas plus d’entrée. Le spectateur est pris au piège d’un espace illusoire.

Des mots comme 'sévère' et 'nu' viennent à l'esprit au regard des nouvelles œuvres de PATRICK CORNILLET. Comme dans son précédent travail, une impression de mouvement reste perceptible dans des structures pourtant statiques de prime abord. Leur masse contraste avec l’espace immatériel qui l’entoure, et comme dans un rêve fiévreux le spectateur n'a prise ni sur les proportions des structures, ni sur leurs dimensions.

Le spectateur lutte pour donner un sens aux constructions de béton en tant que motif ; certaines images renvoient à des structures architecturales, bien qu’il soit difficile d'imaginer quelle sorte de bâtiment elles aient pu soutenir. Cette perception à la fois familière et étrange renforce le sentiment d’aliénation qu’on éprouve face à l’œuvre. En équilibre entre les deux, les images évoquent les ruines d'une société déchue ou peut-être la vision menaçante d’un futur proche. Elles se dressent nues telles des squelettes fragmentés, privées de leur contenu initial illusoire mais conservant leur singulière mystique intacte.

MARIA BREGNBAK, historien d’art

“PATRICK CORNILLET cultive depuis toujours une approche particulière, un regard très personnel ; une manière de jongler entre un regard très analysant, très distant, très froid, mis en relation avec la chaleur et la sensualité de la matière. C’est aussi un artiste qui n’a pas peur d’expérimenter et d’explorer. L’un des aspects particulièrement intéressant du travail de PATRICK CORNILLET est sa manière de monumentaliser, qui nous oblige à nous arrêter à des moments où on n’a pas envie de s’arrêter, dans des lieux qu’on ne veut pas regarder. Une monumentalisation de l'insignifiant, de l’instant - du rien, presque.”
SUSAN NIELSEN, extrait d’interview, France Culture, avril 05

 

Adresse :

galerie susan nielsen
14 rue des coutures st gervais 75003 paris +33 1 44 54 04 07

 

Site Internet :

http://www.susannielsen.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire