Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Yigal FELIKS - Utopie?
Expositions > Arts plastiques
du 20 mars au 7 juin 2008

 

Yigal Feliks est un artiste attentif à son environnement : à l’habitant, aux gens, à la ville ou encore à la campagne ; il observe, documente, mais quand il le faut, il retouche, il arrondit les angles pour accentuer ou exagérer son regard.

Un regard critique ou un regard utopique ?

Yigal Feliks essaie de comprendre son environnement israélien et l’identité israélienne en offrant aux spectateurs un coup de projecteur sur le présent avec l’arrière-pensée que son pays est en perpétuel changement et que la réalité évolue constamment. Il est conscient de la problématique et de la complexité du pays, politiquement et socialement.

L’un des lieux qu’il a choisi d’étudier est le centre de Jérusalem ; un théâtre de cohabitation, de croisement et de passage où des religieux (des trois religions monothéistes) et des laïques, des nouveaux immigrants et des anciens habitants, hétéros et homos se côtoient sous une apparence paisible (série Jérusalem Show). Le photographe a délibérément ignoré les attentats qui ont frappé ce centre et les tensions qui y règnent car c’est la dimension humaine qui l’intéresse.

Les hommes et les femmes se mêlent également au paysage urbain et rural dans son voyage entre Jérusalem et Haïfa (série 1,2,443). Les personnes, que le photographe capte dans son objectif, composent la mosaïque israélienne dans le présent mais il fait un clin d’œil au passé à travers un passage dans des lieux historiques qui symbolisent la naissance de l’état. Les photographies nous suggèrent que pour comprendre le présent nous sommes obligés de fouiller dans le passé.

Ce présent, Yigal Feliks le traduit dans la prise de vue de son quartier (série Communal Living Spaces). Il s’agit d’un nouveau quartier bourgeois sur plan où tous les habitants vivent dans les mêmes conditions et selon le même modèle architectural. Le photographe apprend-il à se réconcilier avec ce modèle ? accepte-t-il son présent et sa réalité quotidienne qu’il documente ?

Ygal Feliks est né en 1979 à Jérusalem, B.F.A, Department of Photography, Bezalel Academy of Art and Design, Jerusalem

 

Adresse :

Hagalleria
45 rue Crozatier
75012 Paris
Tel. 01 43 99 99 02 / 06 64 99 77 64

 

Site Internet :

http://www.hagalleria.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire