Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Sarkis - Les "trésors de guerre" sont-ils sacrés?
Expositions > Arts plastiques
du 20 mars au 26 avril 2008

 

« Ma mémoire est ma patrie ». Sarkis

Pour sa deuxième exposition à la galerie, Sarkis propose autour du concept de « Kriegsschatz », ses « trésors de guerre », une nouvelle mise en scène où se côtoient sculptures, photographies, aquarelles et vidéo.
Intitulée Les « trésors de guerre » sont-ils sacrés ?, l'exposition nous invite, à partir d'objets disparates issus d'un art populaire, à nous interroger sur notre relation à l'histoire des cultures et des civilisations.

Si la plupart des objets rassemblés ici (vêtements de cheveux ou en fibres végétales, récipients en pierre, autels de prières, objets vaudous) proviennent d'Inde, d'autres originaires d'Afrique, de Chine, de Cuba ou encore de son pays d'origine, la Turquie. Tous chargés d'histoire, certains datent même de plusieurs siècles. Avant d'être présentés à la galerie, ils ont séjourné dans les « entrailles » de son atelier à Villejuif, véritable sanctuaire d'une mémoire universelle.
Sarkis se défend de toutes limites et des nombreuses barrières qui souvent s'avèrent être destructrices. Il aime établir des associations entre passé et présent, cultures proches et lointaines par un processus de transformation simple. Ainsi, l'aquarelle, utilisée très souvent pure, ou encore les tubes fluorescents, agissent dans son oeuvre comme des révélateurs qui ne manquent pas de provoquer des connexions mentales. Prenant véritablement possession de ces objets inanimés, Sarkis les revitalise, dans un rituel proche du sacré.

Né en 1938 à Istanbul, Sarkis travaille à Villejuif.
En 2007 à l'occasion de l'Année de l'Arménie en France, il a proposé au Musée du Louvre, par vidéotransmission, une réflexion sur l'espace et le temps autour de quatre oeuvres : Uccelo, Grünewald, Munch et Beuys, qui ont marqué sa vie. La même année, le Musée Bourdelle l?accueillait pour une exposition personnelle intitulée Inclinaison.
Actuellement, le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam montre une installation de Sarkis , « Landscape forever », dans les collections de sculptures médiévales (jusqu'au 25 mai).

 

Adresse :

Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris
Téléphone 01 42 78 88 02
Télécopie 01 42 78 88 03
Courriel galbrolly@wanadoo.fr

 

Site Internet :

http://www.jeanbrolly.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire