Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Michael Kienzer
Expositions > Arts plastiques
du 15 mars au 12 avril 2008

 

La sculpture de Michael Kienzer n’offre pas à priori de continuité flagrante ou d’évidence formelle, pas plus que de signe d’identité stylistique manifeste. Souvent pauvre ou brut dans ses matériaux, touchant à l’objet comme au monument public, à l’architecture et à l’installation dans l’espace bâti, presque à la statuaire, ne s’interdisant pas le tableau mais évitant l’image, Kienzer travaille dans quelques héritages aisément repérables (la sculpture minimale, l’anti-monument, le process-art, l’intervention contextuelle) mais demeure très (heureusement) imprévisible dans ses propositions. C’est cependant par la logique interne de production et de composition de ses formes qu’il manifeste la singularité de son geste, et par une économie de production de sens au cheminement indirect et à l’effet pourtant immédiat. D’où le sens d’une tentative de rendre compte des enjeux d’une œuvre et d’un travail bien peu formaliste dans une perspective formelle, en comptant bien sûr que l’analyse formelle conduise à son autre, la production du sens et la construction d’un être au monde singulier et partageable qui constitue un fondement de la pratique contemporaine de l’art. Car cette œuvre qui s’est construite maintenant sur une grosse vingtaine d’années, depuis le milieu des années 80, tient sur un principe d’écriture non exclusif mais central par fidélité à un principe structurel de composition. Plus précisément, sur un principe de tension interne et plus encore sur un principe de représentation d’une tension compositionnelle qui prend des formes variées. Par cette formule de tension compositionnelle, je risque de laisser entendre qu’il s’agirait très simplement d’un principe structurel qui définirait une physique des matériaux, qui jouerait par pression, contraction, compression, détente et autres faits de force, de gravité et de résistance, bref, d’une mise en effort des matériaux. Mais le propre du geste de Kienzer tient en ce que cette tension est avant tout un fait de perception, de sensation bien plus que de mécanique ou de réalité structurelle. La tension compositionnelle est avant tout une image et non l’exercice de l’autorité de la main contre la matière.
Extrait de La syntaxe Kienzer (méta-mécanique du Witz) Christophe Domino, Paris, février 2008

 

Adresse :

Galerie Bernard Jordan
77, rue Charlot
75003 Paris
Téléphone 01 42 77 19 61
Courriel galerie.bernard.jordan@wanadoo.fr

 

Site Internet :

http://www.galeriebernardjordan.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire