Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Hotaru - Maïko Hatano
Expositions > Arts plastiques
du 26 mars au 19 avril 2008

 

Le lieu d'art À suivre... présente pour la première fois en France le travail de Maïko Hatano, une artiste japonaise vivant au Royaume Uni, qui explore les espaces émergeants de la ville, à travers l'installation photographique.

Son travail utilise des images cadrées de manière identique et prises à différents moments, combinées et éclairées par une source lumineuse programmée par ordinateur, pour former des images nouvelles. Ces images, par un cycle d'apparitions, de dissociation, de disparitions, font écho aux compressions temporelles rencontrées dans le paysage urbain.
Le travail s'enracine dans l'engagement en un point de singularité, entre les états où la densité de l'information et sa transformation présentent l'opportunité de ré-expérimenter et de ré-analyser l'image. Les pièces produites placent continuellement le spectateur au point où les processus perceptuels commencent à échouer, et où l'imagination commence à combler le vide.

L'installation est basée sur une série de photographies dépeignant les espaces architecturaux des banlieues japonaises. Le sujet du travail semble banal, un coin de rue, une station ferroviaire, une zone de parking, tous ces espaces qui sont familiers mais qui deviennent troublants, comme l'attente d'un danger tapi dans la pénombre.

L'aspect onirique de la lumière nocturne naturelle crée une toile de fond chargée psychologiquement, pour une scène qui a pris place ou qui va prendre place. L'appareil photographique attend une action, laquelle n'apparaît jamais, seul le passage du temps est enregistré, avec ses mouvements de va-et-vient. À travers ce processus, nous sommes confrontés au dilemme de l'image photographique et du monde qu'elle cherche à saisir, que nous ne pouvons vraiment voir que quand les choses commencent à disparaître.

Maïko Hatano présente également un ensemble de photographies obtenues par un processus physique de production de couches, avec de multiples passages par l'imprimante. Ces images denses, elles aussi, paraissent instables, les parties qui les composent luttant pour faire corps et constituer une seule forme. Les images en résultant déploient une palette de couleurs quasi luminescentes, semblant rayonner avec une qualité évoquant la cinématographie.

Maïko Hatano, diplômée de la Royal Academy and Central Saint Martins de Londres a exposé son travail internationalement, elle est représentée dans de nombreuses collections et a été commissaire pour des expositions en Europe et au Japon.

Hotaru est le mot japonais pour luciole, une créature qui a une forte symbolique dans le folklore japonais, observée au crépuscule, ayant une brève mais spectaculaire existence. Elle est considérée comme un objet de contemplation et d'inspiration.

L'exposition Hotaru est soutenue par le British Council.
La ville de Bordeaux.
La ville de Fukuoka.

 

Adresse :

À Suivre...lieu d'art
91-93 rue de Marmande
Bordeaux Nansouty
33800 Bordeaux
Téléphone 09 50 07 91 93
Télécopie 09 55 07 91 93
Courriel asuivre@asuivre.fr

 

Site Internet :

http://www.asuivre.fr/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire