Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Evénements
retour agenda
 

Territoires de fictions / Portrait de la France en 52 histoires
Evénements > Photographie
Jusqu'en Novembre 2008

 

A travers une approche transversale et contemporaine,Territoires de fictions est une initiative d’une ampleur unique qui dresse le portrait de la France en 52 histoires et rassemble une centaine d’auteurs et de créateurs : photographes, graphistes, réalisateurs, créateurs sonores et écrivains. Inscrit dans une démarche culturelle et de démocratie participative, ce projet propose deux niveaux de lecture :
- Une réflexion sur la France d’aujourd’hui et son rapport au monde actuel.
- Une proposition de nouvelles formes de représentation de la Photographie et de l’Image.
Territoires de fictions trouve son origine dans des questionnements politiques, sociologiques et économiques nés de la présence du Front national au deuxième tour des élections présidentielles de 2002, du rejet de la Constitution européenne par référendum en 2005 et du positionnement de la France dans le processus de mondialisation.
- À la recherche de nouveaux modes de représentation et dans l’esprit d’une “photographie évolutive”, ce projet propose une passerelle entre information et création artistique.
- Territoires de fictions décline son propos à échelle européenne en impliquant des auteurs d’autres pays. Cette initiative permet à chacun, à partir de questionnements nationaux, de prendre part à une réflexion de dimension européenne.

Objets

Territoires de fictions est un travail protéiforme qui prend place dans différents espaces de visibilité : les Petites Oeuvres Multimedia (POM) qui animent l’image et investissent les supports multimedia, les “territoires virtuels”, scénographies basées sur le grand format (mosaïque, affichage urbain...), et un livre qui témoigne du projet.

• POM
Développé par Benjamin Boccas, ce concept créatif s’inscrit dans l’esprit d’une photographie "évolutive". Les POM proposent des regards croisés de différents auteurs.
Créateurs sonores et réalisateurs répondent aux séries photographiques sous la forme de vidéos d’une durée de 2 minutes. Le dialogue ainsi établi entre artistes fait la valeur de l’objet.
La POM renouvelle les modes de représentation et investit de manière créative les territoires de diffusion liés au multimédia : Web, DVD, télévision, téléphonie mobile ou réseau de salles de cinéma...
Créée à l’initiative d’auteurs, cette innovation permet d’utiliser la photographie comme passerelle entre information et création artistique. Et d’animer l’image fixe.

Mosaïque
Sur une idée de Virginie Terrasse, des séries d’images sont superposées lors d’une performance que des comédiens sont invités à animer, pour créer une mosaïque murale.
L’installation finale esquisse un paysage graphique de la France. Ce format était présenté aux Ateliers SNCF, pendant les Rencontres Internationales Photographiques d’Arles de juillet à septembre 2006.

Affichage urbain
Des affiches grand format investissent l’espace urbain. Un travail graphique réalisé par Thom Balmer et Marie D’Ornano (www.guerillagrafik.com) qui interpelle le grand public en mêlant textes et images.
Pour son lancement national,Territoires de fictions a investi du 28 août au 18 septembre la ville de Toulouse. Un parcours de 130 abribus dans le centre ville et, du 11 au 18 septembre, à travers l’ensemble de l’espace publicitaire du métro. Cette première en France a permis de découvrir un travail photographique d’ampleur sous une forme
inédite.

Une visibilité internationale Développement international de Territoires de fictions

Au-delà des frontières de la création, Territoires de fictions a vocation d’étendre son modèle et son propos. En impliquant des auteurs d’autres pays et en s’associant à des festivals étrangers, le projet trouve un écho en Europe et porte un regard neuf sur l’Union. Cette initiative permet à chacun de prendre part à une réflexion de dimension internationale, à partir de questionnements nationaux. Elle est également l’occasion d’une rencontre forte basée sur l’échange et la création, dont l’objectif est de présenter un corpus commun en 2008, à Paris à l’occasion du Mois de la photo ainsi que dans les pays associés.

• Italie
Territoires de fictions fut officiellement lancé en Italie à l’occasion du festival Enzimi (septembre 2006, quartier San Lorenzo à Rome), et l’aboutissement du volet italien sera présenté lors du festival Fotografia en mai 2007. Dans le cadre d’Enzimi, Territoires de Fictions a projeté une sélection de 27 POM français. La production de 15 à 20 POM italiens est en cours

• Belgique
Une sélection de POM a été projetée à Liège le 23 septembre 2006 lors de l’ouverture de l’année culturelle, en présence de personnes impliquées dans les événements culturels locaux.
Au printemps 2007 un atelier ou master-class européen permettra la rencontre entre photographes et monteurs français et belges. Il s’appuiera sur la structure des Ateliers d’art contemporain.
Lors de la Biennale de Liège au printemps 2008, Territoires de fictions sera présenté dans plusieurs lieux. En mai–juin 2007 aura lieu un événement “intermédiaire”, en prévision de la biennale de 2008, pour la promotion de la photographie. La présentation de Territoires de fictions dans le cadre de la Triennale est également en cours de discussion.

• Espagne
Le caractère européen de Territoires de Fictions, son aspect social, la mise en avant de la photographie contemporaine et l’implication de jeunes photographes ont éveillé l’intérêt de La Fabrica, pour la 10e édition (2007) de Photoespana.
D’autres pistes complémentaires sont explorées en Espagne, dont le réseau FNAC Espagne et une diffusion télévisée de POM espagnoles.

• Suisse
De nombreux photographes souhaitent prendre part à un Territoires de fictions Suisse. Plusieurs partenaires sont démarchés pour coordonner cette production nationale (dont l’Agence Strates, Musée de l’Elysée à Lausanne, l’Ecole de Vevey et l’Ecal).

Les Photographes & Les créatifs associés

Territoires de fictions est un projet multimédia de grande ampleur qui réunit aujourd’hui cinquante sept photographes issus de plusieurs générations et a pour ambition d’ouvrir la photographie à de nouveaux champs d’expression et de diffusion.
Ce projet est né d’une idée de Wilfrid Estève en collaboration avec Polo Garat, Vincent Lacotte, Ulrich Lebeuf, Jérôme Navarre et Guillaume Rivière, membres du collectif Odessa, et de Sophie Brändström, Edouard Caupeil, Julien Goldstein, Olivier Mirguet et Olivier Roller.

Il rassemble aujourd’hui :
Louise Bartlett, Eric Besnier, Benjamin Boccas, Julie Bourges, Javotte Boutillier, Sophie Brändström, Jérôme Brézillon, Edouard Caupeil, Ciril Cincet, William Daniels, Raphaël Dautigny, Bertrand Desprez, Marie-Pierre Dieterlé, Xavier Dumont, Wilfrid Estève, Jeanne et Jean-Marc Fiess, Polo Garat, David Gastao, Gaëlle Girbes, Julie Guiches, Laurent Hazgui, Mat Jacob, Christophe Jacrot, Olivier Jobard, Pierre-Olivier Labbe, Vincent Lacotte, Stéphane Lavoué, Ulrich Lebeuf, Marion Lefebvre, Ananias Léki Dago, Jean-François Levere, Bruno Lévy, Sophie Loubaton, Olivier Louche, Marco Louis, Pieter-Jan Louis, Ludovic Maillard, Mehrak, Meyer, Raphaël Michel, Olivier Mirguet, Stéphane Moiroux, Freddy Muller, Guillaume Murat, Jérôme Navarre, Anaïs Pachabézian, Célia Pernot, Marine Poron, Olivier Roller, Yann Ros, Rita Scaglia, Virginie Terrasse, Barbara Vignaux, Valério Vincenzo, Lorenzo Virgili, Julien Voisin et Paolo Woods


• Réalisation / Montage
Carole Arcega, Sébastien Auger, Karine Binaux, Frédéric Bobiet, Théodore Bouret, Elsa Bourgain, Seïf Boutella, Eugène Calva, Carole Cheysson, Anne Collongues, Anne Delrieu, Gino Escabar, Augustin Gimel, Elika Hedayat, Ben Horvais, Liza Ignazi, Cédric Kerjan, Frédéric Labonde, Frédéric Lombard, Juliette Mabille, Moïra Marguin, Alice Moscoso, Frédéric D. Oberland, Thomas Petit Archambault, Séverine Philibert, Etienne Pons, Didier Richard, Mikael Salembier

• Création Sonore
Jennifer Bonn, Simon Bridonneau, Blandine Brière, Emmanuel Chicon, Fabien Gourat, Cédric Kerjan, Alice Guerlot-Kourouklis, Alexandrine Kirmser, Sébastien Lecordier, Mikael Plunian, Etienne Pons, Cyrille Poumerie, Mikael Salembier, Mark Toscano

• Graphistes
Thomas Balmer + Marie d’Ornano

• Conformation vidéo
Théodore Bouret pour Rush&Cut

Calendrier
De juillet 2006 à novembre 2008
=04-09 juillet 2006 : En avant-première, mosaïque géante aux
ateliers SNCF et projection au théâtre antique pendant les
Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.
=15 août-17 sept. 2006 : Territoires de fictions s'associe au festival
polonais"Transfotografia" pour établir à Gdansk, Sopot et Gdynia un
parallèle entre la création contemporaine photographique française
et polonaise. Numéro spécial du magazine Pozytyw sur le projet.
http://www.transfotografia.com/index-fr.php3
=06-17 sept. 2006 : lancement à Toulouse : exposition et projections
de POM à la Galerie du Château d’Eau + affichages sur des abribus et
l’ensemble du réseau publicitaire du métro toulousain.
=15-17 sept. 2006 : Congrès "Gens d'images" durant la Quinzaine
photographique nantaise, projections et participation de Benjamin
Boccas et de Wilfrid Estève à la table ronde du 16.
=23 sept. 2006 : Diffusion de POM dans le cadre du festival
multimédia Enzimi à Rome.
=28 oct. - 03 nov. 2006 : Soirées Territoires de fictions dans le cadre
du festival du vent à Calvi en Corse.
=07 - 21 nov. 2006 : Exposition dans la galerie Fabryka Trzciny, à
Varsovie en Pologne.
=13 nov. 2006 : Conférence “L’image en mouvement” à l’espace
Confluences à Paris, Territoires de fictions est invité aux côtés de
Magnum photos et de la rédaction du Monde.fr.
=07 nov - 03 déc. 2006 : Projection dans le cadre de l’exposition
consacrée au collectif Odessa durant le mois de l’image à Albi.
=Janvier-avril 2007 : Diffusion de POM sur lemonde.fr dans la
séquence “Présidentielles 2007”.
=Mercredi 24 et 31 janvier et 14 et 21 Février 2007 :
Débats et projections autour des POM en présence des auteurs à la
Maison Européenne de la Photographie.
=Débats et projection les 15, 16 et 17 février 2007 au Grand Parquet
à Paris et le 14 mars à la galerie Wanted-Paris.
=Février-mai 2007 : article, critique, édito et présentation des POM
sur Photographie.com et lacritique.org.
=Mars 2007 : Le magazine Aera revue)s( publie cinq pages sur le
projet. Projection de POM au Sénat tout au long de la journée “L’Art,
l’Artiste et l’Etat”.
=Avril 2007 : Participation au festival de Photographie européenne
de Reggio Emilia.
=Mai 2007 : Exposition au Tri postal et soirée dédiée au projet durant
la Biennale de Lille. Publication d’un numéro spécial Territoires de
Fictions du magazine Photos Nouvelles.
=Juin 2007 : Installation à l’institut Marie Caizergues et projection
au CESDA durant les 7e rencontres photographiques de Montpellier.
=Février-mars 2008 : Exposition et soirée dédié au projet durant la
biennale de la Photographie et des Arts visuels de Liège.
=Nov. 2008 : présentation du corpus français et européen à Paris
dans le cadre du mois de la photo.

 

Adresse :

EMI-CFD/Territoires de fictions
=7/9, rue des petites-écuries - 75010 Paris
=Tel. : +331 53 24 68 68

 

Site internet :

www.territoiresdefictions.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire