Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Time Out of Joint (Le temps désarticulé)
Expositions > Arts plastiques
du 16 mai au 20 juillet 2007

 

Time Out of Joint
(Le Temps désarticulé)

Dove Allouche
Ulla von Brandenburg
Loïc Raguénès

du 16 mai au 20 juillet 2007
L’exposition Time Out of Joint rassemble les œuvres de Dove Allouche, Ulla von Brandenburg et Loïc Raguénès. Ce titre vient d’un livre de Philip K. Dick, lui-même inspiré par une phrase de Hamlet, au terme d’un échange avec un spectre (scène 1, acte 5). Cette formule énigmatique, difficilement traduisible en français mais que l’on pourrait toutefois comprendre par « le temps désarticulé », sous-entend que "le temps est hors de ses gonds", "déraille" ou "disjoncte"

Les travaux de ces trois artistes ont pour point commun de questionner le temps, considéré non pas tant comme sujet, mais comme un matériau dense et malléable, et de le soumettre à un filtre, une nouvelle combinaison, où le passé « travaille » le présent dans lequel se cristallise déjà une idée du futur. Et, comme semble l’indiquer la pensée de Hamlet : si le temps semble épars, il revient à chacun de le remettre d'équerre, de le réarticuler.
Dove Allouche, Ulla von Brandenburg et Loïc Raguénès travaillent à partir d'une grille empruntée au réel ; leurs travaux sont d'ordre visuel, partant souvent d'un modèle "photographique", sans qu'ils se cantonnent à ce champ d'origine. Par un travail d'absorption et de déplacement, ce réel convoqué initialement opère une distanciation, de l’ordre d’une nouvelle configuration, qui entremêle plusieurs lignes de temporalités et qui prend la forme de photographie, dessin, installation, ready-made, film, peinture et wall-drawing.

A l'instar du livre de Philip K. Dick dans lequel trois protagonistes entretiennent un rapport au temps totalement différent, Dove Allouche, Ulla von Brandenburg et Loïc Raguénès - sans qu'ils puissent nullement être rapprochés de ces personnages de roman -, font état de trois formes d’expérience exercée sur le temps : lointain, récent ou imminent. Si la matière première empruntée au réel leur est commune, leurs axes de travail diffèrent : la synthèse par la symbolisation pour Ulla von Brandenburg, les effets combinés de condensation et de dispersion chez Loic Raguénès, et la restitution - de l'ordre du constat - où se joue paradoxalement la distance et par-delà, l'idée du deuil, pour Dove Allouche.

Cette exposition rappelle en toile de fond que la question du temps est au cœur de l’activité d’un Frac, dans la mesure où la gestion d’une collection implique l’idée de sa conservation et de sa réactualisation en permanence. Les œuvres ne sont jamais closes sur elles-mêmes et se réactivent dès lors qu’on les place dans une relation nouvelle avec d’autres œuvres, d’autres contextes. Ainsi, une collection offre l’occasion de redéfinir constamment les axes théoriques et formels de ces œuvres et, au travers d’une exposition, d’activer les potentialités de leur lisibilité à l’usage.

Claire Jacquet

 

Adresse :

Fonds régional d'art contemporain, FRAC - Collection Aquitaine
Hangar G2
Bassin à flot n° 1
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux
Téléphone: 05 56 24 71 36
Télécopie: 05 56 24 98 15
Courriel: frac@frac-aquitaine.net

 

Site internet :

http://www.frac-aquitaine.net

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire