Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Alice, son miroir et ses merveilles
Expositions > Arts plastiques
du 22 juin au 22 septembre 2008

 

Ecrits par le pasteur mathématicien Dodgson en 1865, Alice au Pays des merveilles et De l’autre côté du miroir entretiennent avec la réalité d’étranges relations où la logique du langage se substitue à celle de la réalité pour donner naissance à un monde merveilleux.

La nouvelle présentation des collections du musée des beaux-arts de Calais s’approprie ces deux contes pour éveiller et susciter une autre forme d’appréhension des œuvres du musée. Grâce au miroir que constituent ces contes, un autre point de vue s’élabore. Il est ainsi possible de regarder une œuvre avec l’œil d’Alice, excluant tout jugement, pour laisser son esprit et son corps, libre et perméable à toute nouvelle surprise.


Le jeu des faux-semblants, c’est l’objet de mon invention et le pays des merveilles, qui incarnent les trois parties de cette exposition attendent le visiteur pour les surprendre au détour d’une présentation muséographique originale et inédite.

Des prêts réguliers d’œuvres contemporaines accordés par des institutions, des particuliers ou des artistes, renouvelleront l’accrochage comme autant de nouvelles surprises artistiques :en premier lieu, le plaisir de découvrir l’exposition itinérante Beautiful people (et la blessure secrète) du FRAC Nord-Pas de Calais. Après Leeuwarden aux Pays-Bas et Lleida en Espagne, les photographies et installations vidéo qui composeront l’accrochage calaisien viendront surprendre les visiteurs et les faire entrer dans le monde merveilleux d’Alice, univers décalé et incongru.

D’autre part, le premier accrochage de l’exposition offre à Aurélien Imbert, jeune artiste de Fourmies, l’occasion de présenter pour la première fois son installation « La fête au village », inspirée du tableau éponyme d’Adrian Brouwer. Mêlant le bois, le plâtre, le métal, le papier, cette création déploie tous ses volumes pour faire renaître en trois dimensions et à une échelle monumentale une scène de liesse populaire, dans laquelle le spectateur pourra physiquement participer.

Commissaires d’exposition : Barbara Forest, conservatrice du musée des beaux-arts et Miquel Bardagil, commissaire de l’exposition Beautiful People (et la blessure secrète)

 

Adresse :

Musée des beaux-arts et de la dentelle de Calais
25, rue Richelieu
62100 Calais
Téléphone 03 21 46 48 40
Télécopie 03 21 46 48 47
Courriel musee@mairie-calais.fr

 

Site Internet :

http://www.musee.calais.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire