Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Evénements
retour agenda
 

biennale DE NORD EN SUD
Evénements > Arts plastiques
du 28 juin au 17 septembre 2008

 

Dans le cadre de Nord en sud
Ces rencontres culturelles Pays Sud Gresivaudan / Sénégal se dérouleront sur les cantons de Pont en Royans, Vinay et Saint Marcellin et se déclinent autour de spectacles, rencontres et résidence d'artistes où l'art et la culture des deux territoires se rencontrent, se croisent, s'entremêlent.

Le lieu d'art la Halle de Pont-en-Royans s'associe à la Biennale d'art contemporain africain – Dakar't en la personne de Youma Fall pour présenter Voir ensemble, une exposition regroupant les oeuvres d'artistes sénégalais. Cette exposition en deux volets, l'un à la Halle de Pont en Royans l'autre dans l'entrée du Grand Séchoir de Vinay donne ainsi à voir une création contemporaine riche dont les propositions artistiques variées offrent une image choisie de l'art sénégalais d'aujourd'hui..
Un catalogue d'exposition sera édité.
A l'image de ses routes, le Sénégal est un pays émouvant et chaotique qui nous emmène sur les chemins du paradoxe. Les nombreux artistes rencontrés au court de nos pérégrinations artistiques en compagnie de la curatrice sénégalaise Youma Fall nous ont permis de découvrir une création contemporaine riche s'accommodant ou se jouant des traditions. Au gré de l'harmattan nous nous sommes donc retrouvés à Saint Louis, Thiès, Dakar … et Lyon pour discuter de cette énergie créatrice et faire des choix parfois difficiles. C'est ainsi qu'est née cette exposition en deux volets, l'un à la Halle de Pont en Royans l'autre dans l'entrée du Grand Séchoir de Vinay. Une exposition faite d'écho qui rebondit, grâce aux ateliers de Gabriel Kemzo Malou, de Vinay à Saint Antoine l'abbaye mais aussi aux écoles de Saint Hilaire du Rosier et de Pont en Royans.
Les propositions artistiques sont variées que ce soit dans le médium utilisé ou les thèmes choisis. Si l'on ne présente plus Soly Cissé, parrain de cette exposition et de ce nouveau partenariat, de jeunes artistes prennent leur place : Alboury Fall et sa danse macabre à la peinture sculpturale, Hel Hadji Keita avec son homme debout interpellant du haut de sa posture traditionnelle les tenants d'une modernité qui reste à discuter. L'installation vidéographique d'Arfang Sarr dit Crao utilise une technique encore peu enseignée au Sénégal pour questionner la coopération internationale ou bien les rituels africains. Quant à Cheikh N'diaye, actuellement étudiant à l'école des Beaux arts de Lyon, il présente des installations qui investissent avec force les espaces proposés et entrent en discussion avec les personnages hiératiques empreints de spiritualité de Gabriel Kemzo Malou. Mamadou Ba dit Grand, Bayle Ly et Mbaye Ndoye complètent ce panorama, le premier avec une série de tableaux dont les personnages incrustés s'approchent de l'animation mais dans un rendu tout en douleur retenue. Mbaye Ndoye propose des humains dont les corps lombricoïdes semblent vouloir sortir de terre et partir. Quant à Bayle, il questionne l'information au travers d'une installation de bouteilles … à jeter à la mer.
C'est un peu la volonté de ce projet De nord en Sud que de se jeter à l'eau pour initier un partenariat que nous aimerions long et durable.

Date Vernissage :
28/06/2008

Informations Vernissage :
La biennale DE NORD EN SUD est née de la volonté des associations et sites culturels du territoire, en partenariat avec le Syndicat Mixte Pays du Sud-Grésivaudan, de partager les liens personnels et particuliers installés depuis longtemps avec le Sénégal et notamment la commune de Kidira dans la région de
Tambacounda. La première édition DE NORD EN SUD 2008, met en scène de très belles actions de coopération artistique autour de concerts de jazz et de musique africaine, de spectacles vivants flamboyants, d'ateliers de création, de partage de savoir-faire, et d'expositions d'artistes reconnus au niveau international. Une belle opportunité de rencontres et de découvertes de la culture sénégalaise et plus largement africaine, autour d'une programmation artistique riche, variée.

Site internet :
http://www.sud-gresivaudan.org

Artistes présentés :
Soly Cissé
Arfang Sarr dit Crao
Alboury Fall
Mamadou Ba dit Grand
Hel Hadji Keita
Gabriel Kemzo Malou
Bayle Ly
Cheikh N'diaye,
Mbaye Ndoye

 

Adresse :

Lieu d'Art Contemporain La Halle
38680 Pont-en-Royans
Téléphone 04 76 36 05 26
Télécopie 04 76 36 10 77
Courriel martinetsa@wanadoo.fr

 

Site Internet :

http://www.lahalle.org/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire