Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Edmund Kuppel
Expositions > Arts plastiques
du 28 juin au 5 octobre 2008

 

La Chaufferie accueillera du 28 juin au 5 octobre, une exposition de Edmund Kuppel, qui partage son temps entre Karlsruhe et Paris. E. Kuppel (1947) est photographe, il édite des livres, conçoit et réalise des films, des vidéos, élabore des machines « à voir » les images. Le cadre de cette exposition est Paris, la Seine, sa (seine) Seine ; les monuments, les bistrots sont les repères permettant à E. Kuppel de mettre en scène la Seine, de l’inscrire dans l’espace, de réécrire une histoire, la sienne.

Les supports qu’il utilise et qui construisent le projet de La Chaufferie, correspondent entre eux : installation de videos, tableaux photographiques, séries de cartes postales, livres, sont tout à la fois, documents, moments, espaces d’une action et morceaux du monde qu’il reconstitue dans une fiction.

Il s’agit de mettre en oeuvre d’autres liaisons entre les images, et entre les images et leur processus de création : il travaille sur le temps, sur le regard.

Pour E.Kuppel « une place est un endroit dans l’espace ; découvrir un espace veut dire se déplacer, se déplacer signifie voir toujours autrement ».

Dans cette exposition, il écrit un scénario qui joue sur le fleuve, à partir de « Six scènes de la Seine » ; deux tableaux photographiques « La vedette et les autres » et « Le Bistroriver » ; et deux livres « Histoire du photographe des bistrots » et « Voyages et excursions du photographe des bistrots ». Ils forment un ensemble, un orchestre dont l’organisation et les combinaisons simulent de façon symbolique, la topographie de la Seine intégrant ses rives et ses ponts.

Ainsi les ponts d’Austerlitz et de Bir Hakeim se font face et circonscrivent l’installation : la Seine traverse la Chaufferie, et de part et d’autre le Palais de Flore et la Conciergerie. Au centre, Le Pont Marie : un bateau entre sur un écran et sort sur l’autre écran de l’autre coté. L’action se passe sur les écrans et se poursuit entre les écrans, devant et derrière la camera.

Sur la mezzanine « Le bistroriver » ainsi que les livres « Histoire du photographe des bistrots » « Voyages et excursions du photographe des bistrots » sont placés de telle sorte qu’ils multiplient les points de vue. E.Kuppel utilise les clichés, à la fois documents et « faux documents » pris dans les bistrots et les réorganisent. Ainsi par leur situation dans l’espace de la galerie, « le bistroriver » devient le grand rival de la Seine. Les deux livres élargissent sa position originale. Des travaux de E.Kuppel sont présentés jusqu’au 7 juin 2008 au Centre des livres d’artistes à Saint-Yrieix-la-Perche.

Commissariat de l’exposition : Otto Teichert
É dition d’un journal de 8 pages, conçu par l’artiste.
En écho aux oeuvres de E. Kuppel, un jeune artiste, Jérémy Laffon (1978) est invité à présenter un choix de vidéos à la Galerie des projets en septembre/octobre.

 

Adresse :

La Chaufferie
École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
1 rue de l' Académie
67000 Strasbourg
Téléphone 03 69 06 37 77
Télécopie 03 69 06 37 61
Courriel esad@esad-stg.org

 

Site Internet :

http://www.esad-stg.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire