Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Antonello Curcio et Athina Ioannou
Expositions > Arts plastiques
du 22 juin au 14 septembre 2008

 

Daniel Buren crée une œuvre pour le site des Moulins Albigeois, à Albi, et invite deux jeunes artistes, Athina Ioannou et Antonello Curcio, à l’Hôtel de Viviès , à Castres.

Athina Ioannou

Les peintures d’Athina Ioannou sont des volumes colorés translucides qui s’ordonnent et se composent par séquences, juxtaposées sur le champ blanc du mur. Chaque œuvre est l’évidence singulière d’un geste simple, direct et primaire, la présence indivisible et résistante d’un équilibre des forces qui se matérialisent dans la peinture même. Dans ses toiles, dessin et couleur ne se séparent pas, ensemble ils « sont et font » la peinture, le tableau lui même. Il s’agit d’une peinture – dessin, une « plus – peinture », qui s’appuie uniquement et complètement sur l’acte propre de peindre.

Athina Ioannou propose une nouvelle composition de peintures, conçues spécifiquement pour l’Hôtel de Viviès à Castres. Elle présente des peintures colorées à l’huile de lin, réalisées sur toile de coton. Ces « peintures – dessins », de dimension identique, sont exécutées selon le même principe, chaque peinture est travaillée au recto comme au verso et installée à la même hauteur.

Antonello Curcio

L’œuvre d’Antonello Curcio repose sur des bases géométriques et mathématiques. Les volumes, les ombres, les dessins au crayon, les éléments géométriques dialoguent constamment avec l’espace où ils sont ancrés, avec l’architecture et les murs qui les reçoivent. Cette interaction transforme le lieu et le lie intimement aux oeuvres, de façon à la fois intuitive et précisément déterminée.

Antonello Curcio propose un projet inédit, spécifiquement conçu pour l’Hôtel de Viviès :

« …J’ai choisi deux salles blanches, plus ou moins de la même dimension, communicant entre elles par deux passages situés aux extrémités du mur qui divise les deux espaces. Un côté de ce mur est entièrement blanc et l’autre, également blanc est occupé par une cheminée surmontée d’un miroir rectangulaire au cadre doré qui en notre absence reflète le blanc infini du mur en face. Les deux salles sont mises en communication avec un jardin extérieur à travers quatre fenêtres qui laissent entrer air et lumière. Ensuite, j’ai imaginé un dessin mural, à hauteur du regard qui unit les deux chambres tout en les entourant. »

 

Adresse :

Centre d'art le LAIT - Hôtel de Viviès
35 rue chambre de l'Edit
81100 Castres
Téléphone 05 63 59 30 52
Courriel centredart@lelait.net

 

Site Internet :

http://www.centredartlelait.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire