Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

A revoir - La photographie Française
Expositions > Photographie
du 16 juin au 20 septembre 2007

ARIELLI (1909-1978)
Sans titre (Couple dans un port)
Tirage argentique
[sans date]
© Arielli
 

Les icônes de la photographie humaniste française nous apparaissent aujourd’hui comme des évidences. Les amoureux, les gamins de Paris, les petits métiers de la rue sont devenus les archétypes d’une certaine France. Ces images et leurs auteurs bénéficient d’une reconnaissance, bien au-delà de la France, que la seule nostalgie d’un temps révolu n’explique pas totalement. A travers ses propres collections, le musée Nicéphore Niépce propose une relecture de ce courant dont la familiarité tend à faire l’économie de la critique. Une photographie française à revoir, donc.

La photographie humaniste témoigne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d’une volonté de croire envers et contre tout en “la dignité de l’homme”, de rassembler la société autour de valeurs positives.

La France libérée a besoin de se reconstruire physiquement et moralement. Les photographies commandées à Doisneau, Boubat, Izis et d’autres par la Documentation française, le Commissariat général au tourisme ou par une presse entièrement renouvelée, témoignent et contribuent à la refonte de la société française, tant à l’intérieur que vis-à-vis du monde.

Les principes de la photographie humaniste s’inspirent directement de ceux mis en place dès les années 30, notamment par les tenants de la Nouvelle Vision : une prédilection pour le petit peuple, le monde du travail, de l’enfance, le paysage parisien, les effets de nuit sont autant de sujet explorés par Brassaï ou Germaine Krull entre les deux guerres. Les photographes humanistes exploitent ses thèmes, mais simplifient les compositions et limitent les audaces formelles d’avant guerre.

Leur succès est celui de la presse illustrée qui les diffuse, des éditeurs qui leur composent de superbes albums. Une reconnaissance qui trouve d’autant plus d’écho que cette photographie, par le jeu des amitiés et des contacts, tisse des liens étroits avec la littérature et la poésie contemporaine.

 

Adresse :

MUSEE NICEPHORE NIEPCE
28 quai des messageries, Chalon-sur-Saône (71100)
03.85.48.41.98
Ouvert
Tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
9 h 30 - 11 h 45 / 14 h - 17 h 45
10 h - 18 h en juillet et en août
contact@museeniepce.com

 

Site internet :

http://www.museeniepce.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire