Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Wayne F. Miller
Expositions > Photographie
du 16 juin au 20 septembre 2007

Wayne Miller
USA. Illinois. Chicago. 1946.
Watching Dunbar vs. Phillips high school football game, 1946.
© Wayne Miller / Magnum Photo
 

Exposition présentée en partenariat avec Magnum Photos

Le musée Nicéphore Niépce s’attache une fois encore à faire mieux connaître un artiste de renommée mondiale et pourtant rarement présenté en France.

Animé d’un profond humanisme, Wayne F. Miller s’est attaché dans ses photographies à dépeindre “les vérités universelles” de l’homme.

Si la couleur de peau, la langue, la classe sociale se distinguent d’un individu à l’autre, des traits communs n’en relient pas moins l’humanité entière : l’aspiration au bonheur, les rêves, les instants de rire, de larmes, les sentiments d’amour, de fierté, les mêmes espoirs, les mêmes inquiétudes… tel est le credo de Wayne F. Miller.

“En tant que photographe de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, j’avais vu un incroyable gaspillage de vie et de ressources. Juste après l’explosion de la première bombe atomique, j’ai vu et enregistré l’horreur d’Hiroshima, ultime dénégation de la raison.

Un soir, vers la fin de la guerre, je suis allé sur le pont et ai rejoint mes compagnons de bord. Nous avons échangé des blagues et des ragots puis le ton a changé et nous nous sommes mis à parler de la futilité aveugle de la guerre. Pour la plupart, nous avions l’impression de nous battre dans le noir, par instinct, contre des ennemis que nous ne connaissions pas et qui ne nous connaissaient pas. Les fusils et les bombes pouvaient gagner la guerre, mais l’ignorance et la suspicion perdraient sûrement la paix.

Nous étions d’accord que seules la conscience et la compréhension pouvaient faire de nos ennemis des amis et de nos amis des voisins.

Je n’ai jamais oublié cette conversation. Cela m’a donné la conviction qu’après la guerre, avec un appareil photo, je pourrai être capable de rendre compte de ce qui faisait de la race humaine une famille.”

En 1946 et 1948, Wayne F. Miller obtient deux bourses de la Fondation Guggenheim lui permettant de réaliser un reportage sur la communauté noire des Etats du nord des Etats-Unis. C’est à cette occasion qu’il choisit de parcourir le quartier sud de Chicago, sa ville natale, pour aller à la rencontre de la population noire fraîchement émigrée des Etats du sud.

Ces photographies sont une chronique de cette partie de la ville alors en plein essor industriel.

Miller, photographe blanc, y capture surtout des scènes d’intimité, de la vie quotidienne, les instants de bonheur, de labeur, de révolte d’une communauté pauvre et digne, attachée à son intégration suivant les critères de l’Amérique blanche bien pensante.

Son regard passe d’une danse improvisée au visage fier d’un meneur de grève, d’une scène de rue aux répétitions de Duke Ellington au Savoy.

A aucun moment le photographe n’est dupe de ce qui se présente sous ces yeux : une ségrégation omniprésente dont ces gens tentent de s’abstraire en vivant, comme le ferait le reste de l’humanité.

En mettant en avant des sentiments communs à tous, Wayne F. Miller annonce déjà le propos de The Family of Man, l’exposition historique qu’il contribuera à organiser avec Edward Steichen en 1955.

 

Adresse :

MUSEE NICEPHORE NIEPCE
28 quai des messageries, Chalon-sur-Saône (71100)
03.85.48.41.98
Ouvert
Tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
9 h 30 - 11 h 45 / 14 h - 17 h 45
10 h - 18 h en juillet et en août
contact@museeniepce.com

 

Site internet :

http://www.museeniepce.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire