Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Claude Viallat
Expositions > Arts plastiques
du
8 juin au 15 Septembre 2007

 

Claude Viallat est célèbre par ses œuvres constituées d'empreintes colorées, une forme d’éponge ou de haricot cornu disposée systématiquement sur des supports très variés comme des bâches, tentes, paravents, parasols et parapluies, qui sont exposés dans de nombreux musées français et étrangers.
Cette forme simple, reproduite inlassablement à l’aide d’un pochoir et de pinceaux coudés de radiateurs sur des tissus colorés, induit sa part d’aléatoire de par son exécution manuelle. La répétition et l’agencement de ce motif, unique à l’artiste, crée des espaces divers, modulés selon le jeu de textures et de couleurs des supports qui la portent.

Claude Viallat collecte surtout des toiles usagées imprégnées des aléas du temps et des lieux qu’elles ont rencontrés, mais s’est plus récemment intéressé aux matières dites « riches » comme la soie, le velours et les tissus à paillettes. Aussi, le caractère singulier de certains tissus l’amène à les retailler et à en composer des assemblages pour obtenir des surfaces particulièrement vastes.

Il a participé à de nombreuses expositions en plein air où ses grands formats, installés dans un environnement muable, instable et fortement référencé, proposent une nouvelle dimension dans leur perception.

C’est accroupi, sur son support qui est déployé à même le sol, que Claude Viallat pose ses peintures acryliques éclatantes. Il puise son inspiration et sa posture de travail dans les arts premiers et souvent non occidentaux. L’artiste, plus attaché au processus que la forme engendre que par la forme elle-même, a maintenu cet unique système pendant 39 ans de peinture. Son obstination est aussi évidente dans le fait qu’il s’entête, encore aujourd’hui, à poursuivre cette recherche de la complexité dans l’abstraction dans un jeu infini alors que d’autres ont abandonné depuis bien longtemps.

Le caractère pulsionnel de son travail est aussi suscité par l'amour qu’il a pour sa région, l’atmosphère qui y règne, sa lumière singulière et sa culture, avec un intérêt tout particulier pour l’espace et le moment de la corrida. Multiples sont ses dessins et gravures qui retracent ces moments intenses où l’homme défie et affronte le taureau dans l’arène. Dans ce rapport à la vie et à la mort, le regardeur est pourtant emmené dans un univers vivant et fluide proche de celui du ballet.

La galerie Oniris présente régulièrement l’œuvre de Claude Viallat depuis plus de 17 ans. Pour cette sixième exposition personnelle, la galerie oniris exposera des oeuvres récentes : bâches et oeuvres sur papier (dans la galerie principale) ainsi que des éditions (dans l'annexe).

vernissage vendredi 8 juin de 18h à 20h à la galerie en présence de l'artiste.

exposition personnelle d'oeuvres récentes du 8 juin au 15 septembre 2007.

du 14 juillet au 22 août 2007, la galerie sera ouverte uniquement sur rendez-vous
_________________________________________________________________________

Claude Viallat vit et travaille à Nîmes, où il est né en 1936.

biographie succinte
1955 : études à l'école des beaux-arts de Montpellier
+ rencontre Arnal, Bioulès, Dezeuze, Grand, Rouan et Henriette Pous (sa femme).
1958 à 1961 : admis à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec J. Kermarrec, P. Buraglio et M. Parmentier. Il découvre à Paris l'art américain notamment les oeuvres de Kenneth Noland, Morris Louis, Sam Francis et Mark Rothko.
1969 à 1971 : participe à la plupart des expositions à l'origine du mouvement Supports/Surfaces dont l'exposition présentée sous ce titre à l'ARC, au musée d'Art moderne de la Ville de Paris
3 mai 1971 : démissionne du groupe dont il a été l'initiateur et dont son travail pictural incarne l'esthétique.
1979 : nommé directeur de l'école des beaux-arts de Nîmes
1982 : le musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris, lui consacre une rétrospective
1988 : représente la France à la XLIIIe Biennale de Venise
+ réalise la même année des vitraux pour le choeur gothique de la cathédrale de Nevers.
1991 : devient professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et participe la même année à l'exposition rétrospective et historique du groupe Supports/Surfaces au musée de St Etienne.
2006 : reçoit le prix de peinture de l'Académie des beaux-arts – Fondation del Duca.

Ouvrages récents :
" Claude Viallat, un bel été", IAC éditions, nov. 2006
" Claude Viallat, oeuvres - écrits - entretiens", Pierre Wat, éditions Hazan, oct. 2006

 

Adresse :

Galerie Oniris (Acb)
38 rue d'Antrain
BP 60205
35702 Rennes
Cedex 7
Téléphone: 02 99 36 46 06
Télécopie: 02 99 38 20 89
Courriel: contact@galerie-oniris.com

 

Site internet :

http://www.galerie-oniris.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire