Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

BOOMERANG
Expositions > Arts plastiques
du 6 juillet au 14 septembre 2008

 

UN COLLECTIF EN RÉSIDENCE


Pour la première fois, les résidences invitent cette année une plateforme d'artistes et de chercheurs rassemblés par l'un d'eux, Basserode.
Issus de divers horizons, ils participent à une même réflexion, objet de cette résidence : comment les signes et les formes de l'art d'aujourd'hui s'inscrivent-ils dans ‘le cercle infiniment mouvant de l'histoire' ? Comment mener une lecture des signes et des formes d'hier à aujourd'hui par le biais de démarches artistiques ?
Ce projet tend une passerelle entre des territoires et des pratiques. Fait d'allers et retours, il est pensé comme un cercle ouvert, une sorte de mandala qui rassemble différents univers symboliques, sociaux, économiques. Il s'agit d'une tentative pour capter la source probable de quelques signes primordiaux de notre relation à la nature et au monde.

Avec :
Jimmie Durham, Indien Cherokee installé à Berlin, mène une expérience unique au carrefour des vécus historiques. Il utilise et produit un ensemble d'objets, de signes, en croisant nos pratiques actuelles à des savoirs ou des rituels fondés sur l'inversion de pratiques ancestrales.
Philippe Cazal capte des phrases et des mots pris dans différents contextes souvent liés à l'actualité. Il renouvelle leur lecture en une mélopée magique où l'être humain puise dans les tréfonds silencieux de sa propre histoire.
Jean Daviot pratique des langages inversés pour mieux retrouver l'origine des sens de la construction des sons.
Christophe Magal, historien d'art, étudie les structures immémoriales de la culture, en particulier à travers les sociétés chamaniques. Sa mission consiste à la mise en relation de deux territoires, le Lot et la Bolivie - à travers l'invitation d'un chaman - comme pour tenter de capter la source probable de quelques signes primordiaux de notre relation à la nature.
Jean-Louis Poitevin, philosophe et écrivain, assure la coordination conceptuelle et rédactionnelle du projet et du livre qui l'accompagne.
Jérôme Robbe, peintre, développe un projet lié à ses recherches sur le tatouage.
Basserode, expérimente avec ses chants de silex préindustriels, l'hypothèse de « proto-sons » qui auraient modifié la compréhension du milieu naturel et la perception du monde dans lequel nous vivons.

Boomerang, réalité et illusion

est le titre retenu pour ce projet , qui s'inscrit en lien avec le centre de Préhistoire de Pech Merle.
Accueillis aux Maisons Daura entre mars et juin, les artistes présenteront leurs productions pendant l'été à l'occasion du parcours d'art contemporain en vallée du Lot et en partenariat avec l'association Oltis, Calvignac et les Abattoirs, dans le cadre de ‘Inventer le présent' programme du réseau art contemporain Midi-Pyrénées.


À travers son patrimoine préhistorique et ses grottes ornées, la région Midi-Pyrénées est l'un des berceaux de l'art, de la culture et de la civilisation. L'objectif est d'expérimenter de nouvelles interactions entre la création contemporaine et ce patrimoine préhistorique et naturel. L'enjeu étant d'établir des passerelles temporelles et imaginaires en vue d'un repositionnement de l'art au sein de nos pratiques culturelles et sociales, en associant artistes, préhistoriens, ethnologues, sociologues et philosophes. Les projets engagés dès 2008 à partir des grottes de Pech-Merle et du Mas d'Azil en Ariège constituent une première approche. Ils sont aussi à mettre en relation avec le projet Trans-rituels 1 et 2 à Fiac dans le Tarn. Ces expériences pourront êtres développées d'ici 2013 dans le cadre de la candidature de Toulouse/Midi-Pyrénées Capitale Culturelle Européenne (projet retenu au stade de la candidature dans une mise en écho des territoires de Midi-Pyrénées et de la Slovaquie qui comporte près de 4000 grottes)

 

Adresse :

Maison des arts Georges Pompidou
Route Gréalou
BP 24
46160 Cajarc
Téléphone 05 65 40 78 19 / 05 65 14 12 83
Télécopie 05 65 40 77 16
Courriel magp.cajarc@wanadoo.fr

 

Site Internet :

http://www.magp.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire