Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Yann SERANDOUR
Expositions > Arts plastiques
du 8 juillet au 26 août 2007

 

L’oeuvre de Yann Sérandour s’apparente à une pratique de lecture qui s’insinue dans les marges de l’histoire de l’art. Son travail manifeste un intérêt particulier pour le livre, l’édition imprimée et la bibliothèque, supports de la connaissance et lieu de sa transmission. Reprenant les productions d’artistes contemporains historiques comme Edward Ruscha, Raymond Hains, Joseph Kosuth ou Lawrence Weiner, il les revisite et les prolonge en déplaçant leurs enjeux initiaux. Ses propositions interstitielles peuvent prendre la forme d’insertions, d’ajouts ou de prolongations, et recourent mimétiquement à des supports variés. Avec égards et impertinence, humour et érudition, Yann Sérandour établit un « dialogue » avec l’oeuvre d’un auteur pour générer d’autres lectures.
Invité à réaliser une exposition au Musée de l’Objet, suite à une résidence à La Box – École Nationale Supérieure d’Art de Bourges de janvier à mars 2007, Yann Sérandour a choisi de mettre en oeuvre une série de déplacements et de permutations au sein de la collection du musée, tandis qu’il présente ses réalisations antérieures sous la forme de cartes postales et de publications, disponibles à l’accueil du musée. Interrogeant les opérations de reproduction et de transmission dans l’art, son attention s’est portée sur deux oeuvres de la collection : Duchamp Bicycle Wheel de Sturtevant (1993), Shadow 1 & 3 de Joseph Kosuth (1965), et sur la reconstitution du Plein d’Arman (1960/1994).
L’oeuvre d’Elaine Sturtevant consiste à assimiler des oeuvres marquantes de l’histoire de l’art en les reproduisant à l’identique. Duchamp Bicycle Wheel (1993) est une réplique de la célèbre Roue de bicyclette (1913) de Marcel Duchamp, dont l’original fut perdu et la mémoire perpétuée à travers la réalisation de répliques tardives figurant aujourd’hui dans les grandes collections d’art moderne. Placée habituellement à l’entrée du Musée de l’Objet, l’oeuvre de Sturtevant a été remplacée, dans un geste de mise en abîme des opérations de diffusion et de reproduction des oeuvres d’art, par une réplique miniature de la Roue de bicyclette de Duchamp. Cette dernière a été achetée par correspondance par Yann Sérandour dans la boutique de souvenirs du Philadelphia Museum of Art où sont conservées les principales oeuvres de Duchamp et expédiées au Musée de l’Objet. Acheté dans le commerce et simplement exposé au musée, cet objet en série estampillé made in China réitère le scénario du ready-made sur le mode d’un retour à l’envoyeur.
Déplacée au deuxième étage du musée, l’oeuvre de Sturtevant est utilisée pour réactiver Shadow 1 & 3 (1965) de Joseph Kosuth dont le principe pose une équivalence conceptuelle entre l’objet, sa représentation et sa définition. La nouvelle configuration proposée par Yann Sérandour reprend un procédé utilisé par Duchamp lui-même, consistant à projeter l’ombre des ready-mades sur une surface à deux dimensions. Shadow 1 & 3 juxtapose ainsi l’ombre portée de la réplique de l’oeuvre de Duchamp par Sturtevant, la photographie de cette ombre et l’agrandissement photographique de la définition tirée d’un dictionnaire du mot ombre (shade). Cette nouvelle version réinjecte une temporalité historique proprement ironique au sein de l’oeuvre conceptuelle de Kosuth, au risque de faire basculer le regardeur dans la quatrième dimension...

une exposition de Yann Sérandour au Musée de l’Objet.

* Pierre Cabane, Arman, Paris, éditions de la Différence, coll. « Classiques du XXIe siècle », 1993.
La reconstitution du Plein d’Arman (exposition à la galerie Iris Clert en 1960), réalisée sous la conduite de l’artiste à l’occasion de l’exposition Hors limites, l’art et la vie 1952-1994 (Centre Pompidou, Paris, 1994), est exposée à titre permanent dans le hall d’accueil du Musée de l’Objet. Le Plein fut produit en réponse au Vide d’Yves Klein (exposition à la galerie Iris Clert en 1958), et consiste en une accumulation d’objets remplissant la galerie. Il oppose au vide métaphysique d’Yves Klein un principe de matérialité, ancré dans le réel et la vie quotidienne. Retournant la proposition d’Arman, Yann Sérandour fait de nouveau le vide et déplace dans le pavillon vitré du Musée de l’Objet tous les objets contenus derrière la reconstitution de la devanture de la galerie Iris Clert. En les exposant un à un et en en dressant le catalogue, il rejoue par ce geste l’objet du musée lui-même.
« Bien amicalement » : le titre de l’exposition de Yann Sérandour provient d’une dédicace d’Arman trouvée dans un livre* de la bibliothèque de l’École d’art de Blois et reproduite sur le carton d’invitation de cette exposition. À l’image de cette dédicace que Yann Sérandour adresse aux visiteurs de son exposition, son travail déjoue l’autorité de la signature et la linéarité de l’histoire de l’art pour produire un réseau de correspondances dans lequel les positions d’artiste et de lecteur sont singulièrement retournées.
Né en 1974, Yann Sérandour vit et travaille à Rennes. Son travail a été présenté lors du prix Fondation d’entreprise Ricard 2006 et a fait l’objet d’une première exposition personnelle début 2007 au Cneai (Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé, Chatou) où il a réalisé divers projets d’édition depuis 2004. Titulaire d’un doctorat en arts plastiques, il a été commissaire de l’exposition Un art de lecteurs à la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2 en 2005 qui exposait la relation de certains artistes contemporains au livre et à la bibliothèque.

 

Adresse :

Musée de l'Objet, collection d'art contemporain
6 rue Franciade
41000 Blois
Téléphone: 02 54 55 37 40
Télécopie: 02 54 55 37 41
Courriel: musee.objet@wanadoo.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire