Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Introvert, extrovert, makes no difference
Expositions > Arts plastiques
du 7 juillet au 8 septembre 2007

 

L’artiste suisse John Armleder a invité une vingtaine de plasticiens à participer à cette exposition, et à se conformer à une consigne stricte : les travaux présentés doivent être transparents, de sorte que chaque œuvre laissera apparaître les autres, et qu’aucune ne pourra être appréhendée sans une interférence dans le champ visuel. Les matériaux recommandés : verre, plexiglas, mailles, grillages, claires-voies, découpages, jalousies. Le commissaire se réserve les murs, qu’il ornera d’une peinture servant d’« emballage » au reste.
Le titre de l’exposition, Introvert, Extrovert, Makes no Difference, vient d’une affiche de Exploding Plastic Inevitable - une série d’événements multimédias, de spectacles et de performances (les deux mots se confondant dans le terme anglais « performance ») orchestrés par Andy Warhol en 1966 et 1967-, annonçant un concert du Velvet Underground. Une référence historique qui amène à porter un regard particulier sur l’exposition. L’œuvre plastique d’Armleder, qui fut très lié au mouvement Fluxus et aux « happenings » des années 60, a conservé de cette activité de nombreuses traces, notamment dans son utilisation de l’espace, souvent très « spectaculaire », parfois proche du décor de théâtre.
Armleder a pratiqué de nombreux emprunts à l’histoire de l’art récente, le suprématisme, l’art concret, l’art minimal, son fond de commerce pourrait-on dire. On l’a souvent considéré comme un artiste néo-géo, mais en réalité il ne fait que se servir de cette pratique comme d’un outil parmi d’autres. Les pratiques appropriationnistes des années 1980 ressurgissent aussi ici, à commencer par la peinture murale dont le commissaire fait l’offrande aux artistes invités, qui peuvent en user comme bon leur semble, l’ignorer, suspendre leurs œuvres dessus, l’inclure dans leurs propres installations. Plus subtilement, chaque œuvre regardée obligera aussi à regarder les autres au travers, comme une citation « live », en direct.
Armleder illustre l'interconnexion qui existe de fait entre toutes les œuvres d’art, qui se nourrissent les unes des autres et ne sont déterminées que par leur place au sein d’un ensemble : celui de la culture spécifique d’un lieu donné à un moment donné. La détermination historique de l’œuvre d'art, qui dans un autre contexte serait radicalement différente, amène à relativiser l’importance de ses aspects formels, et à pratiquer un certain détachement. Armleder accepte toutes les interprétations qui sont faites de ses œuvres, les jugeant aussi valables les unes que les autres.
« Ce qui fait sens, c’est la superposition de ces modes d’utilisation ».
Plus que de l’ironie, cette attitude reflète un certain recul par rapport à la création, mais un recul qui ne nie en rien son importance, qui en relativise seulement les détails de fabrication. Armleder ne cesse de modifier les règles du jeu, comme quand il reprend l’an dernier au Mamco de Genève 30 ans de dessins anciens pour former une mosaïque sur un mur, constituant une œuvre nouvelle sans qu’un seul des éléments soit réellement nouveau. Chez Catherine Issert, dans « l’emballage inversé » de sa peinture murale, les œuvres au sol se retrouvent comme « à l’intérieur d’une boîte » : l’œuvre (la méta-œuvre), c’est la boîte, avec tous les trésors qu’elle contient.

Claire Bernstein, écrivain, critique d’art

 

Adresse :

Galerie Catherine Issert
2, Route des Serres
06570 Saint-Paul
Téléphone: 04 93 32 96 92
Télécopie: 04 93 32 78 13
Courriel: catherine@galerie-issert.com

 

Site internet :

http://www.galerie-issert.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire