Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Michel Paysant
Expositions > Arts plastiques
du 09 janvier au 27 février 2010

Michel Paysant - "Artificier 01", 2009 © Michel Paysant - courtsey galerie Frédéric Giroux
 

Pour cette exposition, Michel Paysant propose deux approches du dessin radicalement différentes. Dans la série des Artificiers 2009 (gouache sur papier), l’artiste crée un imagier fait d’ombre et de personnages hybrides. Soldats du Hamas, GI ou autre serial killer délivrent ici un message à double sens : inquiétant et optimiste. Suivant une technique traditionnelle d’aplat au lent processus de réalisation, le rendu velouté des surfaces peintes contraste avec la radicalité et l’étrangeté du propos.

Dans la série Autre Vanité (tirage numérique pigmentaire sur papier), Michel Paysant présente une série de Eyedrawings. Réalisés avec un eyetracker * au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale du LENA à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris, en collaboration avec Jean Lorenceau et Olivier Herbez, ces dessins de crânes sont la restitution directe d’images « intérieures ».

On peut imaginer que les courbes obtenues sont à l’image d’un sismographe qui rend compte de nos « mouvements intérieurs » à des instants précis.

Les traits de la finesse d’un cheveu créent d’intéressantes volutes et nous montrent comment nos yeux observent et interrogent le monde.


Enfin Michel Paysant expose actuellement et jusqu’au 1er mars dans le Département des Antiquités orientales du Musée du Louvre (Hall Colbert) où il présente entre autre une troisième approche du dessin totalement inédite au travers d’œuvres nano. Ces nano-dessins, réalisés en or sur silicium, dont les traits n’excèdent pas le millième du diamètre d’un cheveu, sont le fruit d’une longue collaboration avec le Laboratoire de Photonique et de Nanostructures du CNRS ( cf. infos sur le site du Louvre www.louvre.fr - rechercher : OnLab ).

Ainsi, entre art et science, entre technique traditionnelle et approches technologiques, Michel Paysant renouvelle les formes du dessin sur le mode de la surprise, du trouble et de l’inédit.


* Le eye tracking (ou suivi du regard) désigne l’étude du regard (fixation, déplacements). On le traduit en français par oculométrie. L’oculométrie regroupe un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. L’oculomètre utilisé enregistre et analyse des images de l’oeil capturées par des caméras pour calculer la direction du regard. On obtient ici avec une grande précision des tracés des oscillations et déplacements des yeux et leurs positions constantes

 

Adresse :

Galerie Frédéric Giroux
8, rue Charlot
75003 Paris
Téléphone 01 42 71 01 02
Télécopie 01 42 71 05 11
Courriel info@fredericgiroux.com

 

Site Internet :

http://www.fredericgiroux.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire