Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Jean-Michel ALBEROLA
Expositions > Arts plastiques
du 09 janvier au 27 février 2010

Celui qui cycliste, 2002
huile sur toile
100 x 81 cm (39 3/8 x 31 7/8 in.)
 

Après une année 2009 marquée par trois importantes rétrospectives en province et à la BNF, l'artiste pluridisciplinaire Jean-Michel Alberola revient à la Galerie Templon avec un ensemble inédit de tableaux, oeuvres sur papier, néons et murs peints.
Echappant à toute école ou mouvement théorique, Jean-Michel Alberola poursuit depuis presque trente ans une œuvre unique, protéiforme, qui combine figuration, abstraction et conceptualisme. Interrogeant le rôle de l'artiste, le statut de la peinture et de la figuration, Jean-Michel Alberola revendique une liberté absolue de forme et de propos.

Au début des années 1980, Jean-Michel Alberola s'est fait connaître par la figuration libre et le retour à la « peinture cultivée ». Ses oeuvres sont empreintes de paroles ambiguës, de prophétie provocatrice ou de mot duchampien. Ses anatomies de corps, entre effacement et abstraction, laissent deviner des personnages ou des géographies. Comme l'analyse Lóránd Hegyi, directeur du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, «L'art subtil, intelligent, poétique de Jean-Michel Alberola nous offre ces paradigmes qui, au-delà de la mélancolie et de l'espoir, de la critique et de l'utopie, dévoilent la réelle fragilité de l'être humain. »

A 56 ans, Jean-Michel Alberola compte parmi les artistes les plus reconnus de la scène française. Ces dernières années, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions notamment à la Bibliothèque Nationale de France (2009), à la Maison Hermès de Tokyo (2009), au Musée des Beaux-Arts de Nancy (2008), au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne (2008), à la « Force de l'art » (2006) et au Musée du Louvre (2005). Son travail est présent dans de nombreuses collections internationales, notamment le Centre Georges Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Carré d'Art de Nîmes, les Abattoirs de Toulouse, le Fonds National d'Art Contemporain, le Ludwig Museum im Deutschherrenhaus de Coblence (Allemagne), le Museum de Pont de Tilburg (Pays-Bas), le Berardo Museum de Lisbonne (Portugal).
Le prochain grand projet de Jean-Michel Alberola est en cours de réalisation au Japon. Il y tourne un film sur la vie d'un petit village au gré des quatre saisons. Le film est tourné en partenariat avec Arte et sera diffusé sur cette même chaîne au courant de l'année 2010.

 

Adresse :

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
Téléphone 01 42 72 14 10
Télécopie 01 42 77 45 36
Courriel info@danieltemplon.com

 

Site Internet :

http://www.danieltemplon.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire