Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

BORIS MIKHAILOV - LOOK AT ME I LOOK AT WATER
Expositions > Arts plastiques
du 26 janvier au 8 mars 2008

 

Après avoir été présentée au Centre de la Photographie de Genève en 2005, puis au CRAC Languedoc-Roussillon en 2006, et enfin au SPRENGEL MUSEUM de Hanovre en Allemagne en novembre 2007, la galerie Paris est heureuse d’accueillir l’exposition personnelle „Look at me I look at Water“ de Boris Mikhailov.

Boris Mikhailov (né en 1938 à Kharkov, URSS/Ukraine) a fait son entrée, au début des années 90, dans la scène de l’art dominée par l’Europe de l’Ouest et l’Amérique. Depuis, de nombreuses publications, principalement des livres d’artiste, ont été éditées et son œuvre a reçu les plus grands prix (The Hasseblad Haward 2000, City Bank Photography Prize 2003).

Dans ses nombreuses séries de photographies Boris Mikhailov documente la vie et la chute de la société soviétique puis les transformations sociales qui l’ont suivie. Mikhailov est un photographe moraliste et ses travaux associent les aspects documentaires et conceptuels. Les déformations et transformations sociales des ventres et des corps sont souvent au centre de ses intérêts et fabriquent un vocabulaire visuel et métaphorique de l’érotisme.

L’œuvre „Look at me I look at Water“ est issue d’une proposition de la Heiner Müller-Gesellschaft. L’idée de départ était la confrontation de deux approches artistiques opposées, de deux manières différentes d’aborder la politique et la société. Mikhailov — qui a conçu le travail après la mort de Heiner Müller — le conçoit comme une recherche expérimentale pour s’approprier l’œuvre de l’écrivain.

Dans „Look at me I look at Water“ — comme dans beaucoup d’œuvres de Boris Mikhailov — un niveau autobiographique se superpose à une analyse visuelle du contexte social. L’artiste recourt, au niveau formel, à plusieurs procédés déjà employés. Il utilise des photographies qui se trouvent déjà dans d’autres contextes de son œuvre, il y ajoute de nouvelles images, change leur ordre, insère et intercale des textes et fragments de textes dans la narration par l’image. Elles reflètent à la fois l’enjeu des procédés esthétiques, des futurs modèles iconographiques, et l’utilisation quotidienne, banale et brutale, de différentes expériences culturelles. „Look at me I look at Water“ est aussi — lecture suggérée par la dédicace — une histoire vue en suivant la perspective de l’émigration. Mikhailov vit depuis longtemps entre l’Est et l’Ouest et cela va de pair avec un questionnement continu de la représentation de l’identité, l’importance de l’expérience personnelle et le rapport aux valeurs morales. En ce sens, cette œuvre est une prise de position qui se nourrit de l’instabilité.

Pour l’accrochage de cette exposition itinérante,
Boris Mikhailov est parti de ses concepts préparatoires pour le livre
„ Look at me I look at Water“ (Steidl Göttingen, 2000)
et a organisé une présentation d’œuvres à chaque fois spécifique qui se laissent lire,
dans leur résumé, comme le fragment d’un roman psychologique en forme de journal intime

 

Adresse :

Galerie Suzanne Tarasiève
171, rue du Chevaleret
75013 Paris
Téléphone 01 45 86 02 02 / 06 11 01 16 79
Télécopie 01 45 86 02 03
Courriel info@suzanne-tarasieve.com

 

Internet :

http://www.suzanne-tarasieve.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire