Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Pierre ANTONIUCCI
Expositions > Arts plastiques
du vendredi 25 janvier au samedi 8 mars 2008

 

Pierre Antoniucci est né en 1943. Il vit et travaille à Malakoff.

Il produit une œuvre menée avec constance, éloignée de tout effet de mode, dans laquelle apparaissent à la fois le plaisir de peindre et le souci de réfléchir le tableau.

Au cours de la préparation de cette exposition, plusieurs thèmes ont émergés. Certains d’entre eux sont anciens, d’autres révèlent une évolution tout en restant dans un sujet exploré depuis longtemps.

Dans le déroulement de son travail, l’artiste discerne deux directions : l’une concerne la figure (les portraits, les poussinades, les figures de caisses, Woyzeck, et le texte scénographié d’Alma aux chapeaux), l’autre, la représentation de l’espace (l’atelier circulaire, les tables et natures mortes, la fragmentation et les figures de coupe). Pierre Antoniucci précise : « L’un me conduit à une fidélité au réel, l’autre m’amène à une plus grande abstraction. L’exposition présentée entre dans cette deuxième voie.

Les deux plus grands tableaux sont des vues plongeantes de l’atelier. Le premier, se nomme « Salon rouge ». Il est construit en deux parties, selon un axe médian horizontal commun et de part et d’autre de cette charnière des motifs stylisés de l’habitat, ici une théière, là une table basse s’inscrivent dans une profondeur redressée que le regard semble devoir gravir. Dans le bas de la toile inférieure, une zone blanche se découpe sur la masse rouge supérieure, un reflet lunaire sur un bassin d’eau en déstabilise l’assise de façon à ce que l’espace se creuse comme une vague déferlante et retombante par son haut. Trois petites colonnes et quatre natures mortes reprennent ce dispositif (la lunaire-intercircus-tube) et les moustaches de Dali et trois objets montés sur carré bleu.

L’autre grande toile est construite aussi en deux formats disposés cette fois-ci de part et d’autre d’une charnière verticale. C’est donc un grand panorama enveloppant qui se montre ici. Cette toile, je l’ai appelé « Le chemin de l’atelier » : c’est une sorte d’étendue morcelée qui s’ouvre par de grands fragments rouge structurés et abstraits et se poursuit par des fragments plus petits, devenant les figures allusives des choses d’un l’atelier de peinture (chevalet, pots de couleurs, pinceaux, vitrages) etc. Ces grandes toiles en diptyque proposent des visions agrandies dans l’horizontalité ou la verticalité. Les sources plastiques sont les rouleaux chinois et les déroulés des nymphéas de Monet de l’Orangerie mais en utilisant les bords jointés comme des charnières constructivistes c’est une pratique cubo-futuriste qu’elles révèlent. L’agrandissement de la vision picturale ouvre la réflexion inverse du rétrécir.

Quelques très petits formats, toiles et dessins ainsi que des montages en carton accompagnent dans la vitrine et dans les coins des cimaises, l’exposition des grands tableaux. En cela je travaille dans les champs de la belle phrase taoïste de Zhuang zi : S’agrandir jusqu’à ce que plus rien ne soit exclu- se rétrécir jusqu’à ce que plus rien ne soit inclus[1] ».

C’est ce que tente aujourd’hui cette exposition.

 

Adresse :

Galerie Oniris (Acb)
38 rue d'Antrain
BP 60205
35702 Rennes Cedex 7
Téléphone 02 99 36 46 06
Télécopie 02 99 38 20 89
Courriel contact@galerie-oniris.com

 

Internet :

http://www.galerie-oniris.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire