Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

"la chute" de Denis Darzacq
Expositions > Photographie
du 21 février 2008 au 19 avril 2008

 

Une trentaine de photographies extraites de plusieurs séries en couleur réalisées entre 2004 et 2006 seront exposées. Bobigny centre ville (2004), La chute (2006). La vidéo 29 vidéophones, Bobigny Centre ville réalisée à partir d’un montage de 29 courtes séquences prises avec un téléphone portable par Geoffrey Sorin, un jeune habitant de Bobigny sera également projetée dans l’espace d’exposition.

La chute, variation sur le thème du saut dans le vide
par Virginie Chardin

En 2003, au moment de la guerre du Golfe, Denis Darzacq s’est rendu en Algérie pour faire un reportage sur un groupe de danseurs algériens, répétant avec deux compagnies de danse française un spectacle de hip hop pour une tournée internationale. Les jeunes garçons, concentrés sur l’effort, savaient que cette sélection pouvait marquer un tournant de leur histoire en leur ouvrant la porte des frontières. Plus tard, en revenant sur ces prises de vues, le photographe s’est trouvé frappé par l’image des jeunes en suspension dans l’espace. Il effectuait alors un travail personnel sur les cités de Bobigny et leurs habitants, qui a donné lieu à l’édition du livre Bobigny centre ville avec Marie Desplechin. En 2006, poursuivant le motif de l’évolution des corps dans l’espace urbain, Denis Darzacq a demandé à des danseurs et des sportifs d’effectuer des sauts devant des fonds qu’il avait lui-même repérés, choisis et préalablement maquettés. Revêtus de vêtements ordinaires choisis avec le photographe, ces derniers ont été invités à entrer en scène, à l’intérieur d’un cadre précisément défini.

Tout a été réglé à l’avance, tout est prêt. Et les modèles se lancent dans l’espace. Rien de faux dans ces scènes, saisies à un instant qi a bien existé, pas de fiction, nulle retouche ni trucage. Pris dans des cours d’immeubles ou des rues du XIXe arrondissement parisien, de Nanterre et Biarritz, ces jeunes ne jouent que leur propre rôle et se contentent d’effectuer des sauts dans un décor urbain moderne. Le photographe prend des images, n’intervenant que pour donner quelques indications de mouvement. Pourtant, au moment où le saut se produit, l’aléa et la force de gravitation font leur entrée.

Alors l’histoire peut commencer. Celle lointaine d’Icare poussé par son père à prendre son envol, dans une belle tentative de défier les lois de l’univers et de la pesanteur, avant de retomber vaincu par plus puissant que lui. La résistance du rêve à la raison, Newton et Galilée. La jouissance des hauteurs, le bonheur des ardents, des sauvages, des sportifs. La beauté convulsive des figures de style de la danse, de l’athlétisme, du cirque et du jeu vidéo. L’audace de léviter du peintre de l’espace se jetant dans le vide. Le vent de l’inutile, la force et l’espoir d’un désir doux oubliant la froideur des matières et du temps. Le mouvement silencieux qui se fige au moment où l’homme se livre, ou se délivre. Et aussi, l’austérité silencieuse de nos habitats ordinaires, monumentaux mais pauvres, où les discours de l’architecte se dissolvent derrière la patine écaillée et les salissures de la vie quotidienne. L’ironie de Brueghel et du monde devant la grandiose et pathétique tentative de l’oiseau qui se noie. Dédale ou la mélancolie, l’arrogance et son retour de flamme, la descente, le retour au réel, les coups et la douleur, le sol et la terre. Ce qui se passe ensuite ne nous regarde plus.

Denis Darzacq dépeint depuis vingt ans la vie, les sensations, les corps, les vides et l’univers des gens de sa génération, à travers le prisme d’un style esthétique et graphique qui n’appartient qu’à lui. Il signe aujourd’hui une œuvre rigoureuse, singulière et mature, sans faux-semblant ni fioriture, où la simplicité se joint à l’énergie.


La Chute
par Magali Jauffret

(...) La chute, série avant tout formelle, plastique, mais aussi métaphore d’une jeunesse qui veut entrer dans le jeu, hurle son désespoir et provoque d’autant plus de questions chez le spectateur que la chute, devenue un mouvement propre au projet, ne rappelle plus du tout un mouvement de danse: qui sont ces jeunes vêtus comme il est d’usage dans les quartiers? Que vont-ils devenir, que va faire la société de leur énergie, de leurs corps ? Quel point de déséquilibre vont-ils oser ? Jusqu’où cela va-t-il les mener ? Comment stopper l’anxiété qui se dégage du mystère de leurs corps envolés, en lévitation devant des rez-de-chaussée d’immeubles systématiquement claquemurés, comme abandonnés ? (...) Tirant déjà ce même fil de la représentation des corps d’aujourd’hui dans des villes d’aujourd’hui, Denis Darzacq avait, auparavant, avec la série Nus, mis en majesté des corps dénudés, mais pas des corps de top-models, des corps comme vous et moi évoluant dans des zones pavillonnaires assez claustrophobiques. Car ce qui passionne depuis des années ce photographe, c’est l’étrangeté d’un corps naturel évoluant dans un milieu urbain aussi construit…

Magali Jauffret, Photoworks, novembre 2006 - avril 2007

 

Adresse :

centre atlantique de la photographie - Galerie du Quartz - Brest
Square Beethoven
60 rue du Château
29 200 Brest

Entrée libre et gratuite
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h et tous les soirs de spectacle, ainsi que sur rendez-vous.

 

Site Internet :

http://www.centre-atlantique-photographie.asso.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire