Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Lilian Bourgeat Objets extraordinaires 1998-2008
Expositions > Arts Plastiques
du 2 février au 27 avril 2008

 

Depuis plus de dix ans, Lilian Bourgeat réalise des installations composées d’éléments surdimensionnés issus de notre quotidien. Leur étonnant changement d’échelle les prive de leur fonctionnalité originelle et les fait basculer dans un autre univers, celui de l’extra ordinaire. Ces objets manufacturés, usuels et quelconques, en perdant l’insignifiance inhérente à leur statut acquièrent dès lors une autonomie. Le spectateur se retrouve face à des fragments de son univers familier dépossédés de leur caractère rassérénant. Lilian Bourgeat, de manière indirecte ouà l’inverse très directe, en sollicitant l’intervention du public, confronte ce dernier à des expériences singulières, déstabilisantes. La pièce en cours de création, produite par le CCC de Tours, Le dîner de Gulliver, illustre parfaitement cette notion d’interaction ; le mobilier et la vaisselle conçusà l’échelle 2,5 serviront à de vrais repas, le visiteur se glissant alors dans la peau de Gargantua.
L’artiste a d’ailleurs déjà expérimenté ce principe avec des gobelets géants (46 cm de haut sur 38 cm de diamètre), réellement utilisés, non sans difficulté et incident, lors de l’inauguration en 2003 de l’exposition Vernissage à l’Atheneum de Dijon.
Au gigantisme des oeuvres s’ajoute une dimension surréaliste ; la pièce Invendu-Bottes (2007) propose ainsi de manière énigmatique deux pieds gauches. À l’image d’Alice, le spectateur est projeté dans un monde merveilleux, absurde et ambigu, oscillant entre inquiétude et ingénuité. Vingt et un de ces Objets extraordinaires couvrant une période de création de douze ans (1996à 2008) seront présentés au musée des beaux-arts de Dole. Trois d’entre eux sont inédits dont Le dîner de Gulliver, ainsi que le Trace lettres et Podium produits par le musée des beaux-arts de Dole.
L’oeuvre de Lilian Bourgeat ne manque évidemment pas d’humour, même s’il peut revêtir parfois un caractère grinçant. L’artiste n’hésite pas, comme avec l’oeuvre Piggy bank (1998), un cochontirelire géant, à dénoncer sans détour les excès du marché de l’art, notamment la spéculation réalisée autour de certaines oeuvres.
Cette causticité est renforcée par la collaboration entre le plasticien et Philippe Vuillemin. Le caricaturiste propose un dessin mettant en scène chaque oeuvre de l’artiste dans une situation drolatique qui chahute de nouveau le monde de l’art contemporain et ses acteurs.
Caroline Passaret

 

Adresse :

Musée des beaux-arts de Dole
85, rue des Arènes
39100 Dole

tél. 33 (0)3 84 79 25 85
musee.dole@wanadoo.fr

ouvert tous les jours, sauf lundi 10h-12h / 14h-18h, entrée gratuite

 

Site Internet :

http://www.dole.org
http://www.musees-franchecomte.com

 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

haut de page
 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire