Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

2008, une année Saura
Expositions > Arts plastiques
du 22 février au 6 avril 2008

 

Les Abattoirs présentent une suite de cinq expositions pour rendre hommage à l’un des grands peintres du XXe siècle, Antonio Saura (1930-1998) : cinq angles d’attaque pour aborder tous les deux mois, dans la même salle du musée, une phase méconnue de ses démarches inattendues.

2008, une année Saura

- Tauromachie, 22 février - 6 avril 08
- Erotica, 11 avril - 22 juin 08
- Transformations et Superpositions, 30 juin - 31 août 08
- Saura Illustrateur, 26 septembre - 30 novembre 08
- Pinocchio, 5 décembre - 1er février 09

À la énième rétrospective qui viendrait consacrer l’impertinence passionnée de l’auteur, nous avons préféré susciter la curiosité du public pour les recherches multiples et renouvelées de l’artiste, qui nous conduit ainsi au plus près de l’acte de création. Les sujets de chacune des expositions conjuguent souvent les motifs des grands thèmes connus du corpus sauresque (Foules, Crucifixions, Curés, Chiens de Goya, Dames et autres Portraits imaginaires…) ; ils activent aussi des procédures techniques, quasi thématiques (collages, accumulations, superpositions, répétitions, montages…), qui engendrent autant de métamorphoses et de transformations.

La suite de nos cinq expositions n’offre qu’une vision partielle, quoique originale, de l’œuvre abondante d’Antonio Saura. Mais par le biais de ces thèmes et de ces séries, nous pénétrons dans le labyrinthe intime, dans le théâtre vivant de l’artiste : un univers baroque et ascétique, "spirituel, sombre et caustique" pour reprendre quelques-uns des traits qu’il attribuait au "génie sceptique" de son congénère, l’écrivain Baltasar Gracián, cet "être aragonais" qu’il a si bien illustré - à son image même.

Ce cycle d’expositions vient naturellement étoffer l’intérêt du musée pour l’œuvre de Saura dont il conserve plusieurs estampes et tableaux.

Alain Mousseigne
Conservateur en chef, Directeur des Abattoirs

Les éditions 5 Continents et la fondation archives antonio saura publient conjointement 3 ouvrages qui seront présentés publiquement à Toulouse le 15 mai 2008.

- tauromachie (jean bescós, marcel cohen, antonio saura)
- erotica (antonio saura, jacques henric)
- contre guernica (antonio saura, préface félix de azúa)

Ces expositions sont réalisées grâce au concours de la fondation archives antonio saura

Du 22 février au 27 avril, les expositions Saura seront accompagnées d’un choix d’œuvres des artistes espagnols de la collection des Abattoirs.

 

Adresse :

Les Abattoirs
Musée d'art moderne - Centre d'art contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées - Fonds régional d'art contemporain - Frac Midi-Pyrénées
76, allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
Téléphone 05 62 48 58 00
Télécopie 05 62 48 58 01
Courriel lesabattoirs@lesabattoirs.org

 

Site Internet :

http://www.lesabattoirs.org

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire