Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Micol Assaël "Chizhevsky Lessons
Expositions > Arts plastiques
d
u 12 fevrier au 03 mai 2009

 

Alexander Chizhevsky, scientifique russe de la première moitié du XXe siècle, est connu pour ses recherches sur l’influence de l’ionisation de l’air sur les êtres vivants et pour sa théorie d’une corrélation entre l’activité solaire et l’activité humaine – notamment les événements historiques tels que guerres ou révolutions.

Avec son installation Chizhevsky Lessons, Micol Assaël rend hommage à ce scientifique en avance sur son temps et qui passa de nombreuses années au goulag. L’ensemble, constitué d’une vingtaine de panneaux de cuivre, d’un transformateur, d’un générateur et d’un système de câblage, transforme les particules d’air en anions, créant ainsi une charge électrostatique dans l’espace. Micol Assaël sort le spectateur de sa passivité et le confronte à l’immatériel. Ici, pas de contemplation mais une exacerbation des sensations, une expérimentation intense de son propre corps, de son rapport à l’espace et à l’autre.

Chizhevsky Lessons est une œuvre qui a pour particularité de ne rien donner à voir. Lors de son arrivée, le visiteur se trouve tout d’abord face à un panneau l’avertissant du danger. Une fois dans l’espace d’exposition, il peut ressentir, voire même entendre, la puissance électrique de plusieurs dizaines de milliers de volts. L’artiste a porté ce projet pendant cinq ans avant de pouvoir le réaliser avec les ingénieurs russes du Moscow Power Institute, Faculty of Technics and Electrophysics of High Pressure, les seuls à avoir accepté de le développer. Après une première exposition à la Kunsthalle Basel (Bâle, Suisse) en 2007 et la présentation actuelle au Palais de Tokyo, Chizhevsky Lessons connaît en 2009 un nouveau développement, à la Kunsthalle Fridericianum (Kassel, Allemagne).

Micol Assaël, née en 1979 à Rome où elle réside aujourd’hui, a su en quelques années se faire une place originale au sein du monde de l’art : présentée dans des expositions internationales telles que la biennale de Venise (2003 et 2005), Manifesta (Saint-Sébastien, Espagne, 2004) ou encore la biennale de Berlin (2006), ses propositions, aussi radicales que poétiques, placent le spectateur en position de danger, réel ou supposé.

Entre sciences physiques et mécanique, ses recherches se tournent vers des théories scientifiques obsolètes, des machines oubliées, afin de leur redonner une nouvelle existence en relation avec le public. Ce dernier, bien que toujours prévenu de ce qui l’attend, est pris à partie au moment de pénétrer dans les univers mystérieux de l’artiste : accueilli par un champ électrostatique d’une grande puissance, des moteurs abandonnés, une odeur d’essence ou un sol aimanté…

Le visiteur perd ses repères et doit s’impliquer – tant physiquement que psychologiquement – tandis qu’un rapport de force avec l’espace d’exposition se crée. Formellement simples et élégantes, les œuvres de Micol Assaël détournent les règles pour mieux les dépasser. Jouant avec l’architecture des lieux qui l’accueillent, modifiant ou créant des espaces, l’artiste impose entre ses œuvres et les spectateurs une rencontre à la fois menaçante et expérimentale.

 

Adresse :

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, Paris (75016)
Tél : +33 1 4723 5401 & +33 1 4723 3886

 

Site Internet :

http://www.palaisdetokyo.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire
 
Partenaires : , consoland.com, articite.fr, africanloxo.com, artuose.com, articite.net, artketing.net