Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

warhol tv - Mika Rottenberg - Marie Denis
Expositions > Arts plastiques
du 18 février au 03 mai 2009

Mika Rottenberg
 

Warhol TV
18 Février - 3 Mai 2009
Andy Warhol, le pape du Pop a toujours été fasciné par la télévision. Un moyen de communication contemporain et massif. Un outil idéal de promotion artistique, de promotion sociale, de promotion.
Son grand rêve est d’avoir une émission de télé à lui. Un programme qu’il contrôlerait mais encore qui lui donnerait l’occasion de contrôler son image.
Dès 1964 il imite un soap opera, auquel il adjoint de vraies « réclames ».

Au début des années 70, il joue à créer des sortes de télénovelas, résumé de son univers esthétique et fantaisiste.
En 1979 il réunit autour de lui une petite équipe qui va se charger de créer des programmes télé qui seront diffusés sur le tout nouveau câble new-yorkais. Avec entre autres, Vincent Fremont, Don Munroe et Sue Etkin, ils vont imaginer Fashion, talk show dédié à la mode puis Andy Warhol’s TV, une téléréalité version Factory avant
de produire le fameux Andy Warhol’s fifteen minutes qui reprend son illustre phrase sur la célébrité.

Cette exposition est un zapping géant dans l’univers télévisuel de Warhol. Un voyage dans les obsessions de l’artiste. Ses fascinations, ses amours, ses surprises et ses craintes.
En 1987, la télédiffusion de son oraison funèbre clôt tragiquement l’histoire de celui qui voulait apparaître à l’écran, on air, comme on dit outre Atlantique.
La télévision de Warhol est certainement le seul sujet encore inexploré chez l’artiste briseur de tabous dans le monde de l’art.

commissaire de l'exposition: Judith Benhamou-Huet

Mika Rottenberg
18 Février - 3 Mai 2009


Pour sa première exposition monographique en France, la jeune artiste Mika Rottenberg (née en 1976 à Buenos Aires et installée aux Etats-Unis depuis 1991) déploie ses installations vidéos dans plusieurs salles de la maison rouge.

Les vidéos de Mika Rottenberg décrivent des systèmes de production à la chaîne où la main d’œuvre est assurée exclusivement par des femmes utilisant leur propre corps comme outil de travail et matière première. Avec humour, l’artiste analyse les notions d’aliénation et d’exploitation du corps féminin, et entraîne le spectateur au cœur même de ces petites entreprises qui n’ont de cesse de produire, l’invitant à découvrir ses œuvres dans des dispositifs qui renvoient directement au décor du tournage.

marie denis, i giardini di marzo
18 Février - 3 Mai 2009
Chaque hiver, l’association des amis de la maison rouge produit une œuvre spécifique pour le patio de la fondation. Cette année les membres ont été invités à voter parmi trois artistes sélectionnés par un commissaire d’exposition indépendant, Aurélie Voltz, choisie par le conseil d’administration.

« Marie Denis propose d’investir le patio avec cinq sculptures majestueuses, des buis taillés en boules sertis dans des dômes immaculés. Ces immenses bijoux à la couleur émeraude sont issus d’un croisement d’univers bien différents, l’art topiaire, qui a pour principe de structurer des massifs persistants et le monde des machines-outils agricoles, auquel le dôme-silo a été ici emprunté. Une rencontre étonnante qui pourtant prend sa source dans un univers de formes semblables, universelles : la sphère. Signature géométrique intemporelle, depuis les jardins à la française aux ornementations de places publiques ou de ronds-points, Marie Denis revisite une tradition, et pratique l’art de l’entrechoc pour y introduire une force poétique. Le patio, presque saturé par ces sculptures surdimensionnées, semble l’objet d’un rêve éveillé.
Cet espace du patio apparaît comme un chantier parfait pour l’artiste française Marie Denis, ayant une prédilection pour l’univers végétal. Cette ancienne pensionnaire de la Villa Médicis a sans doute gardé de ce séjour romain le goût pour des lieux exceptionnels, des architectures en devenir, des situations absurdes, bousculant en permanence nos rapports d’échelle et d’espace, se jouant des règles sociales établies, détournant des moments de vie en poésie. Son observation de la nature revisitée par la main de l’homme ou sa mise en lumière de pratiques culturelles au travers d’installations ou de sculptures utilisant des matériaux organiques, impliquant tous corps de métier, situent le travail dans un harmonieux équilibre, entre universalisme et vie quotidienne. » (Aurélie Voltz, décembre 2008)

Aurélie Voltz est curator indépendante à Berlin. Ses derniers projets ont vu le jour à la Maison Populaire à Montreuil (trilogie L’homme nu), au Musée de l’Objet à Blois (Le Revolver à cheveux blancs) et à Artissima à Turin (Retour à soi). Membre du comité curatorial de Artist Pension Trust Berlin, elle collabore également à Flash Art et la revue 02.

Marie Denis est née en 1972 en Ardèche. Elle vit à Paris et travaille partout. Ses sculptures et installations prennent des formes et des techniques variées par la seconde vie qu'elle donne aux matériaux et par sa revisitation de l’art des jardins.
www.labomedia.net/marissima/

* Ce titre évocateur a été emprunté à la ballade du chanteur italien Lucio Battisti, auquel Marie Denis attribue des qualités « atmosphériques » ou particulièrement inspiratrices.

L’exposition Marie Denis a reçu le soutien des jardins de Gally et de Silos France.

 

Adresse :

Maison rouge - Fondation Antoine de Galbert
10, bd de la Bastille
75012 Paris
Téléphone 01 40 01 08 81
Télécopie 01 40 01 08 83
Courriel Info@lamaisonrouge.org

 

Site Internet :

http://www.lamaisonrouge.org/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire