Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Grit Hachmeister - ganz neue mädchen
Expositions > Arts plastiques
du 12 décembre 2009 au 13 février 2010

 

L'exposition de Grit Hachmeister (artiste née à Leipzig en 1979 - vit et travaille à Berlin) s'intitule « ganz neue mädchen », nom emprunté à un "bordel" situé entre Dresde et Vienne et que l'on peut traduire littéralement par : « totalement nouvelle petite fille ».

L'artiste nous montre ici un grand nombre d'images réalisées par elle-même ou issues de ses collections personnelles acquises au fil du temps, de ses humeurs et envies ; on y trouve des dessins, des peintures, des collages, des images trouvées ou puisées sur Internet et toute une série de portraits. Si certaines images peuvent choquer au premier abord, de par la violence des attitudes et la nudité excessive, elles révèlent ensuite une très grande fragilité, une sensibilité accrue et soulèvent de nombreuses interrogations.

Cet univers, dégagé de toute pudeur et de tout artifice, porte un regard à la fois sombre et optimiste sur la vie, sur l'humanité, comme une sorte de plaidoyer pour l'auto-définition et l'autonomie de l'identité sexuelle de l'être humain. Pour Grit Hachmeister, c'est une manière de signifier ce que peut être aujourd'hui une jeune femme, son rapport à l'état des choses, des désirs, des pensées mais aussi de nous mettre face aux possibilités et aux difficultés de cette quête qui, pour elle, n'est pas seulement déterminée par la biologie. Son questionnement porte sur les conditions et les déterminations sociales de la représentation du genre féminin / masculin.

Dans ses dessins, ses photographies, dans son choix d'images, Grit Hachmeister semble agir par instinct, par pulsion. Elle s'amuse certes. La mise en scène façon patchwork de ces images, très précise cependant, crée une narration et un dialogue entre les images, suivant ses sensations, son goût des choses. Chaque fois différents, ses accrochages se jouent enfin de l'idée qu'un artiste ait toujours à fabriquer du neuf (ganz neu).

Et malgré la force et la violence qui se dégagent de certaines images ou de l'association des unes avec les autres, Grit Hachmeister réussit à nous transmettre une émotion, à nous faire pénétrer dans son univers.

 

Adresse :

Centre d'art Passerelle, Brest
41, rue Charles Berthelot
29200 Brest
Téléphone 02 98 43 34 95
Télécopie 02 98 43 29 67
Courriel contact@cac-passerelle.com

 

Site Internet :

http://www.cac-passerelle.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire