Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

"Berlin. We are Alive !"
Expositions > Arts plastiques
du mardi 6 avril au mardi 4 mai 2010

 

Cette manifestation participe de la volonté de la Galerie Favardin & de Verneuil de proposer à ses collectionneurs et visiteurs une démarche artistique s’inscrivant dans un projet inachevé. Celui d’une modernité, qui en faisant moisson de toutes les différences et particularités, réinscrit l’art dans son époque et lui redonne la dimension d’un nouvel espace public, où l’artiste se fait à la fois acteur et critique de son temps. En renouant avec les formes classiques de représentation et l’usage d’un réel savoir-faire, cette nouvelle avant-garde s’éloigne définitivement des préceptes de Duchamp et du désenchantement post-moderne au profit d’un art accessible à la grande majorité de la population. Cette volonté de retrouver une communauté de communication s’éloigne de toute tentative de conservatisme en traitant nos nouvelles mythologies avec un télescopage permettant de faire côtoyer dans une même oeuvre toutes les contradictions inhérentes à la nature humaine.

Cette réorganisation du champ de l’art trouve l’une de ses terres de prédilection en Allemagne. La chute du Mur de Berlin permit l’explosion à Leipzig et à Dresde de l’expression d’un renouveau pictural. Ses chantres, formés dans le giron du communisme, chantent désormais la prééminence non plus du sujet social mais bien du sujet individuel. Avec un talent somptueux, doublé d’une insolence incisive et d’un savoir-faire inégalable, ils devinrent très rapidement la coqueluche des grands collectionneurs et marchands internationaux, au premier rang desquels Charles Saatchi. Il faut souligner que cela se fit non sans réaction de l’avant-garde institutionnalisée qui régnait en maître dans l’ancienne Allemagne de l’Ouest. En effet, si les
é tudiants de l’ancienne RDA s’ouvrirent à de nouvelles pratiques artistiques, — photographie, installation, nouveaux média — ils ignorèrent avec une volonté farouche les propositions d’un enseignement plus intellectuel à même de s’ériger en un métalangage, prônant la prédominance de la réflexion sur la pratique : peintres ils étaient, et peintres ils demeureraient.

Cette affirmation d’une peinture sensuelle, rétinienne et particulièrement soignée s’accompagne de thématiques manifestant, d’une part, une certaine admiration de l’American way of life et, d’autre part, une dimension fantastique et affabulante. Cet art narratif eu comme maîtres Alex Katz et Neo Rausch qui, à leur tour, formèrent de nombreux émules. Ces derniers nuancèrent leurs propositions à travers une production emprunte de symbolisme, de mélancolie romantique ou d’un certain esthétisme froid, alimenté par des représentations de personnages suintant l’ennui et la déréliction, mais aussi par une exaltation frôlant parfois l’abstraction.

Cette révolution allemande fut, avant toute chose, une école de liberté à même de créer un art critique dont l’objectif n’est plus de clamer la mort de l’art mais bien de réinscrire l’Homme dans sa propre histoire en mettant en évidence l’incroyable diversité et complexité qui le régissent. Une révolution qui est une véritable source d’énergie et un espoir pour que le monde de demain puisse s’ouvrir à tous les possibles.

Les artistes présentés dans l’exposition participent chacun à sa manière de cette révolution. Ils forment un ensemble à la fois cohérent et diversifié, susceptible d’offrir une photographie des dernières tendances de ce bouleversement, allant d’une figuration emprunte de tradition de Sebastian Schrader, à l’abstraction figurative et expressionniste de Christian Awe, en passant par l’univers poétique et ambiguë de Meike Zopf, sans oublier les relectures picturales
des univers photographiques que proposent Jörg Lohse et Tom Fleischhauer.

 

Adresse :

FAVARDIN & DE VERNEUIL
29, rue Duret
75116 Paris
Téléphone +33 (0)173-718-087
Courriel contact@favardin-verneuil.com

 

Site Internet :

http://www.favardin-verneuil.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire