Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

WILFRID ALMENDRA, Go
Expositions > Arts plastiques
du 4 avril au 14 juin 2009

Wilfrid Almendra, "Untitled" 2007
Piedras Negras - Orange pipe cactus. Crayon sur papier
 

Dans le cadre des Instantanés présentés dans la salle Mario Toran, le Frac des Pays de la Loire invite Wilfrid Almendra. L'exposition, intitulée Go and Return, se décline en deux temps, au Frac des Pays de la Loire et à la Zoo Galerie (Nantes).

Paysages mentaux, les sculptures de Wilfrid Almendra aiment les reliefs qui désorientent, les strates imprévisibles, les escarpements. Depuis une petite décennie, l'artiste privilégie les assemblages de formes hétérogènes porteuses de “clashes” formels ou de paradoxales harmonies, s’inspirant des objets communs tout en les hybridant, détournant et customisant. Il fait ses débuts avec les Handcrafted Objects — truelle et pioche de terrassier refaites à l'identique à la main, corps de guitares électriques évidés de leur appareillage, ou encore planche de skate réalisée en marbre. On y devine déjà un autoportrait en creux, où se confrontent le savoir-faire relevant des arts décoratifs et l'amour d'une certaine pop culture (le rock, le surf, le bmx, le skate...).

Progressivement, les sculptures gagnent en potentialités narratives étranges, en puissance onirique. L'artiste y concentre les références (musicales, folks, académiques) et multiplie les défis techniques et les matériaux (résine, bois, aluminium, fer forgé, téflon, peinture...). L'idée du voyage et de la psychogéographie affleure souvent, comme dans After a Long Day of Riding, sculpture-mirage qui se déploie au sol en une vaste étoile de gravier, ondulant comme une vague minérale dans l'exposition Zones arides (Le Lieu Unique, 2006), et rappelant à la fois le painted desert, l'étoile de shériff et le mandala oriental.

Plus récemment, une aile de deltaplane s'habille de tuiles roses (Num doce balanço caminho do mar, 2007), des hauts-parleurs mutent en fleurs de liseron (5.1, 2008), et l'ossature d'un casque de moto porte les improvisations graphiques que l'artiste a dessinées en posant une feuille sur ses genoux lors de trajets en voiture (Cholet... Carquefou, 2008 de la série Untitled (n°1-12). L'ensemble, mû par l'instinct, instruit le récit d'une grande épopée matériologique, toute en tensions et en ouvertures référentielles, à l'image du titre des œuvres, jamais illustratif, toujours énigmatique.

Wilfrid Almendra est né en 1972 à Cholet. Il vit et travaille entre Cholet et Malakoff.

Dernières expositions personnelles : Or Something Like That, Maison du livre, de l'image et du son François Mitterand, Villeurbanne, 2008 ; Jungle Composite, La Chapelle des Calvariennes, Mayenne, 2008 ; Cuts Across the Land, Cosmic Galerie, Paris, 2008.

Wilfrid Almendra est représenté par Cosmic Galerie, Paris.

 

Adresse :

Fonds régional d'art contemporain, Frac Pays de la Loire
La Fleuriaye
44470 Carquefou
Téléphone 02 28 01 50 00
Télécopie 02 28 01 57 67
Courriel contact@fracdespaysdelaloire.com

 

Site Internet :

http://www.fracdespaysdelaloire.com

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire