Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

ALEXANDRE PERIGOT - FUNKYPIPE
Expositions > Arts plastiques
du 5 avril au 8 juin 2008

 

Avec FUNKYPIPE, comme dans plusieurs expositions précédentes de l’artiste, il est fait référence aux tuyaux qui permettent l’échange d’énergie, de fluides et de biens matériels entre les pays et qui depuis presque un siècle, redessinent sans cesse les états. Ce sont ces enjeux de flux et de frontières mouvantes qu’Alexandre Perigot questionne en associant à ses installations des performances musicales qui brassent elles aussi les limites des territoires, mêlant le plus souvent musique savante et populaire.

Dans une démarche d’échanges, il emprunte cette fois une vidéo intitulée Belly Dancer à un artiste viennois Richard Hoeck. Cette vidéo fait contrepoint à la présentation des étagères dansantes. Construites à base de structures tubulaires et de tablettes en aluminium, elles sont mues par un système mécanique. L’entraînement du moteur produit un mouvement de vacillement ou d’ondulation qui fait osciller ces objets fous entre ivresse et danse lancinante du ventre.

La seconde oeuvre présentée réunit une installation sous le titre Sometimes you Win Sometimes you Lose (parfois tu gagnes, parfois tu perds). Constituée de tubes en plastique désarticulés, l’installation tente de réécrire la phrase dans l’espace d’exposition. Reliée à une centrale d’aspiration, la structure contient un objet qui est propulsé à l’intérieur du circuit tubulaire : son frottement produit un bruit saccadé. Le trajet sonore de l’objet invite le spectateur à reconstituer mentalement ou physiquement le tracé de la phrase.

Une publication est associée à cette installation : elle réunit les réponses visuelles et textuelles d’une centaine d’artistes internationaux à la phrase Sometimes you Win Sometimes you Lose. La lecture du livre peut s’effectuer dans les deux sens d’ouverture et de fermeture. De même que les successions d’images et de textes mettent en échec la prétention idéologique de réussite et de volonté de puissance véhiculée par la phrase.

La notion de jeu est indissociable de la démarche d’Alexandre Perigot qui cherche toujours à faire valoir une interrogation souvent grave par les moyens de la participation et du divertissement.

 

Adresse :

Maison des arts Georges Pompidou
Route Gréalou
BP 24
46160 Cajarc
Téléphone 05 65 40 78 19 / 05 65 14 12 83
Télécopie 05 65 40 77 16
Courriel magp.cajarc@wanadoo.fr

 

Adresse :

http://www.magp.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire