Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Sébastien Mehal - POLICY OF SOCIALISATION FREEDOM TO ALL SOCIAL GROUP
Expositions > Arts plastiques
du 1er avril au 3 mai 2008

 

Essentiellement peintre et vidéaste, il développe et lie depuis quelques années sa peinture à des installations sonores. A partir d'un mode conceptuel et minimal il cible son travail sur la complexité de l'appartenance sociale, le rapport à l'espace, l'architecture ainsi que les conditions de vie en zones urbaines.

« City », répétition comme à l'infini de 231 petites toiles rectangulaire assemblées, construit un puzzle architectural de vue globale, qui avec une certaine distance face à l'oeuvre, forme la façade d'un immeuble. Elle nous sensibilise ainsi sur l'uniformisation des modes de vie.
Sur chaque toile les noms de villes de pays sont sérigraphiés de couleur noire sur la toile. Quelle que soit la cause de l'immigration citadine, elle évoque la communauté pluriethnique et pluriculturelle …Par sa richesse, l'immigration urbaine, qu'elle soit due à la guerre, à l'économie ou encore simplement au rêve d'une vie meilleure en ville, confronte et enrichit les cultures par le regroupement ethnique et social.

Une mise en abîme, face à cette oeuvre suggérée, prend place avec une toile représentant une porte ouverte centrée sur une ampoule, dans la démarche d'une visite de l'espace urbain intérieur.

Le paysage urbain extérieur est exprimé par quatre diptyques bicolores agrémentés de phrases sérigraphiées. Sébastien Mehal nous interpelle au delà de l'apparence et de la transparence sur la socialisation urbaine mais introduit aussi une réflexion plus générale sur la ville et sa complexité mystérieuse.

Comme un fil rouge, l'ombre de la solitude lie ces différentes oeuvres sur le paysage urbain. Elle oppose par exemple un lustre baroque, que l'on devine de cristal, scintillant et ostentatoire, à une simple ampoule, forme précaire de luminosité. Motif récurrent de ses tableaux, cette dernière symbolise certes la lumière physique, mais se pose au-delà, en métaphore de l'effervescence de l'esprit humain.

Une installation sonore alimente l'espace de l'exposition, en captant par des micros directement implantés à l'extérieur, les bruits familiers de la rue, et accompagne, comme un document auditif, une lecture personnelle de spectateur sur le paysage urbain.

A l'occasion de cette double exposition-évènement un catalogue sera édité .

Delphine Bauer

 

Adresse :

Heartgalerie
30, rue de Charonne
75011 Paris
Téléphone 01 48 07 22 92
Courriel heart@heartgalerie.fr

 

Site Internet :

http://www.heartgalerie.fr

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire