Tous les musées, galeries et centres d'art, écoles d'art, foires et salons, prix et concours, résidences d'artistes...Toute l'actualité des arts : expositions et manifestations - forum...Et plus de 16 000 artistes à découvrir, peintres, sculpteurs, photographes de tous pays dans le répertoire mondial...


   
LETTRE D'INFORMATION ARTICITE.COM
Inscription gratuite
>>> Art Contemporain (Sélection) >> Expositions
retour agenda
 

Patrice LEMARIE - MIRROR
Expositions > Arts plastiques
du 19 avril au 30 juin 2008

 

« Tous les motifs des tableaux, s’ils veulent faire un effet, doivent avoir une intensité profonde de silence, un silence plein ou vide ». Luc Tuymans.
« L’homme ne vit que pour apprendre à regarder », dit Plotin. Regarder quoi? Que tout est impermanent, que toutes les formes sont vides, que tout est troué, ou est-ce parce que tout est impermanent, parce que tout phénomène est fait de trous et de vide qu’il y a du regard ?

Il y a 3, 4 ans mon travail de peintre pouvait se résumer à des transcriptions, reports d’images empruntées, saisies sur le web, présentées isolées, hors contexte, réduites à leurs seules qualités plastiques, leurs potentiels d’abstraction.
Mes images de référence, quoique indicielles, de faits avérés (explosion nucléaire, accident de la navette Discovery, déflagration de bombe sur Bagdad, tir de missile), n’en restaient pas moins, pour moi, malheureusement, des images génériques. Elles étaient extraites de ce stock exponentiel d’images disponibles sur le réseau.
Ma démarche tenait moins au souci de ressemblance face aux modèles qu’à des questions d’extraction, de méthode, et d’enregistrement. Petit à petit cette iconographie violente mais distanciée s’est effacée, pour laisser place à quelque chose de plus silencieux, ténu, et abstrait.
La méthode a changé, les procédures se sont simplifiées mais la trame structurelle de mes tableaux est demeurée
Mon vocabulaire formel depuis reste le même, primaire. La trame comme structure et le point, substitut du pixel, continuent à m’obséder. La primauté de ce seul signe, organisé sur une trame orthogonale sous-jacente pose toujours, à des degrés divers, le problème de la lisibilité, de la
distance entre le signe et son rapport à la représentation mimétique.
Qu’est-ce qu’une image ? Qu’est ce qu’une peinture? Peut-on concilier les deux,
peut-on délier ce présupposé antagonisme ? Ces questions sans réponse, semblent être encore au coeur de mes préoccupations.
Mon travail actuel tend de plus en plus à s’affranchir du châssis, pour se déployer et s’insérer dans l’espace. Les tableaux ne sont plus pensés comme autonome mais réfléchissent leurs lieux d’insertions au sens propre et figuré.
Récemment un axe nouveau est apparu intrinsèquement présent dans les constituants de mes tableaux, le décoratif. Cette logique ornementale n’est plus considérée comme une « part maudite » mais comme une nouvelle donne.

 

Adresse :

Cent lieux d'art
7, Hameau d’Offies
59216 Dimont
Téléphone O3 27 61 66 19 / 06 75 10 41 65
Courriel centlieuxdart@wanadoo.fr

 

Site Internet :

http://www.centlieuxdart.com/

 
 
 
 
 
 
s
R e c h e r c h e s    D i v e r s e s
s
Recherche d'images Cliquez ici
 
Recherche rapide > Liens : google
Documentations diverses, Images Oeuvres etc...
Google
 
Web articite.com
Recherche rapide > Lithographies, sérigraphies, art... : allposters.fr
Recherche d'un artiste...
Recherche par thèmes !
Recherche rapide > Livres d'art : amazon.fr
Rechercher:
Recherche rapide > Artiste / Prix de ses oeuvres : artprice.com
Ses résultats d'adjudications, ses documentations en images, ses prix actualisés, ses cotes et indices, sa biographie, ses signatures, monogrammes, symboles
 
artprice
s

 
© 2003-2009 Art Entraide France - creation & design : Art Entraide France - Tous droits réservés - Archives Portfolios - Inscription répertoire